Les Heures lointaines

Description ajoutée par coccinelle 2011-07-03T21:25:51+02:00

Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire... Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-06-09T13:24:30+02:00

Ce lieu de silence où naissent tous les rêves, où tous les rêves reviennent mourir.. ce lieu où vit son démon familier.

Elle en a rêvé des milliers de fois avant ce jour, depuis qu'elle est toute petite. Il ne change jamais, ce cauchemar. Pareil à un vieux bout de film qu'on rembobine et qu'on repasse. Et bien qu'elle l'ait vu des milliers de fois, le rêve ne s'use jamais ; la terreur qui en émane est toujours aussi vivace.

IV. 2

Pas mal écrit, ce livre est très addictif. Comme dans les précédents romans de K. Morton, on retrouve le thème du secret de famille. Toutefois, ici, le secret n'est pas exactement celui de l’héroïne ; Spoiler(cliquez pour révéler)sa mère a seulement croisés les protagonistes et même si elle y a participé, elle n'en détient pas la clé. Après la conteuse et le poète, ici, c'est d'un écrivain dont il est question.

On est toujours un peu perdu dans les différentes époques où se déroule l'histoire mais c'est un peu ce qui fait le charme du livre.

Des personnages attachants qui cachent tous un secret mais lequel ?

Jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qui s'est passé.

J'ai tout de même été quelque peu déçu par la fin mais, cela fait parti du jeu des hypothèses ^^

Commentaire ajouté par mlles007 2019-10-19T20:21:15+02:00

Au début j'ai eu un peu de mal, ensuite les retour dans le passé sont un peu aléatoire mais on est vite emporté.

Ce roman nous berce avec une belle façon de conter une histoire teintée de mélancolie et de tristesse. L'épilogue toutefois nous donne un gout d'espoir.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-08-24T13:49:49+02:00

Pas le meilleur kate morton que j'ai lu. C'est long et la fin m'a un peu déçue.

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-24T22:31:13+02:00

Une belle plume pour une histoire à plusieurs voix entre présent et passé à la recherche des secrets de famille enfouis. On se laisse facilement prendre par l'histoire. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-08-04T13:01:16+02:00

Même si je n'ai pas tout aimé à 100% car, voyez-vous, j'aurais souhaité des circonstances plus heureuses pour nos personnages du passé (on ne se refait pas !), ce qui ne correspond pas au genre du roman voulu par l'autrice justement. Mais je me suis régalée quand même.

J'adore la conteuse en Kate Morton. J'adore son univers. Elle sait nous embarquer dans ses histoires car elle aime les écrire pour nous transmettre avec délectation son amour de la littérature gothique et romanesque.

Moi qui aime les manoirs, j'ai été servi, mais avec ce fabuleux château... en décrépitude... qui n'a rien à leurs envier et qui connut ses heures de gloire et des jours meilleurs... et d'autres plus dramatiques... sans oublier le mystérieux mais non moins merveilleux grand parc qui l'entoure.

Le roman est long car l'autrice prend son temps... pour tout nous raconter... toute l'histoire des trois occupantes du château, les soeurs Blythe, et de celle d'Edie, l'héroïne, une jeune éditrice des années 90.

C'est encore ici avec Les heures lointaines mais différemment du Jardin des secrets, une lecture prenante, envoûtante, passionnante. J'adorerais voir tout ça en film ! Frissons garantis !!!

Tous les personnages sont bien travaillés et l'héroïne est très attachante. Elle est nos yeux et nos oreilles pour découvrir et comprendre le passé de sa mère qui la relie à ce château dans lequel elle a passé plusieurs mois lors de son enfance, mise à l'abri dès le début de la seconde guerre mondiale, qui ont marqué sa vie à tout jamais, tranchant radicalement avec la vie qu'elle menait jusqu'alors. Deux mondes... deux catégories sociales différentes mais surtout deux niveaux culturels opposés... deux visions de la vie radicalement différentes... dont Edie va renouer les liens pour sa mère.

