Livres
472 417
Membres
444 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Heures souterraines



Description ajoutée par Hillja 2018-01-18T22:06:27+01:00

Résumé

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Afficher en entier

Classement en biblio - 502 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:08:46+01:00

Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'instersections, où l'on ne se rencontre pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Encore un livre de Delphine de Vigan qui m'a plu.

Ici, j'ai trouvé remarquable la description au quotidien du harcèlement moral de Mathilde, c'est vraiment un cauchemar.

On lit tout au long du livre la solitude de Mathilde et Thibault en se demandant est-ce qu'ils vont se rencontrer ?

L'écriture fait qu'on entre bien dans la vie de ces deux personnages.

Afficher en entier
Or

Superbe livre ou deux personnages qui ne se connaissent pas, Mathilde et Thibault, évoluent pourtant côte à côte. Deux personnages perdus dans une ville en perpétuel mouvement, ou l'anonymat et la solitude s'imposent. Un Paris oppressant, violent, qui vous hape. Delphine de Vigan dénonce ici le harcèlement moral dans l'entreprise, mais aussi de manière plus large, l'absurdité de nos sociétés ou tout va trop vite, ou l'on se perd en oubliant l'essentiel. Un roman sombre mais empli de sensibilité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NoemieF 2019-09-30T11:01:12+02:00
Argent

Interessant sans plus !!! On sent depuis le départ une espèce de non issue, mais les personnages sont empreints d'un réalisme et d'une vérité touchante.

j'ai trouvé le style et l'écriture fine.

Un roman parisien contemporain, reflétant probablement sans plus de fioriture le quotidien de mes concitoyens. Style sobre et efficace , l'auteur décrit la dépression nerveuse !!! pas très gai !!! Avec la précision d'un entomologiste elle dissèque ses deux personnages et elle nous fait vivre l' horreur de ces vies mornes, cette misère psychologique irrémédiable , ce dégoût de tout, cette douleur permanente qui vous détruit. Et qui peut être certain de ne pas en être victime un jour ?

C est ce qui donne toute sa force a ce roman.Mais quel intérêt ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-07-26T02:09:58+02:00
Argent

L'auteure arrive à mêler 2 existences. Ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-22T15:34:13+02:00
Diamant

Eh bien oui, c'est cela la vie, ne nous voilons pas la face !

Le RER D, le métro, les bouchons .......c'est notre vie, nous pauvres fourmis et la vie peut basculer, comme décrit, et le chomage par démission de lassitude touche plus de monde que l'on ne peut le croire, surtout parmi les plus de 50 ans....que l'on veut jeter.

Le style de Mme deVigan est simple et percutant et la fin laisse pour ceux qui se sentent intéressés une lumière...car chacun peut déterminer son rai de lumière.

Un bon livre, ne donnant pas la pêche, démoralisant, mais reflétant une réalité qui fait oublier une solitude dure..........

un livre PERCUTANT à ne pas recommander aux dépressifs !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2019-06-12T14:45:56+02:00
Bronze

bien ecrit, mais j'ai été tellement deçue par la fin...

ce livre m'a laissé un arriere gout de tristesse et de manque ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T10:04:12+02:00
Bronze

Un livre qui n'est pas du tout un coup de coeur. Je m'attendais à tout sauf à ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elviraC 2019-03-19T09:16:03+01:00
Argent

C'est un livre à lire. Delphine de Vigan a toujours le talent d'être intelligente sans jamais être hermétique. De plus, sa plume est d'une belle élégance. Un beau moment de littérature contemporaine.J'ai beaucoup aimé la façon dont Delphine de Vigan tisse les liens invisibles entre les naufragés que sont les héros du livre. Au même instant, ils ont envie des mêmes choses...de petites choses...une cigarette, ( eux qui ne sont pas fumeurs), un écran plat pour regarder des DVD, une soirée entre amis, danser.

Au même moment aussi, ces deux tendres, ces deux fragiles, ces deux vaincus éprouvent des pulsions de violence. Pour évoquer ce parallèle, Delphine de Vigan va employer, pour chaque personnage, les mêmes phrases au mot près.

Le destin, à plusieurs reprises, semble sur le point de les rapprocher, mais ce n'est sans doute pas encore le bon moment. Il faut un moment pour une rencontre.

Cette rencontre se produit enfin et le moment est parfait. Pourtant, la fin, très ouverte, à mon sens, ne laisse quand même que peu d'espoir. Mais, après tout, cette rencontre n'avait peut-être pas d'autre but que de sauver Mathilde... Toujours les dédales du destin. Finalement, en ce 20 mai, la prédiction de la voyante que Mathilde a vue se réalise. Cette dernière rencontre bel et bien un homme qui change le cours de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cricol 2019-02-22T18:21:36+01:00
Pas apprécié

Mortel. Ce livre est ennuyeux à mourir et déprimant en plus pfffff. Je ne le conseille vraiment à personne. Il ne se passe RIEN. Les personnages se plaignent toi au long du livre et jusqu'à la dernière page nada aucune action. Horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnastasiaP 2018-12-05T20:26:21+01:00
Argent

Ce livre a déjà fait l'objet de très nombreux commentaires et beaucoup à déjà été dit.

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été écrit sur l'évocation du harcèlement au travail. Je n'aurais rien à ajouter.

Je préfère m'attarder sur le parallélisme de ces deux existences, entre autres. Pour des raisons bien différentes, ces deux êtres à fleur de peau suivent la même route. Ils sont au bout d'eux mêmes . Ils touchent le fond de la souffrance. L'évocation de cet enfoncement dans la dépression, particulièrement chez Mathilde sonne si juste. J'ai beaucoup aimé la façon dont Delphine de Vigan tisse les liens invisibles entre ces naufragés. Au même instant, ils ont envie des mêmes choses...de petites choses...une cigarette, ( eux qui ne sont pas fumeurs), un écran plat pour regarder des DVD, une soirée entre amis, danser.

Le destin, à plusieurs reprises, semble sur le point de les rapprocher, mais ce n'est sans doute pas encore le bon moment. Il faut un moment pour une rencontre.

Cette rencontre se produit enfin et le moment est parfait. Pourtant, la fin, très ouverte, à mon sens, ne laisse quand même que peu d'espoir. Finalement, en ce 20 mai, la prédiction de la voyante que Mathilde a vue se réalise. Cette dernière rencontre bel et bien un homme qui change le cours de sa vie.

C'est un livre à lire. Delphine de Vigan a toujours le talent d'être intelligente sans jamais être hermétique. De plus, sa plume est d'une belle élégance. Un beau moment de littérature contemporaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-09-26T09:42:08+02:00
Bronze

Ce livre est très touchant, de même pour les personnages. J'avais vraiment envie qu'il y ait de l'espoir pour eux, qu'ils parviennent à aller mieux. L'écriture de Delphine de Vigan est encore une fois magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2018-07-26T08:53:22+02:00
Argent

Une nouvelle fois, Delphine de Vigan est parvenue à m'impressionner et m'émouvoir au plus haut point avec ce roman. Son écriture fluide et riche parvient à retracer avec une rare précision les sentiments humains les plus complexes : les conséquences psychologiques du harcèlement moral et de l'amour.

Les deux protagonistes - Thibault et Mathilde - sont, finalement, si proches l'un de l'autre et le parallélisme dans l'écriture se révèle particulièrement intéressant : durant tout le roman, nous nous prenons à espérer qu'ils se croisent, se rencontrent.

Je le conseille vivement.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Heures souterraines

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Underground Time - Anglais
  • Le ore sotterranee - Italien

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 502
Commentaires 76
Extraits 55
Evaluations 107
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode