Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les héros de la Frontière



Description ajoutée par diablotin 2018-10-28T11:17:57+01:00

Résumé

Josie a quarante ans, elle est dentiste et mère de deux jeunes enfants. Et Josie n'en peut plus. Un ex-mari d'une lamentable lâcheté, des procès de patients rancuniers qui l'accablent, une communauté de banlieue pavillonnaire tyrannique, un remord qui la tourmente, c'en est trop. Alors Josie loue un camping-car, prend ses enfants, quitte son travail et la civilisation et se met en route pour l'Alaska à la rencontre de son destin. Cet équipage hors du commun entreprend un voyage sans espoir de retour dans l'inconnu du grand Nord. Au fil de cette quête désespérée de soi, ils feront l'épreuve de la nature hostile au cœur d'un Etat en feu ravagé par les incendies, rencontreront d'étonnants inconnus - précieuses alliées, séduisants solitaires et extravagants amateurs d'armes à feu - et tenteront, à tout prix, de trouver enfin leur place dans le monde. Dans ce roman de mésaventures, Dave Eggers nous emporte dans une fascinante odyssée et dresse avec humour et tendresse le portrait d'une héroïne moderne au bord de la crise de nerf, une nouvelle Ulysse en quête de courage et de réponse à une question essentielle : que faire d'une vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-08T09:06:09+01:00

Josie plissa les yeux dans la lumière déclinante d’une longue soirée d’été sur une aire de repos de l’Alaska méridional. Elle était heureuse ce soir-là, avec son pinot, dans ce camping-car plongé dans l’obscurité, au milieu de bois inconnus, et sa peur s’estompait à mesure qu’elle vidait son gobelet en plastique jaune. Elle était contente, même si elle savait que ce contentement était fugace et artificiel, même si elle savait que tout cela clochait complètement : elle ne devrait pas être en Alaska, pas comme ça. Elle avait été dentiste et ne l’était plus. Le père de ses enfants – un homme lâche et diarrhéique prénommé Carl, un homme qui avait dit à Josie que le mariage-par-certificat était un simulacre, le papier superflu et réducteur – avait, un an et demi après avoir quitté la maison, trouvé une autre femme à épouser. Il avait rencontré et s’apprêtait maintenant, contre toute attente, contre toute logique, à épouser quelqu’un d’autre, une personne originaire de Floride. C’était prévu pour septembre, et Josie avait de bonnes raisons de partir, de disparaître jusqu’à ce que tout cela soit terminé. Carl ignorait complètement qu’elle avait emmené les enfants hors de l’Ohio. Quasiment hors de l’Amérique du Nord. Il ne pouvait pas le savoir. Et quel meilleur moyen de rester invisible qu’une maison itinérante, sans domicile fixe, un camping-car de couleur blanche dans un État qui compte un million d’autres voyageurs vagabonds, tous au volant de camping-cars de couleur blanche? Personne ne pourrait jamais la retrouver. Elle avait envisagé de quitter carrément le pays, mais comme Ana n’avait pas de passeport et qu’il fallait l’accord de Carl pour en obtenir un, cette option était exclue. L’Alaska était à la fois le même pays et une autre contrée, c’était presque la Russie, presque le néant, et si Josie n’emportait pas son téléphone et n’utilisait que de l’argent liquide – elle avait trois mille dollars dans un sac en velours du genre à contenir des pièces d’or ou des haricots magiques –, elle serait introuvable, indétectable. Et elle avait été scoute. Elle savait faire un nœud, vider un poisson, allumer un feu. L’Alaska ne l’intimidait pas.

Ils étaient arrivés tous les trois à Anchorage plus tôt ce jour-là, une journée grisâtre sans promesse ni beauté, mais Josie s’était sentie inspirée dès qu’elle était descendue de l’avion. «OK les enfants!», avait-elle dit à ses gamins épuisés et affamés. Ils n’avaient jamais manifesté d’intérêt pour l’Alaska, et voilà pourtant qu’ils y étaient. « Nous y voilà ! », avait-elle annoncé avant d’exécuter une petite parade triomphale. Aucun des enfants n’avait souri.

Elle les avait entassés dans le camping-car de location, puis ils étaient partis, au petit bonheur. Les constructeurs l’avaient baptisé le Château, mais c’était il y a trente ans, et ce véhicule était désormais détraqué et dangereux pour ses passagers et pour tous ceux qui partageaient la route avec lui. Pourtant, après une journée de voyage, ses enfants allaient bien. Ils étaient étranges. Il y avait Paul, huit ans, les yeux froids et attentionnés d’un prêtre de glace, un garçon doux et paisible qui se montrait bien plus raisonnable, gentil et sage que sa mère. Et il y avait Ana, cinq ans seulement, une menace constante pour le contrat social. C’était un fauve aux yeux verts et à la crinière d’un roux insensé, qui avait le chic pour repérer d’emblée l’objet le plus fragile d’une pièce et le casser ensuite avec une incroyable promptitude.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-12-08T12:32:02+01:00
Argent

Un road movie décalé et bancal. C'est la première chose qui me vient en tête pour décrire ce livre. On suit une femme de 40 ans déboussolée, perdue dans sa vie professionnelle, sa vie de couple, sa vie en tant que mère, et dans sa relation aux autre sen général. Et sa solution sur le moment est de louer un camping car datant de l'entre-deux-guerres et de sillonner l'Alaska avec ses 2 enfants en bas âge. Pour lui permettre de fuir cette vie pleine d'aberration, de procédures en tout genre, de gens pressés, agressifs, sur-investis dans la vie de leurs enfants, de leur recherche du bonheur absolu et de LA manière de bien mener sa vie.

Et je me suis vue dans ce portrait de femme étouffée par nos modes de vie actuels. J'ai annoté des pages et des pages tout au long de ma lecture.

Ne vous attendez pas à apprendre à vous débrouiller en pleine nature en lisant ce livre. Vous suivrez une femme complètement paumée qui se contente de rouler en rencontrant parfois des personnes encore plus perdues ou excentriques. Mais au final c'est surtout l'histoire d'une famille qui apprend à vivre au plus près de la nature en se limitant de l'essentiel et en tentant de simplifier au maximum ses relations avec autrui.

Se concentrer sur l'essentiel, manger, dormir, trouver un endroit sûr pour passer quelques nuits. A t-on vraiment besoin de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-20T09:45:11+02:00
Argent

Pour échapper à sa vie monotone dans l'Ohio et à son mari immature, Josie s'enfuit avec ses deux enfants en l'Alaska. Les personnages sont très touchants, particulièrement la petite Ana, quatre ans, véritable boule d'énergie, toujours en recherche d'une bêtise à faire! Dans ce road- movie l'héroïne cherche sa vérité, ses raisons de vivre. Elle finira par les trouver en se confrontant à cet Etat inhospitalier ravagé par de gigantesques incendies et à une nature sauvage qui la rendra, elle et ses enfants, plus courageux et fiers d'eux-mêmes. Un très beau récit sur le sens à donner à sa vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les héros de la Frontière

  • France : 2018-11-08 (Français)
  • France : 2020-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Heroes of the Frontier - Anglais

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 7
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode