Les Impatientes

Description ajoutée par Linus34 2023-03-03T12:36:43+01:00

"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie."

Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, malheur à celle qui osera aller contre la volonté d'Allah. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?

(Editions J'ai lu, 2022)

Extrait ajouté par francesca21 2020-11-19T11:23:00+01:00

"Il est difficile le chemin de la vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. c'est ce que j'ai fait, moi, durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs".

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-02-25T15:21:02+01:00

Ce livre a connu un grand succès. Il a reçu en 2020 le prix Goncourt des lycéens. De nombreuses chroniques dithyrambiques m’ont poussé à le découvrir à mon tour.

C’est plus un témoignage qu’un roman. Effectivement ce livre est tiré de faits réels.

L’auteure nous parle de trois femmes, trois destins liés. Elle dénonce des violences abominables, des mariages forcés, vi0ls conjugaux, certaines croyances et traditions, polygamie…et brise les tabous sur la condition féminine au Sahel.

Ayez le coeur accroché car ce livre ne vous épargnera pas. On a l’impression de lire des choses qui datent d’un siècle lointain vu le traitement des femmes, mais non, on est bien à notre époque actuelle et c’est d’autant plus effrayant.

C’est un ouvrage assez court qui se lit rapidement et sans difficulté particulière. La plume est plutôt simpliste, le style est assez répétitif.

Un peu cliché et généraliste dans l’approche je trouve.

Très honnêtement, je m’attendais à vraiment être bousculé et impacté avec cette lecture mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et je m’attendais à ressentir bien plus d’émotions vu le sujet abordé.

On ne peut rester insensible à ce récit, les faits sont abjects et c’est inacceptable qu’à notre époque il se déroule encore des choses de la sorte. Mais il m’a manqué un quelque chose. Ce n’est pas à la hauteur d’une déception mais disons que je reste plutôt mitigé sur ma lecture. J’ai bien aimé ce récit mais sans plus.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-23T21:58:54+01:00

Fortement recommandé par des collègues, ce roman a attiré ma curiosité aussi bien pour son résumé que pour son titre prometteurs. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre. C'est pourquoi je me le suis aussitôt procuré quand je l'ai vu au détour d'un rayon. A l'approche du mois matrimonial, je suis actuellement dans le mood personnage féminin fort. Evidemment, ce livre exerçait une attraction à mon égard. J'ai donc cédé à cette envie, sentant que l'alchimie allait se faire.

Comme quoi, l'intuition est toujours bonne à écouter ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue à trois voix. C'est avec un coup de plume habile et maîtrisé que Djaili Amadou Amal m'a complètement embarquée dans son intrigue. J'ai adoré son style d'écriture très incisif et très percutant. Le texte ne se lit pas, il se boit littéralement. La narration est d'une fluidité déconcertante tellement nous sommes pris par l'intrigue. Lecteurs, je vous avertis, vous n'êtes pas épargnés !

L'autrice joue avec nos émotions d'une telle vivacité qu'on ne peut pas sortir indemnes de cette lecture. Les sentiments profonds des personnages sont tellement bien dépeints qu'il est impossible de ne pas les ressentir avec une telle rage et une telle révolte. Les pages crient et hurlent de désespoir puis d'espoir. C'est … transcendant ! Il n'y a pas d'autres mots pour définir ce livre. J'ai ressenti une colère très intense tout au long de ma lecture. Une colère qui me poursuit même une fois le bouquin refermé. C'est dire à tel point je me suis sentie impliquée par le récit qui a résonné très fort dans mon cœur de lectrice.

Les thématiques criantes de vérités et de réalités m'ont fait l'effet d'une claque monumentale. On se prend en plein fouet le sort terrible de nos protagonistes qui crient silencieusement à la liberté. Leurs appels vont-ils se faire entendre ?

Ces jeunes femmes, issues de familles riches peules et musulmanes, n'ont pas d'autres choix que de se marier comme le veut la coutume. Patience et persévérance sont de mine mais qu'en est-il des limites ? Jusqu'où sont-elles prêtes pour préserver les apparences ? Femmes objets, fidèles, soumises à l'homme : on ne peut que se demander comment peut-on parvenir à une mentalité pareille ? Comment toute une population peut tomber aussi bas dans cette inconsidération et ce non-respect envers la femme ? Répulsion et compassion s'entremêlent dans ce récit terriblement poignant et déchirant.

Suivre les protagonistes dans leurs périples était tout aussi percutant que fascinant. Je ne pouvais m'empêcher de me demander comment vont-elles parvenir à s'en sortir et à s'affranchir de la tradition familiale qui est vraiment inhumaine. Ces trois femmes ne m'ont clairement pas laissée indifférente, bien au contraire ! J'ai été particulièrement touchée par le sort de Ramla qui a une belle force de caractère, d'intelligence et d'humanité. Elle m'a donnée les larmes aux yeux.

En bref, un coup de cœur, un coup au cœur qui m'a profondément bouleversée et marquée !

Commentaire ajouté par Delissia 2024-02-17T18:06:05+01:00

Une découverte bouleversante des règles régissant les mariages au Cameroun. Les femmes n'ont pas leur mot à dire et souffrent chacune à leur façon de ces mariages arrangés ou de la polygamie de leur époux. Une vision si différente de la notre qu'elle paraît complètement anachronique.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:10:25+01:00

Livre incroyable qui mérite vraiment son prix Goncourt lycéen. Les histoires sont toutes émouvantes et très bien décrites.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T13:30:04+01:00

Ce roman m'a profondément ému. Les traditions du Cameroun, que je ne connaissais pas du tout, sont ici romancées de manière saisissante.

L'histoire suit le parcours de trois jeunes femmes qui se voient contraintes de se soumettre entièrement à la volonté des hommes de leur famille. La question du pourquoi de cette soumission perdure jusqu'à la fin du livre. C'est un véritable combat que ces femmes doivent mener chaque jour, contre elles-mêmes et contre d'autres femmes.

Les destins de ces trois femmes sont interconnectés : l'une connaît une fin tragique, l'autre une fin heureuse, et la troisième doit poursuivre son combat sans relâche.

Ce livre invite profondément à la réflexion sur les conditions de vie des femmes dans le monde contemporain.

Commentaire ajouté par diamelee 2023-12-20T14:20:19+01:00

Une histoire de femme. De femmes africaines. Toute leur vie tourne autour d’un mot « munyal« , supporte tout. Il a été décidé que tel était le sort des femmes. Les hommes l’avaient ainsi décidé. Dans « une si longue lettre » Mariama Bâ en parle si bien dans le récit de la vie de son héroïne. Souffrir. Supporter. Se taire. En silence. Un silence hurlant la peine, la douleur, les larmes, les cris, les coups, le viol. Tel est ce terrible « munyal » donc parle l’auteure. C’est un mot que l’on m’a susurré à l’oreille dès mon plus jeune âge. Un mot que je déteste. Tout comme Ramla, Safira et Hindou sa sœur. Mariées de force à des hommes qu’elles n’ont pas choisi. Dans une immense détresse.

Trois femmes. Trois destins semblables. Trois vies maritales différentes. Pourquoi est-ce toujours la femme qui est sacrifiée sur l’autel de la tradition? Pourquoi autant de souffrances ignorées? Le récit est très intimiste. Pudique. Fort. C’est le cri de trois femmes face au monde des hommes. Au monde des traditions. « Munyal« , un mot cache misère. Un mot qui met fin à tout désir de révolte. Un mot qui sacrifie des vies comme celle de ces trois jeunes femmes. Elles vivront toutes sortes de douleurs : viol, violence, chantage, accusation, répudiation … Face à elle, un seul mot d’ordre : Munyal. Un mot qui rend fou. Qui rend ivre de douleur face à l’indifférence générale. À l’indifférence parentale et familiale. Et si la fuite était une solution? Mais, où aller?

L’auteur nous parle de ces femmes prises au piège de la tradition avec pour leitmotiv munyal. Souffrir dignement. Tout supporter en silence. Pour pour le bien-être de la famille, de la société. Safira, Ramla et Hindou boirons la coupe de la souffrance jusqu’à la lie. Les hommes ont toutes les excuses. Les femmes sont toutes fautives. C’est ce qu’ont décidé les ancêtres. Les sages. Les hommes. D’une plume claire, l’auteure nous raconte l’enfer de ces trois femmes. Un enfer que vivent de nombreuses femmes à travers le monde. Dans un violent et bruyant silence. Fi de leur souffrance. De leur ressenti. L’auteure nous présente des destins brisés. Des femmes en miettes. Des victimes prisonnières des traditions. C’est un roman-plaidoyer pour ces femmes rendues muettes par la tradition des hommes.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-11-15T01:09:32+01:00

Un témoignage "inspiré de faits réels" sur la façon dont le patriarcat et les hommes dressent les femmes Peuls les unes contre les autres au sein de leurs propres maisons.

Un livre important et fluide qui se lit très rapidement

Commentaire ajouté par yasmine-1156 2023-11-09T21:10:55+01:00

Très beau témoignage de 3 femmes ayant subi des mariages forcés et traversant la polygamie non choisie

3 destins percutants et dramatiques, qui mettent en avant une fois de plus le trouble que le patriarcat pose, et le poids du capitalisme, car derrière ces situations, l'argent est toujours présent...

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-09-03T14:13:37+02:00

Un livre puissant.

Il m'a foutu la boule au ventre à l'idée de la réalité que doivent vivre des centaines de milliers de femmes, dure et cruelle. Un sexisme imprégnant la culture, les idées, le monde qui les entoure, perpétré par les hommes comme par les femmes.

Par contre c'est extrêmement bien écrit.

Commentaire ajouté par malow 2023-08-25T22:06:46+02:00

Ce roman m'a ébranlée. Trois filles racontent leurs destins entremêlés et dénoncent leurs conditions de vie au sein de familles riches peules et musulmanes. Les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains, mais plutôt comme des objets à qui on répète sans cesse "patience". J'ai eu le coeur serré pour chacune, et j'étais révoltée par la violence des hommes qui ne respectent même pas ce qui est annoncé dans le Coran. Ceux-ci qui ne retiennent que ce qui les arrange : quand on se lasse de sa femme, on peut la jeter et se marier avec une autre plus jeune. La dote est synonyme de paiement, et les jeunes filles n'ont pas mot à dire, pas de consentement, pas de parole, juste faut-il être patiente et ravaler ses pleurs et ses douleurs quand leurs maris s'approchent un peu trop d'elles en se prenant pour des dieux...

Les Impatientes

• France : 2020-09-04 (Français)

EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T08:40:28+01:00

• Munyal, les larmes de la patience - Français