Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie."
Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, malheur à celle qui osera aller contre la volonté d'Allah. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
"Il est difficile le chemin de la vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. c'est ce que j'ai fait, moi, durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs".
Wahou que dire à part que ce livre est une claque que l’on se prend au fil des pages ! Une vraie leçon de vie et une vraie découverte sur la réelle situation des femmes à travers le monde si loin de nos vies d’occidentaux !
Un beau roman qui montre toutes les contradictions d'une société patriarcale, où les femmes deviennent les principaux bourreaux de leurs semblables au lieu de se soutenir entre elles. L'attitude des mères est particulièrement glaçante.
Livre avec une écriture simple et qui se lit très très vite.
Livre qui vient nous rappeler la vie si triste de ces femmes au Cameroun.. nous n'avons qu'une seule vie, et celles-ci sont gâchées si injustement. Elles n'ont rien à dire, juste subir, rendre leur vie plus supportable..
Beau livre, on ne rentre pas dans beaucoup de détails mais ce n'est pas le but. Livre qui témoigne de la vie des femmes là bas.
Livre que j’ai beaucoup apprécié pendant ma lecture, mais malheureusement, la fin m’a déçue. Les trois personnages féminins et principaux n’ont pas le développement que j’attendais qu’elles aient, avec une fin ou bâclée ou du moins, laissée en suspens. Je reste sur ma faim vis-à-vis du dénouement de l’histoire alors qu’il y avait vraiment du potentiel.
Nous suivons le destin tragique de trois jeunes femmes ancrées dans les traditions africaines et soumises aux lois de la polygamie. Malgré la fatalité qui s'abat sur elles, un infime espoir de changement tente de percer...Un récit très émouvant qui témoigne de la dure réalité de certaines femmes dans notre monde actuel. Un récit bouleversant, qui ne peut laisser indifférent.
Un roman bouleversant et nécessaire. J’ai été profondément touchée par les voix de ces femmes, si vraies, si fortes malgré tout. Djaïli Amadou Amal écrit avec le cœur, et ça se sent. C’est dur parfois, mais toujours juste. Une lecture qui reste en moi.
Les Impatientes nous offre un aperçu de la vie de trois filles camerounaises. Trois tranches de vie différentes, mais toutes liées au mariage et à la condition des femmes. Patience ! Munyal ! Un mot qui revient et qui rappelle à la femme qu'elle doit tout subir en silence, que tout est de sa faute et qu'elle n'a pas son mot à dire.
Ce livre nous offre un aperçu terrible d'une autre culture où les femmes subissent plus qu'elles ne choisissent leur vie. Ces trois femmes vont e retrouver dans des situations différentes et nous offrir trois chemins possibles, mais différents.
J'ai aimé ce livre parce que je l'ai trouvé très instructif sur la condition des femmes, et très réaliste. Malheureusement, c'est aussi pour cela que ma lecture m'a indignée : evers les hommes comme les femmes. Le plus terrible, est la relation que les femmes entretiennent entre elles, entre co-épouses. Et dès le début, on espère que Ramla et Safira sauront être solidaires plutôt que s'affronter comme c'est le cas dans la plupart des foyers polygames.
Un roman difficile à lire tant la dureté infligée aux femmes est impitoyable. Peu de notes d'espoir. Elles ne sont que la perpétuation du destin de leur mère et de leur grand-mère avant elles. Spoiler(cliquez pour révéler) Ke lecteur est laissé à son imagination mais j'aime à croire que Ramla à rejoint son fiancé à Tunis pour enfin vivre la romance qu'elle mérite. Qu'elle aura pu fuir là où Hindou n'aura tragiquement pas réussi à fuir son mari Moubarak.
Une lecture qui laisse un sentiment d'amertume, de colère et d'impuissance face à cette cruauté.
Ce livre qui permet de suivre le destin de 3 femmes différentes montre bien les conditions de vie dans lesquelles nous ne souhaitons jamais nous retrouver. Des croyances différentes, un dieu différent et votre vie change du tout au tout. Chacune de ces femmes n’a pas choisi son avenir, mais doit y faire face. Mariées de force, on leur éduque une vie maritale de servitude, avec des règles strictes sur leur façon d’agir avec leur mari et toutes les personnes qui les entourent. Certains passages sont vraiment difficiles à lire : les femmes détournent chaque règle à leur avantage, elles subissent dignement jusqu’à leurs limites, montrent leur courage ainsi que leurs faiblesses. Comme dit tout au long du livre, la patience doit les accompagner tout du long, mais personnellement cette lecture a mis mes nerfs à rude épreuve. Une belle leçon de vie qui montre qui sont les plus courageuses.
On suit dans ce récit les "vies" de trois jeunes femmes, obligées de suivre un dogme trivial pour satisfaire une communauté d'hommes. L'écriture de l'auteure est fluide et elle nous immerge facilement dans le quotidien de ces concessions où les femmes sont avilisées au profit d'un "mari". C'est un livre très intéressant sur le destin ignominieux de certaines femmes africaines. Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, dont le sujet m'a beaucoup ému.
Résumé
"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie."
Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, malheur à celle qui osera aller contre la volonté d'Allah. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
(Editions J'ai lu, 2022)
Afficher en entier