Commentaire de Fanfan_Do

Les Impatientes

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:21:26+01:00

Djaïli Amadou Amal nous prend par la main pour nous emmener dans les vies sans joie de Ramla, Hindou et Safira à travers leurs propres voix, au Sahel.

Dans cette société totalement patriarcale, les femmes doivent s'accommoder d'une vie faite de compromis. S'écraser pour rester, pour ne pas être répudiée de ces foyers polygames. Être patientes ; quel euphémisme en regard du sacrifice qu'on leur impose !

Elles ont des vies terribles, faites de soumission, et pourtant c'est ce que souhaitent la plupart d'entre elles, car c'est le poids de la tradition.

On suit l'histoire et le désespoir de Ramla, la narratrice, qui rêvait d'un autre destin que le mariage forcé comme les femmes de son peuple, notamment faire des études pour être pharmacienne et épouser Aminou qu'elle avait choisi et qui l'avait choisie, mais aussi l'histoire de Hindou sa demi-sœur, narratrice à son tour de son propre malheur. Puis Safira nous raconte sa vie de douleur.

Elles n'ont pas voie au chapitre dans ce monde où les hommes décident de tout. Ils soumettent les femmes par l'intimidation, le chantage, la culpabilité, la religion.

C'est un roman dur, pour les femmes mais peut-être aussi pour tout homme qui se respecte, tout homme qui aime et respecte sa mère, sa sœur, sa femme, sa fille.

Je compatis tellement avec ces femmes, moi qui ai grandi dans une famille majoritairement masculine dans laquelle il n'y a jamais eu de machisme, de sexisme ou d'injustice. J'avais les mêmes droits que mes frères et droit aux mêmes rêves, ma mère était l'égale de mon père.

Dans cette société là, les femmes ne comptent pas. Pire, elles se détestent. Au sein des foyers polygames, les femmes sont dans des luttes de pouvoirs. Arnaquées jusqu'au bout par cette société faite par les hommes et pour les hommes. Mais qu'elle doit être triste et vide la vie de ces hommes aussi, sans sentiments, sans amour, sans empathie.

Quel en est le sens finalement ?

Un livre qui se dévore et vous prend à la gorge du début à la fin, pour ces femmes, petites sœurs de misère, victimes des hommes et qui pourtant s'entre-déchirent.

Réponses au commentaire de Fanfan_Do