Les Heures indociles

Description ajoutée par Alyer 2023-03-14T11:37:21+01:00

Eric Marchal

LES HEURES INDOCILES

Chacun d'eux est un rebelle.

A deux, ils sont dangereux.

A trois, ils sont incontrôlables.

Londres, 1908 : engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors : la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes ; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales ; et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie... Trois avant-gardistes dont les ambitions, tribulations et passions contrariées s'apprêtent à faire trembler l'Angleterre victorienne...

<< Un divertissement pur ! >> Historia

<< Une galerie de portraits tout droit sortis de Dickens. Palpitant. >> Coup de cœur de nos lecteurs - Pèlerin

Tous les grands succès d'ERIC MARCHAL sont chez Pocket

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-12T07:56:09+02:00

Le vote n'est pas l'alpha et l'omega de la liberté des femmes; Nous pouvons gagner notre liberté par la parole, par l'écrit, par tous les mots qu'une femme ne devrait pas dire, par tous les comportements qu'elle ne devrait pas avoir et cela même sans le vote. Parler de sexualité nous rends libre, ne pas se changer pour le dîner nous rend libres, vivre comme bon nous semble nous rend libres.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-07-18T17:22:14+02:00

Enorme coup de coeur pour ce roman historique! Eric Marchal allie à la perfection histoire et fiction et raconte à merveilles le combat des suffragettes, les avancées de la médecine ou encore les canulars de Vere de Cole.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-03-03T05:25:26+01:00

Les heures indociles par Eric Marchal

Publié en 2018

855 pages

J'ai lu ce livre au format papier

1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens.

Dans les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'œuvre/le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.

Mon avis

Ce livre est celui que j'ai reçu dans ma kube de janvier et mon libraire ce mois ci était Aymeric. Ayant plusieurs fois ce libraire je sais qu'a chaque fois le livre choisi est un gros coup de cœur et ce livre est le troisième depuis le début de l'année. Maintenant quand Aymeric me choisi un titre je ne regarde même pas de quoi il parle j'accepte tout de suite.

Je ne connaissais pas du tout cette époque car elle se situe un peu trop proche de nous. Quelle erreur. J'ai découvert une période passionnante très bien mise en valeur par l'auteur, que je ne connaissais pas non plus.

Les trois personnages principaux sont hyper attachants et Eric Marchal a su les mettre en valeur malgré leur grande différence de caractère.

L'auteur a su retenir mon attention de la première à la dernière ligne et ce malgré mon rythme de lecture catastrophique au mois de février.

L'auteur est parti de faits réel pour écrire ce roman et il a réussi à trouver les mots justes pour décrire certaines situations.

Vous l'aurez compris je recommande vivement la lecture de ce titre d'Eric Marchal.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-02-11T16:26:22+01:00

la lutte des suffragettes, le mélange des médecines occidentales et orientales, les canulars d'un aristocrate. la rencontre de 3 personnages qui vont donner du fil à retordre au pouvoir. une réussite comme d'habitude!

Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-27T10:26:17+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelque chose qui pourrait vous faire sauter de joie. J'ai envoyé un mail à Eric Marchal lundi dernier pour lui demander s'il avait une suite prévue pour ce livre. Il m'a répondu hier qu'en effet, il a commencé à écrire cette suite mais il a dû arrêter pour se consacrer à l'écriture de la trilogie "Le Soleil suivant" dont le tome 1 arrive demain. Il a dit aussi qu'il avait d'autres projets littéraires en tête et qu'il reviendrait éventuellement sur l'écriture de la suite aux "Heures Indociles" dans laquelle nous retrouverons les héros de ce livre, dès que "Le Soleil Suivant" sera achevé. A tous ceux qui attendent impatiemment d'avoir le premier opus demain, tenez-vous prêts. Azlan revient dans les 24 heures.

Commentaire ajouté par PatB9 2021-05-18T08:57:48+02:00

Passionnant et riche partage de la vie de suffragettes, de médecins dans l'Angleterre du début du 20 ème siècle. Je confirme qu' Eric Marchal est le Ken Follet français ! On est happé par l'histoire par les lieux, et même les moments critiques des urgences d'un hôpital anglais de cette époque. Je file chercher et découvrir les autres ouvrages de l'auteur.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-12T08:01:26+02:00

Ce roman-fleuve est une véritable œuvre d'art!

