Les hommes naissent tous le même jour, tome 1 : Aurore

Description ajoutée par asymptote 2011-10-15T21:10:50+02:00

Un jour, le 1er janvier 1900, sept enfants naquirent en sept lieux différents du monde. Le premier, Allen Roy Gallway, né à San Francisco, était le fils d'une blanchisseuse et d'un marin. Le deuxième, Lee Lou Ching, vit le jour à Wushi, un village proche de Shanghai. Son père était paysan, sa mère mourut en lui donnant naissance. Le troisième était une fille, Anna Spasskaia. Ses parents habitaient Saint-Pétersbourg où son père était ingénieur dans une grande usine métallurgique. Le quatrième, Karl Merminger, naquit dans une famille bourgeoise de Munich. Le cinquième et le sixième étaient des filles. L'une, Sarah Berelovitz, avait pour père un marchand juif de Varsovie. L'autre, Dolorès, fille d'une Indienne de La Paz morte au moment de l'accouchement, fut adoptée par un père jésuite. Le septième, Serge Cordelier, était le fils d'un professeur de physique au Collège de France. Sept enfants, le même jour, le premier jour du siècle. Que vont-ils devenir au fil des ans? Max Gallo, dans ce grand roman-fresque, fait se croiser leurs destinées, qui racontent ainsi notre temps. Allen Roy Gallway sera marin comme son père, puis à force de volonté il deviendra écrivain et journaliste. Lee Lou Ching s'en-gagera dans les rangs des révolutionnaires chinois. Anna Spasskaia, sensible, enthousiaste, sera entraînée dans la tourmente qui bou-leverse la Russie. Sarah Berelovitz, installée à Paris à la mort de son père, sera une pianiste de renommée internationale et parcourra l'Europe. Dolorès épousera un diplomate américain en poste à Berlin, Moscou, Paris. Serge Cordelier deviendra un haut fonction-naire français. Karl Menninger, engagé en 1917 dans l'armée allemande, participera à la tragédie du nazisme. Max Gallo fait se côtoyer, se rencontrer ces hommes et ces femmes qui nous deviennent proches, dont nous partageons les amours et les espoirs. Leurs vies, commencées en des lieux si éloignés, nous montrent que les hommes, quelle que soit leur patrie, « naissent tous le même jour », qu'ils se ressemblent. En 1939, arrivés au « milieu de leur vie », ils ont encore devant eux le temps des grandes épreuves, la guerre. Max Gallo, dans un second volume intitulé Crépuscule, suivra le destin de ces sept héros jusqu'à nos jours.

Ouvrage bien mené, érudit et passionnant, donne des repères historiques solides, pour les lecteurs, comme moi, non spécialistes de l'histoire, tout en gardant le côté romancé et concret de la vie de tous les jours. Fait partie de mes incontournables.

Les hommes naissent tous le même jour, tome 1 : Aurore

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)