Les Highlanders du Nouveau Monde, Tome 2 : Fidèle à son clan

Description ajoutée par jujube 2010-09-19T02:02:12+02:00

1759

Au Nouveau Monde, des rangers celtes enrôlés par les Anglais sèment la mort derrière eux. Quand leur chef Morgan McKinnon tombe entre les mains des Français, ces derniers décident de le soumettre à un interrogatoire avant de le livrer à la tribu des Abénaquis.

Trop gravement blessé pour parler, le prisonnier est d’abord confié à la pupille du commandant du fort, Amalie. Tout devrait lui faire haïr cet homme. Ne fait-il pas partie des barbares qui ont tué son père et tant de ses frères indiens ? mais, contre toute attente, son cœur s’enflamme à mesure que Morgan se rétablit. Pourtant, elle le sait voué à une mort atroce.

Extrait ajouté par ninegar 2014-03-27T14:54:27+01:00

Amalie dormait profondément d'un sommeil sans rêves. Elle n'entendit pas Morgan et ses hommes discutait du dangereux voyage qui les attendait le lendemain. Elle ne se rendit pas compte que les rangers veillaient sur elle, nourrissant le feu pour qu'elle n'ait pas froid.

Elle ne bougea que lorsque Morgan s'allongea à côté d'elle, pour se blottir contre sa poitrine, cherchant instinctivement son odeur familière, les battements de son coeur, la sécurité de son étreinte.

- Dors mon ange...souffla-t-il.

Commentaire ajouté par caramel2016 2017-08-05T11:27:08+02:00

Une histoire merveilleuse ! Je l'ai préféré au premier tome.

L'intrigue est là et elle est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde. Ce livre je l'ai dévoré. Un gros coup de coeur pour cette série. Amalie et Morgan forment un couple merveilleux. En bref ne ratez pas cette série !!

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-06-23T02:07:40+02:00

J'ai adoré. Au début, je me suis demandé comment il pourrait y avoir un rapprochement. Par la suite, c'est le comment ils vont y arriver quant tout les sépare qui nous captive et nous retient jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par eola 2016-04-17T13:28:03+02:00

Magnifique, tout comme le premier tome !

L'écriture de Pamela Clare est toujours aussi captivante et addictive.

Morgan et Amalie forment un couple sensuel et touchant. Par ailleurs, on vit le conflit intérieur de Morgan qui doit choisir entre Amalie et ses frères.

Amalia, quand à elle est charmante mais il m'a manqué le coté "forte personnalité" que j'avais trouvé dans Annie.

Même si la romance Morgan et Amalie m'a beaucoup plu, celle de Ian et Annie m'a complètement transportée. L'histoire de Ian/Annie reste pour l'instant ma préférée.

Dans ce tome, il m'a juste manqué un peu d'action et/ou de rebondissements.

Cette série reste toutefois une très très belle découverte.

Je suis en train de livre le dernier opus consacré à l'impulsif Connor et je pense que je ne vais pas être déçue !

Commentaire ajouté par Vitany 2015-11-24T21:38:09+01:00

Deuxième volume tout aussi bien que le premier !

J'apprécie la plume de Pamela Clare, qui nous dépeint de jolies histoires avec des personnages attachants qui ne tombent pas dans le manichéisme méchant/gentil mais sont au contraire complexes avec chacuns leurs parts d'ombre ou de lumière, ce qui les rend plus réels et humains...

J'ai beaucoup aimé Amalie, si pleine de bonté. Très intelligente, débrouillarde et courageuse, elle n'en est pas moins pure et innocente tout en étant nullement niaise ou ennuyeuse.

Son côté métisse a apporté plus de richesse au récit, puisqu'elle montre bien que le mélange des cultures existe depuis fort longtemps (pour le meilleur dans ce cas, son père français ayant été très épris de sa mère amérindienne).

J'aimais déjà beaucoup Morgan dans le premier volume, là il m'a conquise définitivement ! Je le préfère à Iain d'ailleurs... Plus sensible, plus doux et plus gentil, il fera preuve de beaucoup d'amour, respect et tendresse avec Amalie, et ce dès le départ alors que c'est une "ennemie"... Très attiré par la jeune fille, physiquement et intellectuellement, il se comportera cependant avec honneur, refusant de la compromettre ou de la mettre dans un quelconque embarras... c'est d'ailleurs Amalie qui fera le premier pas la plupart du temps !

J'ai grandement apprécié qu'il l'écoute et respecte ses opinions, sans lui faire sentir qu'elle est inférieure parce qu'une femme (à cette époque, c'était manifestement très courant de la part des hommes)...

