Les Heures souterraines

Description ajoutée par Hillja 2018-01-18T22:06:27+01:00

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:08:46+01:00

Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'instersections, où l'on ne se rencontre pas.

Encore un livre de Delphine de Vigan qui m'a plu.

Ici, j'ai trouvé remarquable la description au quotidien du harcèlement moral de Mathilde, c'est vraiment un cauchemar.

On lit tout au long du livre la solitude de Mathilde et Thibault en se demandant est-ce qu'ils vont se rencontrer ?

L'écriture fait qu'on entre bien dans la vie de ces deux personnages.

Un roman d’amour d’après le résumé ? Un roman policier d’après le titre ? Détrompez-vous, c’est aspect premier du livre son bien trompeur ! Il s’agit là d’un roman vibrant d’une colère et d’un désespoir qu’aucun mot ne peut décrire ! Une lutte sans merci de deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui se battent pour leur vie, pour ne pas sombrer. Un roman empli d’une violence silencieuse qui nous désarme ! Basé sur des sujets vrais de la vie dont tout le monde est au courant mais que personne ne veut se soucier… Pourquoi choisir la difficulté quand se dérober nous apport beaucoup de facilité ? Alors autant ce voiler la face en même temps parce que ce roman dénonce un fait qui pourrait nous tomber dessus sans crier gare !

Un roman agréable à lire, les pages sont fraîches, les chapitres cours…

Un roman qui nous fait aussi nous questionner…

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-11T11:55:32+02:00

J’ai adoré la plume de l’auteur, par compte il y avait des lenteurs et j’avoue être un peu déçue par la fin. C’est un livre très poignant !

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:51:06+02:00

Un petit coté triste mais très addictif. Je me suis attaché aux personnages. Delphine de Vigan manie bien la plume, les phrases sont belles. Agréable à lire!

Commentaire ajouté par rebillard 2020-03-28T09:13:42+01:00

Excellent roman, bien écrit, beaucoup de justesse sur le monde de l'entreprise où une employée se fait broyer par un individu susceptible et méchant ; où un médecin urgentiste se fait broyer par le stress de ne pas arriver à temps ; où la ville déshumanise et broie les individus en robotisant "à mort" les communications... J'ai apprécié le parallélisme des deux existences des personnages. Pour des raisons bien différentes, ces deux êtres à fleur de peau suivent la même route. Ils sont au bout d'eux mêmes . Ils touchent le fond de la souffrance. L'évocation de cet enfoncement dans la dépression, particulièrement chez Mathilde sonne si juste. Et ces deux personnages, sans se connaître, se rejoignent. J'ai beaucoup aimé la façon dont Delphine de Vigan tisse les liens invisibles entre ces naufragés. Au même instant, ils ont envie des mêmes choses...de petites choses...une cigarette, ( eux qui ne sont pas fumeurs), un écran plat pour regarder des DVD, une soirée entre amis, danser. Au même moment aussi, ces deux tendres, ces deux fragiles, ces deux vaincus éprouvent des pulsions de violence .C'est un livre à lire. Delphine de Vigan a toujours le talent d'être intelligente sans jamais être hermétique. De plus, sa plume est d'une belle élégance. Un beau moment de littérature contemporaine.

Ce roman qui nous plonge dans les vies solitaires de Mathilde et Thibaut est d’une puissance rare. Ce texte nous donne à voir et à comprendre ce que ressentent deux personnages perdus dans un Paris qui avale et recrache tout le monde avec violence au détour d’un RER ou dans des rues qui sont parfois bouchées (métaphore filée de l’ouvrage : les relations qui ne mènent nulle part, qui sont à sens unique, comme tellement de voies dans le centre de Paris, la solitude du RER et du métro que l’on retrouve dans le monde du travail quand tous abandonnent Mathilde qui souffre de harcèlement, du jour au lendemain, pour avoir donné raison à un autre que son supérieur immédiat et mentor.)

Un texte qui questionne nos vies (et même le sens de la vie), nos comportements et nous pousse à nous remettre en question quand on n’est pas capable de voir au-delà des apparences.

Dans ce texte « L’enfer c’est les autres », parfois, souvent, mais c’est aussi et surtout le manque de l’autre.

Dans ce court roman, nous suivons deux personnages complètement différent mais étonnement pareils.

D'un côté, le quotidien professionnel de Mathilde qui vire au cauchemar du jour au lendemain, pour des raisons qu'elle ne comprend pas trop. Au fil des pages, on assiste à son harcèlement moral, sa solitude et son désespoir face à son Directeur. De l'autre côté, vit Thibault, dépassé par sa vie et de sa relation désastreuse avec une femme qui ne veut / peut pas s'engager avec lui dans quelque chose de plus sérieuse, une femme qui ne partage pas ses sentiments mais dont il n'arrive pas à se défaire.

Alors à chaque nouvelle page on se demande si leurs chemins vont finir par se croiser... Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement pour un bref instant qui plus est, me laissera sur ma faim.

L'histoire a tout d'une histoire vraie, des quotidiens monotones, désastreux, dont on veut s'échapper, cela rend tout ça touchant. Toutefois et malheureusement... on s'ennuie avec les personnages, c'est triste et lent. Il ne se passe pas grand chose, si ce n'est rien. Alors, c'est vrai que dit comme cela c'est dur mais, encore une fois, même si la plume de Delphine de Vigan est juste et vraiment prenante, ça manque peut-être de profondeur.

Commentaire ajouté par Shal24 2020-01-02T14:28:14+01:00

Dommage, on reste un peu sur notre fin.

Commentaire ajouté par NoemieF 2019-09-30T11:01:12+02:00

Interessant sans plus !!! On sent depuis le départ une espèce de non issue, mais les personnages sont empreints d'un réalisme et d'une vérité touchante.

j'ai trouvé le style et l'écriture fine.

Un roman parisien contemporain, reflétant probablement sans plus de fioriture le quotidien de mes concitoyens. Style sobre et efficace , l'auteur décrit la dépression nerveuse !!! pas très gai !!! Avec la précision d'un entomologiste elle dissèque ses deux personnages et elle nous fait vivre l' horreur de ces vies mornes, cette misère psychologique irrémédiable , ce dégoût de tout, cette douleur permanente qui vous détruit. Et qui peut être certain de ne pas en être victime un jour ?

C est ce qui donne toute sa force a ce roman.Mais quel intérêt ???

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-07-26T02:09:58+02:00

L'auteure arrive à mêler 2 existences. Ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-22T15:34:13+02:00

Eh bien oui, c'est cela la vie, ne nous voilons pas la face !

Le RER D, le métro, les bouchons .......c'est notre vie, nous pauvres fourmis et la vie peut basculer, comme décrit, et le chomage par démission de lassitude touche plus de monde que l'on ne peut le croire, surtout parmi les plus de 50 ans....que l'on veut jeter.

Le style de Mme deVigan est simple et percutant et la fin laisse pour ceux qui se sentent intéressés une lumière...car chacun peut déterminer son rai de lumière.

Un bon livre, ne donnant pas la pêche, démoralisant, mais reflétant une réalité qui fait oublier une solitude dure..........

un livre PERCUTANT à ne pas recommander aux dépressifs !!!

Commentaire ajouté par Ambere 2019-06-12T14:45:56+02:00

bien ecrit, mais j'ai été tellement deçue par la fin...

ce livre m'a laissé un arriere gout de tristesse et de manque ...

Les Heures souterraines

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T22:15:26+02:00

• Underground Time - Anglais