Les huit coups de l'horloge

Description ajoutée par Nath56 2010-10-15T16:59:40+02:00

L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine - devons-nous dire Arsène Lupin ? - à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique... Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs ... Lire la suite bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l'exécution d'une vengeance, ou bien d'un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d'un héritage ?

(Chapitre.com)

Extrait ajouté par Chamousisthe 2023-04-27T17:52:54+02:00

La jeune femme était heureuse de vivre, enjouée, pleine de grâce et de séduction. Par peur de l'effaroucher, Rénine se garda bien de faire allusion au pacte qu'il avait proposé. Elle raconta le départ de La Marèze et affirma qu'elle n'avait pas entendu parler de Rossigny.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit comme un recueil de nouvelles. Les chapitres sont reliés entre eux par ce pacte qui lie Hortense et Rénine mais à part ça, ils peuvent se lire de manière décrochée assez facilement.

Les intrigues sont bien ficellées et cet air de bluff qui caractérise Arsène Lupin est hyper agréable à lire ! On a le sentiment d'un monsieur Je-sais-tout qui nous explique la vie et pourtant on en redemande !

Cette lecture m'a rappelé la série TV avec Georges Descrières que j'apprécais beaucoup dans mon enfance. L'écriture est agréable et fluide, la lecture est aisée et relativement moderne pour l'époque.

Commentaire ajouté par Rwann 2021-01-24T23:11:38+01:00

Voilà encore de très belles aventures (ou devrais-je dire, une très belle aventure) du grand Arsène, avec leur lot de rebondissements, de deus ex machina à la Lupin et leurs innombrables détails qui font qu'on devient tout bonnement incapable de poser le livre. J'avoue regretter un peu le gentleman-cambrioleur, même si le faiseur de miracle m'est très sympathique, mais comment se lasser d'Arsène Lupin ?

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-09-18T08:48:14+02:00

J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait redécouvrir les aventures d'Arsène Lupin. J'aime beaucoup les déductions du Prince Rénine et sa capacité à deviner ce qu'il s'est passé, même si parfois je le trouve un peu arrogant. L'histoire est pleine de suspense et l'auteur distille juste ce qu'il faut d'indices pour que le lecteur puisse deviner une partie de la solution tout en étant surpris à la fin.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-08-30T09:25:53+02:00

Pour l'heure c'est mon histoire préférée de Lupin. déjà parce qu'il y en a plusieurs mais parce qu'en plus on le voit évoluer avec une femme à ses côtés et même si elle ne sert pas à grand chose c'est drôle de voir les changements que ça produit en lui.

Les talents de narration de l'auteur sont tels que j'avais l'impression de voir un film en costumes et c'était vraiment chouette. Bref, encore une fois, je me suis laissé prendre par les histoires, les personnages secondaires et la manière dont Arsène se met tout seul dans les ennuis.

Les aventures d'Arsène Lupin sont géniales! A lire petits comme grands!

Commentaire ajouté par pusul 2019-05-13T10:15:54+02:00

Je lui ai mis une note 'basse' car je trouve que les histoire ne se valent pas. J'ai beaucoup aimé 'le cas Jean-Louis', 'le dieu mercure' ou 'les pas sur la neige'. Par contre d'autre me laisse sur la faim comme 'Le film révélateur' ou l'histoire d'introduction.

Dans l'ensemble c'est quand même un bon recueil d'histoire d'Arsène Lupin. les histoires sont indépendantes, et ce sont plus des nouvelles au vu de leurs longueurs.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-06-27T10:54:40+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre divisé en huit chapitres, traitant chacun de la résolution d'une enquête policière.

Le lien entre ces chapitres est la séduction d'Hortense, par la prince Rénine, jeune femme qu'il a aidé lors de la première enquête et qui devra faire un choix, dans un délai de 3 mois, à la huitième heures du soir... !

Les histoires sont intéressantes, la lecture est facile grâce à une écriture simple et fluide.

Ce petit livre se lit facilement, laissez vous tenter !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-08T09:03:57+02:00

Huit énigmes policières, huit résolutions par Arsène Lupin, huit récits faits pour séduire une femme. Le plus grand mystère est finalement l'amour... Grâce au format des récits enchâssés sous forme de nouvelles, on passe un agréable moment.

Commentaire ajouté par Gaelline 2017-07-26T12:58:04+02:00

Arsène Lupin est plus séducteur que voleur dans la peau de Rénine. Huit nouvelles, huit histoires, huit défis pour séduire Hortense et une horloge bien sûr.

On se laisse embarquer dans les aventures de Lupin avec plaisir.

Les huit coups de l'horloge

• France : 2015-02-11 - Poche (Français)

margotj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T15:02:42+01:00