Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena

Description ajoutée par Lexia 2012-03-04T11:37:01+01:00

Description de l'éditeur :

Annabeth, la fille d Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?

Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.

Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d'Athéna...

« On retrouve, dans ce troisième tome, tout l'amour que porte Riordan à son sujet mais aussi cette atmosphère de danger dans laquelle il plonge ses personnages... »

Kirkus Reviews

1 763 lecteurs

Extrait ajouté par missthelittlesquib 2012-10-03T17:35:31+02:00

Retrouvaille de Percy et d'Annabeth

Percy jeta ses bras autour d'elle. Ils se sont embrassés, et pendant un moment rien d'autre n'importait. Un astéroïde aurais pu tomber sur la planète et anéantir toute vie, mais Annabeth ne l'aurais pas remarqué.

Percy sentait l'air de l’océan. Ses lèvres étaient salées.

Cervelle algues, pensait-elle étourdiment.

Percy s'écarta et étudia son visage. «Dieux, je ne pensais pas"

Annabeth a saisi son poignet et lui retourna sur son épaule. Il tomba sur les pavés. Les Romains crièrent. Certains ont fait un bond en avant, mais Reyna a crié: «Arrêtez! Baissez vos armes!"

Annabeth mis son genou sur la poitrine de Percy. Elle poussa son avant-bras contre sa gorge. Elle se moquer de ce que les Romains pensaient. Une boule blanche chaude de colère s'élargi dans sa poitrine - une tumeur d'inquiétude et d'amertume qu'elle avait avec elle depuis l'automne dernier.

"Si jamais tu me quitte encore," dit-elle, ses yeux picotements, «Je jure de tous les dieux"

Percy eu le culot de rires. Tout à coup, la boule d’émotions chaudes fondues à l’intérieur d’Annabeth

«Considère-moi comme prévenu," dit Percy «Tu m'as manqué aussi"

Annabeth se leva et l'aida à se relever. Elle voulait tellement l'embrasser de nouveau, mais elle a réussi à se restreindre.

Hello !

Après de longue heures d'hésitation, je me suis emfin décidée à le lire en anglais. Et j'ai été très étonnée ! C'était beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais.Si vous avez vraiment hâte de le lire, n'hésitez pas et essayez en anglais, de toute façon, si vous n'y arrivez pas, il vous suffira d'attendre la sortie française !

J'ai trouvé ce tome plus mur que les deux précédents. L'ambiance est plus sombre et on sent que la guerre approche. On entre vraiment dans l'action, maintenant que les 7 sont réunis. On découvre l'Argo II qui accompagnera nos héros durant leur quête. L'arrivée au camp romain est très stressante. Annabeth doit quivre la Marque d'Athéna et venger sa mère. Tous ensembles, ils doivent convaincre les Romains de coopérer, sauver le monde, retrouver Nico qui a disparu, traverser l Méditérannée, et se battre avec de redoutables et ancestraux montres !

Durant tout le livre, ils accomplisent de "minis quêtes" par groupes de 3, le plus souvent, afin de permettre à Annabeth de suivre la Marque d'Athena et pour battre les armées de Gaia.

Le livre est raconté suivant 4 points de vue : Léo, Annabeth, Percy et Piper. J'ai beaucoup le point de vue de Percy, qui me rappelle les 5 premiers tomes et qui, je trouve, est le plus drôle et le plus attachant; mais aussi celui d'Annabeth, que l'on n'avait jamais "entendu". Le point de vue de Léo est super drôle et amusant, alors que celui de Piper est plus ennuyeux et moins intéressant.

On découvre de nouveaux mythes grecs, réadaptés à la sauce Riordan (Narcisse, Echo, Arachnée...) et de nouveaux personnages divins et humains (Némésis, Bacchus...). Deux nouveaux géants apparaisssent.

Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont tous très attachants et on les aimes malgré leurs défauts.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Référence à Otis qui fait des pirouettes et des pliés à chaque attaque !

Mon petit coup de coeur est la rencontre entre Léo et Hazel et j'espère vraiment qu'il se pssera quelque chose entre eux. J'ai adoré tous les moments où Percy et Annabeth sont réunis !

Ce tome m'a fait rire, pleurer, me ronger les ongles jusqu'au sang pour savoir ce qui va se passer, m'a rendue complètement accro et totalement dingue !!!

La fin est... horrible ? affreuse ? romantique ? C'est le pire cliff-hanger que l'ai jamais vu !

Rick Riordan écrit très bien et avec beaucoup d'humour. Ce tome est totalement addictif !! :)

En tout cas, je vous conseille sincèrement de vous lancer et vous allez A-DO-RER ( moi, j'ai adoré...) !!!!!

