Avant propos: je n'ai lu que la nouvelle Aux Portes du Songe.

Divertissant, mais guère passionnant pour autant.

C'est une amie lectrice qui me l'a prêté, et je n'ai pas rechigné à me lancer. De quoi changer un peu mon univers de littérature et découvrir le style de l'auteur. En effet, je n'ai jamais lu les romans de Karen Marie Moning avant celui-ci. Elle a un style d'écriture plaisant qui se lit facilement. Sa plume est agréable et on ne s'ennuie pas. Ceci dit, je ne suis pas attirée par son univers, bien que celui ci soit vraiment sympathique au prime abord.

Pour ce qui est de l'histoire, je regrette qu'elle soit si courte. J'aurais aimé que ce soit plus développé. On s'attend à un peu plus que la seule relation entre les deux protagonistes, dont on ne voit d'ailleurs que l'enveloppe de personnalité mais guère plus.

Jane est une jeune femme persévérante, et il y a de quoi car sa première rencontre avec Aedan dans le réel n'est pas des plus faciles. Je me reconnais un peu dans son côté rêveuse et auteure sans succès. Elle qui rejoint le highlander dans ses rêves, considère que les hommes de son temps ne sont pas à la hauteur de son amant, et ne voit plus en eux que fadeur. Et je ne peux cacher que je la comprends que trop bien...

Aedan, quant à lui, est un guerrier dans l'âme. Beau dans son genre, il ne laissa pas indifférente, ou si peu. A avancer dans l'histoire, on voudrait en savoir plus avant sur lui, son histoire, son passé, sa vie dans le monde glacial du Roi Noir. Cependant, tout ceci n'est que survolé. Dommage. Aussi, je ne m'attendais pas à ce qu'il mette autant de temps à se rendre compte que le Roi Noir se joue de lui. J'ai trouvé son éveil trop long à mon goût. Pauvre Jane.

Heureusement, leurs retrouvailles ne tardent pas. Il fallait bien que l'histoire finisse bien. Les efforts de la Reine Blanche et de notre jeune auteure rousse ne pouvaient rester vains. Par ailleurs, la fin laisse notre curiosité en suspend. Pour faire bref, tout ceci nous laisse indéniablement sur notre fin.

Cette nouvelle mériterait d'être plus travaillée selon moi, car on voudrait en apprendre plus, autant sur l'histoire que sur les personnages centraux. Mais je peux comprendre aussi que l'auteur ait fait le choix de ne donner qu'un aperçu. Ce tome était un recueil d'extraits et nouvelles. Il permet de retrouver la plume de Karen Marie Moning, pour quelques pages, et amène un regard nouveau sur ses premiers essaies de romance.

Réponses au commentaire de LynnRenier