Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les identités meurtrières



Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:56:05+01:00

Résumé

" Depuis que j'ai quitté le Liban Pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement : " L'un et l'autre ! " Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité... " Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ? C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 241 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Unpeudetout 2012-03-25T00:53:17+01:00

C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Amin Maalouf nous donne dans ce livre matière à réfléchir...

Tout d'abord, il nous offre son point de vue, qui me semble tellement correcte, et tellement logique, que je me suis demandée pourquoi tant de personnes ne parvenaient pas à le partager?

Je pourrais discourir longtemps sur les fondements de ce livre, mais je ne souhaite pas entrer dans un discours politique.

Je m'en tiendrai donc au coté "superficiel" du livre.

J'ai été littéralement subjuguée par l’habilité d'Amin Maalouf à manier les mots comme il le fait.

J'en suis encore toute émoustillée...

Comment parvient-il, alors que ce n'est pas sa langue maternelle, à écrire de manière, si je puis dire, si poétique?

Je l'admire beaucoup pour ça...

Et pour bien d'autre chose!

Bref, si vous vous intéressez sur la notion d'identité, sur ce qui fait que nous sommes nous, sur la tolérance,... Lisez ce livre!

Afficher en entier
Or

Ce livre parle de sujet complètement d'actualités. Ecrit en 1998 Amin Meelouf nous décrit sa position pleine de tolérance, d'intelligence et de sagesse vis-à-vis des identités qui nous constituent. Excellent bouquin

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-26T09:33:14+02:00
Diamant

Écrit en 1998, ce très bel essai n'a pas pris une ride. Il parle et explique l'universalisme et les dangers issus des diktats des différents communautarismes. A l'heure où on se replie de plus en plus sur soi-même et ceux qui nous ressemblent, on se méfie, puis on hait sans véritable raison ceux qui en-dehors de notre cercle et on restreint de plus en plus le métissage culturel et spirituel. Ce repli nous rend faibles, parfois idiots. Haineux et violents, aussi. Amin Maalouf prêche un bel idéal et est résolument optimiste. Hélas, 24 après la parution de son essai, le communautarisme, le populisme, les différents nationalismes sont encore plus durement exacerbés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliebibou 2022-09-10T01:45:16+02:00
Diamant

Poignant ! Une écriture à tomber

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2021-06-03T10:07:24+02:00
Lu aussi

Lorsque j'ai débuter ce livre, je ne m'attendais pas à me retrouver autant dans les écrits de l'auteur. Toute cette dimension d'identité déterminer comme prédominante voir décisive dans le chef de l'humain m'a véritablement interpellé. L'auteur étant en double nationalité (franco-libanais), on pourrait pensé qu'il est bien placé pour faire un essai sur le sujet de l'appartenance mais en réalité, nous sommes tous concerné par cette notion d'identité. Celle-ci ne ce résumant pas à la simple nationalité mais pouvant faire référence à langue, à l'ethnique, à la religion, aux choix politiques et de vie. Selon moi, cet essai est une véritablement remise en question et une prise de recul sur notre humanité actuelle et sur les perspectives d'avenir de notre société. Je le conseille à toute les personnes avides de questionnements et de réflexion quand nos identités et appartenances qui font de chacun de nous des êtres singuliers et uniques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rafale32 2021-03-14T22:37:07+01:00
Diamant

Ce livre est selon moi une référence concernant l'identité à l'heure de la mondialité.

Savoir s'adapter aux changements, comprendre qu'est-ce que l'identité? De multiples composantes dont la personne choisis laquelle sera dominante ou objet de revendication. La langue, la religion.. par exemple.

Livre qui se lit rapidement, d'un style clair. Ce n'est pas seulement à partir de sa propre expérience qu'il tire ses arguments et conclusions, mais c'est aussi à partir d'éléments historiques et politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:25:09+01:00
Lu aussi

Le message que l'auteur veut faire passer ici est que notre identité est un joyau aux mille facettes. Un peu lourd mais poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-04-11T11:13:38+02:00
Argent

Une réflexion intéressante sur l'identité, qui questionne et interpelle sur les flous et préjugés qui entourent cette notion. 20 ans après sa rédaction, l'essai reste toujours autant d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2018-09-17T11:23:51+02:00
Or

Un magnifique essai qui nous fait réfléchir sur la mondialisation et sur notre vision qu'on à des autres (identités, cultures différentes) que sur nous même. J'ai beaucoup apprécié le fait que Amin Maalouf mette tous les hommes sur le même pied d'égalité, là où en 2018 cette égalité a du mal encore à émerger.

"A qui donc appartient le monde ? A aucune race en particulier, à aucune nation en particulier. Il appartient, plus qu'à d'autres moments de l'Histoire, à tous ceux qui veulent s'y tailler une place."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par divas 2017-09-24T18:24:56+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire et je dois dire que mon avis est mitigé. Je n'ai pas spécialement adoré ce livre que je trouvais trop long ou lassant à certains moments, mais par bien des propos et des questionnements il a su m'interpeller. Amin Maalouf détaillait dans cette ouvrage des exemples et des faits très concrets et réels qui nous touchent au plus profond de notre identité. A certains passages, je ne parvenais pas à m'arrêter de lire et à d'autres il m'était trop difficile de continuer parmi ces innombrables exemples qui ne s'arrêtaient pas de nous tomber dessus. Trop peut-être pour que je ne puisse vraiment aimer ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-31T15:21:29+02:00
Lu aussi

Lu dans le cadre de mon cursus scolaire, je n'ai pas spécialement accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larosemusquee 2017-05-10T17:15:21+02:00
Diamant

Ce livre est surprenant. Il nous apprend à quel point les mots peuvent nous piéger. Le sens que la société accorde aux mots peut nous emprisonner et rendre difficile la définition de soi. Non, mon identité ne se résume pas à une seule appartenance!

C'est un livre qui m'a fait déculpabiliser, moi qui suis française d'origine... Il m'a permit de me libérer de ce fardeau qui est de choisir entre le pays où je suis née et le pays de mes parents. Deux appartenances auxquelles je suis particulièrement attachée.

Amin Maalouf a exprimé d'une manière très claire ses idées que je partage en bonne partie.

Nous allons à l'humanité!

Afficher en entier

Date de sortie

Les identités meurtrières

  • France : 2001-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-21T20:35:42+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 241
Commentaires 27
extraits 24
Evaluations 54
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode