Les Ignobles

Description ajoutée par Mixjux 2016-02-03T12:51:42+01:00

Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d’école, les proies de l’ignorance que l’intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille.

Jusqu’au jour où la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison l’oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n’avoir pu sauver ses parents.

Passée l’émotion des retrouvailles, la tâche s’avère plus compliquée que ne l’imaginait l’aîné, partagé entre l’engagement qu’il vient de prendre et la vie routinière qu’il menait jusque-là. D’autant plus qu’il entraîne son colocataire et son propriétaire dans l’éprouvant sillage éducatif de l’adolescence. Le destin croisé de ces quatre personnages fera remonter à la surface les lourds secrets du passé. Les inavouables ignominies.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-03-20T20:00:00+01:00

— Norbert, il a trop kiffé ton gratin de légumes, complimente l’adolescent en courant derrière lui dans l’escalier. On a tout mangé.

Camille franchit la porte d’entrée et se dirige vers la cuisine en grommelant. Il s’apprête à poser le plat dans l’évier, quand il découvre la vaisselle du petit déjeuner.

— C’est quoi ça ? rouspète-t-il sans trop élever le ton de peur de réveiller Aaron. Il va falloir que tu t’y mettes, hein, je suis pas ton boy, moi !

Il se retourne et aperçoit le vase vide au milieu de la table.

— Elles sont où les fleurs qui étaient là ?

Cette fois, la panique est dans sa voix. Il ouvre la porte sous l’évier et voit le bouquet, enfoui tête la première dans la poubelle.

— Elles étaient presque toutes fanées, se défend Mathis. Qu’est-ce que tu fais ?

Camille a récupéré les fleurs et essaie tant bien que mal de sauver ce qui peut l’être.

— Tu touches plus jamais à rien dans cette maison, t’as compris. La cuisine, c’est moi, le rangement et la déco, c’est Aaron. Vaut mieux t’en souvenir si tu tiens à ta peau.

— Parfois, il faut mettre sa vie en danger pour en connaître le prix, déclare une voix sèche dans leur dos.

Aaron s’avance, une expression de colère terrible sur le visage. Camille se poste devant son frère, le bouquet profané entre les mains.

— Allez, laisse tomber, dit-il calmement. Comment tu veux qu’il sache ?

Un surprenant roman qui m’a prise au dépourvu. « Les Ignobles » de Huguette Conilh. A la fois Troublant et Bouleversant. L’histoire de Quatre Grands Personnages qui ne vous laissera pas indifférent. Camille. Mathis. Aaron. Norbert.

Quatre histoires réunis en une et cela donne un très beau roman. Quatre personnalités uniques avec leurs propres démons, blessures et leurs secrets. Mais chacun essaie d’avancer et de faire face à la vie.

Mathis cet adolescent de treize ans perturbé depuis la mort de ses parents et qui espère plus que tout se rapprocher de son frère Camille. Mais Mathis cache un lourd secret et lorsqu’il découvre celui de son frère il a du mal à l’accepter car il a peur d’être à nouveau abandonné. Mais fort heureusement il va trouver une certaine confiance avec le propriétaire Norbert.

Camille ce fils qui a du quitter son foyer à cause de son homosexualité cinq ans plus tôt et qui recueille son petit frère car il culpabilise de l’avoir abandonné. Il vit une relation secrète avec son colocataire. Aaron qui lui aussi n’a pas eu la vie facile. Traumatisé par son lourd passif, l’arrivée de Mathis dans sa vie va venir perturber cet havre de paix qu’il a su construire avec Camille.

Et puis il y a Norbert. Ce propriétaire taciturne et solitaire qui porte lui aussi son fardeau. Mais l’arrivée de cet adolescent va l’affecter plus qu’il ne l’aurait cru.

