Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-09-15T10:43:14+02:00

Un roman surprenant au début par sa construction (de courts chapitres consacrés à tour de rôle à chacune des 4 protagonistes, et séparés par des passages du livre écrit par la biographe), et qui nous révèle des possibles glaçants au sujet de la condition des femmes. Un retour en arrière qu'on souhaiterait ne pas voir se réaliser... et pourtant !! des signes apparaissent déjà.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par julisa 2018-11-03T16:46:38+01:00

Beaucoup de sujets différents sont abordés grâce à ces 4 femmes et ce fut une véritable surprise de l'apprécier autant ! Ce sont des sujets très importants !

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-04-24T09:34:51+02:00

Un livre détonnant, avec un style très percutant. On suit à travers ce roman cinq femmes uniques, leurs pensés, leurs rêves, leurs détresses et leurs joies. Elles sont loin d'être parfaites, et je ne les ai pas trouvé spécialement attachantes, pourtant, leur histoire sonne juste et j'ai facilement pu m'identifier tour à tour à l'une et à l'autre. Ce livre parle d'amour et pourtant n'a rien de romantique. C'est brute, cru, et réaliste. Cette histoire ne donne tout simplement pas l'impression d'en être une.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-31T19:59:32+02:00

Très bon livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018, sortie prévue pour le 16 août.

Un roman qui dénonce le quotidien des femmes (veilles, épouses, jeunes, mi-jeune mi-vieille...).

Plusieurs personnages sont présentés et si au début, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à toutes ses personnes, petit à petit, on se rend compte qu'elles sont toutes liées et c'est ce qui donne à l'intrigue toute sa richesse.

Les 4 femmes représentées sont intéressantes et chacune subit les injustices de la société, la pression sociale, les violences, les lois totalement absurdes, les regards et tout le reste...

Mais elles sont fortes et n'hésitent pas à hausser le ton pour se battre et pour aller plus loin. Il y a des choses contre lesquelles elles ne peuvent se battre, mais d'autres sur lesquelles elles peuvent avoir raison et n'hésitent pas à le faire savoir.

Je le recommande fortement, un roman puissant et simple, qui porte un regard engagé sur les femmes de tout âge.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-22T23:54:12+02:00

L'auteure conjugue ici sa vision d'un récent passé avec son imagination d'un proche avenir pour nous livrer une intrigue aussi puissante qu'inquiétante pour être d'une redoutable crédibilité. Dans une Amérique tristement régressive, la femme voit ainsi les droits qu'elle a mis tant de temps et d'acharnement à obtenir réduits à néant à grands coups d'idées particulièrement rétrogrades et archaïques.

Et au milieu de ce chaos, c'est plus précisément le destin de quatre femmes qui s'en trouve bouleversé et nous bouleverse à notre tour... Chacune voit ses espoirs, ses ambitions, ses rêves remis en question pour de mâles considérations, chacune résonne et raisonne en nous, tant leur histoire peut faire écho en nous.

Au-delà de cette couverture et son titre qui prennent tout leur sens au fil de la lecture, l'intrigue se voit servie par une plume forte, soignée, ciselée, un style à la fois simple et soigné, brut et élégant, faisant de ce roman un moment de lecture intense, puissant, prenant, à l'instar des thèmes particulièrement forts ici abordés.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-les-heures-rouges-de.html

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-04T06:56:04+02:00

Bonjour les lecteurs ….

Voici ma 1° lecture de cette rentrée et une belle découverte.

Etats-Unis, dans un futur pas si lointain.

Nouveau président, nouvelles lois législatives.

Désormais, l'avortement est interdit, les adoptions et PMA bientôt réservées uniquement aux couples ( sous le prétexte qu'un enfant à besoin d'un papa et d'une maman)

4 femmes, 4 destins.

Elles vont subir de plein fouet ce retour en arrière.

Il y a RO, célibataire, la quarantaine et qui tente de concevoir un enfant.

Mathie, 16 ans, son élève et qui se retrouve enceinte.

Susan, "amie" de Ro, mariée et deux enfants. Susan dont le coupe vacille et qui rêve de se retrouver seule.

Et enfin, Gin , la guérisseuse, qui, entre autre , aide les femmes à avorter.

Voici un récit polyphonique où chaque chapitre donne la parole à l'une des femmes.

Nous les suivons dans leurs craintes, leurs convictions, leurs désirs.. leurs espoirs.

Il y a un peu de Margaret Atwood dans ce roman au futur bien sombre pour les femmes.

Si au début la lecture ne semble pas captiver, on est cependant très vite happé par cette histoire si proche de la réalité que cela en est presque effrayant.

On se rend compte que la place des femmes dans notre société est loin , vraiment loin d'être une évidence.

Comment réagirions-nous, nous les femmes, si de telles lois se mettaient sur notre chemin? Courberions-nous l'échine ou oserions-nous revendiquer notre liberté ?

Ce livre résonne un peu comme une mise en garde .. attention les filles.. rien n'est jamais acquis .. restons vigilantes !

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-09-14T17:48:43+02:00

l m’a fallu un peu de temps pour digérer ma lecture… Non que je n’aie pas aimé, bien au contraire, mais c’est une lecture dense en émotion et en qualité.

L’auteure nous propulse dans un futur proche… Parfois on le sent tellement proche que cela en est effrayant, dans lequel les puritains s’imposent aux Etats-Unis avec de nouvelles réglementations sur l’avortement, l’adoption et la procréation médicalement assistées…

Vous pensez que c’est du déjà vu ? Vous pensez bien ! L’avortement est interdit, l’adoption et les PMA sont réservés aux couples mariés.

L’auteure n’a pas eu à inventer un univers pour présenter le sien, il lui a suffi de se pencher sur ce qu’elle a glanée, que ce soit dans les médias, dans les discours politiques et aussi dans l’obscurantisme de certaines personnes…

Quatre femmes, quatre portraits qui vivent une féminité et une maternité différente, sans qu’aucune ne soit pointée comme la bonne. Ro (la biographe), Susan (l’épouse), Mattie (la fille) et Gin (la guérisseuse). L’auteure, sans jugement, dépeint ce que ces femmes ressentent, ce qu’elles appréhendent et chaque lectrice se retrouvera dans un des portraits.

Même si les personnages sont bien construits avec une entité propre, on ne peut s’empêcher de penser que malgré la densité, l’auteure n’a fait qu’effleurer le haut de l’iceberg. Au lecteur de faire travailler ses méninges pour y trouver son compte. Une belle réflexion sur le possible devenir des droits des femmes.

Un bond en arrière, tout en étant dans ce futur glauque à souhait, puisque l’avortement devient illégal aux Etats-Unis. Les peines que ces femmes encourent lorsqu’elles décident de braver les interdits, mais aussi les risques que cela comporte d’avorter dans des cliniques secrètes, sans hygiène. Les femmes célibataires ne pouvant plus adopter, ni accéder aux PMA…

Avec une plume froide, parfois ironique, d’une violence qui peut déranger, l’auteure présente son intrigue comme un documentaire romancé, mais qui nous pousse à nous interroger sur certains choix politiques. Une plume distancée, comme un médecin qui pose son diagnostic, clinique, comme pour décortiquer, exposer les possibles travers du conservatisme. Chaque personnage, malgré des trajectoires, des vies et des envies différentes est piégé dans un imbroglio dont la porte de sortie laissera une emprunte destructrice.

Pendant ma lecture, j’ai beaucoup pensé à cette phrase de Simone de Beauvoir « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. ».

J’ai également pensé à cette fragilité des droits acquis depuis tellement peu, au regard des siècles de soumission au le pater familias qui est ici représenté par le gouvernement conservateur.

Une dystopie qui a tout d’un signal d’alarme où la plume de l’auteure a parfois des envolées lyriques au service de la femme et de ses droits à disposer d’elle-même. Un roman fort, engagé où la femme est la pièce maitresse contre l’obscurantisme et le conservatisme.

Commentaire ajouté par Amita 2018-09-27T08:55:58+02:00

Les heures rouges – Leni Zumas

Résumé : États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, quatre femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère.

L'intrigue se situe dans un futur proche, aux États-Unis, après l'arrivée d'un nouveau président, jamais cité mais dont le nom résonne clairement dans nos têtes : Donald Trump. C'est sur le traitement qu'il réserve aux femmes que l'autrice se concentre. Car bien qu'en 2018 n'oublions pas que les droits que nous avons sont loin d'être suffisants mais pire, n'oublions pas que beaucoup de femmes dans le monde n'en ont même pas la moitié !

Ce livre peut donc faire explicitement référence aux jours à venir qui s'annoncent pour les USA mais également, et de façon plus subtile, à bon nombre de pays moins développés où les femmes ne sont que des objets, des ombres.

