Les Illusions de Sav-Loar

Description ajoutée par mantrisse 2016-08-31T13:26:01+02:00

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer... Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?

Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d'Ombre !

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-08-03T09:10:08+02:00

L’image de la pleine lune s’imposa comme leur emblème et leur bannière, tel le faisceau d’un phare dans l’obscurité d’une mer houleuse. Sav-Loar, le lever de lune, devint le pendant clandestin d’Astria l’éclatante.

Ainsi débuta la nuit des magiciennes.

Ainsi démarra l’extermination méticuleuse des nôtres.

Ainsi se constitua ce qui, d’une nécessité de survie, devint un vaste mouvement de résistance.

Mais aucune nuit n’est éternelle et, à chaque magicienne qui nous rejoint, c’est la clarté du matin qui s’approche.

Bleue de Sav-Loar, par ce récit que je t’ai offert, tu as pris ta place de Novice parmi nous.

Que l’aube des magiciennes te trouve en vie.

Que tes jours connaissent sa lumière.

Que notre cause progresse par ton bras.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-06-06T19:34:45+02:00

La meilleure lecture de la vie ! L'intrigue est extraordinaire, haletante. Le style est très beau, agréable, certains passages sont magnifiques. Je me suis attachée à tous les personnages et été embarquée avec eux à travers cette aventure incroyable. D'habitude, je ne pleure pas en lisant, mais là, j'ai versé d'innombrables larmes, contre-balançant les rires passés. Je recommande plus que tout !

Commentaire ajouté par evang 2020-03-22T17:16:39+01:00

Que dire de plus comme éloges !!

J'ai lu le premier tome L'Héritage des Rois-Passeurs il y a déjà quelques mois donc j'ai voulu me replonger dans cette univers et j'ai bien fait .

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues comme ont dit , je n'ai pas vu passer les 10 premiers chapitres puis l'histoire prend une vitesse de croisière pour se terminer en apothéose .

Tous les personnage sont important , où chacun a son rôle a accomplir .

Ont ne voit pas passer les presque 900 pages ( poche ) de ce beau livre .

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-10-28T14:13:33+01:00

C'est un pavé, mais il se lit vraiment très bien. Les pages défilent à une vitesse effrénée. Il faut bien dire que l'intrigue est incroyable. On avance par étape, l'auteure s'épanche sur chaque partie. Pourtant je n'ai ressenti aucune longueur. Tout est nécessaire. C'est un roman de pure fantasy, maîtrisé de A à Z.

Les personnages affluent dès les premiers chapitres. Un groupe se crée, des hommes, des femmes et une fillette se rapprochent malgré eux. Leur rencontre semble être le fruit du hasard. La suite ne dépend que d'eux.

Ce roman est féministe. Il est puissant sur leur rôle dans la société, il transmet un message important, transposant notre réalité dans un univers fantasy ; et de quelle façon ! C'est un livre résolument positif sur les risques et les conséquences d'une oppression, sur le changement.

J'aimerais terminer sur les décors. Cela rejoint la plume de l'auteure et la création de la magie. En effet, les magiciennes sont en mesure de créer des illusions. Les descriptions sont précises, visuelles, et notre imagination fait le reste. Pour ma part, ça a été vraiment un voyage passionnant, par l'histoire bien sûr, mais aussi par les paysages. Comme si mes yeux ne savaient plus où se poser, tellement tout était beau.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/les-illusions-de-sav-loar-a165017864

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-10-24T11:29:44+02:00

Ma chronique > à venir

J'avais déjà adoré "L'héritage des rois-passeurs" mais là, j'ai été totalement conquise par les illusions de Sav-Loar. Malgré les 1000 pages et quelques, le roman se lit de façon énormément fluide ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré les thématiques, j'ai adoré l'aspect féministe Girl Power. La fin est juste bouleversante et j'espère pouvoir lire un jour d'autre roman dans cet univers.

Commentaire ajouté par MilieP 2019-09-11T22:23:59+02:00

Je pense avoir préféré ce second tome au premier même si ce deux livres restent pour moi des pépites au sein de ma liste diamant. Bleue n’est pas comme les autres héroïnes que l’on retrouve habituellement dans les romans de fantasy (que j’aime beaucoup aussi). Bleue réussi à surprendre en ne prenant pas forcément le chemin dédié pour elle dans ce genre littéraire. Elle est forte mais a aussi des faiblesses et l’auteure met très bien cela en avant. Dommage que cette série n’ai pas de tome en plus !

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-14T18:35:42+02:00

J'avais aimé le premier tome, alors je me suis plongé avec plaisir dans le second. Très bon livre, avec une auteure super sympa et passionnée.Superbe fresque fantastique, mais si bien décrite ,que presque réelle. Personnages attachants et intéressants,.peu de points faibles .

J'ai aimé chaque rencontre que m'a fait vivre ce livre, chaque instant passé dans la mystérieuse cité de Sav-Loar, dans le désert des Regrets, sur les plages du Royaume de l'Ombre ou encore au coeur de l'Île-qui-rêve. L'univers qui s'est ouvert devant mes yeux a été éblouissant de créativité et pourtant si juste qu'il pose les bonnes questions et expose des dilemmes criant de vérité où il n'y a pas de bien et de mal, mais bien du Gris.

Merci à l'auteure pour ce merveilleux moment, merci à Bleue, Fèl, Oreb, Guilhem, Amesan, Mammou, Néphélie, Ashar, Cendre, Nouk, Minuit, Enarion, Luernios et tous les autres (rire !)...Livre très réussi .

Commentaire ajouté par Armenia 2019-05-31T14:02:30+02:00

Une épopée porteuse d'un message inspirant, avec une intrigue complexe et des personnages fascinants. Je vous le conseille si vous aimez les belles briques de fantasy, même si, comme moi, vous n'auriez pas spécialement accroché avec l'Héritage des Rois-Passeurs.

Commentaire ajouté par Aintbook 2019-05-30T09:53:00+02:00

J'ai adoré ce livre je les même relu plusieurs fois. L'histoite de bleu m'a fait pleurer tellement son passé est dur mais elle reste forte et c'est ça que j'aime chez elle.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-04-13T00:39:20+02:00

Le premier tome "L'héritage des rois-passeurs" est déjà génial. On a ici une auteur qui maîtrise les codes de la fantasy, qui les détourne et fait passer incognito de beaux messages.

Et pour ce deuxième tome, c'est encore mieux que le premier! Certes il est plus dur: l'autrice va largement plus loin que d'autres auteurs que je connais en matière de souffrance de ses personnages... Esprits sensibles, accrochez-vous! Parce que toute cette souffrance, qui au départ écœure, n'est pas gratuite. Elle dessert un but, il y a une rédemption, une morale qui est vraiment très très forte.

Les personnages féminins ont chacune une personnalité bien trempée dans ces livres. Ce qui pourrait faire qu'on croirait à un ouvrage féministe et sans concession... Mais en fait ce n'est pas uniquement la condition des femmes qui est défendue ici. C'est plutôt une vision que je qualifierait d' "humaniste" qui est développée: c'est-à-dire que les valeurs et idéaux qui prédominent me parlent à la fois de liberté et de devoir, de ce qui rend l'homme meilleur et de nos limites. C'est un discours sensé et qui fait du bien à lire.

Ce que j'apprécie aussi, c'est que les personnages et l'histoire reste pas dans une vision manichéenne des notions de bien et de mal. Chaque personnage a ses motivations, et ça aussi c'est étonnant, novateur.

Bref, si vous êtes amateur/trice de fantasy, de fantastiques, ces livres sont pour vous! L'autrice a une écriture inimitable que je n'ai trouvé nulle part ailleurs pour l'instant!

P.S: J'ai lu sur quelques commentaires qu'on peut lire le tome 2 à part même si on a pas lu le tome 1. C'est vrai. Par contre, je ne vous conseille pas du tout de lire le tome 2 et après le tome 1: des événements se recoupent entre les deux tomes, et si vous lisez le tome 2 d'abord, vous n'apprécierez sûrement pas le tome 1 à sa juste valeur (le tome 2 est plus long et plus complexe).

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-04-01T10:14:50+02:00

On découvre avec plaisir la forêt de Sav-Loar, son organisation ainsi que sa population à la fois unie dans l'adversité et divisée sur de nombreux points. Toute la complexité de l'intrigue se révèle via des personnages aux personnalités hétéroclites et saisissantes de réalisme. Aucun personnage n'est mis à l'écart, chacun a son moment de gloire et j'ai adoré vibrer aux côtés de Fèl et Bleue. Les personnages sont liées par cette histoire, et leur rapprochement nous semble couler de source, à tel point que l'on ne pourrait imaginer l'intrigue autrement. Que ce soit Oreb, Tiriss, Guilhem ou les magiciennes de Sav-Loar, chacun a son rôle à jouer et ne pourrait être ôté du scénario sans en amputer une importante partie.

Chacune évolue à sa manière, marquée par des épreuves qui nous inspirent un véritable élan de compassion dont Bleue et Fèl se seraient probablement agacées tant elles font preuve d'un caractère fort et inflexible malgré les traumatismes qu'elles subissent.

J'ai également adoré ce changement de décor qui nous envoie sur les mers et sur les terres de l'Empire qui dégage une ambiance arabique particulièrement rafraîchissante par rapport au royaume d'Ombre. Mon vrai coup de coeur revient tout-de-même à Sav-Loar et ses magnifiques illusions qu'on imagine

Le seul bémol que je ferai au livre revient donc au dénouement de Fèl qui n'a pas été sans me rappeler très précisément un autre roman fort connu de Fantasy. Je pense que l'auteur s'est largement inspirée de cette série pour un tel dénouement, et j'ai trouvé cela dommage. Pour ne pas donner le moindre spoil, je mets le titre de la série en question ici : Spoiler(cliquez pour révéler)ceux qui ont donc lu les Aventuriers de la mer comprendront mon point de vue

Néanmoins, pour un détail pareil il serait dommage de pénaliser le roman que je n'ai pas moins dévoré !

Les Illusions de Sav-Loar

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

valm le place en liste or
2020-06-01T14:05:13+02:00
rouge le place en liste or
2020-04-26T15:18:34+02:00