J'ai aimé son tiraillement entre son devoir envers ses frères et amis rangers et son envie de rejoindre définitivement ceux qui pensent comme lui (les Français catholiques, alliés des Ecossais contre les Anglais à la base)... Il devra prendre des décisions très difficiles, qui plus est qu'Amalie, la femme qu'il aime, et que ses frères ne sont pas dans le même camp !

Les "petites" sont particulièrement agaçant je dois dire ! Comme dans le volume 1, j'ai eu l'impression qu'en l'appelant comme ça, ils parlaient à une gamine de 12 ans !

Mais je pense avoir élucidé le problème, qui doit venir de la traduction... à mon avis, dans l'édition originale, c'est plutôt le mot "lass" qui doit être utilisé pour appeler les jeunes filles (et qui n'a pas la même signification d'ailleurs)... Du coup, je ne dis pas bravo aux traducteurs ! Ils auraient dû laisser "lass", ça m'aurait moins fait mal aux yeux (et à mon sens moral) !

J'ai apprécié bon nombre de personnages secondaires (Bourlamaque, les amis rangers de Morgan, Joseph...). C'est avec plaisir qu'on apprend la suite de la vie d'Annie et Iain et que leur famille s'agrandit !

Il y a bien sûr les "méchants" de l'histoire, Rillieux et Amherst, personnages particulièrement odieux tous les deux ! Il y a vraiment des personnes bonnes ou mauvaises dans les deux camps, et j'ai apprécié ça de l'auteur... Pas que des gentils anglais contre des méchants français et vice versa... Pareil pour les Amérindiens, qui comptent de bons ou mauvais éléments dans chaque ethnie...

Et enfin, Wentworth... aaaah... je dois dire que ce personnage me plaît vraiment, je le trouve très intriguant, complexe et intéressant ! Il est bourré de contradictions, on arrive pas à savoir s'il est finalement gentil, mauvais, tellement pétri d'ambition que tout ce qu'il fait est pour servir à son avancement ou pas... J'aime beaucoup je dois dire, et je suis impatiente d'en apprendre encore plus sur lui dans le volume suivant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est avec grand plaisir que, contrairement au volume précédent, j'ai constaté que celui-ci ne contient aucun acte charnel forcé du héros sur l'héroïne ! Youhouhouhhh ! (je déteste vraiment ça)

Pas quand ce sont des méchants et que l'histoire l'exige, mais quand ça vient de celui avec lequel elle est censée finir, ça me reste en travers de la gorge...

Par contre, comme dans le premier volume, l'auteur insiste un peu trop sur le différence de taille entre Amalie et Morgan, au point qu'à certains moments, on a l'impression qu'il couche avec une quasi-enfant... je trouve bizarre d'insister à ce point sur "l'innocence et la petitesse" des héroïnes (beaucoup avec Annie, un peu moins avec Amalie)

J'espère que l'héroïne du troisième volume sortira un peu de ce schéma...

Je m'attaque avec grand plaisir à la suite sur Connor, le frère tête brûlée et qui a l'air d'avoir le sang plutôt chaud !

Commentaire ajouté par lulu2010 2015-09-11T23:10:44+02:00

J'ai préféré ce second titre, qui s'approche plus des faits historiques et de l'intrigue politique qui s'est jouée autour de la conquête de l'amérique par les anglais. C'est vrai, le "petite" est agaçant, mais c'est souvent le cas des expressions dans une "fratrie". Éduqués par les mêmes personnes et très proches les uns des autres, les membres d'une même famille se comportent souvent de façon semblable. Alors c'est crédible, mais agaçant. Encore une fois je persiste à dire que je souhaite du bonheur à Wenworth. Je pense que lui aussi mérite d'être aimé et pourtant c'est un ennemi... qu'on vient à aimer... Bravo à l'auteur qui réussit ce coup... j'espère que la suite prendra soin de ce personnage.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2015-09-02T23:12:19+02:00

Un second tome de très bonne facture, même si je l'ai trouvé un peu en deçà du premier.

L'histoire reste très agréable à lire et c'est avec plaisir qu'on suit les aventures de Morgan et Amalie, et qu'on retrouve les héros du premier tome.

La plume de Pamela Clare est toujours aussi plaisante à lire.

