Les hommes se transforment (l'homme lunaire)

Description ajoutée par Nicolas 2011-11-20T19:22:01+01:00

Les vieilles images de l'homme ne fonctionnent plus, du héros national, au bon père de famille, à l'amoureux passionné, les clichés sont vides. Qu'est-ce qui maintient pourtant les hommes à la fois dans l'infantilisme des affects et le comportement dominant ? Qu'estce qui les pousse à l'extérieur d'eux-mêmes dans une course en avant vers le pouvoir et l'argent ? Quelle est cette compulsion obsessionnelle qui maintient le cercle vicieux de la souffrance et du malheur de génération en génération ? L'homme authentique ne saurait être le guerrier d'hier, fragile et creux derrière la dureté de l'armure. L'homme habité de l'intérieur, l'homme qui a une âme vivante est en train de naître.

L'homme lunaire, tel que l'appréhende Paule Salomon, n'est pas un homme féminisé au sens péjoratif du terme, c'est un homme évolué parce qu'il a intégré - du moins en partie sa femme intérieure. Il vit un renversement des valeurs et un retournement de l'être. Il s'inscrit dans un monde dont il n'est plus la victime blessée mais le créateur. Quelques hommes sont parvenus à toutes les époques à boucler ce parcours de réalisation de soi, mais il a fallu attendre notre époque pour que l'ensemble d'une civilisation soit concerné.

Le deuxième millénaire sera le siècle par excellence des hommes lunaires : des hommes en crise parce qu'ils ont perdu leurs repères et qu'ils sont morcelés par leur trop grande sensibilité, mais aussi des hommes qui conjuguent force et douceur et qui ont renoué avec leur intériorité

En prenant conscience des aspects qui cohabitent en l'homme, héritage collectif, familial et individuel, un homme accélère son évolution. Sept étapes sont ici proposées à son exploration pour dépasser les blocages et atteindre la compréhension de soi.

Classement en biblio

Les hommes se transforment (l'homme lunaire)

• France : 1999-04-01 - Poche (Français)