Les Immortels d'Agapia

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-29T11:22:38+02:00

Cosmas Damian est devenu juge pour satisfaire le père de sa fiancée Elena qui tient à ce que son futur gendre ait une situation solide, mais Elena se déclare horrifiée à l'idée d'avoir un mari susceptible d'envoyer ses semblables au bagne.

Ce n'est donc pas sans une certaine mélancolie qu'il se rend à Agapia, son premier poste. Le commissaire Filaret le rassure aussitôt : jamais il n'y a eu de crime â Agapia et il n'y en aura jamais, car ses habitants sont trop purs pour s abaisser à de pareils actes, eux qui ne mettent leur espoir que dans le Royaume de Dieu, la possession de leur terre roumaine leur avant été déniée depuis des siècles par les envahisseurs turcs et leurs serviteurs phanariotes.

La même nuit, pourtant, le commissaire vient le réveiller pour enquêter sur l'assassinat du fils d'un de ces satrapes oppresseurs, le jeune Anton Tuniade. Filaret s'obstine dans sa conviction que cette mort est le fait d'un étranger à un point qui agace le juge novice et l'incite à réagir en sens contraire. Dans leurs recherches tirées ainsi à hue et à dia, c'est le portrait du meurtrier qui se dessine mais aussi celui de l'antique Roumanie dans le pays natal de Virgil Gheorghiu dont il chante une fois de plus avec une nostalgie poignante la grandeur et la beauté au fil de ce roman-apologue.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-30T10:49:44+02:00

Un juge est une personne qui applique un barème : à telle faute correspond telle peine. Il n’a pas à avoir d’opinion. Il n’a rien d’autre à faire que d’exiger le prix exact pour l’acte commis. Il mesure avec une balance. Comme l’apothicaire. Il ne mesure pas avec sa conscience. Ni avec ses sentiments. Ni avec ses convictions, comme les poètes ou comme les prêtres. Non. Il fait un travail mécanique.

Les Immortels d'Agapia

• France : 1998-02-12 - Poche (Français)