Les heures solaires

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-12-09T17:18:40+01:00

Alors qu’elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s’est tenue éloignée si longtemps, s’est mystérieusement noyée.

Pour Billie, l’heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.

Elle retrouve intacts l’arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu’elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu’elle a laissée derrière elle : Lila, l’amie éternelle, la soeur de coeur — la grande absente.

Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d’une rivière. Y palpitent l’enfance, l’attachement à sa terre d’origine, l’impossibilité de l’oubli.

Et c’est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-01-03T20:31:58+01:00

Mes Chers Vous,

Aujourd'hui, Les heures solaires de Caroline Caugant.

Avec son premier roman, Une baigneuse presque ordinaire, Caroline Caugant avait révélé un véritable talent de conteuse à l'écriture poétique, voir même onirique.

Il aura fallu attendre un peu plus de 4 ans pour renouer avec son univers, sa plume douce, tendre et sensible.

Les heures solaires raconte l'histoire de 3 femmes d'une même famille, de 3 générations qui devront se construire, grandir, devenir femme à 3 époques différentes mais qui subiront finalement les mêmes jugements, les mêmes regards indiscrets, les mêmes chuchotements.

Billie a fui V., ce village dans lequel elle a grandi à l'ombre de Louise, cette mère incomplète, pleine de failles, plus femme que mère, incapable d'aimer vraiment, instable et fragile.

"Comment ont-elles pu vivre côte à côte en ignorant tant de choses l'une de l'autre ?"

Mais quand Louise décède brutalement, il faut bien revenir, organiser, ranger, classer, vider cette maison étouffante et pleine de secrets, de silences et de mal-dits qui en ont toujours rendu l'ambiance pesante.

"Au fond, cette pièce nue était à leur image :

deux êtres taciturnes, muselés.

Incapables de s'étreindre."

Sonne l'heure pour Billie, cet artiste en souffrance qui n'arrive pas à finir les toiles qu'elle doit rendre pour sa prochaine exposition, de découvrir qui est vraiment Louise, qui était Adèle, cette grand-mère dont elle n'a aucun souvenir.... et quel est l'héritage qu'inconsciemment, ces deux femmes lui ont laissé.

Mais,

"Demande-t-on pardon aux morts ?"

C'est ce que va devoir découvrir Billie, pour se sauver elle-même, pour se déconstruire puis se reconstruire et enfin quitter le noir, le gris le sombre pour mieux renaître au soleil et à la couleur.

A travers l'histoire de ces trois femmes, Caroline Caugant tisse doucement la toile d'un héritage pesant et sulfureux.

Son écriture toute en finesse sait donner de la texture à l'environnement et créer une vraie ambiance.

La chaleur de l'été, la présence et la fraîcheur de la rivière deviennent des "personnages secondaires" mais essentiels. Les silhouettes décrites, la pureté des rires, la complicité de certaines, la violence des sentiments des autres, bercent le lecteur dans cette histoire d'Amour et de Violence avec fascination.

Avec sa poésie, Caroline Caugant revisite avec brio le secret de famille, le poids du silence, la culpabilité, la construction de soi, la transmission des douleurs....

Un roman magnifique, solaire malgré la noirceur....

C.

"Les heures solaires" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Les heures solaires

• France : 2019-01-02 (Français)