Commentaire ajouté par FloraCl 2023-12-15T08:35:36+01:00

Les heures souterraines, ce sont celles qui rythment la vie de nos deux personnages à la dérive. Le personnage de Mathilde est touchant, car elle décrit parfaitement avec précision les petits maux quotidiens dont elle prend conscience bien trop tard. Alors qu'elle cherche à rester à la surface (grâce à la carte magique de son fils... véritable parenthèse d'humour), on assiste au démentelement méthodique d'une personnalité par un système implacable et froid. Thibault, s'il parait plus libre est lui aussi enchainé à une condition qu'il n'a pas vraiment choisi et dont il ne cherche plus à se dépêtrer. La réussite de l'auteur est de nous faire espérer jusqu'au bout un dénouement... dont je n'en dirai pas plus. Delphine de Vigan possède toujours ce style pur et léger qui contre balance la noirceur des vies de ces personnages à la dérive.

Un très bon roman de société, à la fois intime et universel sur le mal être

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T15:25:51+02:00

Une très belle plume avec une histoire qui nous laisse à notre réflexion.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-12-09T12:22:33+01:00

Mathilde est une femme de front, cela fait dix ans qu'elle élève seule ses trois enfants, depuis la mort accidentelle de son mari. Elle ne s'apitoie pas sur son sort, elle va de l'avant. Épanouie dans son travail comme à la vie, c'est une femme forte. Pourtant depuis quelques temps, ses rapports avec son directeur ont changé, cela va crescendo, elle est évincée des réunions, de ses responsabilités, jusqu'à finir au placard dans une petite salle près des toilettes du personnel. Que se passe t-il ? As t-elle fait ou dit quelque chose d'inconvenant ?

Thibault est médecin, son quotidien ne lui laisse guère de place pour avoir une vie personnelle, visiter ses patients à domicile dans Paris est son quotidien. Écouter leur détresse, absorber la vie des autres comme une éponge. Que devient sa vie ? Lui qui a tout donné à la médecine ? Lui qui a fini par s'oublier et n'a pas pris le temps de construire une vie personnelle.

Delphine De Vigan nous plonge dans la longue descente aux enfers de Mathilde et Mathieu, deux carriéristes qui donnent tout pour leur travail. L'un et l'autre se vident de leur conviction jusqu'à en perdre leur dévotion. Ils sont devenus des corps vides d'esprit totalement dépossédés de leur vie.

L'écriture de l'auteure est violente, silencieuse et désarmante. On ressent le désespoir des personnages puis leur colère. J'espérais une autre fin comme d'autres d'ailleurs mais cela prolonge le ressenti souhaité par l'auteure sur le lecteur. Une lecture qui ouvre les yeux, soyons plus attentifs à ceux qui nous entourent.

Dans ce roman, nous rencontrons tout d'abord Mathilde, une jeune femme veuve et mère de 3 enfants. Elle travaille dans une grande entreprise tournée vers l'international.

Tout se déroulait pour le mieux jusqu'à une fameuse réunion où son patron décide, sans que personne ne sache pourquoi, de lui mener la vie dure. La vie professionnelle de Mathilde va devenir un réel enfer...

De l'autre côté, nous rencontrons Thibault, un jeune médecin. Pour lui aussi, rien ne va plus. Il enchaîne les heures de travail et les visites médicales à domicile à travers les rues parisiennes...

Et si un jour, Mathilde et Thibault étaient amenés à se rencontrer, se croiser au détour d'une rue....

🗨️ Mon avis

Ce roman est pour moi une déception.

Je l'ai lu en entier, je voulais en connaître la finalité.

Malheureusement, je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'autrice.

Par contre, j'ai trouvé intéressant le sujet du harcèlement au travail. C'est un fait qui existe de plus en plus. On voit bien que dans cette histoire, que le patron de Mathilde a un seul but, celui de lui faire lâcher son poste et de lui faire péter les plombs.

Commentaire ajouté par annick69 2022-10-29T14:31:09+02:00

L'auteure nous entraîne dans un sujet de société assez courant de nos jours. Le harcèlement silencieux, sournois, invisible dans le milieu du travail.

Mathilde a une place importante dans son entreprise, elle est veuve avec trois enfants. Du jour au lendemain son supérieur va sournoisement la déstabiliser et la rendre invisible aux yeux de ses collègues jusqu'à l'anéantir dans son travail. Machination et harcèlement sont les thèmes de ce récit.

Thibault sera la seconde personne dont l'auteure soulève un problème de détresse, d'invisibilité auprès de sa compagne, mais j'ai trouvé qu'il était moins présent que Mathilde. Peut-être est-ce voulu!

Une vie stressante dans une ville qui roule à une vitesse infernale, où personne ne se connaît, et où ces deux êtres pourraient se croiser. Je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture, peut-être ai-je trop tardé à en faire le retour, mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. Par contre je garde un bon souvenir de "No et moi" le premier livre que j'avais lu de cette autrice.

De la littérature blanche, facile à lire, entre deux romans très noirs c'est plus léger.

J’ai apprécié la plume de l’autrice, le thème du monde du travail est traité de manière incisive et prenante mais j’ai trouvé certains aspects redondants (oui Thibault, on a comprit que tu as plaqué Lila, pas besoin de nous le répéter 40 fois). Je m’attendais à une fin complètement différente mais le parti prit m’a tout autant convaincu (voir plus).

Commentaire ajouté par MissViBi 2022-07-06T23:52:43+02:00

Assez poétique.

Très bien écrit.

Un éclairage bref, méticuleux et ricce sur une journée d'existence, dépeignant une même réalité sous deux points de vue.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:53:14+01:00

Lu en 2015. Je découvrais l'auteure et son écriture prégnante. J'étais hélas restée un peu trop "sous terre", à l'instar des deux protagonistes, alors que je cherchais un espoir de lumière, même infime.

Un roman sur le harcèlement, les difficultés de lutter contre ses démons, le manque de confiance en soi, l'enfermement et la terrible solitude qui en résultent fatalement. Réaliste, mais assez pesant au final.

Encore un bon roman de cette auteure, dont j'apprécie la plume et les thèmes toujours pertinents. Ce roman, intéressant et relativement facile à lire, traite d'une manière très juste du harcèlement au travail à travers le portrait attachant de Mathilde. J'ai un peu moins accroché au portrait de Thibault (plus égoïste). J'ai toutefois été déçue par la fin (un peu trop rapide à mon goût) et j'avoue que mon âme de romantique me laissait espérer une "vraie" rencontre entre les deux personnages principaux.

Deuxième livre lu de cet auteur. Le premier "D'après une histoire vraie" m'avait laissé indifférente (4/10). Par contre, celui-ci, j'ai beaucoup aimé.

Les chapitres sont courts, les deux protagonistes Mathilde Debord et Thibault sont très attachants. Ils ont des points communs et on espère que cette date du 20 mai leur apportera que du bonheur. Le personnage, Mathilde, est plus développé.

La vie en entreprise ou SOS médecin sont bien décrits ainsi que la vie oppressante à Paris.

Chacun vit sa galère, Mathilde, veuve, 3 enfants est "devenue une ombre, impalpable, transparente" au sein de l'entreprise.

Thibault 43 ans, passe un tiers de son temps dans sa voiture à chercher une place pour se garer ou bien coincé derrière des camions de livraison. Il enchaine des rendez-vous que Rose lui communique.

Une bonne lecture.