Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-10T10:34:54+01:00

Bannies par le sang. Guerrières par choix.

Déka a 16 ans. Elle vit dans un royaume où le destin de chaque femme est déterminé dès l'adolescence par la couleur de leur sang lors du rituel de pureté. S'il est rouge, elles seront intégrées dans la société et s'il est doré, elles seront considérées comme des démones. Malheureusement, celui de Déka a la mauvaise teinte et elle est promise à un sort pire que la mort.

Emprisonnée, elle reçoit la visite d'une mystérieuse femme qui lui lance un ultimatum : rester dans son village et se soumettre à sa destinée ou partir se battre pour l'empereur auprès de guerrières comme elle – les alakis – des quasi-immortelles aux dons rares, les seules capables de stopper la terrible menace qui pèse sur le royaume.

Consciente des dangers qui l'attendent tout en souhaitant être acceptée, Déka décide de quitter la seule vie qu'elle n'ait jamais connue. Mais alors qu'elle se rend à la capitale pour se préparer à la plus grande bataille de son existence, elle va découvrir que la ville fortifiée réserve de nombreuses surprises et que les apparences y sont trompeuses.

“No matter my origins, there is worth in what I am.”

Et bien ce fut une agréable surprise, c’était divertissant et inspirant puisque l'auteure tenait à mettre en valeur la résilience de ces filles qui sont obligées de vivre dans un monde cruel, comme elle le dit dans sa lettre à la fin elle a grandit au Sierra Leone, où le système patriarcal prospère et même après avoir déménagé aux États-Unis, elle a constaté que le patriarcat continuait d'être la force dominatrice. Donc elle a voulu écrire un livre féministe et je pense que l’égalité des genres sera plus exploité dans la suite maintenant que les bases sont posées et que le combat peut commencer.

On va suivre Deka, une jeune fille de seize ans sur le point de passer par le “rituel de pureté”. Le but de ce rituel est de déterminer si le sang d’une jeune fille est pur (rouge) ou non (doré/gilded). Si son sang est impur, elle risque alors d'être exécutée. Deka n’est pas bien vu dans son village parce que sa mère était une étrangère et à cause de sa peau sombre qui marque son infériorité, elle espère donc réussir le rituel afin de gagner leur acceptation. Et là on devine ce qu’il va se passer.

Le sang de Deka se répand et il est doré. Elle est considérée comme impure et est soumise plusieurs exécutions et oui plusieurs, puisque les filles comme elle ne peuvent mourir que de leur vrai mort, alors pour la plupart la décapitation, la noyade où l’immolation font l’affaire mais pas pour Deka, et c'est là que le livre devient quelque peu violent et graphique.

Arrive “Mains Blanches” qui lui propose alors un choix: se soumettre à son sort ou rejoindre un nouveau régiment de l'armée impériale. Deka rencontre un groupe de filles comme elle, dotées de pouvoirs, qui deviennent ses sœurs d'armes et de sang. Suivre son évolution est un plaisir et elle forme de belles amitiés avec les autres filles mais aussi avec certains soldats dont les mentalités évoluent.

Le monde est bien construit avec sa mythologie au cœur de l’histoire et de la situation politique et religieuse actuelle. Et l’écriture est fluide et plaisante à lire. Très curieuse de découvrir la suite de l’histoire.

Une très bonne lecture qui a très clairement dépassé mes attentes avec un nombre de thèmes et de problématiques abordés tout aussi incroyables qu'actuels.

J'avoue que cette société patriarcale ensablé dans une religion qu'ils croient aveuglément m'a fait grincer des dents un certain nombre de fois. Mais le fait de vraiment voire step by step l'évolution de Deka au fur et à mesure des révélations et des questions qui lui tombent dessus, a toujours été très bien amené par l'autrice et rend vraiment la lecture très agréable. On est plonge très rapidement dans cette univers où l'on devient une Bloodsister et où l'on endure les douleurs et les souffrances des Alaki Spoiler(cliquez pour révéler)et des deathshrieks durant tout le scénario. On sent vraiment que chaque protagoniste a été mûrement réfléchi où chaque élément à un rôle précis à jouer.

Concernant le niveau de langue, je dirais que l'on est à du niveau moyen avec certains mots de vocabulaire un peu plus compliqué. Mais honnêtement, cela reste une lecture tout à fait abordable pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en anglais.

"Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré" est sorti 2022-11-24T08:29:11+01:00
background Layer 1 24 Novembre

Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré

• France : 2022-11-24 (Français)
  • USA : 2021-02-04 (English)

• The Gilded Ones (Deathless #1) - Anglais