Les Impatientes

Description ajoutée par x-Key 2020-10-27T15:20:26+01:00

Ramla, Hindou et Safira. Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.

Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !

Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman poignant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

(Source : Éditions Emmanuelle Collas)

Extrait ajouté par francesca21 2020-11-19T11:23:00+01:00

"Il est difficile le chemin de la vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. c'est ce que j'ai fait, moi, durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs".

Commentaire ajouté par Idril57 2021-01-18T14:12:17+01:00

Deux histoires magnifiquement tristes et réalistes...Les trois personnages principaux m'ont beaucoup touchées, les conditions de vie dans lesquelles elles baignent sont malheureuses, mais elles témoignent bien de la persistance d'une culture patriarcale parfois dévastatrice. La condition de la femme n'est clairement pas égalitaire partout dans le monde et ce livre ne nous le montre que trop bien. Il est important de savoir que ce genre de choses se passent encore dans certaines régions.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-01-17T10:18:29+01:00

3 femmes, Ramla, Hindou, Safira livrées pieds et poings liés à la gouverne des hommes, écrasées sous le poids d'un islam rigoristes et des traditions patriarcales.

munyal! patience.

C'est le seul mot qui vient rompre le silence assourdissant et complice, du rappel de la volonté d'Allah et du désir des hommes.

Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2021-01-04T16:30:10+01:00

Wahou que dire à part que ce livre est une claque que l’on se prend au fil des pages ! Une vraie leçon de vie et une vraie découverte sur la réelle situation des femmes à travers le monde si loin de nos vies d’occidentaux !

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:21:26+01:00

Djaïli Amadou Amal nous prend par la main pour nous emmener dans les vies sans joie de Ramla, Hindou et Safira à travers leurs propres voix, au Sahel.

Dans cette société totalement patriarcale, les femmes doivent s'accommoder d'une vie faite de compromis. S'écraser pour rester, pour ne pas être répudiée de ces foyers polygames. Être patientes ; quel euphémisme en regard du sacrifice qu'on leur impose !

Elles ont des vies terribles, faites de soumission, et pourtant c'est ce que souhaitent la plupart d'entre elles, car c'est le poids de la tradition.

On suit l'histoire et le désespoir de Ramla, la narratrice, qui rêvait d'un autre destin que le mariage forcé comme les femmes de son peuple, notamment faire des études pour être pharmacienne et épouser Aminou qu'elle avait choisi et qui l'avait choisie, mais aussi l'histoire de Hindou sa demi-sœur, narratrice à son tour de son propre malheur. Puis Safira nous raconte sa vie de douleur.

Elles n'ont pas voie au chapitre dans ce monde où les hommes décident de tout. Ils soumettent les femmes par l'intimidation, le chantage, la culpabilité, la religion.

C'est un roman dur, pour les femmes mais peut-être aussi pour tout homme qui se respecte, tout homme qui aime et respecte sa mère, sa sœur, sa femme, sa fille.

Je compatis tellement avec ces femmes, moi qui ai grandi dans une famille majoritairement masculine dans laquelle il n'y a jamais eu de machisme, de sexisme ou d'injustice. J'avais les mêmes droits que mes frères et droit aux mêmes rêves, ma mère était l'égale de mon père.

Dans cette société là, les femmes ne comptent pas. Pire, elles se détestent. Au sein des foyers polygames, les femmes sont dans des luttes de pouvoirs. Arnaquées jusqu'au bout par cette société faite par les hommes et pour les hommes. Mais qu'elle doit être triste et vide la vie de ces hommes aussi, sans sentiments, sans amour, sans empathie.

Quel en est le sens finalement ?

Un livre qui se dévore et vous prend à la gorge du début à la fin, pour ces femmes, petites sœurs de misère, victimes des hommes et qui pourtant s'entre-déchirent.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-12-31T12:08:43+01:00

Une véritable gifle que ce roman polyphonique qui retrace l'histoire de trois femmes peules qui subissent mariage forcé et polygamie. L'écriture, dans sa simplicité, est percutante et ces trois protagonistes, en proie à la frustration, la démence et la jalousie, sont d'une grande authenticité et nous ouvrent les yeux sur la condition des femmes du Sahel. Un excellent moment de lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Mamscloclo 2020-12-29T08:58:31+01:00

une pépite juste magnifique lue en une nuit je ne me suis pas resigner a poser se livre la fin.

Commentaire ajouté par lila11 2020-12-18T14:50:35+01:00

e roman, inspiré de faits réels, met en lumière les conditions de vie des femmes au Sahel : mariages forcés, viol conjugal, polygamie, L'autrice retrace trois destins de femmes au travers desquels elle dénonce les violences auxquelles ces femmes doivent faire face, avec pour mot d'ordre "munyal" (patience) ou autrement dit, symbole de soumission absolue.

Commentaire ajouté par dacotine 2020-12-14T22:47:51+01:00

Voilà le prix Goncourt des lycéens et comme chaque année, ce roman est prenant. Ce roman est de type classique, le récit est linéaire même si il est divisé en 3, puisque il raconte la vie de 3 femmes. Chacune d'entre elles va évoquer son expérience maritale, toute subie. C'est donc par le ressenti de chacune que l'on découvre les coutumes, les modes de vie au Sahel, notamment au Cameroun dont est originaire l'auteure. Le roman aborde particulièrement la question du mariage qui reste arrangé dans ces pays là. Par le biais de ces trois personnages, le roman sensibilise à la place de la femme, à sa non liberté, à son statut d'esclave maritale. Je comprends ainsi l'engouement des lycéen-ne-s pour ces récits, l'indignation suscitée par cette situation, notamment celle de Ramla, mariée de force et séparée de l'homme qu'elle avait choisi pour se marier. Les hommes surtout les puissants de la famille, oncle, père apparaissent sans sensibilité, sans coeur. La vie de ses femmes s'entremêlent car elles vivent la même chose, à différents moments de leur vie. Certaines scènes sont insupportables et le lecteur assiste impuissant à ce qui semble bien être des témoignages, des morceaux de vie dans des sociétés au mode de vie archaïque. Ce roman met en lumière la condition des femmes en Afrique. Les lycéen-e-s ne peuvent qu'avoir été choqué-e-s par ces descriptions à une époque où on lutte encore pour l'égalité entre sexe.         https://passeuredelivres.over-blog.com/

2020/12/les-impatientes-djaili-amadou-amal-emmanuelle-collas.html

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-12-10T16:35:14+01:00

Un roman frappant, qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent. A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par francesca21 2020-11-19T11:37:31+01:00

Le destin tragique des trois femmes peules du Cameroun mis en scène dans ce livre inspiré de la vie de l'auteure, est bouleversant. Elles subissent de la part des hommes mariages forcés, polygamie, violences conjugales. Un seul conseil leur est donné :munya: patience, c'est-à -dire" subis et tais-toi". Le poids de la religion, des traditions ancestrales, l'archaïsme de cette société en font des êtres inférieurs, soumises, juste bonnes à satisfaire leur mari et élever leurs enfants. Un roman qui décrit une situation révoltante.

"Les Impatientes" est sorti 2020-09-04T22:28:55+02:00

Goncourt des lycéens
  • Finaliste Prix Goncourt 2020 Finaliste
    Prix Goncourt 2020

Les Impatientes

• France : 2020-09-04 (Français)