Les ignorants

Description ajoutée par N0EM1E 2011-10-10T21:00:38+02:00

Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants !

Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée.

Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».

Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.

Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.

Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne...

Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord…

Extrait ajouté par MiLn 2019-01-19T15:27:17+01:00

Faut pas déconner! Le vin, c'est un truc pour se détendre! C'est un point de rencontre, un lien entre les gens!

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-10-19T18:07:30+02:00

Le concept de départ - cet auteur de BD qui partage pendant 1 an la vie d'un vigneron, pour qu'ils découvrent réciproquement le travail de l'autre - est intéressant, mais il a de quoi surprendre. Il est d'ailleurs un peu dommage que l'on n'explicite pas plus les raisons de ce "partenariat". Autant je comprends sans mal l'auteur de BD, par commodité et pour créer une œuvre autobiographique. Mais pourquoi le vigneron, et non le boulanger ou facteur ?

Du reste, si les analogies entre les deux métiers sont parfois poussives, j'ai beaucoup aimé l'approche très humaine des choses. C'est vraiment un livre de rencontres, entre les deux personnages principaux, mais aussi avec d'autres artisans et auteurs, ainsi qu'avec pléthore de métiers de leur univers respectif.

On arrive d'ailleurs à être très pédagogue sur ces deux univers. Les thèmes traités sont nombreux, me parlent pour la plupart, par essence ou par le traitement qu'on en a fait. L'univers du vin était celui dont j'étais a priori la moins proche, et finalement c'est de loin les passages que j'ai préféré - les passages "vie ma vie d'auteur" m'ayant semblé moins originaux. Il y a un vrai respect et même un engagement dans la description de la paysannerie. Les notions de terroirs, de passion et de place de l'Homme dans la nature ont pleinement leur place dans cet ouvrage, et m'ont pas mal fait réfléchir.

Les dialogues sont globalement très bien pensés et posent les bonnes questions. Les dessins sont également ingénieux, à la fois suffisamment sobre pour servir et non alourdir les passages les plus bavards, mais suffisamment précis pour pouvoir également se suffire à eux-mêmes, à l'occasion de planches silencieuses et presque naturalistes. J'ai par exemple en mémoire les planches sur la fabrication des barriques, qui ont une vraie puissance je trouve.

Revers de la médaille de cette ambition et de ces thèmes nombreux : un livre assez long tout de même. 300 pages environ, je ne suis pas persuadée que toutes étaient indispensables. Également une narration très dense, avec beaucoup d'informations. Pour pouvoir l'apprécier pleinement, je n'ai pour ma part pas pu le lire d'une traite.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-01-19T18:27:25+01:00

Ce roman graphique raconte la rencontre entre deux professions que tout semble opposer: un dessinateur de BD et un vigneron. On se promène sur les terres d'Anjou, les pieds dans les vignes ...

Puis nous rencontrons les imprimeurs, l'éditeur et les amis dessinateurs de Etienne DAVODEAU.

On ressent le profond respect qui unit les deux hommes...

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-31T14:35:53+02:00

Ignorants on commence, initié on fini. Des graphismes à la hauteur de ce récit qui nous plonge dans les mondes de la BD et du vin. A mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-06-22T16:25:22+02:00

Initiation croisée, scénario excellent, livre extrêmement intéressant et instructif tant sur le plan BD que sur les vins ou comment lire et apprendre à travers une amitié sincère. Une excellente BD, un régal qui a gagné le 1er prix du dernier concours CE-Ircos, c'est dire !!! Bravo

Commentaire ajouté par Nathacid 2016-01-02T12:41:28+01:00

De très beaux croquis, un sujet très original, un vraiment bon moment de lecture, qui m'a permis de découvrir le monde viticole, moi, ignorante dans ce domaine.

Je le recommande, à lire pour soi ou à offrir!

Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T23:00:32+02:00

Des moments un peu longs mais j'ai bien aimé lire cette BD. L'humour est bien maniée et les dessins ne sont pas trop compliqués ce qui fait qu'on arrive à comprendre les scènes.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-05-05T10:41:40+02:00

Un vrai plaisir que de lire cette BD ! Sans la complicité des deux personnages, cette balade dans la vigne et dans le dessin aurait pu être lassante, mais ici on ne s'ennuie pas une seconde. La petite liste à la fin du livre qui donne les titres de BD et les noms des vins est la bienvenue, tant cette histoire donne envie de lire les BD et de déguster les vins.

Mais j'aurais quand même aimé de la couleur ... si le noir et blanc sied bien à l'hiver et aux explications, la couleur m'a manqué dans leurs balades aux 4 coins de la France.

Commentaire ajouté par Biibette 2013-08-26T20:50:17+02:00

Une initiation à la vigne qui croise une initiation aux codes de la bande-dessinée et on obtient une belle réussite.

Cette BD est un concentré de connaissance qui nous est transmis de façon tellement ludique qu'on s'amuse avec les personnages. On s'amuse de leur complicité, de leur questionnement et surtout de leur cheminement vers un monde qui leur est étranger.

Pour Étienne c'est la découverte de la vigne, pour Richard, la découverte de la bande-dessinée et pour nous c'est la découverte des deux, forcément. On se balade dans les vignes, on se retrouve à des festivals de bandes-dessinées, à des salons du vin, on assiste à des dégustations et à des lectures jusqu'au bout de la nuit. Une merveille je vous dis.

Étienne nous livre un dessin simplicite au service d'une bande-dessinée réaliste et humaine. Pleine de rencontre (Jean-Pierre Gibrat à Marc-Antoine Mathieu) et de bonne humeur. Une merveille je vous dis.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2012-05-21T09:03:18+02:00

Une belle aventure humaine que cet ouvrage !Il nous fait partager la passion des deux protagonistes , le vigneron et d'auteur de BD , qui se font découvrir mutuellement l'amour de leur métier. Très réussi!

Les ignorants

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)

ikare l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T16:34:25+01:00
Czap l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T15:09:55+02:00
celia23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T17:43:37+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T21:35:34+02:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T12:30:01+02:00
Ladie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T11:36:29+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-01T17:54:07+01:00