J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et à travers le destin de ces femmes, qui ont toutes un rapport quelconque à ces nouvelles lois, l'autrice évoque le féminisme. Le livre joue avec les clichés, les stéréotypes sur les femmes et apporte une réflexion sur le féminisme pas tout à fait nouvelle mais toutefois très bien amenée.

Le roman n'a aucune intention extrême, il raconte une histoire de femmes, une histoire fictionnelle qui pourtant a pu se passer il y a quelques années en France et pourrait se passer bientôt aux USA ; Une histoire qui, peut-être, se passe tous les jours dans certains pays.

Nous suivons la vie de quatre femmes, chacune d'elle a un rapport différent à cette nouvelle Amérique qui se dessine. L'une d'elle cherche à adopter à tous prix et rencontre des difficultés, l'autre est recluse et traitées de sorcières, une autre encore cherche désespérément à avorter. La dernière est la seule qui n'a pas un aspect « criminel » par rapport à ces nouvelles législations, elle a une vie parfaite : un mari, deux enfants, une maison, aucun problème avec la justice. Et pourtant, elle reste aussi malheureuse que les trois autres, si ce n'est plus. Avec le personnage de l'épouse, l'autrice nous montre que le bonheur ne réside pas dans les attentes que les autres ont de nous ni dans une belle image de notre vie. Et au travers de l'épouse, on va prendre conscience de tous les clichés sexistes qui peuvent perdurer, de toutes les attentes qu'on a pour une femme, de toute la pression et la tristesse qui peut en résulter.

Les personnages féminins sur lesquels on se concentre sont très souvent désignés par un qualificatif, et non par un prénom : La fille, l'épouse, la biographe, la guérisseuse. Comme pour leur enlever encore une part de leur identité et accentuer la domination patriarcale ou bien, au contraire, c'est pour mettre en valeur le côté universelle de leur situation, ces femmes sont toutes les femmes. Dans les deux cas le résultat est brillant.

D'ailleurs toujours dans une vision d'analyse sémantiques du lexique, le titre « Les Heures Rouges » ne peut-il pas faire référence à la période des règles qui est ce qui relie toutes les femmes en tant qu'être féminin ? Ou bien le rouge signifie le malheur, la peur, et ainsi les heures rouges sont les sombres moments qui attendent les femmes à qui les droits sont retirés.

Enfin, pour terminer les analyses, vous aurez sans doute remarqué que la couverture représente un vagin stylisé. Ce qui pourrait donc corroborer ma théorie sur le titre faisant référence aux règles.

Le style de Leni Zumas est assez particulier, des phrases parfois très courtes et sans rapports apparent les unes avec les autres. Des idées très folles, parfois irréalistes. Un style qui tient parfois de l'absurde. Et pourtant ce style décalé confère une certaine poésie à son récit.

Pris entre le récit futuriste et l'essai contemporain nous ne savons pas trop, en refermant le livre, si nous devons nous sentir rassurée ou avoir peur.

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment dans ce livre. Les personnages m'ont captivé et m'ont beaucoup fait réfléchir, chacun à leur façon. L'intrigue est très bien menée, très prenante et sert à merveille la réflexion de l'autrice. Une réflexion qui est très bien expliquée, sans être moralisatrice ou extrémiste. Un style qui peut déconcerter au début mais qui devient très vite vecteur des idées proposées. En somme, un très bon ouvrage de cette rentrée littéraire, un ouvrage à lire absolument pour notre futur à tous.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-09-26T08:54:34+02:00

Intéressant, mais parfois décousu. Je n'ai pas été captivée comme par la servante écarlate.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T11:41:39+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38182

J'ai mis la note de : 14.5/20

Mon avis : Les heures rouges est un roman qui choque, qui perturbe et qui fascine à la fois. Le vocabulaire employé est cru, violent et parfois même humiliant. Rien n’est laissé au hasard. L’auteur veut marquer ses lecteurs et exprimer les choses telles qu’elles le sont et telles que la vie nous les donne. Le sujet du roman est lourd en lui-même : lourd en conséquence, en histoire, en révolution et en souffrance. Ce roman n’est pas à poser dans toutes les mains, et pas seulement à cause du vocabulaire employé. En effet, pour le comprendre et savoir y percevoir tous les messages cachés ou non, cela demande de la maturité et un esprit critique assuré.

