Les illusions du 11 septembre : le débat stratégique face au terrorisme

Y a-t-il un avant et un après 11 septembre comme on le prétend depuis maintenant un an ? Les attentats de New York et Washington ont-ils véritablement ouvert un nouvel espace stratégique en même temps qu'ils mettaient fin au monde ancien ? Rien n'est moins sûr. Une analyse plus fine des relations entre les États-Unis et le monde islamique montre que beaucoup des évolutions qui ont surgi à la conscience collective ces derniers mois étaient déjà à l'oeuvre avant le 11 septembre. L'événement a surtout permis de les reformuler dans un langage inédit -celui de la "guerre contre le terrorisme" et de l' "axe du ma" -, d'accélérer certaines décisions politiques et de pointer plus explicitement les enjeux et la complexité des relations entre États-Unis, Islam et Europe au seuil du nouveau siècle.

Olivier Roy est agrégé de philosophie, directeur de recherches au CNRS et visiting fellow l'Institute for Transregional Study à Princeton. Ancien chef de mission de l'OSCE au Tadjikistan, il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Asie centrale et l'islam politique.

Classement en biblio - 1 lecteur

Les illusions du 11 septembre : le débat stratégique face au terrorisme

• France : 2002-08-28 - Poche (Français)