Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les ignorants



Description ajoutée par N0EM1E 2011-10-10T21:00:38+02:00

Résumé

Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants !

Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée.

Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».

Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.

Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.

Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne...

Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord…

Afficher en entier

Classement en biblio - 141 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elo971 2020-05-16T21:28:00+02:00

-Faire du bon vin, c'est aussi une question d'éthique ?

-Evidemment. Tu poses de ces questions, des fois...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LineSouris 2024-07-21T13:06:04+02:00
Diamant

Des échanges, du partage et des mots qui s'ancrent dans nos coeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2023-07-28T08:06:00+02:00
Bronze

Superbe découverte et parallèle entre le monde de la bd et la vigne.

Comme d'habitude cela se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-05-31T15:23:44+02:00
Diamant

Une des meilleures bandes dessinées que j'ai lu, tant sur le fond que sur l'aspect visuel ! Le récit est assez long, mais toujours intéressant et les dessins non colorisés rendent le tout facile à lire. Je n'ai pas tout lu d'une traite, et l'enchaînement des anecdotes et petites histoires incite à faire quelques pauses de temps à autres, ce qui est très agréable pour le genre.

C'est aussi une bande dessinée très riche en informations, j'y ai appris beaucoup de choses sur les milieux de la BD et du vin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T19:17:52+01:00
Diamant

Que du bonheur ! En 1991 un banquier parisien boit un verre de coteaux-du-Layon : " - le meilleur liquoreux que j'aie jamais bu !" déclare-t-il. 1996, il vend sa maison pour s'acheter un terroir et devient vigneron dans le Maine-et-Loire. Etienne Davodeau fait partager son monde des BD à Richard Leroy qui lui, oh merveille ! ne lui cache rien de la vigne et du vin. S'en dégage la passion et non le profit, l'amitié, les échanges, les rencontres, la nature, de jolis dessins. Et de quoi, sur ses conseils, se constituer une jolie cave à des prix raisonnables. A votre santé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-07-19T14:56:04+02:00
Diamant

Super BD qui nous fait découvrir deux mondes très différents : celui de la viticulture et celui de la BD. Aussi, une belle histoire d'amitié entre deux hommes et une confiance mutuelle qui s'installe. Chacun entraîne l'autre dans son univers. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui semblent vivants. Gros coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-06-01T06:41:52+02:00
Lu aussi

BD

"Les ignorants" d'Etienne Davodeau (272p)

Ed. Futuropolis

Bonjour les fous de lectures....

Voici une BD originale, en effet il ne s'agit pas d'une histoire imaginée par son auteur mais de la retranscription de la rencontre entre deux amis de milieux complètement différents.

D'une part Etienne, l'auteur de BD et de l'autre Richard, vigneron.

Ces deux là sont aussi dissemblables que le dessin et la vigne mais ce sont deux passionnés qui vont tenter de faire passer leur passion à l'autre.

Pas toujours facile d'expliquer les arcanes de la vignes ou du monde de la BD;

Mais les deux compères vont jouer le jeu et être attentifs au domaine de prédilection de l'autre.

Chacun va découvrir, apprendre, faire de jolies rencontres et en sortir assez fier d'être un peu moins bête dans le domaine du pote.

Etienne ne connait ou rien ou peu au monde des vins.

Richard n'a qu'une approche très vague du monde de la BD.

Et pourtant la sauce prend...

Le pari de l'auteur ne s'arrête pas à cet échange passionné entre lui et son ami Richard.

Nous, les néophytes en BD et/ou oenologie, apprenons de beaucoup dans ces deux domaines.

Voici l'histoire graphique très ludique de ces deux compères.

Le graphisme quant à lui est simple, en noir et blanc... mais il n'en faut pas plus.

Bravo j'ai appris plein de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo971 2020-05-16T22:13:27+02:00
Argent

Prêté par un ami quand il a appris de quelle région venait ma famille, ça a été un vrai plaisir de lire cet ouvrage.

J'y ai d'une part retrouvé le travail de la vigne et du vin, mais j'y ai également découvert de nombreuses oeuvres de bande dessinée qu'il va absolument falloir que je me décide à lire.

Une plume biens ympathique, que ce soit pour les dessins ou pour les textes. Des personnages forts en caractère, comme il se doit pour des personnes réelles. Un petit tour de France et une découverte des vins intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-12T18:54:06+01:00
Diamant

Excellente BD qui parle du vin. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. Un choix magnifique quand on veut apprendre sur le sujet. Je trouve que c'est un livre très complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2019-10-19T18:07:30+02:00
Bronze

Le concept de départ - cet auteur de BD qui partage pendant 1 an la vie d'un vigneron, pour qu'ils découvrent réciproquement le travail de l'autre - est intéressant, mais il a de quoi surprendre. Il est d'ailleurs un peu dommage que l'on n'explicite pas plus les raisons de ce "partenariat". Autant je comprends sans mal l'auteur de BD, par commodité et pour créer une œuvre autobiographique. Mais pourquoi le vigneron, et non le boulanger ou facteur ?

Du reste, si les analogies entre les deux métiers sont parfois poussives, j'ai beaucoup aimé l'approche très humaine des choses. C'est vraiment un livre de rencontres, entre les deux personnages principaux, mais aussi avec d'autres artisans et auteurs, ainsi qu'avec pléthore de métiers de leurs univers respectifs.

On arrive d'ailleurs à être très pédagogue sur ces deux univers. Les thèmes traités sont nombreux, me parlent pour la plupart, par essence ou par le traitement qu'on en a fait. L'univers du vin était celui dont j'étais a priori la moins proche, et finalement c'est de loin les passages que j'ai préférés - les passages "vie ma vie d'auteur" m'ayant semblé moins originaux. Il y a un vrai respect et même un engagement dans la description de la paysannerie. Les notions de terroirs, de passion et de place de l'Homme dans la nature ont pleinement leur place dans cet ouvrage, et m'ont pas mal fait réfléchir.

Les dialogues sont globalement très bien pensés et posent les bonnes questions. Les dessins sont également ingénieux, à la fois suffisamment sobres pour servir et non alourdir les passages les plus bavards, mais suffisamment précis pour pouvoir également se suffire à eux-mêmes, à l'occasion de planches silencieuses et presque naturalistes. J'ai par exemple en mémoire les planches sur la fabrication des barriques, qui ont une vraie puissance je trouve.

Revers de la médaille de cette ambition et de ces thèmes nombreux : un livre assez long tout de même. 300 pages environ, je ne suis pas persuadée que toutes étaient indispensables. Également une narration très dense, avec beaucoup d'informations. Pour pouvoir l'apprécier pleinement, je n'ai pour ma part pas pu le lire d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-01-19T18:27:25+01:00
Argent

Ce roman graphique raconte la rencontre entre deux professions que tout semble opposer: un dessinateur de BD et un vigneron. On se promène sur les terres d'Anjou, les pieds dans les vignes ...

Puis nous rencontrons les imprimeurs, l'éditeur et les amis dessinateurs de Etienne DAVODEAU.

On ressent le profond respect qui unit les deux hommes...

Afficher en entier

Date de sortie

Les ignorants

  • France : 2011-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Or-or l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T18:19:53+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 141
Commentaires 17
extraits 5
Evaluations 43
Note globale 8.49 / 10