Les Hôtes de la nation

Description ajoutée par sapho 2017-03-12T15:15:46+01:00

On a dit de Frank O’Connor qu’il était un «Flaubert au milieu des bocages irlandais». Ce premier recueil de nouvelles à paraître en français contient onze de ses plus célèbres histoires. Chacune met en scène cette mystérieuse ligne de force à partir de laquelle des individus prédisposés à l’acquiescement se raidissent : le cœur se durcit au moment même où on l’imagine sur le point de s’adoucir. Dans la nouvelle éponyme, deux soldats britanniques emprisonnés se lient d’amitié avec leurs geôliers, qui reçoivent un jour l’ordre de les exécuter. Dans Les Lucey, un père refuse de serrer la main de son frère à cause de sa fierté blessée par la mort de son fils. Ces histoires généreuses d’esprit et fines de sentiment mettent en scène coutumes, piétés, superstitions, amours et haines à un moment où les conditions de la vie moderne déchirent lentement le tissu de la société irlandaise.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-06-27T07:54:23+02:00

Un recueil de nouvelles plaisant à lire qui nous permet de découvrir l'histoire d'Irlande sous différentes facettes et l'influence qu'elle a eu sur les irlandais. J'aurais bien aimé y ressentir plus de magie irlandaise ainsi que des paysages époustouflants, mais l'aspect un peu trop moralisateur et déprimant l'emportent un peu trop sur toutes les nouvelles. Cependant, chaque nouvelle est différente et apporte son petit quelque chose: tantôt du mystère et de l'étrange, tantôt du rire et de l'émotion.

Les Hôtes de la nation

• France : 2017-04-06 (Français)