Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena

Description ajoutée par dea^^ 2012-06-02T12:41:15+02:00

Annabeth est terrifié. Juste au moment où elle est sur ​​le point de retrouvé Percy, après six mois de separation grâce à Héra, il semble que le Camp Jupiter se prépare à la guerre. Comme Annabeth et ses amis Jason, Piper et Leo volent à bord de l'Argo II, elle ne peut pas blâmer les demi-dieux romains pour penser que le navire est une arme grecque. Avec son dragon de bronze à la proue, la création fantastique de Léo ne semble pas sympathique. Annabeth espère que la vue de leur préteur Jason sur le pont va convaincre les Romains que les visiteurs du Camp des Sang-Mêlé viennent en paix.

Et ce n'est que l'un de ses soucis. Dans sa poche Annabeth porte un cadeau de sa mère qui est venu avec une demande énervante: "Suit la marque d'Athéna. Venge-moi." Annabeth se sent déjà alourdi par la prophétie qui enverra sept demi-dieux dans une quête pour trouver, et fermer, les Portes de la Mort. Qu' Athena veux d'elle?

Cepandant, la plus grande crainte Annabeth c'est que Percy pourrait avoir changé. Que faire si il est maintenant attaché aux valeurs romaines? A-t-il encore besoin de ses vieux amis? Meme si la fille de la déesse de la guerre et de la sagesse, Annabeth, sait qu'elle est née pour être un leader, ce qu'elle veut plus que jamais c'est avoir sa Cervelle d'algues à ses côtés.

Rapporté par quatre demi-dieux différents, la Marque d'Athena nous entraine dans un voyage inoubliable à travers les terres et les mers jusqu'à Rome, où d'importantes découvertes, des sacrifices étonnants, et des horreurs indicibles attendent. Montez à bord de l'Argo II, si vous l'osez. . . .

1 691 lecteurs

Extrait ajouté par missthelittlesquib 2012-10-03T17:35:31+02:00

Retrouvaille de Percy et d'Annabeth

Percy jeta ses bras autour d'elle. Ils se sont embrassés, et pendant un moment rien d'autre n'importait. Un astéroïde aurais pu tomber sur la planète et anéantir toute vie, mais Annabeth ne l'aurais pas remarqué.

Percy sentait l'air de l’océan. Ses lèvres étaient salées.

Cervelle algues, pensait-elle étourdiment.

Percy s'écarta et étudia son visage. «Dieux, je ne pensais pas"

Annabeth a saisi son poignet et lui retourna sur son épaule. Il tomba sur les pavés. Les Romains crièrent. Certains ont fait un bond en avant, mais Reyna a crié: «Arrêtez! Baissez vos armes!"

Annabeth mis son genou sur la poitrine de Percy. Elle poussa son avant-bras contre sa gorge. Elle se moquer de ce que les Romains pensaient. Une boule blanche chaude de colère s'élargi dans sa poitrine - une tumeur d'inquiétude et d'amertume qu'elle avait avec elle depuis l'automne dernier.

"Si jamais tu me quitte encore," dit-elle, ses yeux picotements, «Je jure de tous les dieux"

Percy eu le culot de rires. Tout à coup, la boule d’émotions chaudes fondues à l’intérieur d’Annabeth

«Considère-moi comme prévenu," dit Percy «Tu m'as manqué aussi"

Annabeth se leva et l'aida à se relever. Elle voulait tellement l'embrasser de nouveau, mais elle a réussi à se restreindre.

Hello !

Après de longue heures d'hésitation, je me suis emfin décidée à le lire en anglais. Et j'ai été très étonnée ! C'était beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais.Si vous avez vraiment hâte de le lire, n'hésitez pas et essayez en anglais, de toute façon, si vous n'y arrivez pas, il vous suffira d'attendre la sortie française !

J'ai trouvé ce tome plus mur que les deux précédents. L'ambiance est plus sombre et on sent que la guerre approche. On entre vraiment dans l'action, maintenant que les 7 sont réunis. On découvre l'Argo II qui accompagnera nos héros durant leur quête. L'arrivée au camp romain est très stressante. Annabeth doit quivre la Marque d'Athéna et venger sa mère. Tous ensembles, ils doivent convaincre les Romains de coopérer, sauver le monde, retrouver Nico qui a disparu, traverser l Méditérannée, et se battre avec de redoutables et ancestraux montres !