Commentaire ajouté par letty85 2015-08-23T20:08:00+02:00

Avec sa plume toujours aussi exceptionnelle et son style si fluide, l'auteure a parfaitement réussi à décrire le conflit intérieur dans lequel elle plonge son héros Morgan, cadet des McKinnon, lorsqu'il tombe entre les mains de ses alliés naturels les français qui sont malheureusement ses ennemis dans cette guerre (mais je vous épargne la complexité des alliances bien qu'elle soit parfaitement claire dans le récit^^) et son tourment continue lorsqu'il tombe amoureux d'Amalie, jeune orpheline française et pupille de son ennemi.

J'ai également beaucoup apprécié la façon dont elle dépeint la relation entre les trois frères McKinnon et celle qu'ils entretiennent avec les rangers , si pleine de loyauté, c'est vraiment touchant.

Enfin les personnages de ce second tome sont toujours aussi attachants avec des personnalités uniques et qui leur sont propres, la romance est très belle pleine de tendresse et (très) légèrement érotique et l'histoire est très bien détaillée et passionnante bien qu'il y ait moins d'action que dans le tome précédent.

Pamela Clare a réussi son pari en nous offrant une suite aussi captivante et addictive que le premier où se mêle parfaitement intrigue et romance, je vous le conseille donc sans réserve et me précipite quant à moi sur la suite !

Commentaire ajouté par Luna05 2014-01-03T00:46:20+01:00

Je ne me lasse décidément pas des Highlanders de Pamela Clare. Le 1er tome m’avait déjà fait forte impression malgré ses défauts, il était bien évident que je poursuivrai l’aventure auprès de ces guerriers Écossais expatrié au Nouveau-Monde.

Après avoir fait la connaissance de l’ainé des frères McKinnon, Iain, il est à présent temps d’approfondir nos connaissances avec son cadet Morgan ayant repris les rênes quant à former et diriger tous les rangers. C’est lors d’une énième mission de reconnaissance près d’un Fort Français que Morgan se retrouvera grièvement blessé et capturé par l’ennemi. Entre la vie et la mort ce dernier se verra soigné et apaisé par la jeune pupille du commandant, Amalie. Un lien profond et indestructible naitra entre ces deux êtres malgré leur appartenance à des camps opposés. Morgan devra alors faire un douloureux choix, trahir ses frères pour la femme qu’il aime ou laisser derrière lui Amalie afin de rester fidèle à son clan…

Pamela Clare a, une fois de plus, fais preuve d’un talent indéniable quant à nous conter son récit. Pourvue d’une plume toujours aussi fluide et soutenue, elle sera également tour à tour amusante, incisive, violente, sulfureuse, émouvante et délicieusement romantique. L’auteur, dans ce deuxième opus, fera un choix judicieux en nous positionnant cette fois chez les ennemis des héros, une mission dont Pamela Clare s’acquittera formidablement évitant avec une facilité déconcertante de nous infliger tout une flopée de stéréotypes manichéens. Chaque camp nous sera dévoilé sans fioritures ni faux semblants, nous découvrirons de façon approfondie ce pourquoi œuvrent tous ces soldats. Certains seront guidés par amour pour leur patrie, d’autres pour défendre leurs idéaux et convictions, enfin nous trouverons également des brebis galeuses parmi les deux factions n’agissant que par ambition et haine du camp ennemi…

C’est au travers de toute cette palette de nuances caractérisant si bien la nature humaine que nous assisterons à la mise en place de diverses stratégies militaires assez discutables qui alterneront diplomatie, manipulation et violence variant d’un Fort à l’autre.

Pour parfaire cet univers déjà extrêmement riche, parlons dès à présent des protagonistes qui insuffleront chaleur et humanité à ce contexte résolument sombre et sauvage.

Ayant apprécié le très stoïque Morgan dans « Sur le fil de l’épée » il me tardait de le découvrir cette fois en première ligne et j’ai été aucunement déçu. Bien que pourvu des qualités similaires de son ainé Iain, il ne sera nullement un copié collé de ce dernier. Homme loyal et intègre faisant passer la vie de ses frères et rangers avant la sienne, ce guerrier aguerrit et leader dans l’âme verra ses convictions et aspirations vaciller une fois captif au Fort Carillon. Une rencontre fortuite avec Amalie qui mettra néanmoins Morgan au supplice et le plongera dans un terrible dilemme. Amalie, jeune métisse Franco/Abénaqui bien qu’ignorante en matière de relation avec les hommes ne se révèlera heureusement pas idiote mais au contraire très touchante. Pamela Clare a su d’ailleurs décrire de manière crédible ses réactions au vu de l’époque abordée et éducation sciemment édulcoré et primaire données par les sœurs. Amalie m’a souvent surprise de par ses attitudes, cette jeune femme certes innocente se révèlera néanmoins très courageuse et perspicace n’hésitant pas une seule seconde à se battre pour ce en quoi elle croit risquant même sa sécurité pour protéger Morgan. Le seul défaut que j’aurai à reprocher à cette héroïne est son côté trop lisse et gentil l’ayant rendu à certain moment fade.

Parlons à présent du couple qui bien que différent de celui formé par Iain et Annie s’est voulu tout aussi plaisant à suivre. Cette romance condamnée par avance s’épanouira de manière lente et réaliste dépeignant chaque phase de cette relation naissante. Des échanges et longues discussions qui rapprocheront irrémédiablement Morgan et Amalie. Deux ennemis qui sauront passer outre leur appartenance, mettant de côté leur préjuger afin de faire connaissance avec l’autre. Des face à face tour à tour amusant ponctué par des réparties alertes fusant de toute part, des huit clos alliant séduction et complicité nous gratifiant de rapprochements qui feront peu à peu monter la température. Un couple passionné où chaque scène d’amour sera joliment décrite et toujours empreint de respect, tendresse et d’érotisme.

Pour accompagner ce délicieux couple, Pamela Clare n’a pas délaissé ni amenuisé le caractère de ses personnages secondaires, bien au contraire, car, l’une des qualités de cette auteur c’est de savoir donner autant de profondeur et d’importance aux personnalités subalternes qu’aux principales.

Avec cette suite j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le très truculent manipulateur et ambigu mais non moins attachant et séduisant général William Wentworth. Sans oublier l’ainé des frères McKinnon Iain et sa famille, son épouse Annie toujours aussi mordante, Joseph le frère Mohican des McKinnon et Connor le benjamin de la fratrie s’avérant toujours aussi impulsif et tête brulée que jamais. Des personnalités qu’il me tarde de découvrir dans les tomes qui leur seront consacrés.

Comme dans le tome précédent les ennemis se révèleront tout aussi détestables et répugnants au possible faisant craindre plus d’une fois quant au devenir d’Amalie et Morgan.

Pour finir abordons le point qui m’a chagriné une fois encore dans cette suite. Dans « Sur le fil de l’épée » j’avais soulevé un problème de rythme probant ayant rendu par moment ma lecture soporifique et du coup fait décrocher de l’aventure. L’auteur peine toujours quant à parvenir à équilibrer son texte nous gratifiant tour à tour de chapitres grandioses et d’autres plombant l’avancée de l’histoire. J’espère que pour les tomes à venir elle palliera à ce petit défaut et que ce point ne se révèlera pas être en fin de compte sa patte d’auteur…

« Fidèle à son clan » s’est avéré être une lecture divertissante malgré les quelques longueurs ayant ponctuellement parsemées ce roman. Une époque dont la véracité historique a su parfaitement être restituée grâce au talent de son auteur et un couple touchant et crédible ayant rendu cette romance absolument passionnante à suivre. Une saga que je poursuivrai donc avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par scorpionne 2013-09-13T22:16:55+02:00

RELUE ET J'AIME TOUJOURS ET ENCORE

Commentaire ajouté par marick76 2013-08-13T17:49:26+02:00

Un second tome, un peu moins bien que le premier pour ma part, j'ai tout de même adorée. Ici l'histoire est centré sur Morgan qui ce retrouve prisonnier du côté opposée de la guerre et fait la connaissance de Amalie, j'ai beaucoup apprécié Amalie et son côté infantile. J'ai trouvé que part rapport au premier volet celui manquais un peu d'action et de paysage mais l'histoire et tout le même super, l'amour que se porte Morgan & Amalie est tout aussi inconditionnel que celui de Ian & Annie, que nous avons eu le plaisir de retrouvé dans ce tome, et ainsi voir ce qu'ils deviennent même si ce tome ne se passe à peine quelque mois après le tome 1. J'ai hâte de vite lire la suite et voir ce qui vas arriver à Connor ne restant plus que lui en course.

Sortie prochaine

"Les Highlanders du Nouveau Monde, Tome 2 : Fidèle à son clan" sort 2017-11-29T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 29 Novembre

Les Highlanders du Nouveau Monde, Tome 2 : Fidèle à son clan

• France : 2017-11-29 - Poche (Français)

egannay l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T12:19:54+02:00
dark l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-10T12:52:31+02:00

• MacKinnon's Rangers, book 2 : Untamed - Anglais