Wow. Je viens juste de le finir, et c'est vrai que la fin nous laisse sur notre faim, (biiiip, détecteur de blagues nulles activé !) mais ce final est à mon avis moins pire que ceux des tomes précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis au moins, on sait qu'Annabeth et Percy sont ensemble, cette fois ! Ouf ! C'est bon, l'impulsif de service a son garde-fou avec lui, embarquement immédiat pour le Tartare !(Vachement romantique, ma façon de voir les choses, je sais...) Par contre le couple Jason/Piper... bonjour le cliché ! Par comparaison, on sait bien que Percy a emporté le cœur d'Annabeth, mais pas sa tête ! Avec Piper, on dirait que Jason a emporté les deux ! Pfff....

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-01-16T23:20:32+01:00

Livre que j'ai le plus apprécié pour le moment de cette seconde série. J'ai beaucoup aimé la rivalité entre les 7 héros, mais surtout l'amitié et le lien qui se tissent entre eux. L'humour est toujours aussi présent et les recherches comme toujours sont poussées au maximum pour avoir le plus de détails sur les légendes et les monstres. Bien que j'ai adoré les deux autres tomes d'avant, je trouve que celui mérite encore plus d'être lu !

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-12-17T19:48:34+01:00

3/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/441/chronique/la-marque-d-athena-heros-de-l-olympe-3-de-rick-riordan

L’aventure de nos chers sang-mêlés continue ! Cette fois-ci, tous les personnages sont enfin réunis et travaille ensemble afin de mener à bien leur quête en un temps très limité. En effet, ils n’ont que quelques jours pour retrouver avant que Rome ne soit détruite par les Géants. En parallèle, Annabeth a pour mission de retrouver la Marque d’Athéna, un des éléments clés de la prophétie qui aidera nos héros à vaincre les forces de Gaïa.

Ce livre est raconté au travers de beauuucoup de points de vue. J’avoue que c’était assez éprouvant mais je n’avais pas trop de mal à m’y retrouver. J’ai cependant préféré les chapitres de Annabeth parce que je l’adore. J’adore sa personnalité, son esprit vif, tout ! Et ce livre mettait clairement en lumière son intelligence ! J’étais ébahie devant tant d’ingéniosité de sa part, wow.

Pas mal de choses se sont passées dans ce livre mais j’avoue que j’ai tout de même réussi à m’ennuyer ! En effet, les trois premiers quarts du livre m’ont donné l’impression d’être là juste pour construire les relations entre nos six héros. Je comprends que c’était une nécessité puisque c’est la première fois qu’ils sont tous réunis et qu’ils sont censés être “ennemis” de base (les romains versus les grecs !) MAIS. Ça n’empêche que je n’ai pas trouvé ça extrêmement palpitant ! Avec tous ces points de vues et ces sous-quêtes pour atteindre la véritable quête finale, j’ai rapidement perdu l’intérêt de l’histoire.

Il y reste cependant quelques passages que j’ai bien aimés et qui ont marqué mon esprit (ex : celui où l’ont voit Narcisse) mais il n’y en n’a pas non plus des masses, ahah. C’était surtout vers la fin que j’ai le plus apprécié ma lecture.

Après, il faut savoir que j’ai lu ce livre dans une période peu propice à la lecture où, justement, je n’avais pas forcément l’envie de lire… oui, je sais, c’est triste ! C’est donc un facteur qui a beaucoup joué sur mon avis concernant ce tome.

En effet, j’ai lu La Marque d’Athéna hyper lentement au début et c’est justement le début que j’ai le moins aimé. Tandis que vers la fin, je me suis “forcée” à me remettre dans le rythme (c’est-à-dire, à lire davantage) et, résultat : quand j’ai pris plus d’une semaine et demi à lire la moitié du livre, je n’ai mis plus que deux jours pour terminer la seconde moitié ! Et c’est cette dernière partie que j’ai beaucoup plus apprécié. J’imagine alors que c’est surtout grâce à ce revirement que j’ai davantage aimé la fin du livre, car il est clair que je m’étais beaucoup plus investie.

ET CE CLIFFHANGER. WHAT. Je pensais que tout allait bien se terminer, nos héros en avaient tellement bavé que je ne voulais pas croire qu’il leur arriverait une autre péripétie. MAIS SI. Arg, pas le temps de se reposer les gars, arrangez-moi ça dans le prochain tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, j’ai vraiment trop aimé la scène où Percy ne veut pas lâcher la main de Annabeth ce qui les entraînent tous les deux dans la chute. C’est à cet instant que mon cœur s’est gonflé de fierté parce que je LES ADORE. Je les ship tellement, omg. Percy est vraiment le parfait boyfriend.

Commentaire ajouté par BOOKeur5 2017-12-17T09:58:41+01:00

Message à Percy et Jason :

PEACE AND LOVE

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T23:00:16+01:00

Notre couple préféré se retrouve mais non pas le temps de célébrer. La guerre crainte commence entre les romains et les grecs alors que Gaïa gagne en force.

Une lecture rapide et facile. Toujours aussi accrocheur.

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-12-01T12:43:38+01:00

J'ai moins aimer ce tome que les 2 précédant. Je les lu rapidement (comme tout les livres de R. Riordan :-) ) mais je n'ai pas trop accrocher a la fin.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-10-30T14:58:01+01:00

J'avoue qu'il est pas mal. Mais j'ai encore du mal à les lire rapidement. Pourtant j'adore ce genre de livre. J'espère que dans le prochain tome, Annabeth et Percy s'en sortiront et qu'ils pourront de nouveau faire partie des 7 et mettre fin au plan de Gaïa. A suivre...

Commentaire ajouté par Koko12 2017-10-21T19:44:59+02:00

Ce livre est génial les deux premiers était moins bien je crois que dans le premier il n'y avait pas percy et dans le deux il était là mais plus avec annabeth sinon ils étaient bien quand même mais... C'était tellement mignon quand ils se sont embrasse ( oui je sais on l'a pas vu mais moi quand je li je m'imagine la scène) alala ce couplé m'avait tellement manqué. Si vous hésiter à le lire car vous n'avez pas trop aimé les deix premier lisez le !

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2017-10-10T13:20:44+02:00

On ne change pas une équipe qui gagne ! Les sept demi-dieux de la Grande Prophétie l'apprendront à leurs dépends dans ce troisième tome, et croyez-moi, ça en vaut la peine...

Je crois que Rick Riordan abuse un peu du Kool-Aid, ou du sandwich beurre de cacahuètes & gelée de raisin... Si, là, ça commence à se voir ! Un semblant d’accalmie ? Bougez pas, je vous envoie des géants ou deux / trois esprits possesseurs... (Ça se dit ou pas ?) Rhaaaalala. On en a, des sueurs froides, en lisant ce livre (que dis-je ? cette saga !) et pourtant, les personnages ont toujours le mot pour rire. Des réflexions décalées pour détendre l'atmosphère ou simplement parce que leurs cerveaux sont en surchauffe...

C'est également un bonheur de retrouver Annabeth, laissée de côté depuis le début de cette deuxième série. Et bien sûr, comme le titre de cet opus le sous-entend, elle aura un rôle très important à jouer... J'ai adoré retrouver son esprit d'analyse et sa répartie face à Percy - un duo de choc dont je ne me lasserai jamais !

Ajoutez à cela des dieux partagés entre leur nature grecque et romaine et vous obtiendrez ce tome riche en rebondissements... Et pour couronner le tout, de nouveaux « guests » apparaissent, étonnants mais toujours aussi décalés ! J'aime découvrir la version de la mythologie de Rick Riordan, à moins que ce ne soit en fait la vraie...

Je suis totalement conquise et j'approuve cette suite à 200% ! Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, j'ai rendez-vous chez Hadès...

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-09-20T13:42:42+02:00

Oh punaise, j'adoreeeee !!! Cet univers est juste exceptionnel, je veux dire, je n'arrive pas à trouver les mots...Chaque tome est encore meilleur que le précédent, c'est hallucinant. Ici, on retrouve tous nos héros et cette fois, ils sont ENFIN réunis. On retrouve avec plaisir le duo d'Annabeth et de Percy, et c'est vraiment grisant. Le seul défaut qui gène un peu est le début de l'histoire, un peu lente cette fois, mais uniquement pour partir en vitesse V à la deuxième moitié. Toujours autant d'aventures, de découvertes, et l'intrigue se complexifie de plus en plus ! Le fin m'a poignardée dans le dos, et je saute tout de suite lire le tome 4 ! Parce que je vous préviens, si vous n'avez pas le tome 4 sous la main allez vous suicider !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:56:50+02:00

J'apprécie toujours autant la saga la réunion des 2 teams maintenant ensemble

Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-03-18 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

Amca l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T15:17:54+01:00
Flash l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T05:08:45+01:00
gypsi le place en liste or
2018-01-09T08:31:36+01:00
Eldya l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T09:34:10+01:00

Lecteurs 5 474