Je découvre la plume de l’auteur pour la première fois. Et c’est tellement fluide, prenante et délicate que l’on se laisse emporter par ce torrent d’émotions qui touche nos quatre héros. Une intrigue finement menée riche en rebondissements et intense en émotions. Une narration très différente de ce que l’on a l’habitude de lire mais tellement réaliste que l’on en ressort chambouler. Chose en plus impressionnante, l’auteur a su retranscrire avec perfection le ressentit de ses personnages. On souffre avec eux, on a le cœur brisé pour eux, on s’énerve face à tant de préjugés et au final on a cet espoir que tout ira bien.

« Les Ignobles » est une magnifique histoire à découvrir et où le titre prend tout son sens. Huguette Conilh rejoint indéniablement ma liste des auteurs à suivre de près.

Ce livre est juste superbe, touchant, poignant. Il nous délivre avec pudeur et subtilité, un beau message sur la tolérance, sur l’acceptation de soi…

L’auteure, avec une plume fluide, addictive, sans chichi, nous dépeint de manière extraordinaire, la vie d’hommes ordinaires. Ordinaire ? Oui, comme vous et moi. Les personnages sont d’un tel réalisme, criant de vérité dans leurs actions ou leurs émotions, que cela pourrait être des membres de notre famille, des amis, des connaissances … Ce qui vient intensifier avec force, les émotions ressenties au fil des pages.

L’auteure nous conte la vie de quatre êtres qui ont un passif leur ayant laissé des meurtrissures profondes, meurtrissures qui ont façonnées tant bien que mal, les hommes qu’ils sont aujourd’hui. Avec une plume incisive, intrusive, elle nous fait pénétrer dans un monde qui va nous retourner le ventre, chambouler nos sens, nous serrer le cœur, nous faire passer par tout un tas d’émotions plus fortes les unes que les autres. J’ai ressenti de la haine, de l’angoisse, du mépris, de la compassion, de la compréhension, de la tendresse et de l’amour …

Camille et Aaron, colocataires, louent un appartement au dessus du lieu de vie de Norbert, leur propriétaire. Tous trois mènent une vie « paisible », derrière des murs épais, qu’ils ont érigés, afin de se protéger. Leurs vies parfaites en apparences, sont faites en réalité de faux semblants, de non-dits, de secrets …

Tout vol en éclat, quand le malheur vient frapper Camille et son frère Mathis, les menant à une vie au sein du même foyer. Mathis est un ado, en rébellion constante, qui cache un lourd secret, et vient fragiliser la base de l’univers bien carré des deux colocs et de leur propriétaire. En confrontation quasi permanente, il va faire voler un à un tout leurs secrets …

A coup de flashback, l’auteure nous délivre leurs vies, leur secrets, leurs blessures intimes, leurs préjugés et toutes les répercutions que cela apporte sur leur présent.

Chacun, à sa manière, devra faire preuve de tolérance, d’acceptation… Ils devront passer au dessus de leurs préjugés, ils devront ouvrir leur cœur, se dévoiler. Ils devront surmonter leurs angoisses, leurs peurs afin d’évoluer. Ils devront faire fi de leurs idées reçues et préconçues pour s’accepter les uns, les autres.

Ces quatre hommes totalement différents ont su me toucher au plus profond de mon cœur, et je me suis attachée avec force à leur destinée. Si j’avoue avoir détesté même haïs à certains moments leurs visions des choses, leurs intolérances vis-à-vis des autres ; en même temps, ils ont su par amour ou amitié passer outre et apporter le soutien nécessaire aux autres. Ils nous montrent que malgré les différences, les préjugés, les croyances, avec beaucoup d’intelligence et de tolérance, nous pouvons arriver à vivre ensemble.

Qui sont « Les Ignobles » ? Peut-être pas ceux auxquels nous pensons !

Si vous voulez la réponse a cette simple question, je vous conseille de prendre le temps de lire ce roman. Il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou. Un grand merci aux éditions « Mix Editions », qui m’ont permis de le découvrir !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-11-03T21:17:54+01:00

Une histoire prenante, attachante. Drôle et triste à la fois. Tout n'est pas rose dans la vie et il faut apprendre à composer avec.

