Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour



Description ajoutée par paulinegarcia 2023-02-16T17:27:48+01:00

Résumé

On a tous chez soi une vieille boîte à chaussures remplie de nos lettres des années lycée.

Imaginez que vous ouvriez cette boîte.

Imaginez que vous n'ayez aucun souvenir des amis qui vous ont écrit, ni de votre premier amour.

Un trou noir.

Imaginez qu'une des lettres qui vous était adressée se finisse par ces mots :

Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire.

Partiriez-vous, comme Alice, près de trente ans plus tard, à la recherche de votre mémoire blessée ? Même au prix de tout ce que vous avez de plus cher ?

Un roman remarquable de maîtrise et d'acuité sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies. À la façon d'une Ruth Rendell française, Vanessa Caffin déploie une intrigue virtuose et haletante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Il était supportable d’oublier les petits riens de la vie quotidienne, ça m’arrivait si souvent. C’était parfois bien pratique. Mais jamais, je crois, n’avais-je oublié les gens qui avaient compté. C’était effrayant forcément, non pas pour ce que cela disait de moi, mais pour ce que cela cachait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’ai beaucoup aimé ce livre, je ne l’ai pas lâché car je me suis directement fait entraînée dans l’histoire. Je ne suis pas trop du genre à lire ce style de livre mais celui là m’a beaucoup plus, chaque fois je me disais que j’avais compris puis je changeais d’avis. La fin m’a tout de même un peu prise de court et je ne suis pas bien sûr d’avoir tout compris dans l’ensemble du livre mais je le conseille vivement!!

Afficher en entier
Or

Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin. Thriller psychologique captivant qui retrace les relations familiales qui ont amené Alice à enquêter sur la disparition de ses amis de jeunesse….

Afficher en entier
Argent

Que dire…

Je suis perplexe. Et perdue. La fin me laisse vraiment pantoise…

J’ai aimé lire ce livre, la lecture était haletante, le rythme soutenu et je n’avais qu’une envie le reprendre et parcourir les pages encore et encore pour découvrir ce terrible secret. L’intrigue paraît simpliste et ordinaire en surface mais elle traite bien plus que ce qu’elle ne laisse révéler au premier abord.

Au début de ma lecture, j’ai fait un petit parallèle avec le livre de Marie Vareille, Désenchantées. Mais plus j’avançais dans ma lecture plus il y avait un côté sombre à l’histoire.

L’amnésie du personnage principal sur une période précise de sa vie aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais non… L’auteure a su jouer avec les mots et avec mon esprit et m’a embrouillé. J’ai poussé des exclamations de surprise à plusieurs reprises me disant : non ça ne peux pas être possible ! Ça ne peut pas être vrai ! Ce n’est pas ça ! Et jusqu’au dernier chapitre, jusqu’à la dernière page je ne voulais pas y croire. On accepte de se laisser porter par l’histoire, on s’investit même à travers elle en cherchant nous aussi à débusquer le coupable et en montant des scénarios avec les éléments fournis.

Les chapitres sur l’enfance d’Alice nous permettent d’en savoir plus et de commencer à reconstituer le puzzle de sa mémoire cassée et les chapitres du présent nous aide à comprendre qui elle est devenue et à essayer de faire la lumière sur des souvenirs perdus.

Un thriller psychologique qui va vous faire travailler vos méninges ! ⚙️🧠

Afficher en entier
Bronze

🤔 Déroutant

En trois mots : mémoire - famille - mystère

« Chez moi, les nuits sont toujours hâchées, trop courtes pour être réparatrices, trop sombres pour être inoffensives. »

➡️ L’intrigue peut paraître classique au premier abord mais elle cache des thèmes difficiles et une ambiance pesante.

La double temporalité rend le récit assez addictif, tout comme l’écriture fluide et agréable.

« J’avais des fringales de gens, j’avais des envies d’ailleurs, et je ne faisais que me cogner aux quatre murs de la maison. »

➡️ Malgré un passé complexe, je n’ai pas réussi à m’attacher à Alice, le personnage principal. Sa descente aux enfers est pourtant prenante et la tension clairement présente.

« Si vous voulez cacher quelque chose à quelqu’un, laissez-le bien en évidence. Personne ne fait jamais attention à ce qu’il a sous les yeux. »

➡️ Avoir l’impression de ne pas totalement saisir le fin mot d’une histoire, a fortiori à suspense, est plutôt désagréable.

Pourtant habituée des thrillers psychologiques, je n’ai pas compris le dénouement, trop abrupt, trop flou pour moi.

Ma lecture s’est donc terminée sur un point négatif, dommage car l’ensemble était plutôt positif.

Merci aux éditions de la Martinière pour ce titre via NetGalley.

Afficher en entier

Activité récente

Hegoa l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T13:39:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode