Les Immortalistes

Description ajoutée par annick69 2020-01-26T15:07:21+01:00

New York, été 1969. Pour tromper l'ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des années plus tard, hantés par la prophétie, ils vont faire des choix de vie radicalement opposés.

Simon, le petit dernier censé reprendre l'entreprise de confection familiale, s'enfuit sur la côte ouest, en quête d'amour à San Francisco. Klara, la rêveuse, devient magicienne à Las Vegas, obsédée par l'idée de brouiller les pistes entre la réalité et l'imagination. Épris de justice, Daniel s'engage comme médecin dans l'armée après les attentats du 11 septembre. Quant à la studieuse Varya, elle se jette dans des travaux de recherche liés à la longévité, tentant désespérément de percer le secret de l'immortalité.

Lorsque le premier d'entre eux trouve la mort à la date annoncée par la voyante, les trois autres craignent le pire. Doivent-ils prendre au sérieux cette prémonition ? N'est-ce la puissance de l'autosuggestion qui pousse les Gold à faire des choix qui les conduisent irrémédiablement vers leur mort ?

Extrait ajouté par Camille8700 2021-05-07T15:26:20+02:00

Il est parmi les broussailles et le lilas, les cheveux fouettés par le vent qui souffle de l'océan, ouvrant la voie tandis que Varya la suit.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2023-01-04T17:51:08+01:00

En commençant ma lecture, je ne pensais pas lire ce roman presque d'une traite. Il faut dire qu'il était sur ma liseuse depuis de très nombreuses années et que je me suis décidée à le lire sur un coup de tête.

Ce ne fût pas un coup de cœur, mais une lecture originale et très intéressante.

En suivant cette famille juive, on explore les États-Unis sur plusieurs décennies.

Tout au long de ma lecure, je me suis demandée est-ce le fait de connaître la date sa mort qui influe sur nos actes ou si au final tout est écrit dès le départ sans que rien ne puisse en modifier la finalité.

Un roman qui fait réfléchir, un peu triste aussi car on s'attache aux personnages mais à chaque instant on se demande s'ils vont mourir bientôt.

Commentaire ajouté par annick69 2020-01-28T10:46:02+01:00

Un excellent roman que je ne saurais classer. L'histoire se déroule en 1969 à New-York. Entre l'esprit d'une famille juive de quatre enfants et le destin, vont se jouer des actes pour chacun d'eux, qui, peut-être, n'aurait pas eu lieu s'ils n'avaient pas été consulter une voyante.

On va les suivre un par un avec en tête une date. Et chacun d'eux va vivre sa vie en fonction de celle-ci et, peut-être, que cette prédilection était réelle; ou, que le fait que celle-ci les ait amené à vivre de cette façon l'ait finalement rendu véridique.

L'auteur met un point d'honneur à l'intensité de vivre, peu importe nos croyances, peu importe ce que notre famille veut de nous, peu importe le regard des autres sur notre façon de le faire. Chaque personnage de cette famille est différent et pourtant les liens qui les retiennent sont eux aussi très intenses. Vivre, mourir, faire des choix, entre traditions, religions, science et destin, quoi en penser?

En tout cas c'est une lecture qui va nous faire réfléchir et nous amener à nous poser bien des questions. Avec une écriture très agréable, une lecture rapide, précise et détaillée, l'auteure m'a enchantée.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-20T02:49:46+01:00

"Les immortalistes " de Chloé Benjamin ( 416p)

Ed. Stéphane Marsan

Bonjour les fous de lectures....

Voici un livre qui présentait une idée de départ intéressante mais qui, hélas ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.

1969

Les quatre enfants d'une famille juive cassent leurs tirelires pour se rendre chez une voyante.

Celle-ci les reçoit un par un et ne leur fait qu'une seule révélation: la date exacte de leur mort.

Les enfants sortent bouleversés.

Les années passent et nous suivons les quatre protagonistes dans leurs vies.

Chacun va vivre selon ses choix et ils vont se rendre compte que les prévisions de la voyante s'avèrent exactes et qu'ils ne pourront les déjouer.

Le plus jeune disparaîtra à 20 ans et l'aînée à plus de 80.

Chaque membre de la fratrie ayant eu un destin étrange et tourmenté.