Une belle histoire de vie !

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T14:34:09+02:00

Ce roman, c'est wahou !

Vous faites le plein d'émotions pour un très long moment.

Ce livre est basé sur la différence de certaines personnes que la société range dans le coin de différents, des ignobles, des personnes à ne pas fréquenter. Mais la différence n'est-elle pas au contraire une force ? Ne faut-il justement pas jouer de cette différence et être fièr de ne pas entrer dans le moule façonné par cette société ?

J'ai l'avantage d'avoir été élevée par ma grand-mère qui m'a enseigné la tolérance et l'acceptation de l'autre quelle que soit sa différence.

Avec ce livre, Hughette Conilh signe (pour moi) une merveille qui nous fait réfléchir non seulement sur nous, mais également sur ce qui nous entoure. Ce livre nous invite à la réflexion.

Cela ne fait pas de tort de lire ce genre de livre, il nous fait nous remettre en question et pourrait changer la vision de certaines personnes sur pas mal de choses.

Pour moi, c'est un véritable appel à la compassion et à la tolérance, il ne faut pas faire de la différence une tare mais bien une force.

Si vous désirez une lecture différente, alors celui-ci est fait pour vous.

Commentaire ajouté par virgo76 2016-03-18T10:39:17+01:00

ce livre m'a plus il est très touchant. c'est une histoire sur la tolérance. vous vivez l'histoire de ces 4 personnages qui font face a leur propre blessure mais qui vont tout faire pour continuer d'avancer.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-02-04T16:39:30+01:00

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-02-02T15:35:25+01:00

Qui sont « Les Ignobles » ? Peut-être pas ceux auxquels nous pensons !

Commentaire ajouté par Melou78 2015-08-23T20:22:38+02:00

Quand j'ai terminé mon livre, c'est un très vilain juron qui est sorti de ma bouche ! Que l'on m'explique ! Le livre se termine vraiment comment ça ?! C'est juste impossible ! Il faut une suite à ce genre de fin! Je suis stupéfaite ! Mais alors vraiment !

Les ignobles est un très bon livre, j'ai adoré (même si je le redis, ce genre de fin devrait être interdite !) surtout la complexité des personnages. Les liens qui se tissent petits à petits... En grande romantique, j'aurais aimé en savoir plus sur la relation entre Aaron et Camille et aussi bien sûr, en voir plus (s'il n'y avait pas cette fin ! Je m'en remets vraiment pas !) sur comment évoluerait Mathis, sa relation avec les autres hommes de la maison.

Un livre que je conseille fortement!

Commentaire ajouté par CecileAmaCourtois 2015-05-01T19:06:56+02:00

Huguette Conilh, mais c'est quoi, cette fin ???

J'ai passé la moitié de la nuit à inventer la suite pour pouvoir dormir !

En tout cas, je te remercie de m'avoir permis de rencontrer Mathis, Camille, Aaron et Norbert. Ils font partie de ces gens qu'on n'a pas envie d'oublier. J'aimerais qu'ils existent vraiment et pouvoir faire partie de leur vie, les toucher, leur parler. Ils m'ont enrichie en n'étant que des mots, alors s'ils pouvaient être plus...

On grandit chaque jour un peu plus, grâce à nos lectures. Là, tu m'as fait faire un pas de géant. Moi qui me nourris d'émotions, j'ai eu droit à un festin.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2015-03-11T19:34:07+01:00

Un très beau livre criant de réalisme, de très beaux personnages, des mots qui sonnent justes et qui prennent au cœur.

Une histoire sur la différence, la tolérance et l'acceptation de l'autre que j'ai lue d'une traite.

Bref, un coup de coeur!

Les Ignobles

• France : 2016-02-11 (Français)

Satina le place en liste or
2016-08-21T16:32:44+02:00