L'auteur nous emmène dans une plongée au cœur du début du XXème siècle, dans la bonne société edwardienne, où nous suivons fébrilement Olympe Lovell, suffragette, Horace de Vere Cole, aristocrate fantasque et Thomas Belamy, médecin anti-conventionnel, dans leurs aventures et leurs luttes pour toutes les libertés.

Commentaire ajouté par Alyer 2020-12-10T15:16:11+01:00

Je voudrais à présent commenter ce livre. Pour commencer, je tiens à avouer que pour moi, "Les Heures Indociles" est le meilleur roman historique depuis la trilogie du "Siècle" de Ken Follett. Si je crois ça, c'est parce que ce livre était le tout premier d'Eric Marchal que j'aie jamais découvert au début de cette année.

De plus, si je présente ce livre de la sorte au début de mon commentaire, c'est parce que quand je lis ce roman, ça me rappelle le premier tome du "Siècle" de Follett dans lequel se passent les événements du XXème siècle. Notamment la lutte pour les droits des femmes en Angleterre, la Première Guerre Mondiale et la Révolution russe contre le régime tsariste. Aussi, non seulement ce livre est l'un des meilleurs romans de Marchal aux côtés de "La Part de l'Aube", mais il rappelle également d'une façon tout à fait explicite la révolte des femmes contre le gouvernement pour leurs droits, d'après mon point de vue de Booknaute et de lecteur. Ce livre me rappelle même "Le Siècle" qui restera la première grande saga de Ken Follett que j'aie jamais connue depuis 2017.

Ensuite, il y a deux personnages que j'ai complètement adorés. Il s'agit d'Olympe Lovell et de Thomas Belamy. D'une part, Olympe est une suffragette courageuse et indépendante qui lutte sans relâche pour le droit des femmes. Si j'aime cette personne, c'est parce qu'elle me rappelle tendrement deux héroïnes du tome 1 du "Siècle" que j'ai profondément adulées, Ethel et Maud dont elle partage le courage et la détermination d'obtenir les droits des femmes. D'autre part, Thomas est un médecin très talentueux et très charismatique en son temps. Il milite pour l'unification des sciences des deux parties majeures de la planète : l'Occident et l'Orient. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand je les vois s'aimer d'un amour profond au cours de l'histoire, je trouve qu'ils forment tous les deux l'un des plus beaux couples de héros de la littérature du XXIème siècle.

Quant au "Soleil sous la Soie", je dois avouer que quand j'ai lu ce livre, je l'ai aimé moyennement, ce qui explique la raison pour laquelle je l'ai placé en liste de Bronze. Ensuite, quand j'ai commencé à le relire plus doucement, j'ai fini par aimer l'intrigue peu à peu, ce qui explique la raison pour laquelle j'ai déplacé ce livre en liste d'Argent. Si jamais ce livre finit par me convaincre, je le déplacerai définitivement en liste d'Or et j'enverrai un commentaire dans lequel je le présenterai.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-08-09T18:10:37+02:00

Un roman passionnant qui nous entraîne dans le Londres du début du 20e siècle, entre lutte des suffragettes et progrès de la médecine. L'auteur tisse avec brio les destins croisés de trois personnages fascinants et atypiques. Ce qui est frappant, c'est le travail de recherche considérable effectué de l'auteur. J'ai énormément appris en lisant ce roman, notamment sur les avancées médicales de l'époque et je tire mon chapeau à Eric Marchal. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est passionnante, tout autant que les personnages, attachants et rebelles. J'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-16T20:27:53+02:00

J’ai aimé le thème sur les suffragettes. Ce livre est plein de rebondissements avec des personnes célèbres intégrées dans le récit. Le ton est humoristique. Les personnages bougent dans tous les sens. C’est captivant.

Commentaire ajouté par Liligeek 2019-10-31T10:55:59+01:00

De l'humour, des personnages attachants, des faits historiques, une écriture fluide... je recommande!

Les Heures indociles

• France : 2018-09-07 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)

Bree74 le place en liste or
2021-06-16T10:49:52+02:00