Commentaire ajouté par Comtesse31 2023-12-11T21:17:06+01:00

WOW

WOW WOW WOW WOW

WOW

Ce roman prend aux tripes avec tellement de violence ! Il est génial mais brutal, émouvant et franchement écrit avec toute l'âme de l'auteur. Il fait mal, très très très mal, mais d'une façon qui est tellement bien menée. Je ne sais pas ce que nous apportera la suite mais Dieu sait que je l'attend avec impatience. Cette ambiance à la fois sordide, gothique, poétique et étouffante est rendue avec brio. De l'horreur à l'état pur avec une plongée dans ce que l'être humain fait de pire, les cicatrices que ça laisse sur certaines personnes et la conscience d'un individu prêt à tout pour surnager hors de son désespoir.

LISEZ LE !

( Et ne suivez vraiment vraiment vraiment pas la lumière. )

Commentaire ajouté par MaryFleureau 2022-11-17T13:02:01+01:00

Une lecture unique.

Avant tout et si je ne devais résumer mon avis qu'à ça, Malone Silence a une des plumes les plus poignantes que j'ai pu lire. À travers ma lecture, j'ai senti tout l'amour et l'attachement de l'auteur envers ses personnages et, je le crois, aussi des personnages envers l'auteur.

Ensuite, je dois l'avouer, je ne suis pas immédiatement rentrée dans l'histoire au début. J'ai analysé et noté l'effet que cela m'a fait. Voilà : je suis rentrée dans Les Hurlements Noyés comme j'aurais atterri au milieu d'une conversation. Une conversation dans laquelle je n'avais pas été invitée et donc, je ne me suis pas imposée. Puis, je suis revenue. J'ai lu les Hurlements Noyés comme je me serais assise sur le canapé, dans un coin de la pièce, discrète, et j'ai écouté. À mon sens, on sent réellement ce "glissement de voix" à partir de la page 152. Dès lors, on est pris dans cette conversation entre le personnage principal et cette voix. le genre d'échange qui n'est pas vraiment une dispute, mais pas absolument amicale non plus. D'un coup, on prend conscience que ces personnes qui parlent entre elles se connaissent depuis si longtemps, depuis toujours, et d'une façon si intime, où l'essentiel de la conversation n'est pas dit parce que chacun sait, on sait très bien.

Je me suis attachée à Stanley malgré mon envie de le secouer. Je me suis rendue compte que j'avais envie de lui crier dessus parce que je voyais en lui ce que lui-même s'épuise à éviter. Stan, c'est une personne profondément gentille, et malheureuse. Son coeur énorme est tout à la fois sa force et son fardeau. du reste des personnages, ils sont tous cassés.

Et comme des os brisés, ils se sont réparés un peu n'importe comment, en créant un excès de cartilage par endroits et en restant fragiles par d'autres.

Enfin, Les Hurlements Noyés a aussi cette particularité de nous proposer des images très picturales. Quelques scènes décrites prennent des dimensions fantasmagoriques qui m'ont rappelé Lovecraft, ou des dimensions plus oniriques, étranges et sombres comme des peintures de Böcklin.

Pour ma part, Les Hurlements Noyés m'a appris et forcée à m'asseoir, à ne pas intervenir, à rester à l'écart, à ne pas intervenir, et à écouter.

Et j'ai hâte d'entendre la suite de cette histoire.

Commentaire ajouté par Maritza 2021-12-03T11:31:13+01:00

Un résumé qui annonce bien la lecture !

J’ai apprécié l’avertissement au début. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des éléments sensibles soit par thème ou chapitre, personnellement je préfère par thème. Nous faisons la connaissance de Stanley Ellington, qui envoie un message à sa psy… juste avant l’enfer. Que peut-il lui arriver de pire que l’arrivée de Vicky, la nièce de Roxanne ? Croiser Freddy, discuter avec Chuck ou songer à Steph ? S’accrocher à la voix, peut-être bien. La Famille n’est pourtant jamais loin, et – no spoil c’est dans le résumé – Allison patiente. Préserve donc tes yeux bleus Stanley et fais attention à ta langue. Parlera-t-il ou pas ? Et que se passera-t-il si Allison lui met la main dessus ?

Côté univers, c’est sombre, peut-être angoissant pour certaines personnes, seulement les thèmes abordés, les lieux, les personnages nous transportent. Cet ouvrage est inclusif. Cela ne m’a posé aucun problème à la lecture. J’ai demandé à mon compagnon, DYS, même s’il préfère les apostrophes, les points, sur une page de lecture, n’ont pas posé de problème. Certains passages peuvent être difficiles, remonter certains souvenirs, et tout de suite, la scène d’après sera légèrement plus douce. Oui dans le sens des « hurlements noyés » quand même. Quand Allison torture on sait qui, on espère qu’elle ne tombe jamais sur Stanley, on espère presque que sa mort arrive. Pourtant, la « mort » que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (petit clin d’œil ) existe-t-elle vraiment ? Peut-être n’est-elle qu’une hallucination, une crise qui passera…

Côté personnage, je ne cache pas mon admiration et affection pour Stanley. Ce n’est pas possible de ne pas l’aimer. À moins que l’empathie soit derrière tout ça… J’ai eu un peu de mal finalement avec Allison, dont on se doute des plans, la prévisibilité ! Sally est fidèle à elle-même, l’évolution de Vicky est perceptible, bien que Nietzche soit présent avant aussi. J’ai détesté le personnage de Roxanne, hyper réaliste (oui c’est un compliment) ainsi que celui de Freddy (certain'e's diront peut-être caricatural, je ne suis pas d'accord, j'ai connu des Freddy, et entendu parler...). Je ne cite pas tout le monde, vous aurez l’occasion de croiser la famille, de savoir qui dirige tout ce petit monde et qui sera détrôné… oui. À un moment donné faut sortir du bar et affronter la meute.

Côté histoire, le fil rouge est dévoilé assez tôt, on se rend vite compte de qui est Allison, qui est la Lumière, quels sont les dons présents dans l’ouvrage, entre convoitise et verre sur planche… Ce n’est pas linéaire, peut-être prévisible à certains moments, par exemple Sally et Allison ou même avec Stanley. Non, il n’est pas mort, c’est le titre et j’ai dit no spoil ! Stanley peut-il fuir comme Chuck ? Va-t-il affronter pour de bon Freddy ? Ne parlons pas d’Allison, elle se régale des souffrances.

J’ai aimé, l’univers. Déjà, l’univers, quand on se pose pour le révéler, pour capter chaque élément, des yeux bleus aux chiens, à cet océan d’horreurs finalement qui vient balayer parfois le moindre soupçon d’espoir. Puis, on continue d’espérer. Stanley. Stanley c’est le protagoniste qu’il fallait, l’histoire n’aurait pas eu la même saveur avec Allison mise en avant ou même Freddy. Nope. Pas eux. Même Sally par exemple, vu son lien avec Allison. Le fait qu’on suive Stanley, jusque dans ses réflexions, j’apprécie. Bien sûr les thèmes abordés, c’est d’une justesse impressionnante et je vous invite à regarder la liste d’ailleurs. C’est intéressant.

J’ai moins aimé, certaines phrases trop longues où je m’y perdais, et l’impersonnalité des ça en abondance.

La suite sur ma page :

Commentaire ajouté par OhanaFirefly 2021-12-02T14:53:33+01:00

Une claque en pleine tête, des personnages incroyables et une écriture qui nous emporte !