Les Impliqués

Description ajoutée par Khiad 2017-10-30T01:16:57+01:00

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite "Constellation familiale", ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l’œil...

Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. A moins qu'elle n'ait réveillée un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-22T10:27:24+01:00

La faim lui tiraillait l'estomac mais il ne tenait pas à dépenser une dizaine de zlotys pour un petit déjeuner. D'un autre côté; se dit-il, on est seulement en début de mois, mon compte n'est pas encore à découvert. Il n'avait pas passé toutes ces années à faire des études de droit, un stage d'auditeur de justice et une spécialisation au parquet pour se refuser un repas aujourd'hui. Il commanda une omelette aux tomates et au fromage.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T19:45:16+02:00

Se faire tuer d'une broche à rôtir dans l'oeil... Voilà qui est peu banal, déjà. Ajoutons à cela que le crime s'est passé dans dans un ancien monastère de Varsovie et que le cadavre, avant de trépasser, participait à une thérapie collective dite de la "constellation familiale"... Vous m'avouerez qu'il a l'air malin, le colonel Moutarde, dans la bibliothèque avec son chandelier !

Une autre chose qui change des polars "classiques" : pas d'inspecteur, de détective ou de flic alcoolo pour cette dénouer cette affaire. Non, c'est le procureur Teodore Szacki est chargé de l'enquête. Il n'est pas dépressif, ne boit pas comme un régiment polonais, ne se drogue pas... Il est juste un peu désabusé et las de sa vie de couple qui a viré au banal mâtiné de routine.

Ah, j'oubliais de vous dire qu'il a 35 ans, des cheveux tout blancs et qu'il est plutôt bôgosse ! Monsieur ne serait pas contre le fait d'aller tremper son biscuit dans la tasse de café de la séduisante journaliste Monika (non, pas Lewinski !). Un type comme on en connait beaucoup...

Conseil : ne lisez pas ce roman pour son côté trépidant, il n'en a pas vraiment. Malgré tout, pour moi, ce fut un page-turner car j'avais faim d'en savoir plus sur la Pologne, qui, malgré la chute du Mur, n'en a pas fini avec son système corrompu. Quand à la Justice, elle tourne sur trois pattes... le côté politique du livre, je l'ai dévoré.

Teodore Szacki (Teo) est notre narrateur privilégié et il ne se prive pas pour nous expliquer toutes les petites subtilités d'un système où les procureurs vont sur le terrain avec les policiers, pour enquêter, qu'ils sont débordés par le boulot, noyé sous la paperasse administrative, que leur taux de résolution des crimes est plus que nul (on est loin des séries télés), que certains de leurs dossiers prennent la poussière faute d'avoir résolu l'affaire et que tous concernent quasi des affaires de meurtres par abus d'alcool ou des violences conjugales.

Et non, en Pologne, le fait d'être procureur ne donne pas droit aux pleins pouvoirs... Que nenni !! Notre charmant Teo n'a rien d'un SuperProc avec une cape et avec des pouvoirs illimités ou un détecteur de mensonges greffé dans son nez. Donc, il peut se faire mener en bateau et tourner en rond durant son enquête qui piétine.

Il faut dire qu'on ne lui facilite pas la tâche non plus... Ni sa hiérarchie, ni les suspects dont il est en train de se demander si la thérapie aurait pu faire déraper l'un d'eux au point d'embrocher Henryk Telak comme un vulgaire rôti...

Quand à ses hormones en plein travail, elles le feront aller deux fois aux toilettes afin de soulager une tension mal placée. Bref, un enquêteur qui n'en est pas vraiment un, avec ses failles, ses doutes, ses pulsions. Un personnage des plus agréable à suivre.

Comme je vous le disais, le rythme est assez lent, mais il nous permet d'entrer plus en profondeur dans la société polonaise, d'explorer ses méandres tortueux, d'apprendre des choses sur sa justice, corrompue de partout; d'explorer un peu la mentalité de la population et les rouages des institutions. Sans oublier les politiciens qui se regardent le nombril à longueur de journée.

En fait, on peut dire que l'enquête sert à juger sévèrement le système qui en est encore comme "au bon vieux temps" du communisme (ironie, bien entendu).

Autre chose de bien agréable aussi : à chaque début de chapitre, on avait droit à un morceau de l'actualité correspondant à la période de l'enquête (juin 2005). Une bonne idée qui permet, non seulement de replacer les souvenirs mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la Pologne.

J'ai adoré "Les impliqués" pour son côté politique, plus important que l'enquête, presque... Pour ne pas dire que l'enquête et la politique (au sens large) étaient "attachés l'un à l'autre". le meurtre et la politique sont de vieux compères qui vont bras-dessus, bras-dessous...

Bref, un vrai roman noir au contexte politique poussé ! Un délice de fin gastronome pour moi.

Commentaire ajouté par Archibald 2017-12-04T14:20:07+01:00

Une intrigue un peu difficile à croire mais le héros est sympathique et derrière cette théorie de la constellation familiale un peu difficile à avaler, l'auteur nous tente de nous présenter les difficultés de la Pologne à cette époque.

Commentaire ajouté par mylene75018 2017-09-08T11:23:49+02:00

Toute la partie sur la psychologie était relativement incompréhensible pour moi, je m'y suis perdue et je n'ai rien compris.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que tout cela n'était qu'une mise en scène m'a plus ou moins soulagé

Quant à l'intrigue policière, je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux mais je crois que j'ai surtout du mal avec ce style d'écriture et sur les aternoiements du personnage principal sur sa sexualité et sa relation avec sa femme.

Bref à lire mais sans plus

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-05T12:04:33+01:00

La théorie de la constellation familiale paraît un peu fumeuse. Une belle façon néanmoins de présenter un personnage et de ne pas traiter de front un sujet attendu : le ravage du communisme en pologne.

Commentaire ajouté par stefy 2016-03-28T14:52:45+02:00

Un auteur polonais à découvrir: l'intrigue est recherchée et l'histoire est bien construite, le jeu des personnages est pervers. Un bon polar à lire absolument, pour apprivoiser la Pologne.

Les Impliqués

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T15:11:23+01:00
Val7275 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T22:01:42+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T15:43:48+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T23:14:59+02:00