Les Hotors, Tome 1 : La Malédiction des jumeaux

Description ajoutée par OgDal 2020-10-10T11:44:16+02:00

L’Homme a longtemps imaginé son propre prédateur. Monstre diabolique, bête assoiffée de sang, rejeton des ténèbres… Tant de légendes inconcevables. Et pourtant...

On les nomme « Hotors ».

Des créatures humanoïdes cachées parmi les humains pour mieux dévorer leurs âmes. Des loups déguisés en chevreuils.

Au centre d’éducation, j’ai appris ce qu’ils étaient. Au centre d’instruction, j’ai appris à les craindre. Désormais, j’apprends à les haïr. Mais peut-on seulement se haïr soi-même ?

Je suis Ëna Rudler, le nouveau cauchemar de l’humanité.

Je pose mes doigts sur la glace au niveau de mon œil. Je hausse les sourcils, étonnée. C’est beau.

— Un, deux, trois, quatre… je compte jusqu’à sept.

Sept signes autour de ma pupille, chaque signe s’illuminant l’un après l’autre et bougeant imperceptiblement. Ils se passent un éclair jaune vif puis redeviennent ternes.

La porte de la chambre de mes frères couine. Je reconnais la démarche d’Eben. Il s’est levé ? Il ne marchait plus depuis trois jours. Je l’entends respirer. Il respire fort. Je dois lui dire ! Je dois lui dire pour les signes, pour les sons que je perçois, et les choses que je vois. Mon jumeau apparaît à l’entrée de ma chambre. Ses cheveux décoiffés s’affaissent en paquet sur son front, ses paupières couvrent complètement ses iris et ses bras sont ballants.

Il marche chancelant vers moi.

— Je me sens bizarre, souffle-t-il.

Il serre la mâchoire, puis il se laisse tomber. Je saute sur mes pieds et le rattrape avant qu’il ne rencontre le sol. Je le tiens par les épaules et l’aide à s’assoir dos contre le mur.

— C’est ta maladie ?

Ou est-ce cette autre chose ? Ses yeux sont fermés, ses sourcils froncés.

Il geint. Son ventre se gonfle et se dégonfle vivement, ses muscles palpitent. Il n’entend même pas ce que je dis. Je glisse une main dans ses cheveux. Son regard croise le mien et je découvre — tout comme lui au même moment- les signes jaunes tout autour de sa pupille. J’écarquille les yeux. Lui aussi.

— C’est quoi ça ? Sur ton œil, demande-t-il entre deux souffles

Je n’ai pas le temps de lui répondre qu’il secoue la tête avec véhémence. Il appuie l’arrière de son crâne contre le mur, son cou s’étire. Des mots sortent étouffés et saccadés de sa bouche :

— J’ai mal partout, je lis sur ses lèvres.

Il tousse et cogne son front sur mon épaule. Ses ongles m’agrippent les avant-bras. Je ne comprends rien. Pourquoi souffre-t-il encore ? Lorsque les signes sont apparus chez moi, la douleur s’est arrêtée immédiatement. Alors, pourquoi pas lui ?

L’instant suivant, il ne tremble plus, ne tousse plus, ne gémis plus.

La première phrase qu’il prononce est étrange :

— Ça sent bon…

J'ai toujours eu envie de me lancer dans un roman un peu fantastique. Avec des événements éloignés de la réalité, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer (j'aime bien quand les choses existent !).

Ce roman a été une belle découverte. Satisfaite d'avoir commencé par celui ci.

Ena est très attachante, on se met à sa place. Ce qui n'est pas évident vu Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle est une hotore. Et son jumeau, Eben, je l'ai a-do-ré. Il est comme il l'est, avec ses qualités et ses défauts et il ne s'en excuse pas.

Quand au côté fantastique, (je ne suis pas la meilleure pour en juger) mais je l'ai trouvé réussi.

