Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 166
Membres
965 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Hirondelles de Kaboul



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-16T17:00:56+01:00

Résumé

Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable.

À travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban.

Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce que le miracle dans un pays où « les liesses sont aussi atroces que les lynchages » ?

Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.

Yasmina Khadra a déjà publié quatre ouvrages aux éditions Julliard, dont À quoi rêvent les loups (1999) et L'Écrivain (2001, prix d'Académie). Il est traduit dans une douzaine de pays, où il a séduit un vaste public.

[Source : Éditions Julliard 2002]

Afficher en entier

Classement en biblio - 660 lecteurs

extrait

Lorsque tu m'en veux, c'est comme le monde en entier qui me tourne le dos. Je donnerais tout ce que j'ai pour toi. C'est parce que j'essaie de te mériter coûte que coûte que j'accumule les maladresses. Aujourd'hui, je me suis interdit de te contrarier ou de te décevoir. Pourtant, c'est exactement ce que je n'arrête pas de faire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».

Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.

Un roman éblouissant par l’un des connaisseurs les plus lucides de la mentalité des intégristes musulmans.

Rarement un écrivain a su mettre au jour avec autant de clarté et de lucidité la complexité des comportements et des situations dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité. Yasmina Khadra réussit dans ce roman à peindre cette réalité de l’intérieur.

Afficher en entier
Bronze

Ce roman court pourrait être de dystopie, une idéologie obscurantiste rendant la vie d'individus cauchemardesque. Pourtant, le roman relate le quotidien véritable d'individus.

Une belle écriture pour raconter l'horreur.

Poignant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une histoire courte mais intense.

Grâce à l’auteur Yasmina Khadra nous découvrons Kaboul et ses habitants. Une histoire bouleversante et en même temps révoltante. Nous avons le témoignage de la folie des hommes, les conditions tragiques des femmes et le pouvoir de la peur sur une population, mais c’est également un grand hommage au courage des femmes de là-bas.

La lecture de ce livre nous fait prendre conscience de la dure réalité de certains pays…

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:35:00+01:00
Lu aussi

Les Hirondelles de Kaboul est le premier livre de Khadra que j'ai lu, ce n'est pas le meilleur mais il est loin d'être mauvais. Un récit très descriptif qui m'a donc un peu lassée lors de ma lecture mais très émouvant. La condition du peuple Afghan et surtout celle des femmes est évoquée ce qui m'a plu. Un livre bon avec de nombreuses références intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-09-24T09:56:44+02:00
Bronze

Le roman est court mais puissant et impactant de par les thématiques traitées.

Les descriptions, tant de la ville de Kaboul que des terribles conditions de vie des Afghans, sont d'une grande justesse.

Les sentiments qui dominent sont d'une immense noirceur, la condition des femmes, l'oppression et les violences perpétuelles des talibans ainsi que les offenses faites à l'islam sont présentes à chaque page.

Alors que l'Afghanistan était un pays d'une grande richesse culturelle et intellectuelle, voilà ce que sont devenus ce pays et ses habitants dévastés par les guerres et les fanatiques religieux: un champ de ruines.

Tristesse absolue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2023-09-04T16:47:49+02:00
Or

Atiq, Mohsen, Mussarat et Zunaira. Ces quatre protagonistes, que tout semble opposer, me paraissent aussi complémentaires que touchants, chacun à sa façon.

Par sa plume, Yasmina Khadra décrit de manière poignante la façon dont peu à peu, la folie et le désespoir se sont emparés de ces êtres, les dépossédant d'eux-mêmes, jusqu'à entraîner leur chute, au milieu des ruines de Kaboul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marce_ 2023-09-03T11:04:04+02:00
Or

Avant même que le destin de ces quatre personnages ne se croise, on est saisit par la folie qui gagne petit à petit les femmes et les hommes d’une société dépourvue de libertés. On cherche les moindres traces d’amour et d’émotion. Puis finalement, elles sont exprimées dans les dernières pages, quand celles qui sont le plus réduites au silence et à l’obscurité se révèlent comme les plus courageuses, et j’ai apprécié que Yasmina Khadra souligne cela par son écriture poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2023-08-29T16:14:17+02:00
Lu aussi

Ma première lecture de cette auteure, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. La plume est belle mais écouter autant de violence dans laquelle la femme n’a pas sa place a été dure. La fin m’a émue.

Je lirais d'autres œuvres de cette auteure pour me faire un avis plus complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FioChel 2023-08-16T03:47:12+02:00
Argent

Un récit boulversant qui nous plonge sans détour dans les horreurs de la guerre et les conséquences de l'extrémisme religieux.

Dans cette histoire, plusieurs destins se croisent, s'emmêlent puis s'éloignent. Les personnages sont tous différents: différences de genre, de niveau d'études, de statut... pourtant, tous sont marqués à force égale par la guerre.

Un rappel à l'humanité à travers les horreurs dont est capable la folie humaine.

J'ai lu ce livre illustré chez les éditions Tibert. Le travail graphique a du caractère et complète bien le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-06-29T11:08:07+02:00
Lu aussi

Histoire intéressante, j'ai été prise de sympathie pour Mohsen Ramat. Et au fil de l'histoire j'ai su m'attacher à AtiqSpoiler(cliquez pour révéler)qui sombre peu à peu dans la folie. Et s'imagine en songe l'image de la femme qu'il a tant aimé, et dont il ne savait rien. Cette même femme pour qui il était juste son geôlier, son sauveur. Néanmoins je reste perplexe face au sort de Zunaira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-05-25T14:35:56+02:00
Lu aussi

Entre le moment où j’ai fermé ce livre et le moment où j’écris cette chronique, plus d’un mois s’est écoulé. Je ne trouve toujours pas les mots adéquats de cette lecture qui m’a marqué d’une manière si particulière. Mais il faut que je me lance, il faut que je parle de ses hirondelles de Kaboul.

Avant toute chose, je tiens à dire que je ne connais pas très bien les traditions, les coutumes, la/les religion de ce pays en général. J’espère que je ne serais pas maladroite dans mes mots et j’espère avoir bien compris le message que voulais faire passer l’auteur.

Au vu des thèmes abordés, je savais que le récit serait compliqué à lire, mais je ne m’attendais pas à une telle… Précision. Ce que j’ai lu m’a bouleversé. Colère, larmes, impuissance… J’ai souffert car je sais que ce que l’auteur met en avant n’est pas qu’un récit imaginaire.

C’était violent, brutal. Ce n’est clairement pas un livre pour tout le monde avec les nombreux TW. Et même si cette lecture a été publiée en 2002, le lien que nous pouvons faire encore aujourd’hui fait mal au cœur.

Le plume n’y va pas par quatre chemins ce qui rend la lecture d’autant plus… immersive. J’ai été tellement triste, tellement révolté par ce que j’ai lu. C’est une lecture plus que poignante qui rend un hommage aux femmes afghanes.

Afficher en entier
Diamant

Certainement l'un des plus beaux romans que j'ai pu lire, c'est un roman déchirant, puissant et bouleversant. L'auteur dépeint la violence, d'une telle façon qu'il est parfois difficile de la lire, mais cela reste le meilleur moyen de tenter de faire ressentir au lecteur la douleur d'un peuple et le désespoir d’une ville. Cette oeuvre est un bel hommage aux femmes afghanes. C'est un roman qui révolte, indigne, bouleverse, attriste en dépeignant une tragédie redevenue une réalité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Hirondelles de Kaboul

  • France : 2002-08-22 (Français)
  • France : 2004-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 660
Commentaires 94
extraits 121
Evaluations 168
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode