Une nouvelle moisson, Tome 2 : Le Sanctuaire

Description ajoutée par Katsura 2019-08-16T21:54:32+02:00

Eddie Graber rêvait de bâtir un sanctuaire pour animaux de ferme rescapé, et celui-ci était sur le point de se réaliser avant que son partenaire se retire à la dernière minute. Désormais, Eddie risque de perdre la propriété de dix hectares dans le comté de Lancaster - et tous les espoirs qu'il y avait mis - avant même que le projet ne démarre. Il a besoin d'aide, il a besoin d'argent, mais surtout, il a besoin de retrouver la croyance en un but supérieur qui l'a amené jusque-là avant tout ça.

Samuel Miller a travaillé dur pour s'intégrer dans sa communauté amish malgré son pied bot. Mais quand son père apprend que Samuel est gay, il est fouetté et rejeté. Avec à peine quelques centaines de dollars en poche, il répond à une annonce pour un ouvrier agricole et se retrouve employé par un citadin qui se fait des idées étranges sur les animaux, qui n’a pas la moindre idée de comment diriger sa petite ferme, mais qui a le cœur sur la main.

Samuel n'est pas la seule âme en perdition à avoir trouvé par hasard son chemin jusqu'à Meadow Lake Farm. Il y a aussi Fred et Ginger, deux vaches qui vivaient dans un garage, une bande de moutons et un petit cochon noir nommé Benedict qui pourrait être la clé de la vie, de l'amour, de l'argent et même d'un avenir heureux pour deux reclus de la société.

N.B. : Ce livre se déroule dans la même région que le premier mais parle d’un nouveau couple. Il peut être lu individuellement.

— Bon. J’imagine que je devrais te parler un peu plus de tout ça. Je suis en train d’ouvrir un refuge pour les animaux d’élevage. Actuellement, j’ai deux vaches et trois moutons mais, à terme, il y aura beaucoup plus d’animaux dans les parages.

Samuel tourna son visage vers lui, inexpressif.

— Et, hum, en plus du refuge animalier, je suis végétalien. Les repas que je servirai seront donc végétaliens. Beaucoup de riz, de pâtes et de ragoûts de haricots. Du pain. Des choses comme ça. J’aime le sucré aussi. Mais pas de viande.

La réaction de Samuel ne se fit pas attendre.

— Pas de viande ? demanda-t-il avec un air perplexe.

— Non, je suis végétalien, répéta patiemment Eddie. Après, je me fiche de ce que tu manges quand tu n’es pas ici. Si tu veux sortir et te prendre un Big Mac ou peu importe, c’est ton affaire. Mais j’insiste sur le fait que tu ne peux pas conserver ou manger de la viande dans cette cuisine. Après tout, c’est un refuge. Si tu veux manger de la viande de bœuf séchée ou autre chose dans ta chambre, ou même avoir un mini-frigo là-haut, eh bien, ça dépend de toi.

Samuel continua de le fixer d’un air incertain mais ne dit rien. Eddie lâcha un soupir tendu qu’il n’avait pas eu conscience de retenir et but une gorgée de son café.

— Si c’est quelque chose de rédhibitoire pour toi, je comprends tout à fait. Après tout, les repas font partie de ton salaire.

Samuel regarda l’assiette de cookies, en attrapa un autre et mordit dedans avec un air pensif, comme s’il en évaluait la qualité.

— J’imagine que j’peux me passer de viande s’il y a du pain, des gâteaux et d’autres choses du genre.

Eddie ne put retenir un sourire face au ton très sérieux de Samuel.

— Il y aura incontestablement du pain et des gâteaux.

— Très bien, alors.

Samuel croisa le regard d’Eddie et lui adressa un petit sourire timide.

Il y avait tellement d’espoir dans ce sourire, c’était mignon. Il en eut métaphoriquement les jambes coupées. Merde. Il frotta son sternum pour soulager une douleur soudaine.

— Eh bien soupira-t-il d’un ton bourru. Si tu es toujours intéressé, j’imagine qu’on peut faire un essai. Pour une semaine, peut-être ? Juste pour voir si ça marche bien, cependant. Je ne peux rien te promettre.

— Merci, répondit Samuel avec un sourire de plus en plus large. Tu ne seras pas déçu.

J'ai adoré cette petite histoire très touchante. Le personnage de Samuel m'a beaucoup émue et le thème du refuge animalier est original et plaisant. 3éme livre de cette auteure que je lis et je ne suis pas déçue.

[Lecture VO]

Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à ce livre, ni aux personnages.

Le début me semblait pourtant prometteur mais j'ai été très déçue de la réalisation.

J'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Eddie. Il m'a plus souvent agacée qu'autre chose. Il a un rêve de monter une ferme sanctuaire mais il n'y connais absolument rien et ne semble pas avoir pris la peine de faire un minimum de recherches avant se lancer dans un si grand projet. Il dit vouloir sauver les animaux mais s'il ne sait pas s'en occuper ou qu'il est ensuite obligé d'abandonner son projet ce n'est pas vraiment bon pour eux, c'est plutôt un traumatisme supplémentaire (d'ailleurs, il ne s'occupe jamais des animaux et ne semble pas s'en soucier plus que ça tout au long du livre). Heureusement qu'il a trouvé Samuel, même s'il était sceptique, car c'est lui qui porte tout le truc. Même quand Eddie est découragé et veux tout abandonner, c'est Samuel qui se bat et propose des solutions. D'ailleurs c'est aussi ça qui m'a fortement agacée chez Eddie, toutes ces cachotteries, cette fierté mal placée (il ne veut absolument pas demander d'aide or son projet est censé être en partie financé par des dons !), ce manque de communication et surtout cette absence d'écoute. Samuel lui propose des solutions mais il ne veut pas les entendre et continue de se plaindre qu'il ne pourra jamais joindre les deux bouts.

J'ai également été déroutée par ces histoires de medium et de "petite voix" dans la tête d'Eddie. Ca m'a sortie de l'histoire et fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.

J'ai plus accroché avec Samuel mais j'ai quand même eu du mal à me dire qu'il était Amish. Sa psychologie suite au fait d'être rejeté et d'être "jeté" dans le monde inconnu des "English" comme il les appelle n'est pas du tout abordé, ce qui amplifie cette impression. Le personnage ne semble pas traumatisé d'avoir été battu, d'avoir été bassiné depuis toujours avec le fait qu'être homosexuel est un péché horrible, anormal et contre-nature. En conséquence, le personnage de Samuel semble peu profond et plutôt plat.

Concernant la relation Samuel/Eddie, de mon opinion, elle n'est pas du tout développée. Dans la grande majorité du livre, Eddie et Samuel font leur vie de leur côté et sont très peu ensemble. Leurs moments ensemble sont passés hors des pages que nous lisons. Ce qui, pour moi, est contradictoire avec le principe de la romance et le développement d'une relation amoureuse. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire à leur relation. D'autant plus que les personnages n'ont pas vraiment d'interactions avec le "monde extérieur" (càd en dehors de la ferme) et d'autres personnes. Ca fait un peu trop huit-clos à mon goût. Surtout que j'aime bien quand les personnages ont une vie en dehors des deux personnages principaux (amis, famille, etc.).

Et en parlant d'amis, je n'ai pas compris qui était Mateo. On parle de lui vers la fin du bouquin et on ne sait pas d'où il sort.

J'ai préféré celui-ci au premier tome, et c'est doux et sympa à lire. Les personnages sont touchants.

Une histoire vraiment touchante, qui allie beaucoup de sujets intéressants.

Si l'auteure n'en fait pas un pamphlet pour sauver les animaux, elle arrive à nous toucher malgré tout et à nous attendrir pour cette cause.

Le décalage entre Samuel et Eddie, comme un peu dans le tome précédent, créé une ambiance un peu fébrile et timide. Encore plus dans ce tome, où Samuel, élevé chez des Amish purs et durs, n'a jamais rien connu d'autre. Je suis toujours très dubitative face à ces pratiques, murant les enfants dans des croyances sans leur laisser la possibilité de se faire leur propre opinion du monde.

Tout va en douceur ici, et j'ai vraiment apprécié voir s'ouvrir Samuel et découvrir tout ce qu'il ne connait pas. Une révélation pour lui, et un moment de bonheur pour nous...

J'ai apprécié cette histoire, à lire sans attendre

Magnifique second tome. Si je le trouve un poil en dessous du tome 1 qui avait été un incroyable coup de cœur, il n'en reste pas moins que Eddie et Samuel sont incroyablement attachants. Mon cœur s'est serré de nombreuses fois pour Samuel, si vulnérable, humain, loyal et courageux. Eli Easton continue de m'éblouir.

C'est une belle histoire, qui commence dans la douleur et finie au milieu de plein de petits cochons...Suspense !

C’est une romance plutôt sympa mais bien en dessous du premier tome pour moi.

On n’a effectivement pas besoin d’avoir lu ce dernier pour comprendre l’histoire puisqu’elle n’a absolument rien à voir si ce n’est la ville.

L’idée de base m’a plu, c’est avec les personnages que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher ...

Sam, particulièrement, m’a paru trop jeune, trop immature une bonne partie du bouquin pour que j’apprécie vraiment leur relation. Qui par ailleurs va un peu vite.

Je ne sais pas trop ce qui m’a dérangé chez Eddie mais je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher à lui ...

Pour autant, l’histoire est bien écrite, la plume de l’auteure est toujours aussi agréable et j’ai quand même passé un moment sympa.

Dans ce livre, nous suivons Eddie, qui voit son rêve se réaliser. Son refuge pour animaux de ferme ouvre ses portes, même si tout ne se passe pas comme prévu.

Nous suivons également Samuel, qui se fait battre et expulser par sa famille et sa communauté amish.

Bien que n'ayant pas (encore) lu le premier tome, j'ai pu suivre très facilement ce second tome, car il s'agit d'un nouveau couple.

L'histoire avec ses hauts, ses bas et ses quelques surprises a été agréable et fluide à lire. Sans oublier les personnages qui, bien que blessés de bien des manières, sont attachants et forts malgré tout.

En résumé, une belle histoire agréable à lire (et qui m'a donné envie de lire le 1er tome)

Note : 4/5

Un 2e tome moins attachant que le premier. Le scénario est un peu lent et peu crédible

Une nouvelle moisson, Tome 2 : Le Sanctuaire

• France : 2019-09-25 (Français)

Ileen l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-14T18:49:54+01:00

• Tender Mercies (Men of Lancaster County #2) - Anglais