Les imbéciles ont pris le pouvoir

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-01-11T13:05:21+01:00

Dans le premier tome, «Petit traité de vigilance en temps de catastrophes», les auteurs avaient fait le choix de lire un certain nombre de faits, d'événements qui surviennent dans nos sociétés, et qui présagent des situations irréversibles ou des dénouements menaçants.

Le monde est-il devenu catastrophique ? On peut l'imaginer. Qui sont les imbéciles ? Ceux qui concoctent consciemment et volontairement des catastrophes. Il y a donc ici urgence de s'en sortir, car l'individu est devenu déchet.

Pour Georges Vignaux et Pierre Fraser, il importe aujourd'hui de tourner le dos à toutes les incantations pseudo-théoriques ou croyances diverses qui conjurent les maux de la planète. Il nous faut construire une nouvelle approche critique, qui ne fonctionnerait pas comme une machine à dénoncer le matérialisme, l'individualisme voire la liberté, au point de faire l'éloge de l'ordre, de la norme collective.

Il nous faut aujourd'hui nous placer résolument du côté de la dissidence, et donc de l'émancipation. C'est l'ambition des auteurs. Être résolument du côté de la dissidence. Être cyniques, donc lucides !

Classement en biblio - 1 lecteur