Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Description ajoutée par Caroline74 2012-05-11T07:01:53+02:00

Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre HOMMES et FEMMES ne coule pas toujours de source ?

Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes.

Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n'avons absolument pas le même fonctionnement.

Mais, pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si, si, de vivre en parfaite harmonie !

Alors n'hésitez pas à venir déchiffrer les codes de votre conjoint(e) avec humour.

Premières lignes du chapitre 1

" Essayez de vous imaginer que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Qu'un beau jour, il y a très longtemps, les Martiens, regardant dans leur télescope, découvrirent les Vénusiennes. Que cette découverte éveilla en eux des sentiments absolument sans précédent. Et que leurs élans amoureux devinrent si forts qu'ils inventèrent les voyages interplanétaires et s'envolèrent vers Vénus.

Les Vénusiennes accueillirent les Martiens à bras ouverts : elles espéraient leur venue depuis si longtemps ! Leur coeur s'ouvrit à un amour qu'elles n'avaient jamais connu. Un amour magique ! A chaque instant, Martiens et Vénusiennes s'émerveillaient de s'être trouvés, de faire des choses ensemble et de vivre heureux. Issus de mondes différents, ils se délectaient de leurs différences. Ils passèrent des mois à découvrir ces dissemblances mutuelles dans leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements. Ils les explorèrent, les apprécièrent, et pendant des années, ils vécurent dans l'amour et l'harmonie les plus parfaits.

Un jour, Martiens et Vénusiennes émigrèrent sur la Terre. Au début, tout leur parut merveilleux et magnifique. Mais l'atmosphère terrestre exerçant sur eux une influence maléfique, ils se réveillèrent, un beau matin, victimes d'une forme très particulière de perte de mémoire : l'amnésie sélective ! Les Martiens comme les Vénusiennes avaient oublié qu'ils venaient de planètes différentes et qu'ils ne pouvaient être qu'intrinsèquement dissemblables. En une nuit, tout ce qu'ils savaient de leurs dissimilitudes avait été effacé. Depuis lors, les hommes et les femmes sont perpétuellement en conflit. "

Extraits

1. " Ce que les femmes reprochent le plus souvent aux hommes, c'est de ne pas les écouter. Ou bien l'homme ignore complètement la femme quand elle lui parle, ou bien, à peine a-t-elle prononcé quelques mots qu'il croit savoir ce qui la tracasse, et, chaussant les bottes de monsieur Réponse-à-tout, lui suggère - tout fier de lui - une solution miracle pour régler son problème. Et il ne comprend pas pourquoi sa femme ne semble pas apprécier son aide, son geste d'amour. Elle a beau lui répéter qu'il ne l'écoute pas, il est incapable de saisir ce qu'elle entend par là et il ne change rien à son attitude. Elle veut de la compréhension, mais lui pense qu'elle veut des solutions.

De leur côté, les hommes reprochent le plus souvent aux femmes de toujours essayer de les faire changer. Quand une femme aime un homme, elle se croit obligée de l'aider à grandir et de le faire progresser. En somme, elle fonde à elle seule un comité d'amélioration du foyer, dont il est le principal sujet de préoccupation. Quelle que soit sa résistance à son zèle missionnaire, elle insiste, sautant sur la moindre occasion de l'aider ou de le conseiller. Alors qu'elle pense l'entourer de sa tendresse, lui se sent contrôlé. Il préférerait nettement qu'elle l'accepte tel qu'il est. "

2. " Pour compliquer encore les choses, il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion. Il veut bien qu'on l'appuie, mais déteste inspirer de la pitié. Si sa femme s'excuse de lui avoir fait de la peine, il répondra : " Ce n'est pas grave " et repoussera ses offres de soutien. Elle, en revanche apprécie beaucoup qu'il lui demande pardon s'il lui a causé de la peine, car elle y voit la preuve qu'il tient vraiment à elle.

En bref, les hommes doivent trouver le moyen de dire à leur partenaire qu'ils l'apprécient, alors que les femmes doivent trouver le moyen de dire à leur compagnon qu'elles lui font confiance. "

3. " Un de mes patients s'est un jour plaint de sa femme en ces termes inhabituels : " Je l'aime beaucoup. Elle me donne tout ce que je désire. L'ennui, c'est qu'elle n'est pas heureuse. " Cette femme avait passé vingt ans à sacrifier ses propres besoins pour satisfaire son mari. Ils ne s'étaient jamais disputé sérieusement, si on avait demandé à la femme ce qu'elle pensait de leur relation, elle aurait probablement répondu : " Mais nous avons une relation parfaite, mon mari est très aimant. Le seul problème vient de moi. Je suis déprimée et je ne comprends pas pourquoi. " C'était pourtant simple : elle était déprimée parce qu'elle se privait depuis vingt ans d'une foule de satisfactions légitimes pour être agréable à son mari.

