Les Hommes Stellaires

Description ajoutée par Aude 2011-02-25T23:25:44+01:00

VO : The Starmen

Trehearne fut surpris de constater la prédominance persistante de la forme humanoïde, même lorsque les souches les plus lointaines n'avaient rien d'humain à la base. Yann lui expliqua ce qu'on enseignait aux jeunes enfants Vardde en classe de biologie générale : le développement de la forme humanoïde (c'est-à-dire possédant une tête reconnaissable se tenant dans une position verticale et droite, munie de deux membres inférieurs servant à la locomotion et de deux membres supérieurs capables de tâches manuelles) était simplement basé sur la nécessité pour une espèce donnée, qui progressait sur la simple fonction animale, de se tenir debout et d'utiliser son intelligence pour apprendre à faire fonctionner ses mains ou ce qui en tenait lieu.

Leigh Brackett, qui épousa E. Hamilton en 1946, écrivit d'abord des récits martiens à la manière du cycle de E.R. Burroughs. Les hommes stellaires appartiennent à sa seconde manière, plus réaliste. L'homme est-il fait pour conquérir l'espace ? N'y aurait-il pas des barrières génétiques qui lui en fermeront l'accès ? Et quel sera le sort des privilégiés : héros ou parias ?

Commentaire ajouté par Daranc 2019-03-27T13:46:20+01:00

Lorsqu'on se sent étranger chez soi et qu'on se rend compte, qu’effectivement, on est un étranger. Une sorte d'élite qui peut seul supporter l'effroyable force qui anime les vaisseaux stellaires. On est une sorte de noblesse, ou de déité. Mais quand on fond de soi on reste un humaniste avec des notion d'égalité....

un bon roman; aventure, dépaysement, magouilles et meurtres ...la vie entre les étoiles donne aux demi dieux des comportement bassement humain.

Un livre à lire

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T13:18:24+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T20:53:44+02:00

• The Starmen - Anglais