Je poursuivrais assurément l'oeuvre de Kate Morton car cette lecture m'a donné juste l'envie de connaître encore plus tous ses autres romans.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-03T21:24:58+02:00

Je ne me suis pas ennuyée une minute! La narration se faisant par épisode si l'on peut dire puisque l'auteur passe d'une tranche de vie à l'autre tout au long du livre, permet de maintenir l'intérêt du lecteur toujours en éveil. Les personnages sont particulièrement attachants, les descriptions des paysages du Kent vous donnent envie d'y aller faire un tour, et l'histoire en elle-même vaut franchement le détour.

Je n'ai pas trouvé que les personnages soient mièvres, au contraire, à l'époque où se déroule l'essentiel de l'histoire, le sens des convenances était encore très important.

J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommanderais à toute personne aimant les histoires de famille un peu mystérieuses et n'ayant pas peur de s'attaquer aux gros bouquins!

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-15T20:52:46+01:00

Un excellent livre de Kate Morton. Elle excelle pour nous plonger dans une quête d' incroyable secret de famille. Ses personnages sont toujours à la fois attachants et intriguant.Une plume toujours excellente.

Commentaire ajouté par Nymphae 2017-02-05T18:38:30+01:00

Je suis toujours aussi fan de Kate Morton ! Encore un excellent bouquin ! Je suis sous le charme de cette lecture !

L’ambiance du livre fait qu’on est transporté dans l’histoire… Edie, de par les secrets de sa mère, de par ses incertitudes, ses questionnements,… m’a complétement transportée dans sa vie, ses émotions,…

J’avais l’impression d’etre à sa place et de vivre tout ca avec elle… Chaque émotion qu’elle ressentait se propageait en moi.

De plus, chaque personnage de ce roman est extrêmement attachant ! On a envie d’apprendre à les connaitre, on a envie de comprendre leur souffrance, de les prendre dans notre bras pour les apaiser lors des moments difficiles…

A certains moments de l’histoire, certains pourraient ressentir une certaine longueur car Edie se pose beaucoup de questions et ca peut donner l’impression qu’on tourne en rond.

Mais ca ne fait que nous plonger d’avantage dans le même état d’esprit que ce personnage principal qui est rongé par les questions sur ses origines.

Dans ce livre encore, Kate nous fait un magnifique voyage dans le temps. Elle nous met dans une ambiance de suspense tout le début du livre et quand l’intrigue est bien placée, HOP, on plonge dans le passé ! Toute l’histoire nous est racontée par les différents personnages de l’histoire.

Et lorsqu’arrive le dénouement ! BAM, l’explosion d’émotions ! Je ne m’attendais pas à une fin telle que celle-là et j’en suis encore toute chamboulée !

Je continue à dire que Kate Morton est une grande écrivain !

Commentaire ajouté par crazymily 2016-06-29T21:54:53+02:00

Long, ennuyeux, beaucoup de répétitions et d'interminables descriptions inutiles à l'histoire. On a tout de même envie de savoir ce qu'il s'est passé en 1939 donc j'ai réussi à venir à bout des 800 pages mais non sans avoir lus certains passages en diagonale. Ceux et celles qui aiment l'action peuvent passer leur chemin. L'histoire en elle même n'est pourtant pas mauvaise dommage que le livre soit mal construit et trop descriptif. Kate Morton m'avais habituée à mieux.

Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-01-31T19:05:25+01:00

Je ressort de ce livre comme on sort d'un long rêve. L'ambiance et l'histoire m'ont totalement happé ! Les personnages sont captivants, ces secrets autour de l'étrange château... plus de 800 page que j'ai dévoré, jusqu'aux révélation finales comme une explosion d'émotions. L'écriture est belle, poétique! Superbe livre!

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-12-01T10:29:02+01:00

Magnifique Magnifique ! Malgré quelques longueurs, que l'on peut aisement pardonner, j'ai ete conquise par ce livre ! Et la fin est vraiment bouleversante ! Lu pendant les vacs c'est un coup de coeur

Les Heures lointaines

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)