Les hommes aussi s’en souviennent

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:15:30+02:00

Le 26 novembre 1974 Simone Veil, ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, présente son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse devant l'Assemblée nationale. Modifier profondément la loi est urgent : chaque année, environ 300 000 femmes dans la détresse ont recours à l'avortement clandestin ou se rendent à l'étranger pour se faire avorter, tandis que des médecins de plus en plus nombreux font part publiquement de leur pratique des IVG en toute illégalité. Ce discours et les débats qui l'ont suivi révèlent à la France entière une femme courageuse et déterminée, défendant à la fois la dignité de la femme et l'intérêt de la Nation, face à des parlementaires déchaînés, y compris dans son propre camp.

Extrait ajouté par marine811 2017-07-01T13:10:53+02:00

" les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême." Extrait du discours de Simone Weil le 26 novembre 1974

Commentaire ajouté par Celin 2018-10-10T12:17:03+02:00

Une grande dame qui a pu faire évoluer les choses. Discours magnifique et une interview qui replace les choses dans leur contexte pour les gens qui comme moi, sont nés après.

Une lecture essentielle qui reprend le discours de Simone Veil à l’assemblée nationale pour la légalisation de l'avortement.

Pour moi qui n'ai pas vécu ces discussions, étant née bien plus tard, j'ai apprécié de voir l'état d'esprit et des consciences à cette époque. Cela est renforcé par l'entretien que l'on trouve après le discours, nous permettant de voir l'envers de la loi, avec l'interview de Simone Veil.

Très bon livre à travers lequel on découvre qui était Simone Veil, ses pensées, son déterminisme et surtout son courage.

Un livre que l'on devrait tous avoir chez nous ou que l'on devrait lire.

Je pense lire Une vie pour en apprendre plus sur cette grande dame.

Très bon livre permettant de comprendre l'histoire et le déroulement du combat pour l'avortement.

Le discours de Simone Veil est très intéressant et je suis contente d'avoir pu le lire, notamment la deuxième partie du livre avec son entretien avec Annick Cojean qui nous permet de découvrir plus sur cette femme et ses idéologies.

L'historique sur l'avortement est tout aussi intéressant et instructif

Un livre fascinant en dépit de son nombre de pages.

Commentaire ajouté par CindyH 2013-01-04T01:44:21+01:00

Livre passionnant. On découvre une grande dame, qui a participé à changer notre monde.

Celin le place en liste or
2018-10-10T12:14:45+02:00