Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 710
Membres
1 046 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Heures souterraines



Description ajoutée par annick69 2022-10-29T14:29:35+02:00

Résumé

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu’au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l’attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n’ait été dit, sans raison objective, Mathilde n’a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu’elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.

Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l’attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l’immense solitude qu’elle abrite.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d’eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s’arrête. Autour d’eux s’agite un monde privé de douceur.

Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au cœur d’une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l’on risque de se perdre sans aucun bruit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 640 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:08:46+01:00

Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'instersections, où l'on ne se rencontre pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Encore un livre de Delphine de Vigan qui m'a plu.

Ici, j'ai trouvé remarquable la description au quotidien du harcèlement moral de Mathilde, c'est vraiment un cauchemar.

On lit tout au long du livre la solitude de Mathilde et Thibault en se demandant est-ce qu'ils vont se rencontrer ?

L'écriture fait qu'on entre bien dans la vie de ces deux personnages.

Afficher en entier
Diamant

Un roman d’amour d’après le résumé ? Un roman policier d’après le titre ? Détrompez-vous, c’est aspect premier du livre son bien trompeur ! Il s’agit là d’un roman vibrant d’une colère et d’un désespoir qu’aucun mot ne peut décrire ! Une lutte sans merci de deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui se battent pour leur vie, pour ne pas sombrer. Un roman empli d’une violence silencieuse qui nous désarme ! Basé sur des sujets vrais de la vie dont tout le monde est au courant mais que personne ne veut se soucier… Pourquoi choisir la difficulté quand se dérober nous apport beaucoup de facilité ? Alors autant ce voiler la face en même temps parce que ce roman dénonce un fait qui pourrait nous tomber dessus sans crier gare !

Un roman agréable à lire, les pages sont fraîches, les chapitres cours…

Un roman qui nous fait aussi nous questionner…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2024-05-01T16:58:42+02:00
Argent

Je ne peux qu’aimer puisque Delphine De Vigan est une de mes autrices préférées, par sa sublime écriture qui lui appartient 💎

Cependant ce roman est loin d’être mon préféré parmi ses autres.

Cela simplement en raison de l’histoire, je suis aussi très déçue de la fin.

Mais l’écriture est toujours aussi belle, la description toujours aussi intéressante, une description de contenu 💎

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloraCl 2023-12-15T08:35:36+01:00
Argent

Les heures souterraines, ce sont celles qui rythment la vie de nos deux personnages à la dérive. Le personnage de Mathilde est touchant, car elle décrit parfaitement avec précision les petits maux quotidiens dont elle prend conscience bien trop tard. Alors qu'elle cherche à rester à la surface (grâce à la carte magique de son fils... véritable parenthèse d'humour), on assiste au démentelement méthodique d'une personnalité par un système implacable et froid. Thibault, s'il parait plus libre est lui aussi enchainé à une condition qu'il n'a pas vraiment choisi et dont il ne cherche plus à se dépêtrer. La réussite de l'auteur est de nous faire espérer jusqu'au bout un dénouement... dont je n'en dirai pas plus. Delphine de Vigan possède toujours ce style pur et léger qui contre balance la noirceur des vies de ces personnages à la dérive.

Un très bon roman de société, à la fois intime et universel sur le mal être

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T15:25:51+02:00
Bronze

Une très belle plume avec une histoire qui nous laisse à notre réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-12-09T12:22:33+01:00
Or

Mathilde est une femme de front, cela fait dix ans qu'elle élève seule ses trois enfants, depuis la mort accidentelle de son mari. Elle ne s'apitoie pas sur son sort, elle va de l'avant. Épanouie dans son travail comme à la vie, c'est une femme forte. Pourtant depuis quelques temps, ses rapports avec son directeur ont changé, cela va crescendo, elle est évincée des réunions, de ses responsabilités, jusqu'à finir au placard dans une petite salle près des toilettes du personnel. Que se passe t-il ? As t-elle fait ou dit quelque chose d'inconvenant ?

Thibault est médecin, son quotidien ne lui laisse guère de place pour avoir une vie personnelle, visiter ses patients à domicile dans Paris est son quotidien. Écouter leur détresse, absorber la vie des autres comme une éponge. Que devient sa vie ? Lui qui a tout donné à la médecine ? Lui qui a fini par s'oublier et n'a pas pris le temps de construire une vie personnelle.

Delphine De Vigan nous plonge dans la longue descente aux enfers de Mathilde et Mathieu, deux carriéristes qui donnent tout pour leur travail. L'un et l'autre se vident de leur conviction jusqu'à en perdre leur dévotion. Ils sont devenus des corps vides d'esprit totalement dépossédés de leur vie.

L'écriture de l'auteure est violente, silencieuse et désarmante. On ressent le désespoir des personnages puis leur colère. J'espérais une autre fin comme d'autres d'ailleurs mais cela prolonge le ressenti souhaité par l'auteure sur le lecteur. Une lecture qui ouvre les yeux, soyons plus attentifs à ceux qui nous entourent.

Afficher en entier
Pas apprécié

Dans ce roman, nous rencontrons tout d'abord Mathilde, une jeune femme veuve et mère de 3 enfants. Elle travaille dans une grande entreprise tournée vers l'international.

Tout se déroulait pour le mieux jusqu'à une fameuse réunion où son patron décide, sans que personne ne sache pourquoi, de lui mener la vie dure. La vie professionnelle de Mathilde va devenir un réel enfer...

De l'autre côté, nous rencontrons Thibault, un jeune médecin. Pour lui aussi, rien ne va plus. Il enchaîne les heures de travail et les visites médicales à domicile à travers les rues parisiennes...

Et si un jour, Mathilde et Thibault étaient amenés à se rencontrer, se croiser au détour d'une rue....

🗨️ Mon avis

Ce roman est pour moi une déception.

Je l'ai lu en entier, je voulais en connaître la finalité.

Malheureusement, je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'autrice.

Par contre, j'ai trouvé intéressant le sujet du harcèlement au travail. C'est un fait qui existe de plus en plus. On voit bien que dans cette histoire, que le patron de Mathilde a un seul but, celui de lui faire lâcher son poste et de lui faire péter les plombs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2022-10-29T14:31:09+02:00
Argent

L'auteure nous entraîne dans un sujet de société assez courant de nos jours. Le harcèlement silencieux, sournois, invisible dans le milieu du travail.

Mathilde a une place importante dans son entreprise, elle est veuve avec trois enfants. Du jour au lendemain son supérieur va sournoisement la déstabiliser et la rendre invisible aux yeux de ses collègues jusqu'à l'anéantir dans son travail. Machination et harcèlement sont les thèmes de ce récit.

Thibault sera la seconde personne dont l'auteure soulève un problème de détresse, d'invisibilité auprès de sa compagne, mais j'ai trouvé qu'il était moins présent que Mathilde. Peut-être est-ce voulu!

Une vie stressante dans une ville qui roule à une vitesse infernale, où personne ne se connaît, et où ces deux êtres pourraient se croiser. Je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture, peut-être ai-je trop tardé à en faire le retour, mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. Par contre je garde un bon souvenir de "No et moi" le premier livre que j'avais lu de cette autrice.

De la littérature blanche, facile à lire, entre deux romans très noirs c'est plus léger.

Afficher en entier
Bronze

J’ai apprécié la plume de l’autrice, le thème du monde du travail est traité de manière incisive et prenante mais j’ai trouvé certains aspects redondants (oui Thibault, on a comprit que tu as plaqué Lila, pas besoin de nous le répéter 40 fois). Je m’attendais à une fin complètement différente mais le parti prit m’a tout autant convaincu (voir plus).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissViBi 2022-07-06T23:52:43+02:00
Bronze

Assez poétique.

Très bien écrit.

Un éclairage bref, méticuleux et ricce sur une journée d'existence, dépeignant une même réalité sous deux points de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:53:14+01:00
Bronze

Lu en 2015. Je découvrais l'auteure et son écriture prégnante. J'étais hélas restée un peu trop "sous terre", à l'instar des deux protagonistes, alors que je cherchais un espoir de lumière, même infime.

Un roman sur le harcèlement, les difficultés de lutter contre ses démons, le manque de confiance en soi, l'enfermement et la terrible solitude qui en résultent fatalement. Réaliste, mais assez pesant au final.

Afficher en entier
Bronze

Encore un bon roman de cette auteure, dont j'apprécie la plume et les thèmes toujours pertinents. Ce roman, intéressant et relativement facile à lire, traite d'une manière très juste du harcèlement au travail à travers le portrait attachant de Mathilde. J'ai un peu moins accroché au portrait de Thibault (plus égoïste). J'ai toutefois été déçue par la fin (un peu trop rapide à mon goût) et j'avoue que mon âme de romantique me laissait espérer une "vraie" rencontre entre les deux personnages principaux.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Heures souterraines

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Rozine le place en liste or
2024-04-04T22:55:21+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T19:47:49+02:00
MCT59 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T20:56:21+01:00
lins-b l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T19:09:29+02:00

Titres alternatifs

  • Underground Time - Anglais
  • Le ore sotterranee - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 640
Commentaires 91
extraits 57
Evaluations 147
Note globale 7.44 / 10