Ce tome 1 a été un véritable régal. Le lecteur est plongé dans un monde immersif, avec des descriptions que ce soit les personnages, les lieux, ou les scènes, qui sont d’un réalisme fou. J'ai réalisé un film dans ma tête du début à la fin de l’ouvrage. Je ne m'attendais pas à découvrir un roman aussi fourni, et construit, une très belle découverte !! 👏

Nous allons suivre les deux protagonistes, Eben et Ena du point de vue de cette dernière. Nous évoluons dans un monde à la croisée entre le fantastique et la science-fiction qui est riche en description avec un univers très bien ficelé. Je ne me suis pas perdu à un seul moment de ma lecture, bien que l'univers soit complexe et détaillé. L'autrice a réalisé un énorme travail sur ce point là, c'est pour moi le gros point positif de ce livre. Un L'univers magnifique est construit du début à la fin. Les créatures que nous allons découvrir, les Hotors, serait capable d'absorber l'âme des humains. Le monde que nous découvrons à donc pour objectif principal la traque de ses créatures, mêlé à un monde à la fois bestial et technologique, nous allons voir comment évoluent nos deux jumeaux au sein de celui-ci. 🌸

A vous de décider si vous serez du côté des Hotors ou du côté des humains…

“Demain, tout ira mieux. Demain, nous n’aurons plus qu’à faire semblant, encore, et encore, et encore. Mais tout ira mieux, parce que nous sommes ensemble.”

“Mon timbre se brise.
Et ce coup-ci, je la sens. Cette souffrance capable de surpasser toutes les autres.”

“C’est là que je réalise que la vérité blesse, mais que les secrets assassinent.”

Ëna Rudler est une adolescente presque normale. Malgré sa qualité de paysanne moquée par ses camarades, elle étudie au Forconn, l’établissement hyper sécurisé de Mavennah. Sa vie semble épanouie et simple avec sa famille. Seulement, son jumeau, Eben, et elle cachent un lourd secret. Ils sont en réalité des hotors, cette race maudite et chassée depuis des années. Les Contrôleurs s’en sont chargés. La lutte est omniprésente.

Ëna se retrouve associée à Kurtis McTrimm lors de la Promesse de Dualité. Petit-fils de contrôleur, fils de contrôleur, son avenir tout tracé terrifie Ëna qui tente de protéger son secret.

Seulement le 17 décembre, tout bascule. Et rien ne sera plus comme avant…

Durant ma lecture, je ne savais pas trop ce qui allait se passer : c’est le propre des univers si riches que nous n’en apercevons qu’une petite partie. Et j’avoue que je n’étais pas prête… les rebondissements m’ont coupé le souffle et je me suis retrouvée comme une idiote à pleurer parce que…. Je n’ai rien vu venir.

Le combat d’Ëna pour cacher son secret est incroyable, à certains moments on sent qu’elle en ignore la portée véritable. J’ai pris plaisir à détester certains personnages, mais genre vraiment plaisir…

Durant les dernières pages du livre j’ai eu du mal à réaliser que j’avais été dupée par les apparences… tout semble si réel… et quand tout s’effondre, il ne me reste plus que mes larmes pour pleurer…

De loin l'un des meilleurs YA imaginaire que j'ai pu lire ! Un univers bien ficelé, des personnages intéressants, une poignée de suspens et un soupçon de romance, font de ce livre un petit bijou qu'il est difficile de lâcher.

J'ai beaucoup aimé la plume de Solène Blin, que ce soit dans ses descriptions, ses dialogues et ses moments d'action. J'ai souvent eu l'impression d'être aux côtés d'Ena dans la forêt ou en ville, malgré les différentes technologies bien plus avancées que les nôtres.

Ena est d'ailleurs une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher : elle est douce, loyale et infiniment courageuse. Eben, son jumeau, a eu plus de mal à me conquérir, mais les derniers chapitres ont très bien joué en sa faveur ! Quant à Kurtis, difficile de ne pas succomber malgré les nombreux mystères qui planent autour de lui.

Quant au scénario, je l'ai trouvé superbement bien travaillé : le suspens nous pousse toujours plus loin et c'est dur de refermer le livre sans avoir le fin mot de ce 1er tome. La tension monte crescendo, on y croit jusqu'au dernier moment et ce final ! Un coup de maître à mon sens, bien que terrible pour le lecteur ! Il me tarde vraiment de découvrir le tome 2 prochainement.

Pour conclure, je recommande vivement ce roman à tous les férus des dystopies fantastiques young adult : impossible d'être déçu !

J'adore le fantastique. Vraiment. ça faisait longtemps que je n'avais plus mis le nez dans un bouquin de ce genre et que je n'avais pas été aussi transportée.

Le livre démarre en douceur, le temps de poser l'univers et les enjeux. On plonge rapidement dans la vie d'Ëna, que j'ai énormément apprécié ! Son frère, plus ambivalent, plus mystérieux, est un personnage extrêmement bien amené et exploité. Quant à la romance, sur fond de Roméo et Juliette, elle a tout simplement fait chavirer mon petit coeur !

Et que dire de la fin ? Vivement la suite !

Foncez !

Le résumé nous met tout de suite dans l’ambiance. On suit Ëna une jeune femme qui doit se faire discrète pour sa sécurité tout en étant une sorte de paria dans son école.

Elle est super attachante. On comprend très bien ses émotions et ses réflexions. Elle ne veut pas être un monstre même si parfois les choses échappent à son contrôle. Elle est pleine d’humanité. Elle veut faire les choses bien. Comment ne pas aimer sa force de caractère et sa moralité ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle va devoir affronter beaucoup d’épreuves.

Son frère jumeau, Eben est plus mystérieux. C’est un révolté de nature mais il aime sa sœur et fera tout ce qu’il peut pour les protéger. Ça va même lui jouer quelques tours.

Il ne faut surtout pas oublier Kurtis, fils de contrôleur, destiné à un brillant avenir. Il va jouer un grand rôle dans l’histoire d’Ëna. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance mais ont ils raison ? Il n’est pas parfait non plus. Il doute, il peut s’énerver et juger rapidement. J’ai aimé ce côté de sa personnalité, ça ne fait que le rendre plus humain et crédible et moins gendre idéal.

On va pouvoir découvrir une société créée dans la crainte des hotors. Il y a une vraie politique de dénonciation et de sans pitié, avec des contrôleurs pour débusquer les vilains monstres. Et comme dans toute société répressive, il y a les opposants avec les sympathisants des hotors. Mais qui peut en faire partie ? Où les trouver ? Existent ils vraiment ? Peut on vraiment leur faire confiance ? Plein de questions avec pas mal de réponses, mais pour ça il faut le lire.

Je sais que le côté étudiant peut en freiner certains mais les personnages sont vraiment matures et c’est plus le côté dystopie qui est mis en avant avec évidemment de la romance. Celle-ci est d’ailleurs très bien amenée, il n’y a pas de coup de foudre mais une découverte de l’autre et la douce naissance de sentiments.

Impossible de s’ennuyer dans ce roman. Ça commence en douceur dans le présent puis avec un petit flashback pour bien tout saisir. Et ensuite les choses s’enchaînent avec un bon rythme. Les sentiments sont bien décrits. La plume est vraiment très addictive. Et l’auteure arrive à nous surprendre. Par contre cette fin est ATROCE, je veux le deuxième tome !!!! Le sadisme des auteurs, je te jure.

Bref, c’est une super histoire originale. Il est facile de plonger dedans mais vous risquez de ne pas vouloir refaire surface. J’ai adoré et j’attends la suite d’un pied ferme. Solene Blin tu es prévenue.

Je remercie Solène Blin et les Éditions Edelweiss pour l’envoi de cette lecture. C’est un roman que j’étais vraiment impatiente de lire. Normalement, ayant pas mal de partenaires, je n’accepte plus de SP en dehors des partenariats que j’ai déjà. Mais quand Solène Blin est venue à moi et m’a fait lire son résumé, j’ai tout de suite été hypé ! L’homme qui se retrouverait confronté à son propre prédateur, j’adore le principe !!!!

En effet, nous sommes dans un monde où le prédateur de l’homme a vu le jour. Pourtant, comme il est dit au début du roman, on arrive à se protéger des tigres, des lions, qui peuvent pourtant à eux seul tuer un homme. Oui, mais ce qui rend les hotors dangereux, c’est qu’ils ont la même apparence que les humains et peuvent dévorer leurs âmes.

Dans ce roman, nous allons y retrouver comme personnage principal, Ëna. Depuis son plus jeune âge, on lui enseigne à haïr les hotors, les débusquer et les tuer. Mais peut-on vraiment détester ce qu’on est ? Oui, Ëna est de ceux que tout le monde fui, mais personne ne le sait. Combien de temps arrivera-t-elle encore à cacher ce terrible secret ?

