Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Description ajoutée par Caroline74 2012-05-11T07:01:53+02:00

Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre HOMMES et FEMMES ne coule pas toujours de source ?

Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes.

Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n'avons absolument pas le même fonctionnement.

Mais, pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si, si, de vivre en parfaite harmonie !

Alors n'hésitez pas à venir déchiffrer les codes de votre conjoint(e) avec humour.

Premières lignes du chapitre 1

" Essayez de vous imaginer que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Qu'un beau jour, il y a très longtemps, les Martiens, regardant dans leur télescope, découvrirent les Vénusiennes. Que cette découverte éveilla en eux des sentiments absolument sans précédent. Et que leurs élans amoureux devinrent si forts qu'ils inventèrent les voyages interplanétaires et s'envolèrent vers Vénus.

Les Vénusiennes accueillirent les Martiens à bras ouverts : elles espéraient leur venue depuis si longtemps ! Leur coeur s'ouvrit à un amour qu'elles n'avaient jamais connu. Un amour magique ! A chaque instant, Martiens et Vénusiennes s'émerveillaient de s'être trouvés, de faire des choses ensemble et de vivre heureux. Issus de mondes différents, ils se délectaient de leurs différences. Ils passèrent des mois à découvrir ces dissemblances mutuelles dans leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements. Ils les explorèrent, les apprécièrent, et pendant des années, ils vécurent dans l'amour et l'harmonie les plus parfaits.

Un jour, Martiens et Vénusiennes émigrèrent sur la Terre. Au début, tout leur parut merveilleux et magnifique. Mais l'atmosphère terrestre exerçant sur eux une influence maléfique, ils se réveillèrent, un beau matin, victimes d'une forme très particulière de perte de mémoire : l'amnésie sélective ! Les Martiens comme les Vénusiennes avaient oublié qu'ils venaient de planètes différentes et qu'ils ne pouvaient être qu'intrinsèquement dissemblables. En une nuit, tout ce qu'ils savaient de leurs dissimilitudes avait été effacé. Depuis lors, les hommes et les femmes sont perpétuellement en conflit. "

Extraits

1. " Ce que les femmes reprochent le plus souvent aux hommes, c'est de ne pas les écouter. Ou bien l'homme ignore complètement la femme quand elle lui parle, ou bien, à peine a-t-elle prononcé quelques mots qu'il croit savoir ce qui la tracasse, et, chaussant les bottes de monsieur Réponse-à-tout, lui suggère - tout fier de lui - une solution miracle pour régler son problème. Et il ne comprend pas pourquoi sa femme ne semble pas apprécier son aide, son geste d'amour. Elle a beau lui répéter qu'il ne l'écoute pas, il est incapable de saisir ce qu'elle entend par là et il ne change rien à son attitude. Elle veut de la compréhension, mais lui pense qu'elle veut des solutions.

De leur côté, les hommes reprochent le plus souvent aux femmes de toujours essayer de les faire changer. Quand une femme aime un homme, elle se croit obligée de l'aider à grandir et de le faire progresser. En somme, elle fonde à elle seule un comité d'amélioration du foyer, dont il est le principal sujet de préoccupation. Quelle que soit sa résistance à son zèle missionnaire, elle insiste, sautant sur la moindre occasion de l'aider ou de le conseiller. Alors qu'elle pense l'entourer de sa tendresse, lui se sent contrôlé. Il préférerait nettement qu'elle l'accepte tel qu'il est. "

2. " Pour compliquer encore les choses, il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion. Il veut bien qu'on l'appuie, mais déteste inspirer de la pitié. Si sa femme s'excuse de lui avoir fait de la peine, il répondra : " Ce n'est pas grave " et repoussera ses offres de soutien. Elle, en revanche apprécie beaucoup qu'il lui demande pardon s'il lui a causé de la peine, car elle y voit la preuve qu'il tient vraiment à elle.

En bref, les hommes doivent trouver le moyen de dire à leur partenaire qu'ils l'apprécient, alors que les femmes doivent trouver le moyen de dire à leur compagnon qu'elles lui font confiance. "

3. " Un de mes patients s'est un jour plaint de sa femme en ces termes inhabituels : " Je l'aime beaucoup. Elle me donne tout ce que je désire. L'ennui, c'est qu'elle n'est pas heureuse. " Cette femme avait passé vingt ans à sacrifier ses propres besoins pour satisfaire son mari. Ils ne s'étaient jamais disputé sérieusement, si on avait demandé à la femme ce qu'elle pensait de leur relation, elle aurait probablement répondu : " Mais nous avons une relation parfaite, mon mari est très aimant. Le seul problème vient de moi. Je suis déprimée et je ne comprends pas pourquoi. " C'était pourtant simple : elle était déprimée parce qu'elle se privait depuis vingt ans d'une foule de satisfactions légitimes pour être agréable à son mari.