Durant tout le livre, ils accomplisent de "minis quêtes" par groupes de 3, le plus souvent, afin de permettre à Annabeth de suivre la Marque d'Athena et pour battre les armées de Gaia.

Le livre est raconté suivant 4 points de vue : Léo, Annabeth, Percy et Piper. J'ai beaucoup le point de vue de Percy, qui me rappelle les 5 premiers tomes et qui, je trouve, est le plus drôle et le plus attachant; mais aussi celui d'Annabeth, que l'on n'avait jamais "entendu". Le point de vue de Léo est super drôle et amusant, alors que celui de Piper est plus ennuyeux et moins intéressant.

On découvre de nouveaux mythes grecs, réadaptés à la sauce Riordan (Narcisse, Echo, Arachnée...) et de nouveaux personnages divins et humains (Némésis, Bacchus...). Deux nouveaux géants apparaisssent.

Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont tous très attachants et on les aimes malgré leurs défauts.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Référence à Otis qui fait des pirouettes et des pliés à chaque attaque !

Mon petit coup de coeur est la rencontre entre Léo et Hazel et j'espère vraiment qu'il se pssera quelque chose entre eux. J'ai adoré tous les moments où Percy et Annabeth sont réunis !

Ce tome m'a fait rire, pleurer, me ronger les ongles jusqu'au sang pour savoir ce qui va se passer, m'a rendue complètement accro et totalement dingue !!!

La fin est... horrible ? affreuse ? romantique ? C'est le pire cliff-hanger que l'ai jamais vu !

Rick Riordan écrit très bien et avec beaucoup d'humour. Ce tome est totalement addictif !! :)

En tout cas, je vous conseille sincèrement de vous lancer et vous allez A-DO-RER ( moi, j'ai adoré...) !!!!!

Wow. Je viens juste de le finir, et c'est vrai que la fin nous laisse sur notre faim, (biiiip, détecteur de blagues nulles activé !) mais ce final est à mon avis moins pire que ceux des tomes précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis au moins, on sait qu'Annabeth et Percy sont ensemble, cette fois ! Ouf ! C'est bon, l'impulsif de service a son garde-fou avec lui, embarquement immédiat pour le Tartare !(Vachement romantique, ma façon de voir les choses, je sais...) Par contre le couple Jason/Piper... bonjour le cliché ! Par comparaison, on sait bien que Percy a emporté le cœur d'Annabeth, mais pas sa tête ! Avec Piper, on dirait que Jason a emporté les deux ! Pfff....

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:54:02+02:00

3 tome des héros de l'olympe. emballé !!

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-21T17:03:50+02:00

Un très bon tome encore une fois : Rock Rioridan nous livre sa version personnelle de l'Argo et de la quête des Argonautes un peu revisitée, mais ce n'est pas pour nous déplaire !

Les personnages se rencontrent enfin et nous apprenons encore mieux à les connaître à travers ces interactions !

Et Annabeth fait preuve d'un courage, d'une ténacité et d'une intelligence à toute épreuve !

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-06-13T17:16:21+02:00

Ma note: 4/5

Chronique également disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/06/13/the-heroes-of-olympus-tome-3-the-mark-of-athena-de-rick-riordan/

Je continue d’avancer doucement dans la saga des Héros de l’Olympe. J’essaie de ne pas trop me précipiter parce que j’ai envie de profiter de cette nouvelle aventure. J’ai mis quelques jours à lire ce tome, et pour le coup ce n’est pas seulement à cause de mon envie de prendre mon temps, mais j’avoue avoir moins aimé celui-ci. Pourtant il contenait tous les ingrédients qui font que j’aime un livre: de bons personnages, une bonne intrigue, des villains, et même un peu de romance !

Ce tome marque officiellement le début des aventures de nos héros grecques ET romains ensemble, et le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne seront pas de tout repos ! La déesse Gaïa est prête à tout pour empêcher une alliance entre les deux camps, quitte à déclencher une guerre.