Ce genre de personne devine les moindres désirs de son partenaire, modifiant ses actions et ses sentiments pour y souscrire... et finit par concevoir une immense amertume face aux obligations qu'elle s'invente. La plus petite preuve de rejet lui fait très mal, et elle est prête à tout pour éviter qu'on la repousse et être aimée de tous. A force, elle s'oublie elle-même. "

Un bon manuel de couples malgré quelques clichés, rigolos (pour la plupart)

Cet ouvrage comprends des conseils intéressants à appliquer.

Je regrette cependant les répétitions, l'auteur aurait pu réduire le nombre de pages en limitant ces dernières.

Un livre que chacun devrait lire!

Grand amateur de science fiction je ne suis laissé attirer par le titre amusant .. je savais que ce n'était pas de la SF ayant lu des articles sur la pièce ! Très bon livre, facile à lire ! D'une aide précieuse pour comprendre les hommes et les femmes. Fait bien relativiser en période de conflit. Bien plus complet que la pièce de théâtre. Les remarques concernant les différences Hommes/Femmes sont pertinentes. Une lecture qui permet de mieux appréhender tous nos petits travers et de mieux se comprendre en couple. A lire, à petites doses pour ne pas se saturer par l'aspect doctoral du livre. Des clichés, des généralités qui ne conviennent pas forcément a tout le monde... mais texte bien écrit et agréable à lire.

a lire attentivement pour mieux se comprendre et comprendre son homme

Une lecture intéressante qui a su me parler à un moment où j'en avais besoin.

Il faut savoir que le livre est daté, et parfois un peu old school sur sa vision des hommes et des femmes. Mais honnêtement je m'attendais à pire, et le sachant, j'ai pu passer outre.

Je pense que cet ouvrage peut être intéressant, surtout lors de périodes où l'on doute de son couple. Personnellement je me suis reconnue à de nombreuses reprises, ainsi que des situations que je vivais, et cela m'a aidée à mieux les appréhender. J'ai été très touchée certaines fois en constatant que je n'étais pas la seule.

Cependant, le livre tourne très rapidement en rond. Une fois que l'on a compris le postulat de l'auteur à travers les premiers chapitres, le reste du livre devient redondant.

Je pense que l'intérêt de l'ouvrage réside dans la période et le besoin dans lequel on se trouve lorsqu'on le lit, et je le conseillerais volontiers à des ami(e)s qui se poseraient des questions. En tout cas j'ai déjà débattu avec des personnes des idées de John Gray et cela a permis à tous de discuter des couples de façon constructive et posée.

je n'ai meme pas su le finir tellement il m'a ennuyée . il avait fait "le buzz" à l'époque de sa sortie, je n'ai jamais compris pourquoi . une déception...

Un livre très enrichissant et qui nous ouvrent de nouvelle porte de compréhension

tenté, re tenté; gavant, nul, sexiste, beaucoup de repetitions, abandonné

Le spectable fait plus tard passe mieux

À lire quand on est jeune pour comprendre le fonctionnement du sexe opposé et du sien, d'ailleurs.

extrêmement dure à lire, beaucoup de répétitions, j'ai l'impression que si on retirait tous ce qu'il y a d'important à garder avec quelques exemples pour comprendre, on pourrait faire tenir ce lire en 150 pages. Néanmoins, il y a quelques théories et pratiques intéressantes qui poussent à finir le livre. A mes yeux ce serait plus un dictionnaire de bonne pratiques à utiliser lorsque l'on sent une tension qu'un livre à lire à froids.

A chaque fois que je pose quelque chose dans l'escalier, je rigole toute seule et je repense à ce livre. Ps: astuce pour certain(e)s...mon mari n'aimant pas lire, je lui ai fait regarder la pièce de théâtre. Sinon bon livre facile à lire, marrant lorsque l'on se reconnait où que l'on reconnait Mars...

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

• France : 2003-10-22 - Poche (Français)

Nanade l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T19:18:44+01:00