Ce genre de personne devine les moindres désirs de son partenaire, modifiant ses actions et ses sentiments pour y souscrire... et finit par concevoir une immense amertume face aux obligations qu'elle s'invente. La plus petite preuve de rejet lui fait très mal, et elle est prête à tout pour éviter qu'on la repousse et être aimée de tous. A force, elle s'oublie elle-même. "

Livre très instructif. On y apprend plein de chose intéressante sur la façon de penser des hommes et des femmes. On comprend certaines choses un peu mieux. Malgré tout, ce livre reste un peu machiste à mon gout. Cela se ressent que le bouquin a été écrit par un homme. a quand le même livre écris par une femme pour comparer?

A la suite de ma lecture, je peux dire que l'objectif premier du livre, qui est d'aider à la compréhension de l'homme et de la femme, ses actions et émotions, est réussi, même si on sait que l'on ne peux pas connaître tout à 100% sur personne.

La lecture est agréable et accessible au plus grand nombre et pas seulement à des étudiants en science humaine par exemple. L'auteur sait de quoi il parle et a confiance en son travail. Cela se ressent à la lecture et c'est très agréable.

On est souvent surpris quand on se reconnaît dans les situations et cela donne encore plus envie de continuer la lecture et d'en connaître encore plus.

Si on est curieux et avide d'apprendre, il est à lire !

Bien que ce livre ait 30 ans, il est toujours d'actualité. En le lisant, j'ai mieux compris comment les conflits pouvaient éclater sans vrai raison. J'ai aussi apprit des choses sur moi qui me permettent de mieux comprendre mon état d'esprit à certains moments. Merci John Gray

Ce livre est une vraie perle, un vrai petit guide pour améliorer nos relations. Il permet de prendre conscience qu'il existe réellement des différences fondamentales entre les sexes opposés, et nous permet de les comprendre afin de réussir à mieux vivre avec elles.

J'étais choquée de trouver autant de similitudes entre ce livre et ma relation.

Un livre que je conseillerai sans hésiter !!

Livre prennant au début qui perd un peu de son intérêt par la suite car beaucoup de redondance.

Cependant il représente assez bien les relations homme-femme que l'on peut avoir et on peut s'identifier assez facilement à certaines des situations.

Ce livre serait-il le mode d’emploi pour régler une bonne fois pour toutes les relations entre les femmes et les hommes ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cependant, il y a de bonnes constations, des observations pertinentes et de l’humour. En tout cas, John Gray a remporté un grand succès, juste avec un titre accrocheur, des conseils et des remarques parfois justes, parfois inefficaces. Mais que voulez-vous, c’est un ouvrage sympathique qu’il faut lire car tout le monde en a parlé...

Globalement ce livre est bon. Quelques notions sont très intéressantes et peuvent s’appliquer à d’autres aspects de la vie hors couple. Cependant forcé de constater une petite touche de sexisme et de généralisation qui peuvent s’expliquer par l’époque à laquelle le livre a été écrit. Les chapitres traînent en longueur et il y a beaucoup de redondance !

Lecture plaisante et agréable mais stéréotypée.

L'écriture est agréable et l'on passe tout de même un bon moment car l'on a parfois plus envie de rire que de prendre les conseils de l'auteur au pied de la lettre !

Un bon manuel de couples malgré quelques clichés, rigolos (pour la plupart)

Cet ouvrage comprends des conseils intéressants à appliquer.

Je regrette cependant les répétitions, l'auteur aurait pu réduire le nombre de pages en limitant ces dernières.

Un livre que chacun devrait lire!

Grand amateur de science fiction je ne suis laissé attirer par le titre amusant .. je savais que ce n'était pas de la SF ayant lu des articles sur la pièce ! Très bon livre, facile à lire ! D'une aide précieuse pour comprendre les hommes et les femmes. Fait bien relativiser en période de conflit. Bien plus complet que la pièce de théâtre. Les remarques concernant les différences Hommes/Femmes sont pertinentes. Une lecture qui permet de mieux appréhender tous nos petits travers et de mieux se comprendre en couple. A lire, à petites doses pour ne pas se saturer par l'aspect doctoral du livre. Des clichés, des généralités qui ne conviennent pas forcément a tout le monde... mais texte bien écrit et agréable à lire.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

• France : 2003-10-22 - Poche (Français)

sophiou l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T21:04:38+02:00