Les honorables

Description ajoutée par majnouna 2012-05-31T05:05:33+02:00

L'honorable Elzéar Desrosiers est une des plus hautes figures de Québec, " la vieille Capitale ". Une grande carrière de magistrat assure son autorité. A la retraite, il règne sur ses filles, Virginie et Daphnée, son fils, son gendre - l'honorable Adjutor Duguay -, ses petits-enfants, les domestiques. Autoritaire et bougon, mais débonnaire, il est l'âme de la bonne grosse maison de la Grande-Allée et, l'été venu, de la propriété du Bas du fleuve. A vingt-quatre ans Daphnée s'éprend d'un homme d'affaires montréalais. Elle est belle, il est riche, Canadien anglais et protestant. Elzéar s'oppose au mariage. Mais, dans le fond de son coeur, Daphnée ne renonce pas. Elle se laisse fiancer à un jeune avocat un peu ennuyeux qui, la guerre déclarée, s'engage pour la défense des " Vieux Pays ". Car la guerre de 1939-1945, autre grand personnage de cette histoire, divise les esprits et les cœurs : faut-il aller mourir pour ces Français qui nous ont abandonnés et ces Anglais qui nous ont conquis ? Doit-on se résoudre à la conscription ? La Belle Province s'émeut, gronde, puis se lance dans l'effort de guerre. Et les dames de Québec aussi, à leur manière. Daphnée en tête. L'honorable Elzéar Desrosiers, du fond de son petit salon vert, considère cette agitation, étonné... Sur ce monde paisible et sûr de soi, où rien ne bougeait qui ne fût voulu par Dieu et qui, tout soudain, tremble sur ses assises, Josette Pratte porte un regard tout à la fois attendri et ironique, d'une rare finesse. Ces gens qu'elle connaît bien - elle est elle-même fille d'une longue lignée d'honorables-, elle les estime, elle les aime. Toujours, et même de loin. Pour les faire vivre, elle a allié au charme et à l'humour du roman anglais la vigueur et la verdeur de l'esprit québécois.