L’auteure a imaginé un univers où l’avortement est interdit et où il est même défendu à des femmes d’avoir des enfants via fécondation in vitro. Une des futures lois à venir n’améliore rien en empêchant aussi l’adoption par des parents célibataires. L’embryon est considéré comme ayant une conscience et donc des droits. Ce dernier a ainsi le choix de vivre ou non et avorter est un meurtre. Ce sujet, toujours à débat dans certains cercles aujourd’hui, est perturbant et bannit tout contrôle de leurs corps pour les femmes. L’auteure s’aventure sur de nombreux domaines politiques, religieux et existentiels, aux valeurs souvent inégales selon les traditions et les cultures.

L’histoire nous conte la vie de pas moins de 5 femmes : une exploratrice, une guérisseuse, une épouse, une adolescente et une biographe. Les chapitres reprennent ces quatre derniers descriptifs comme si l’identité légale des protagonistes importait peu. Et c’est en fait le cas. Concernant l’exploratrice, sa vie nous est narrée via des passages du prochain livre de la biographe qui s’échine à retracer la vie d’Eivør, une exploratrice islandaise du XIXe siècle qui mériterait d’être davantage connue. La biographe est incontestablement celle dont les chapitres s’intéressent le plus de par ses liens avec tous les autres personnages et de par les conséquences de ses envies.

Ce lien qui existe entre toutes ces femmes ne nous saute pas de suite aux yeux et c’est là que l’on voit le talent indéniable de l’auteure. Au fur et à mesure des chapitres, on comprend et visualise les différentes relations en identifiant les rôles de chacune. La meilleure élève de la biographe, aussi professeure, est en fait l’adolescente ; la femme d’un des amis professeurs de la biographe est celle qui est appelée l’épouse ; etc. Certains liens sont plus vicieux et feront l’objet de révélations qui n’étonneront pas les plus futés d’entre vous. On se laisse malgré tout prendre au jeu avec facilité.

Le ton est dur, sombre, tout comme le quotidien des protagonistes qui évoluent dans une petite ville de pêcheurs. Le lecteur se sent happé par cette atmosphère malsaine et les premières pages ne sont clairement pas faciles à lire. Les héroïnes ne semblent pas heureuses dans leur vie, pour des raisons différentes, et ce malaise nous atteint en plein cœur. Il est dur de s’attacher à toutes ces femmes et cette proximité dépendra beaucoup de l’esprit du lecteur et de sa propre empathie. L’adolescente est certainement celle que l’on finit par le plus apprécier de par sa naïveté et sa grandeur d’âme.

Chaque histoire porte sur un sujet différent et est en lien avec le fait d’avoir des enfants. L’une en voudrait absolument un par exemple, alors qu’une autre n’en veut surtout pas ; l’une d’elles a des petits mais n’en est pas heureuse, etc. Chaque femme nous livre un message de vie intéressant et complexe à la fois qui évolue tout au long de chacun de leur récit. Les fins de ces 5 tranches de vie sont plutôt positives et cela fait du bien. Le lecteur essoufflé peut enfin respirer tranquillement et se réjouir.

Etant donné la divergence de certains points de vue dans le livre, il est difficile d’y lire un message clair de la part de l’auteure qui donnerait son propre avis et c’est tant mieux. Le livre nous permet de modeler notre propre opinion et d’interpréter les différents éléments comme bon nous semble.

La féminité est le sujet central de ce roman qui, en plus de parler d’avortement, parle de sorcières d’une manière qui n’est pas anodine, dans une ville proche de Salem. Un hasard ? La guérisseuse est d’ailleurs traitée de sorcière simplement parce qu’elle sait soigner par les plantes. Longtemps, des massacres ont été perpétués pour empêcher les femmes de connaissance de partager leur savoir. L’auteure nous donne des repères, des signes et des alertes, d’une manière intelligente et souvent détournée sur la cause féminine et finalement sur l’histoire de notre civilisation.

L’écriture est élaborée et soignée. Le vocabulaire cru ne plaira pas forcément à tout le monde et enlèvera son charme à l’histoire. L’auteure est talentueuse dans l’expression de ses propos, dans la narration de personnalités bien différentes et dans son utilisation de divers moyens écrits pour faire avancer son histoire (extraits de livres, de journaux, passages biographiques, …). Certains flashbacks ne sont pas toujours faciles à identifier au premier abord et les pensées endiablées de plusieurs personnages ne sont pas toujours aisées à suivre. Le rythme obtenu est original et captivant, bien que par moment décousu.

Les heures rouges est un roman d’actualités qui fait réfléchir tout en finesse spirituelle et ambition littéraire. Il fera certainement parler de lui !