Nos sept héros se retrouvent donc lancés dans une quête dont la destination finale est la Grèce, aussi appelé les terres anciennes, où aucun demi-dieu n’ose s’aventurer puisque les monstres y vivent en maître. Pour ne pas arranger leurs affaires, les romains les poursuivent et comptent bien les tuer avant qu’ils n’aient eu une chance de quitter le continent américain.

Après sept livres à attendre (je compte les 5 tomes de Percy Jackson), nous avons enfin droit au point de vue de Annabeth ! Vous pouvez pas savoir comme je suis contente; j’ai adoré la redécouvrir, puisque jusqu’à maintenant on ne pouvait la voir qu’à travers les yeux de Percy et de leurs amis. Et c’est comme ça que l’on se rend compte que même si elle fait de son mieux pour paraître sûre d’elle, elle doute énormément et a toujours peur de ne pas être digne de sa mère. J’ai beaucoup aimé cette part d’elle qui casse l’image parfaite qu’on se fait d’elle depuis qu’on la connaît.

Ma plus grande peur en commençant ce tome était de me mélanger les pinceaux entre les dieux grecques et les dieux romains: maintenant que l’équipe des 7 demi-dieux est officiellement formée les deux sont beaucoup plus utilisés et ça peut sembler difficile de s’y retrouver; mais Rick Riordan trouve toujours un moyen pour spécifier qui est qui comme il faut sans pour autant qu’on ait l’impression de lire des explications tout droit sorties d’un manuel scolaire, et c’est ce que j’aime le plus dans ses livres.

Ça fait tellement de bien de voir tous nos héros réunis. J’ai appris à les aimer séparément ainsi qu’avec leur camp respectif, mais c’était encore mieux de les voir tous ensemble et cohabiter alors que tout pensait à croire que ce serait difficile. Bien sûr ce n’était pas facile non plus puisqu’ils ont des styles de vie assez différents, mais ils sont parvenus à mettre le tout de côté et à se serrer les coudes (de toute façon ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent battre Gaïa).

Maintenant, comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’ai moins aimé ce tome, c’est même celui que j’ai le moins apprécié jusqu’à maintenant. Je vous avoue que sur le coup je ne savais pas trop pourquoi, mais en y réfléchissant je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de petits détails qui m’avaient un peu dérangé..

Pour commencer, ce tome reprend exactement là où The Son of Neptune terminait. En soit ce n’est pas ça qui m’a dérangé, mais plutôt le fait qu’on ait pas vraiment d’informations sur ce qu’il s’est passé au camp des Sang-Mêlés pendant ce temps, puisqu’il ne sont pas restés les bras croisés. On sait juste que Leo et les membres de sa cabine ont construit l’Argo II, mais c’est tout.. Pourtant les personnages ont évolués, leurs relations aussi, du coup j’étais un peu perdue…

Mon deuxième problème était la quasi omniprésence de monstres. Je comprend bien que la mer Méditerranée est remplie de monstres et autres villains puisque aucun demi-dieu ne s’y est jamais rendu depuis des siècles, et je suis même le genre de personne à demander de l’action dans ses lectures, mais au bout d’un moment j’ai fini par m’en lasser. Je suis même arrivée à un point où l’apparition d’un ennemi ne me surprenait plus, j’étais plutôt blasée…

Un autre problème que j’ai eu avec ce livre était le ‘pseudo triangle’ amoureux Leo/Hazel/Frank. J’ai juste pas du tout compris pourquoi l’auteur a voulu l’ajouter à l’intrigue, surtout que c’est complètement inutile, et ça m’a fait roulé des yeux plusieurs fois. Je cherche encore à comprendre la raison d’ailleurs..

Néanmoins j’ai beaucoup aimé ma lecture quand même. Il y avait beaucoup de moments qui m’ont fait bien rire et malgré ces monstres qui deviennent plus ennuyeux qu’autres chose, j’ai été énormément surprise au cours de ma lecture.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on suive non pas une quête mais deux. En plus d’aller dans les anciennes terres pour arrêter Gaïa, ils doivent, ou plutôt Annabeth seule doit, retrouver une ancienne statue perdue depuis des siècles qui pourrait leur permettre de battre Gaïa et mettre fin à la tension entre les grecques et les romains. J’ai beaucoup aimé cette quête, qui me rappelait notamment celle de Grover dans les Percy Jackson lorsqu’il était à la recherche de Pan.

