Les Illusions de Sav-Loar

Description ajoutée par mantrisse 2016-08-31T13:26:01+02:00

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer... Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?

Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d'Ombre !

Extrait ajouté par camille2159 2017-04-16T15:22:26+02:00

Pourtant, elle continuait de courir.

Car un espoir, même illusoire, peut suffire à ne pas renoncer.

Commentaire ajouté par clarilire 2018-01-13T13:26:31+01:00

J’ai énormément apprécié ce livre. J’avais déjà beaucoup aimé le tome précédent même si j’avais eu l’impression de rester sur ma faim. Cette fois ce n’est pas le cas.

La première chose qui me plait concerne les personnages féminins et la place du féminisme dans le livre. Non seulement il y a des personnages féminins bien pensés, très divers et intéressants mais le livre propose également une réflexion sur le féminisme et les différentes manières de lutter contre le sexisme. Ce qui fait bien sûr complétement écho au monde actuel et aux diverses oppositions qu’il existe au sein du mouvement féminisme contemporain. Étant très intéressée par le sujet, j’ai donc été ravie de voir l’auteure autant mettre en avant le sujet et proposer cette diversité de luttes.

Mais le côté féministe du livre n’est pas le seul point positif de l’histoire. J’ai brièvement évoqué les personnages précédemment, et c’est pour ma part encore une réussite. Que se soit les personnages féminins ou masculins, j’ai aimé comment chacun et chacune ont été développé.e.s et la manière dont elles/ils évoluaient dans le temps.

L’intrigue est également très prenante. L’auteure prend le temps de développer l’histoire et la fait durer sur plusieurs années. C’est sur point que j’avais été un peu frustrée lors du dernier tome et je trouve celui-ci plus abouti. On en apprend plus sur l’univers du livre, les personnages sont plus approfondis et je n’ai pas eu la même impression de prévisibilité que pour le précédent tome. À savoir qu’une parte de l’intrigue se passe en parallèle du premier tome (encore un point que j’ai bien aimé).

Mais tout n’est pas parfait. Par exemple, une partie de l’univers développée précédemment et que j’avais trouvé intrigante est pratiquement totalement laissé de côté ici : les mondes en miroir et les noirs-portraits. Cela ne m’a dérangé plus que ça de ne pas en entendre parler dans ce tome mais je trouve que ça pose un problème de cohérence entre les deux tomes. Finalement, j’ai l’impression que cette idée bien que prometteuse n’est pas très utile.

Pour conclure, j’ai dévoré ce second tome. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-12-07T20:01:53+01:00

Ce roman est un de ces romans qui vous captivent du début à la fin. Et quelle fin !

On peut indépendamment lire ce livre de "L’Héritage des Rois Passeurs" mais j’ai vraiment aimé le fait de retrouver le royaume d’Ombre et certains personnages que l’on avait déjà rencontrés dans le livre précédent.

L'auteure arrive une fois de plus à nous envoûter grâce à un univers très bien créé dans lequel elle met en scène des personnages touchants et des intrigues palpitantes.

Commentaire ajouté par Funtastique 2017-11-29T10:58:16+01:00

Deuxième livre dans l'univers d'Ombre et on s'y replonge avec grand plaisir ! L'histoire se passe une dizaine d'année avant l'héritage des rois passeurs, pendant et après ce qui permet d'avoir une vision antérieure, global et surtout différente, très intéressante.

Trois personnages que sont Fél, Bleue et Til'Enarion sont suivis principalement et les personnes qui gravitent avec eux sont plutôt bien travaillé, on s'attache aux personnages surtout pour le petit groupe qui se crée au début du roman.

La première partie ne m'a pas spécialement emballé, je ne suis pas trop porté sur les romans faisant apparaître de l'esclavage dans tous les sens du terme mais cela permet de poser la base et heureusement par la suite cela disparaît.

Le développement est bon, moins haché et chacun évolue en douceur de manière significative jusqu’à se retrouver comme de l'autre côté du miroir, peut-être un clin d’œil au monde miroir que proposais le livre précédent. D’ailleurs j'ai été déçu que les passeurs qui sont pourtant l'épicentre du tome 1 ne sont pas du tout mentionnés, quel dommage.

Les phases maritimes sont juste un délice.

Le dénouement est quant à lui un peu comme précédemment, assez sommaire et brutal, l'épilogue est plus qu'indispensable.

En somme un roman bien construit, agréable, sans être forcément addictif mais prenant. Un univers qui peut promettre d'autres aventures même si je pense que cela risquerait d'être de trop. En revanche une préquelle ou quelques nouvelles sur certains point un peu flou serais bien sympa.

