Les Îles Glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

Description ajoutée par Grib712 2014-04-29T21:28:28+02:00

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent d'escrocs et de criminels. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à) bien une mission délicate pour leur compte : ramener la castenelle de Cirkase en fuite. Mais, à peine débarquée, son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas...

Cinq minutes plus tard, on faisait nos adieux à la Pointe-de-Gorth et l’on dépassait les brisants en direction de Mekaté. Loin d’avoir fait fortune, je repartais avec la bourse moins remplie qu’à mon arrivée… Ça se passait comme ça, à la Pointe-de-Gorth.

Pour la troisième fois, je me jurai de ne jamais revenir.

En voilà un qui est dans ma PAL depuis longtemps et pour cause, je trouve que sa couverture ne lui rend pas justice. Je l'ai grace a l'abonnement au Belgique loisirs de ma mère sinon je pense que je ne l'aurais jamais acheté. Cela aurait été bien dommage. Il fait partie de cette nouvelle fantasy qui sort des sentiers battus en nous offrant d'autre paysage que le moyen âge. Ici, nous nous trouvons dans un ensemble d'Ile avant qu'elles soient découvertes (colonisées par une civilisation bien plus "avancé"?). En un temps où y régnait encore la magie et son jeu d'influence. J'y ai trouvé à travers ce récit un intriguant parallèle entre la politique des Vigiles avec celles des États Unis. J'ai trouvé cela vraiment très intéressant en plus d'être addictif.

Je crois que ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'héroïne. Rares sont celles qui savent ce qu'elles veulent tout en faisant ce qu'il faut pour y arriver, mais en même temps en ayant un peu de compassion.

J'avoue en avoir marre de ces héroïnes insupportables tapant du pied, où l'auteur se sent obligé de leur donner un sale caractère pour qu'elles passent en femme forte (en est-il réellement...) qui du coup passent pour des femmes faibles à mes yeux (tous genres confondus). Ici Braise est une héroïne comme il faut, pas de monde des bisounours, elle a du survivre, tuer même. On comprend d'autant plus le monde dans lequel elle vit par ses actes et son passé difficile.

Une plume fluide, une histoire vraiment intéressante, des personnages géniaux, j'ai eu tellement mal pour un certain personnage touché par le maître-carme et Spoiler(cliquez pour révéler)la Ghemps..., j'aime beaucoup également l'histoire des Dustellois et j'espère un bel avenir pour eux.

La magie Sylve en opposition (l'est-elle réellement?) avec la magie Carmine m'a beaucoup plu.

Les lettres post-Changement, qui racontent l'histoire de Braise m'ont découragées : les femmes sont asservies et servent de décoration, si c'est ça l'évolution...

J'ai hâte de voir la suite !

J'ai adoré ce livre !

Tout s'enchaîne parfaitement bien assez rapidement pour qu'il n'y ait pas de temps morts inutiles et pas trop vite non plus pour que ce soit assez détaillé et précis. J'adore le personnage principal, Braise est forte, réfléchie et courageuse mais aussi sensible. J'aime beaucoup sa répartie ! Quant à Flamme, elle est tout aussi attachante mais différemment et je trouve qu'elles forment un très bon duo. Ajoutons à ceci d'autres personnages, tous différents, chacun apportant son plus à l'histoire. Cette dernière est très bien menée, on sait dès le début qu'il va se passer beaucoup de choses et la technique narrative fait qu'il y a de nombreuses prolepses qui nous laissent souvent d'affreux doutes.

J'aime beaucoup l'univers aussi parce que je trouve que l'idée des états insulaires est assez innovante. Et aussi le système de magie qui est différent de ce que je connais d'habitude.

La plume de l'auteure est magnifique et elle transmet parfaitement bien toutes les émotions et la tension qui règnent dans ce récit. Sans parler du mystère présent à chaque instant.

Le seul truc que j'aurais à reprocher est que, comme l'histoire est racontée par Braise des années plus tard, on sait que quoiqu'il lui arrive, elle survivra, Je ne dis pas que c'est mal mais dans certaines situations ça fait diminuer la tension puisque l'on se demande COMMENT elle va s'en sortir et pas SI elle va s'en sortir. Mais ce détail ne gâche en rien cette histoire géniale.

En bref, une lecture que j'ai vraiment aimé et dont j'ai hâte de connaître la suite !

Un bon divertissement, qui doit beaucoup à ses personnages et à son rythme. Je dois dire qu'une fois lancé il est difficile de s'arrêter car il n'y a ni pause ni longueur, les évènements s'enchainent et comme les personnages, on se retrouve emporter.

L'univers est assez réaliste dans son traitement général, même si j'aurais aimé des personnages plus ambivalents, on reste quand même pas mal dans les cliché 'gentils' vs 'méchants', même si certains n'ont rien demandé.

Bref, j'enchaine avec le second sans hésiter.

C'est loin d'être très mauvais mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale et je n'ai pas accroché plus que ça. Je ne lirai certainement pas les tomes suivants.

Je n'ai pas trouvé en format numérique , ce qui pour moi est un frein majeur .Je regarderai le film , mais en général je préfère lire d'abord le livre .

Un livre sympathique, mais loin d'être mon préféré du genre...

L'histoire est assez prenante, et relativement originale, mais je ne sais pas... je n'y ai pas toujours adhérée.

Peut-être est-ce en raison d'un style assez oral par moment qui m'a déconcerté, ou peut-être est-ce l'héroïne en laquelle je n'ai pas réussis tout à fait à croire.

Je ne saurais dire, mais quelque chose m'a "bloqué".

Sinon passé ce barrage, on passe plutôt un bon moment, et la suite n'est pas sans nous tenter... surtout quand on l'a à portée de main. :)

Ce que j'ai surtout aimé dans cette histoire, c'est l'héroïne. Braise est une héroïne aussi masculine que féminine qui dans sa solitude trouve en Flamme une compagne de cœur.

Superbe livre dans un monde injuste !

L'immersion est complète dans cette trilogie, l'univers est très travaillé, réaliste et quelque peu dépravé. L'auteure avec un style direct, nous plonge avec virtuosité dans une histoire captivante, sans raccourci simpliste ce qui apporte une énergie formidable au livre. Les thèmes rencontrés sont notamment: combat à l'épée, survie et détresse. Les personnages courageux et téméraires suscitent beaucoup d'attachement, luttant, sous les odeurs d'embruns, pour s'accrocher aux bribes d'humanité qu'ils pourront trouver.

Je suis en train de le lire, mais je le trouve vraiment génial. Impossible de le lâcher.

Les Îles Glorieuses, tome 1 : Clairvoyante

• France : 2010-09-29 - Poche (Français)

Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T21:23:56+02:00
Tralka l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T20:26:58+02:00
Tarso le place en liste or
2018-04-10T13:22:21+02:00