La fin de ce livre m’a complètement détruite. Oui parce qu’il faut que je parle de ce cliff-hanger qui fait très mal. Heureusement pour moi, tous les tomes de la saga sont déjà sortis donc je peux me jeter sur la suite tout de suite, mais honnêtement, j’ai mal pour ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. Vous avez tout mon respect.

Globalement ça a donc été (encore une fois) une bonne lecture, même si je m’attendais quand même à mieux et que pas mal de petits détails m’ont dérangés. J’ai hâte de voir la suite des aventures de nos héros, mais en même temps je vais essayer de pas trop me précipiter (quitte à lire d’autres livres entre deux).

Commentaire ajouté par Ludovic-6 2017-05-14T15:57:59+02:00

Une suite très agréable des héros de l'olympe, avec un petit ralentissement dans l'histoire mais la présence de Percy est tellement bien que le tome en devient géniale.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-05-07T17:32:53+02:00

J'aime beaucoup les héros de l'Olympe, et ce tome est un de mes préférés. J'aime beaucoup les sept personnages, et particulièrement Léo.

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-04-30T21:51:26+02:00

leo est juste mon héros préférée

#teamleo

Commentaire ajouté par aglm 2017-04-28T17:51:03+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu, surtout les moments passés entre Annabeth et Percy ainsi que leurs amis.

Rick Riordan fait un récit très harmonieux et fluide à lire.

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-04-21T10:47:32+02:00

Un récit haut en couleurs. Avec des hauts et des bas pour nos héros.

Cette fois-ci, ils sont tous ensemble et ce n'est pas pour nous déplaire. Car par là, l'auteur nous fait découvrir une véritable fresque qu'on arrive facilement à imaginer, eux tous rassemblés sur un vaisseau "mythique" volant.

Ce tome 3 est ainsi très plaisant à lire ainsi qu'à découvrir leurs nouvelles aventures.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-04-20T02:51:38+02:00

Un de mes tomes préférés à n'en pas douter ! J'étais tellement heureuse de retrouver mes personnages préférés réunis ! Les retrouvailles entre Annabeth et Percy était parfait : à la fois tendre, drôle et mouvementé comme nous pouvions nous en attendre ! Ils forment un couple très unis... Malgré les mois de séparation, ils sont toujours égal à eux-mêmes. Ils n'ont pas changé et j'en suis heureuse. Malheureusement, leur bonheur ne sera pas de longue durée. De très grands défis les attendent.

Le fait que les sept héros de la prophétie soit enfin réunis ajoute beaucoup de charme et d'action à ce tome ! Cela m'a beaucoup plu. Par contre, il existe quelques tensions entre certaines personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsque Hazel avait vu le visage de Léo à la fin du tome 2, celle-ci était convaincu qu'il s'agissait de Sammy, son ami des années 1900 qui est mort depuis longtemps... Cela a donc créer un certain malaise quand Hazel a rencontré Léo. Même si elle savait que ce n'était pas son vieil ami, elle ne pouvait s'empêcher d'être troublé. Quant à Frank, qui sort avec Hazel depuis peu, se sent inconsciemment en compétition avec ce garçon qu'il vient tout juste de rencontrer. Notre pauvre Léo, qui réalise bien le malaise, ne comprend pas du tout ce qui se passe. Cela ajoutait du piquant dans l'histoire et même si je sais que Frank sort avec Hazel, je n'ai pu m'empêcher d'espérer que Léo finirait avec elle. À les voir ensemble, je trouve qu'ils formerait un meilleur couple. J'étais même heureuse de constater qu'Hazel ne laissait pas Léo indifférent. Quant à Hazel, il est dure à dire ce qu'elle ressentait pour lui. Je me doute qu'elle devait se sentir perdu à cause de la ressemblance de Léo avec Sammy. Ce sera vers la fin du tome que nous apprendrons la raison de sa ressemblance avec l'ami d'Hazel grâce à un de ses fameux trou noir. En fait, Sammy et l'ancêtre de Léo. C'est la raison pourquoi ils se ressemblent. J'avoue avoir été surprise par cette révélation. Je ne m'y attendais pas... mais cela expliquait beaucoup de choses.