Voici un récit sur la famille, le deuil qui se voulait ambitieux, mais...

Si le roman démarre bien, on se lasse tasse vite et chez moi, la sauce n'a pas pris, hélas.

J'ai ressenti très peu d'empathie pour certains protagonistes ( que j'ai même trouvé franchement agaçants) et le sujet, bien que sérieux et intéressant, m'a semblé traité à la légère.

(Cela est peut-être du à la jeunesse de l'autrice? ).

C'est long.. presque 500 pages, beaucoup trop long et de moins en moins passionnant au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture.

Dommage ! un gros "flop" pour moi;

On peut cependant se poser la question : quel choix ferions-nous si nous connaissions la date de notre mort ? notre vie s'en trouverait-elle chamboulée ? oui certainement mais en sommes-nous certains ?

Essayerions-nous de contrer le destin ? En aurions-nous la force ?

A vos réflexions....

Commentaire ajouté par JukeBox 2019-07-08T15:57:58+02:00

Coup de cœur! Pour le thème abordé, le style de l'auteure, les personnages, et l'histoire dans sa globalité. Si le récit débute avec l'histoire de Simon (à mon sens le personnage le plus incroyable du livre), il est finalement difficile de ne pas s'attacher aux autres enfants Gold une fois arrivé aux chapitres qui les concernent. Chloé Benjamin nous livre ici une histoire qui prend des accents de roman épique, le genre qui doit être lu absolument, sous peine de passer à côté un chef-d’œuvre.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-04-19T00:13:15+02:00

« Si on devait mourir demain

Qu'est-ce qu'on ferait de plus,

Qu'est-ce qu'on ferait de moins »

Et si, on nous dévoilait, enfants, la date exacte de notre mort, qu’en serait-il ?

Alors ?! Ben oui ... pas évident de répondre, n’est-ce pas ?

Bon voilà, le décor est planté : imaginez une sympathique famille américaine, quatre adorables bambins. C’est les vacances, ils s’ennuient : alors tiens, si nous allions voir, pour nous divertir un peu, cette fameuse voyante qui, dit-on , est capable de prédire à quiconque et avec exactitude la date de sa mort ! Cette date devant être, de surcroît, gardée secrète par l’intéressé.

Le point de départ d’un roman tout à la fois passionnant et terrifiant. Une course effrénée où chacun connaît la distance qu’il lui reste à parcourir. Alors quelle sera leur vie, une fois la date fatidique annoncée ? La vivront-ils en l’ignorant ou au contraire dans l’angoisse de cette révélation ? Resteront-ils unis par ce terrible secret ou, au contraire s’isoleront-ils les uns des autres ?

Autant de questions que je laisserai volontairement en suspend, pour vous futurs lecteurs, tentés par ce conte moderne.

J’ai, pour ma part été emportée dans le rythme endiablé de Chloé Benjamin. Je me suis attachée à cette fratrie, j’ai ressenti leurs angoisses, leurs doutes aussi ... Une famille ordinaire qui sombre, à ses dépens, dans l’extraordinaire.

Alors oui, touchée je l’ai été ... des thèmes qui, indéniablement, ne pouvaient que bousculer ma sensibilité : la famille, le deuil, la maladie mais aussi l’espoir et la vie !

Une sombre et belle histoire où la vie joue avec la mort, le réel côtoie la magie et la science rêve d’éternité ..

Commentaire ajouté par sev1731 2019-02-04T19:22:22+01:00

l'idée de départ était très intéressante, mais certaines longueurs ont rendu ma lecture laborieuse sur la fin. on s'accroche aux personnages, on a envie pour certain de les booster, de les conseiller sur leurs choix... la narration est parfois maladroite par l'enchainement des idées sans lien (ou est ce du a la traduction ?). assez déstabilisant au départ, mais on s'y fait, car on s'attache aux personnages. dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, même si je m'attendais à une autre fin, a mon avis un peu bâclée.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-01-04T14:35:48+01:00

Pas accroché... Est ce que les conditions étaient réunies ? C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas noté ce livre ni écrit de commentaire désagréable.

Les Immortalistes

• France : 2018-04-04 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

ni98 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T10:57:58+02:00