Commentaire ajouté par DarkShadow0505 2017-11-14T11:48:30+01:00

Très bon livre, humour spécial. Personnage attachant et histoire intéressante quoique un peu lente. Univers complet et bien organisé ! Un livre surprenant quoique le vocabulaire de certain chapitre soit un peu cru ...

Commentaire ajouté par Marie-17 2017-11-05T21:51:05+01:00

Ce livre est un réel plaisir des yeux! Les pages se tournent d'elles mêmes tellement l'histoire est fluide!

Un seul point négatif, c'est trop court! J'en veux encore.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2017-07-07T21:15:27+02:00

J'ai trouvé que 'Les Illusions de Sav-Loar' était meilleur que 'L'héritage des Rois Passeurs'. Il y a plus de profondeur dans ce deuxième tome et on en apprend plus sur le monde d'Ombre et sur les différents personnages qui y vivent.

L'histoire est très bien construite et les événements qui s'y déroulent s'enchaînent mieux c'est-à-dire un peu moins rapidement que dans le premier tome où je trouvais que certains passages étaient un peu trop rapides. Le monde est toujours aussi bien travaillé et exploité, ce qui le rend encore plus intéressant.

De plus les personnages sont toujours aussi touchants et construits.

C'est donc un excellent second tome dans le monde d'Ombre que nous propose Manon Fargetton.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-05-20T11:48:38+02:00

Et bien... Quelle lecture !

J'avais aimé, beaucoup, L'héritage des rois passeurs (qu'il est indispensable de lire en premier pour ne pas gacher) mais Les illusions de Sav Laor est une vraie merveille.

Le seul point négatif, s'il en faut un, serait la sensation de répétition qui arrive lorsque les faits relatés dans ce tome sont ceux aussi relatés dans le premier. Mais rien de gênant car cela arrive peu et que les faits en question sont vus par d'autres personnages.

J'ai adoré les nombreux membres de cette nouvelle aventure et ai trouvé l'évolution de certains (que je ne citerai pas pour ne rien divulguer) absolument extraordinaire. L'histoire évolue à un rythme soutenu, sans pause, nous amenant impitoyablement vers un dénouement riche en émotions.

Le style est toujours ausso agréable à lire.

D'autre part, cette histoire permet aussi de réfléchir sur les injustices et sur les idées reçues, les peurs ancrées sans fondement et tout un tas d'autres sujets toujours d'actualité.

Mme l'auteur, merci.

Commentaire ajouté par camille2159 2017-04-16T15:24:57+02:00

Si vous avez aimé les Rois-passeurs, nul doute que vous allez adorer Sav-Loar. Je n'avais plus le t1 en tête et je pense sincèrement que ce livre peut être lu sans avoir lu le précédant.

Les personnages sont tellement attachants que j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois lors de ma lecture.

Mon seul regret est que, malgré l'épaisseur du livre, j'ai l'impression que beaucoup de choses n'ont pas été développées comme j'aurais aimé qu'elles le soient.

Commentaire ajouté par BlackoutGS 2017-04-11T07:21:15+02:00

Une découverte vraiment rafraîchissante. Le rythme de l'action est assez rapide (un peu trop parfois et cela se ressent sur les présentations de lieux ou de personnages que j'aurai aimé plus approfondies). L'intrigue est vraiment agréable avec des retournements de situations inattendus. Et une fin des plus épique.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-04-05T20:46:44+02:00

Pour découvrir l'entièreté de la critique, c'est juste ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/04/05/les-illusions-de-sav-loar-manon-fargetton/

------------------------------------------------

Dès les premières pages, l'auteure nous invite à découvrir de nouveaux personnages, leur histoire, leur personnalité et toute la complexité de leurs facettes, tantôt rayonnantes, tantôt plus sombres. Je suis d'ailleurs dans l'incapacité de déterminer à qui va ma préférence : Fèl la fière aux innombrables ruses, Minuit le magicien aux dons exceptionnels et à l'histoire déchirante, Oreb le guerrier sage ou encore Bleue, si mystérieuse…

Les pages défilent, mais on n'en a jamais assez ! de la citadelle de Sker Nazâr à la forêt des Songes, ce n'est que joie et tristesse, découvertes et stupéfactions. Bref, un maelström d'émotions qui n'a pas cessé un seul instant de m'emporter. Jusqu'au bout, Manon Fargetton nous convainc de l'existence de l'univers qu'elle a créé de toutes pièces. le combat des magiciennes, la dévotion des prêtres gris, les intrigues politico-religieuses : tout contribue à faire de cet ouvrage, une véritable réussite !

"Les Illusions de Sav-Loar" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Octobre

Les Illusions de Sav-Loar

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)