Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les honorables



Description ajoutée par majnouna 2012-05-31T05:05:33+02:00

Résumé

L'honorable Elzéar Desrosiers est une des plus hautes figures de Québec, " la vieille Capitale ". Une grande carrière de magistrat assure son autorité. A la retraite, il règne sur ses filles, Virginie et Daphnée, son fils, son gendre - l'honorable Adjutor Duguay -, ses petits-enfants, les domestiques. Autoritaire et bougon, mais débonnaire, il est l'âme de la bonne grosse maison de la Grande-Allée et, l'été venu, de la propriété du Bas du fleuve. A vingt-quatre ans Daphnée s'éprend d'un homme d'affaires montréalais. Elle est belle, il est riche, Canadien anglais et protestant. Elzéar s'oppose au mariage. Mais, dans le fond de son coeur, Daphnée ne renonce pas. Elle se laisse fiancer à un jeune avocat un peu ennuyeux qui, la guerre déclarée, s'engage pour la défense des " Vieux Pays ". Car la guerre de 1939-1945, autre grand personnage de cette histoire, divise les esprits et les cœurs : faut-il aller mourir pour ces Français qui nous ont abandonnés et ces Anglais qui nous ont conquis ? Doit-on se résoudre à la conscription ? La Belle Province s'émeut, gronde, puis se lance dans l'effort de guerre. Et les dames de Québec aussi, à leur manière. Daphnée en tête. L'honorable Elzéar Desrosiers, du fond de son petit salon vert, considère cette agitation, étonné... Sur ce monde paisible et sûr de soi, où rien ne bougeait qui ne fût voulu par Dieu et qui, tout soudain, tremble sur ses assises, Josette Pratte porte un regard tout à la fois attendri et ironique, d'une rare finesse. Ces gens qu'elle connaît bien - elle est elle-même fille d'une longue lignée d'honorables-, elle les estime, elle les aime. Toujours, et même de loin. Pour les faire vivre, elle a allié au charme et à l'humour du roman anglais la vigueur et la verdeur de l'esprit québécois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode