Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Heures silencieuses



Description ajoutée par anonyme 2014-10-22T04:06:29+02:00

Résumé

Delft, novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juju7402 2011-05-10T10:18:36+02:00

"Avec le temps, ce sont nos joies d'enfant que nous convoquons le plus facilement dans nos souvenirs, elles nous accompagnent avec une rare fidélité. Retrouver ce que nous avons éprouvé dans ces momens demeure une source de félicité que nul ne pourra nous ravir. Le cours de nos vies est semé de pierres qui nous font trébucher et de certitudes qui s'amenuisent. Nous ne possédons que l'amour qui nous a été donné et jamais repris."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Busycaro 2023-08-28T06:08:02+02:00
Or

Un petit livre au charme et à la délicatesse surannés. Passionnante incursion intime et historique dans la vie d’une femme néerlandaise du 17e

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-22T18:40:47+02:00
Bronze

Lu en 2015. La couverture du livre : une pièce raffinée avec une femme représentée de dos, jouant sur une épinette et, en arrière plan, une domestique affairée à sa tâche.

Qui ne s'est pas demandé ce qui ce passerait si l'on traversait le miroir ? Là, il s'agit plutôt de peinture, de tableau.En apparence, une simple image de la vie quotidienne, à une certaine époque.l, mais laquelle ?!

Il suffit d'ouvrir le livre, de découvrir le journal de Magdalena, et de voir la vie derrière ce tableau...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2020-11-15T16:04:13+01:00
Lu aussi

Un roman bref, classique de par son style et son histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose et je suis malheureusement restée extérieure à cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-11-11T21:43:38+01:00
Or

J'ai adoré cette petite pépite. Encore une fois Gaëlle Josse décrit les sentiments avec douceur et sincérité. L'idée de raconter cette femme peinte par De Witte est vraiment pertinente, chacun peut se raconter l histoire qui lui plaît mais encore faut-il en avoir l'imagination. Je recommande cette lecture très courte, ainsi que l'Oeuvre de Gaëlle Josse en général

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-11-22T12:02:23+01:00
Diamant

J'ai séduite par ce livre, dont je n'avais pourtant aucunes attentes particulières.

L'écriture de Gaëlle Josse est fluide et dégage une douceur peu commune, ce qui facilite grandement notre immersion dans la vie de Magdalena Van Beyeren, dans ses souvenirs, et les mœurs d'une société qui m'était jusqu'à lors inconnue.

En effet, en plus d'être un récit très bien mené, il m'a permis de me plonger dans un lieu que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser : les Pays-Bas du 17ème siècle, ou l'âge d'or du commerce maritime, des colonies et des denrées exotiques.

L'originalité du lieu ainsi que la mise en scène du récit m'ont énormément plu, et bien que la fin m'ait prise de cours, je pense qu'il ne pouvait pas en avoir de meilleure : on sort de la vie de Madgalena comme on y est rentré, de manière inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:56:13+02:00
Lu aussi

Je me suis un peu ennuyée, ce petit livre m'a paru vraiment long et l'histoire bien plate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-08-11T11:09:02+02:00
Pas apprécié

Un roman que j'ai eu en cadeau pour l'achat de deux romans dans la collection J'ai lu, car sinon je ne pense pas que je l'aurai acheté...

L'histoire est celle de Magdalena qui se confit à son journal intime, que le lecteur peut lire. Mariée très jeune, elle a renoncé à ses rêves auprès du monde sur les bateaux de son père, administrateur d'un compagnie...

Je dois dire que la lecture de ce "journal intime" est intéressant, mais j'aurai voulu en savoir plus sur l'enfance de Magdalena notamment, mais aussi sur tout ce qu'elle a vécu. Tout cela est beaucoup trop survolé à mon goût, l'auteur ne développe pas assez, c'est vraiment dommage, car l'histoire de cette femme m'a rendu curieuse.

La fin est trop rapide, pas assez développé, mais dans la continuité de l'histoire au départ. Mais l'on ne pouvait pas s'attendre à plus de développement vu la taille du roman (environ 90 pages).

Magdalena est une femme qui a vécu beaucoup de choses, même si elle a été mariée très jeune. Mais même s'il y a du potentiel, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ce personnage. J'aurai voulu en savoir plus sur les événements qui jonchent sa vie, mais aussi sur son ressenti sur cela.

Le style d'écriture est vraiment entraînant, cela m'a permis de le lire super rapidement. Et même si le développement de l'histoire est quelque chose qui manque, la plume de l'auteur est vraiment sympa.

En général, une histoire sympathique, mais qui manque de développement...

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/08/les-heures-silencieuses-de-gaelle-josse.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2016-02-14T12:34:00+01:00
Or

Bien que "Les heures silencieuses" soit un roman assez classique, de par sa construction, ses thèmes et ses personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Magdalena, fille et femme de marchands prospères, se livre tout entière dans son journal, et nous découvrons une femme douce et intelligente, portant un regard plein de lucidité sur sa famille et ses affaires, mais aussi sombre et pleine de regrets. Plus complexe qu'elle n'y parait aux premiers abords, Magdalena est un personnage très touchant.

Très belle reconstitution de la vie d'une femme de Delft au 17ème siècle, comme Vermeer en a tant peint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:07:36+02:00
Lu aussi

Magdalena Van Beyeren, épouse de l’administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Delft, entreprend la rédaction d’un journal intime le 12 novembre 1667.

C’est un besoin, une nécessité même. Depuis longtemps déjà, elle garde au plus profonds d’elle-même, des secrets, des envies, des douleurs. Elle confie donc ses joies et ses peines à ces quelques feuilles de papier, plutôt qu’à ses amies en qui elle n’a aucune confiance.

« Je n’ai pas de goût pour les confidences que s’échangent les femmes entre elles. Trop souvent on voit le secret de l’une, sitôt franchi les lèvres, porté à la connaissance des autres. »

Gaëlle Josse, l’auteure, a imaginé la vie de cette femme autour du tableau d’E. Witte, c’est donc elle que l’on aperçoit de dos. Ce livre ne compte que 135 pages, cependant l’écriture, pourtant très fluide, demande quelques temps de réflexion tant elle se fait l’écho de sentiments refoulés.

Laissez-vous tenter par la découverte de cette histoire, c'est le seul moyen pour savoir pourquoi Magda n’est pas de face sur ce célèbre tableau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T16:22:42+01:00
Or

Un petit roman qui nous entraine dans la vie de Magda.

Une belle lecture très agréable, un moment de calme et de sérénité.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Heures silencieuses

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T09:20:43+01:00
Florej le place en liste or
2020-11-11T21:40:03+01:00
Yodoc l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:12:18+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:12:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 12
extraits 9
Evaluations 18
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode