Les Hirondelles de Kaboul

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-16T17:00:56+01:00

Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable.

À travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban.

Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce que le miracle dans un pays où « les liesses sont aussi atroces que les lynchages » ?

Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.

Yasmina Khadra a déjà publié quatre ouvrages aux éditions Julliard, dont À quoi rêvent les loups (1999) et L'Écrivain (2001, prix d'Académie). Il est traduit dans une douzaine de pays, où il a séduit un vaste public.

[Source : Éditions Julliard 2002]

Lorsque tu m'en veux, c'est comme le monde en entier qui me tourne le dos. Je donnerais tout ce que j'ai pour toi. C'est parce que j'essaie de te mériter coûte que coûte que j'accumule les maladresses. Aujourd'hui, je me suis interdit de te contrarier ou de te décevoir. Pourtant, c'est exactement ce que je n'arrête pas de faire.

Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».

Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.

Un roman éblouissant par l’un des connaisseurs les plus lucides de la mentalité des intégristes musulmans.

Rarement un écrivain a su mettre au jour avec autant de clarté et de lucidité la complexité des comportements et des situations dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité. Yasmina Khadra réussit dans ce roman à peindre cette réalité de l’intérieur.

Ce roman court pourrait être de dystopie, une idéologie obscurantiste rendant la vie d'individus cauchemardesque. Pourtant, le roman relate le quotidien véritable d'individus.

Une belle écriture pour raconter l'horreur.

Poignant.

Ayant lu la quatrième de couverture, je savais que le thème était dur. Ce n’est pas le premier livre que je lis sur le sujet, mais à chaque fois, j’en suis toujours autant bouleversée.

Les personnages rencontrés dans l’histoire sont tous aussi vrais les uns que les autres. Ils mènent une bataille au quotidien, chacun à leur manière. Ça touche tout le monde, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes… Personne ne peut passer à côté des horreurs qu’ils sont obligés de traverser.

J’ai ressenti les mêmes émotions à la lecture de ce roman qu’à la lecture de « Le libraire de Kaboul ». Une histoire poignante du début à la fin de la lecture. Un roman court mais intense.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2022-08-07T17:07:46+02:00

Un roman très beau mais également très pessimiste. Si vous recherchez de l"action" elle ne viendra qu'en deuxième partie du livre, qui est plus fait de réflexion que de rebondissements. C'est aussi pour cela que j'ai été quelque peu déçue par ce livre, après avoir lu l'Attentat (du même auteur) qui regroupe les deux et qui est encore plus saisissant.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-05T10:57:51+02:00

« Les hirondelles de Kaboul » oscillent entre témoignage et récit hyperréaliste. Dans les ruines de la vieille ville de Kaboul, deux hommes et deux femmes peinent à s'adapter au quotidien sous le régime des talibans, et tentent de garder espoir et de préserver ce qui donne un sens à leur vie. Dans l'horreur où conduit l'intégrisme, la violence est quotidienne : exécutions publiques sur la place centrale, lynchages à coups de pierre par des badauds, la mort n'est qu'une banalité. Les talibans veillent, tout est suspect, joie et rires sont interdits, pourtant des coeurs battent encore.

L'injustice est omniprésente, il est impossible de vivre comme avant quand l'intégrisme aveugle dicte impitoyablement sa loi. Une courte page d'histoire de Kaboul est décrite au travers de la vie de quatre personnages en quête d'eux-mêmes, deux couples déchirés par la tyrannie des talibans, et qui verront leurs destins liés jusqu'à la fin du roman. Yasmina Khadra raconte la terreur, les dénonciations, les humiliations quotidiennes et la déchéance humaine, qui font sombrer la population dans la misère, l'angoisse et la dictature.

A cause de l'obscurantisme imposé par les talibans, de la misère née de la terreur et de la dictature, on découvre des êtres qui ont perdu le goût de vivre, sans espoir et sans destin. Les hommes sont devenus des marionnettes qui ne peuvent plus rien maitriser ; les femmes sont tenues à l'écart, n'ont plus le droit d'exister et deviennent des fantômes. Une des forces de ce roman est d'aborder avec un certain recul un des grands thèmes actuels : l'intégrisme. Avec habileté, Yasmina Khadra esquisse la complexité des comportements de certaines populations meurtries par l'intolérance et la folie de quelques hommes. Un roman passionnant, difficile à refermer, terrible témoignage sur la violence dans un pays au destin tragique.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-06-23T22:37:40+02:00

C'est bien de lire un best-seller de temps à autre, on m'avait beaucoup parlé des Hirondelles de Kaboul mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Honnêtement le livre vaut sa réputation rien que pour son écriture, cela faisait longtemps que je n'avais pas apprise de nouveaux termes en lisant. L'écriture est très belle.

J'ai moins aimé le fond de l'histoire, le semblant de récit et la demi-intrigue ne m'ont pas happé. Les personnages sont un poil faibles, et les dialogues trop courts pour que les idées évoquées soient suffisamment développées. Ça pue le livre occidental à plein nez, mais c'est très bien écrit ^^

Commentaire ajouté par mimilit 2022-06-21T17:54:11+02:00

malgré ce roman connu et reconnu, je m'attendais a autre chose, jolie écriture , histoire qui ne nous laisse pas insensible , mais pas d'accroche , un peu déçu par cette lecture , malgré 2 tentative de lecture , je n'ai pas réussi a aller jusqu' au bout

🖤 Résumé

🕊️ Ce roman se déroule à Kaboul en Afghanistan. Nous croisons la route d'Atiq, un moudjahid reconverti en geôlier qui traîne sa peine ; et celle de Mohsen et de sa femme Zunaira. Ce couple rêve de modernité, de changement. Zunaira qui était avocate a dû abandonner sa carrière et est maintenant obligée de vivre dans l'ombre.

🕊️ La peur, la terreur et la mort règnent à chaque coin de rue. Atiq, Mohsen et Zunaira vont en faire les frais ...

🖤 Mon avis

🕊️ Il s'agit d'un roman très fort. Je l'ai lu parce que l'on me l'a donné. Je ne l'aurais pas acheté de moi-même. Il a tout de même éveillé ma curiosité.

🕊️ L'histoire est tragique, extrêmement forte mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai été choquée par certains passages comme les scènes de lapidation.

Commentaire ajouté par Roxye 2022-05-28T10:06:55+02:00

J'en avais entendu parler depuis si longtemps et je n'ai pas du tout été déçue. C'est un petit vol au dessus de Kaboul, sous les mains des talibans. L'histoire des deux couples m'a énormément touchée, on s'identifie tellement à eux et rien que s'imaginer de subir ce qu'ils vivent cinq minutes donne envie de se jeter sous les roues d'une voiture. J'espère de tout cœur que le peuple afghan pourra chanter de nouveau librement.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-01-16T16:51:59+01:00

Ce livre, plutôt court, n'en est pas moins révoltant, et efficace d'un certain côté. Par le biais de ses quatre protagonistes principaux (Atiq, Mohsen, Zunaira et Mussarat), l'auteur nous fait découvrir l'intégrisme mulsuman par différents points de vue.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, sachant dépeindre de manière très réaliste le contexte dans lequel se déroulent les événements, sachant également décrire les ressentis et les états d'âme des différents personnages de manière très subtile, parfois même philosophique. J'ai apprécié les conditions historiques, ainsi que les thèmes abordés. Le tout relate un récit tout aussi poignant qu'aberrant. J'ai beau avoir lu un certain nombre de livres sur ce sujet, j'en ressors toujours autant révoltée.

En revanche, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je n'en ai pas eu le temps, l'histoire étant bien trop courte (pas même 200 pages dans une police d'écriture assez grosse) et les événements se déroulant trop rapidement (pas assez développés à mon goût). Tout comme je trouve le dénouement plutôt frustrant, puisqu'on ignore le sort de l'un des protagonistes...

Au vu du succès et du tapage qu'il y a eu autour de ce livre, je dois avouer que j'en attendais beaucoup plus. Je l'aurais voulu davantage développé, plus détaillé.

J'ai tout de même passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-11-07T13:44:28+01:00

Très belle histoire, où les destins se croisent et se décroisent. Un livre actuel, qui doit se lire avec réflexion.

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2021-11-02T09:37:43+01:00

Les Hirondelles de Kaboul est un livre magnifique et essentiel, dépeignant la vie de plusieurs personnages dans les rues de Kaboul, ville alors aux mains des Talibans. Le roman date de 2002 mais revêt aujourd'hui une importante nouvelle, au vu des événements actuels en Afghanistan.

Le film d'animation qui en avait été tiré est en soit assez différent du récit du livre, mais on y retrouve la même sensibilité et la même délicatesse que celle de l'auteur, Yasmina Khadra.

Les Hirondelles de Kaboul

• France : 2002-08-22 (Français)
  • France : 2004-10-11 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-04T20:03:59+02:00
Roxye le place en liste or
2022-05-28T10:01:25+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-26T09:48:48+02:00