Dès le résumé j’étais captivée par l’histoire, donc autant vous dire, une fois le roman commencé, ce dernier n’a pas fait long feu avant que je le dévore. En effet, le style d’écriture de Solène Blin est très prenant et se lit tout seul.

De plus, le personnage d’Ëna est attachant. Elle est réservée, mais pas trop et d’une grande gentillesse, ce qui m’a profondément touché !

Plus j’avançais dans l’histoire et plus je faisais face à des révélations qui ne faisaient que me tenir en haleine et me donner envie de lire encore et encore chacune des pages qui me restaient. Pourtant, comme toute chose, ce premier tome a une fin, mais quelle fin ! Autant vous dire, je regrette déjà de ne pas avoir la suite entre les mains.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un premier tome qui m’a fait une très bonne impression. L’histoire est prenante, le principe original, le style de l’autrice prenant. Une saga que j’ai très hâte de continuer !

Que dire de cette lecture ? Une tuerie ! J'ai été pas mal perdue sur les premiers chapitres. Du genre, je ne comprenais pas tout, on parlait des Hotors sans clairement dire ce que c'était et ça dur un petit moment. Alors on se plonge dans le quotidien de Ëna et on commence doucement à comprendre au fil des pages. L'univers est bien travaillé, très bien pensé. Les personnages sont consistants, que ce soient les principaux ou les secondaires. Tout le monde joue un rôle et on entrevoit la vérité très rapidement finalement. Et alors, on se demande comment vont s'en sortir les jumeaux à partir du moment où tout dérape. Et s'ensuit donc une sorte de course contre la montre anxiogène. Il y a de la romance, très en surface, saupoudrée, presque, mais elle fait son petit effet et c'est appréciable. Ca ne prend pas toute la place. C'est plutôt lent, doux et finalement, c'est réellement l'intrigue qui est au coeur de tout. Et il y a des révélations sur la fin, qui choquent, qui surprenent. Que j'ai adoré ! Un pur régal. Je ne peux que conseiller ce bouquin et la fin... la fin, où tout espoir semble éteint, ne donne aucune étincèle. Comment vont s'en sortir nos héros ? Comment se sortir d'une telle situation ? On le découvrira dans le T2....... et j'ai foutrement hâte !

C'est un roman exceptionnel que j'ai pu lire grâce à l'autre.

J'ai adoré l'originalité de ce livre (les hotors surtout). On se laisse vite porté par les actions et les réflexions de Ena.

J'ai eu un peu de mal à cerner Kurtis mais je l'ai trouvé touchant à sa manière.

J'ai surtout aimé Eben son frère jumeau, car il a un caractère assez marrant, il agit avant de réflechir mais il est très attachant.

Je ne veux pas parler trop en profondeur de l'histoire car il faut découvrir par soi même ce magnifique.

L'écriture est très agréable et il y a assez de détail sans pour autant être enseveli de details ce qui est très agréable.

Je recommande ce livre qui change vraiment de l'ordinaire et qu'il est vaiment top, et que c'est un auteur français donc on peut voir clairement ce que veut dire l'auteure.

Ce roman mi dystopique, mi science fiction est une vraie découverte ! L'univers dans lequel l'auteur nous plonge est très bien ficelé et m'a rendue addict à ma lecture ! Les jumeaux sont très attachants et leur personnalité m'a tout de suite conquise. Cependant, j'ai eu un peu de peine avec Kurtis, quelque chose me dérange un peu... L'éctriture est très fluide et nous sommes très vite plongés dans l'histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard et je dois bien avouer que je ne suis pas déçue !

Ce savant mélange de SF, de dystopie et de romance est fait pour moi et l'auteure m'a emportée avec elle dans l'aventure de Ëna et Kurtis.

Ce roman est à dévorer sans faim, n'hésitez pas !

Et surtout, faites le connaître, il mérite bien plus de lecteurs !

Les Hotors, Tome 1 : La Malédiction des jumeaux

• France : 2018-04-27 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-18 (Français)

Alcai le place en liste or
2022-03-02T21:51:37+01:00
JeanneP l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-14T22:22:56+01:00