Malgré tout, ce tome permet à nos héros de créer des liens entre eux très forts et uniques... qui seront rendre leur équipe plus forte et solidaire pour la bataille finale. Même s'ils n'ont pas choisis d'être ici, ils forment à présent une famille qui s’entraident et se respectent. Tous ont leurs forces et leurs faiblesses. C'est ce qui rend chacun des héros si unique.

Sinon, j'ai beaucoup aimer revoir Annabeth et Percy comme je le disais au tout début. Même s'il n'y avait pas énormément de moments centré sur eux, j'ai malgré tout savouré chacun de ces instants. J'avais l'impression de retrouver un peu de l'essence de la série de Percy Jackson. J'ai d'ailleurs apprécié être dans les pensées d'Annabeth dans ce tome. C'était la première fois depuis le début de la série. Annabeth, malgré son bonheur d'avoir retrouvé Percy, est en proie à beaucoup de doutes et de douleurs dans ce tome. Reniée par sa mère et affligée d'une quête ardue que seulement elle pourra accomplir, j'ai beaucoup admiré le courage d'Annabeth. Elle a accomplit sa quête jusqu'au bout et elle est même venue à battre sa pire ennemie, Arachné. Malgré tout, alors que nous avions l’espoir de voir l'équipe des sept rentrer sain et sauf, Annabeth et Percy n'auront pas cette chance. Alors qu'Annabeth allait tomber dans le tartare, Percy refuse de l'abandonner à son sort et décide de tomber avec elle, ne voulant plus jamais la perdre. Cet instant a été à la fois tragique et si tendre. Ce moment nous a permis de voir la profondeur de leurs sentiments l'un pour l'autre. Malgré les épreuves, la douleur et le doute, ils affronteront tout, tant qu'ils seront ensemble. C'est ce qui font leur force.

Il me tarde donc de lire ce prochain tome qui nous promet d'être à la fois captivant et époustouflant !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2017-04-17T19:48:19+02:00

Après avoir beaucoup apprécié les tomes 1 et 2, j'avais très envie de poursuivre cette saga !

Encore une fois, j'ai été ravie de retrouver Percy, Annabeth et leurs nouveaux amis grecs et romains, pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, après un départ en catastrophe depuis que Léo sous l'influence de Gaïa a attaqué le camps romain, ils sont en route pour Rome, alors qu'en parallèle, Annabeth est chargé d'une mission secrète par sa mère, Athèna.

Les personnalités de certains personnages s'approfondissent nous permettant de d'autant plus les apprécier alors que des liens de plus en plus forts émergent entre certains. Pour ma part, j'ai trouvé que les personnages féminins étaient plus mis en avant que les masculins dans ce tome-ci. Surtout Annabeth que j'ai pris encore plus plaisir à redécouvrir car dans la précédente saga, elle semblait trop sûr d'elle alors qu'ici, on s'aperçoit que sa personnalité est composée d'autres facettes, de faiblesses, notamment. Cela la rend plus humaine, plus attachante ! D'ailleurs, sa façon d’accueillir Percy, après l'avoir perdu durant de longs mois, m'a énormément fait rire. Franchement, quoi de mieux pour des retrouvailles que de lui mettre une claque pour bien lui signifier qu'il ne doit pas abandonner une fille d'Athèna, même si ce l'est pas de sa faute ? Lol

D'autre part, j'ai adoré rencontrer certains personnages de la mythologie comme Héraclès, qui n'a pas l'air si sympathique ce qu'on pourrait penser ; Arachnée, qui m'a donné la chair de poule : sa confrontation avec Annabeth était vraiment réussit et surtout effrayante ! L'auteur a de nouveau su me convaincre en mêlant avec brio mythologie grecque et romaine, au monde contemporain !

Pour conclure, ce tome 3 est aussi bien que les précédents car il réunit tous les héros précédemment rencontrés, nous permettant de découvrir un quête où les héros sont plus nombreux et donc de plus grande envergure !

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-03-18 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

Azazel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T21:31:30+02:00
RomRez le place en liste or
2017-07-17T23:08:55+02:00
Ihab l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T19:38:52+02:00

Lecteurs 5 246