Les Impliqués

Description ajoutée par Khiad 2017-10-30T01:16:57+01:00

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite "Constellation familiale", ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l’œil...

Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. A moins qu'elle n'ait réveillée un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

Extrait ajouté par lelette1610 2018-12-14T08:01:22+01:00

Le procureur Teodore Szacki se leva de sa chaise, enleva sa veste, ouvrit grand la fenêtre et vida le cendrier dans la poubelle. Il fit coulisser le tiroir pour ranger l'objet, et son regard se posa sur une feuille de papier où il avait recopié un extrait d'une interview de Bert Hellinger, réalisée par la Gazeta Wyborcza si sa mémoire était bonne :

"On exige toujours de moi de maudire les coupables de toutes sortes de crimes, mais je sais que l'unique moyen de faire face à la présence du mal est d'accepter qu'ils sont humains malgré tout. Ainsi, nous devons leur trouver une place dans notre coeur. Pour notre propre bien. ça ne les libère pas de la responsabilité de leur actes. Mais si nous excluons quelqu'un, si nous lui refusons le droit d'appartenance, alors nous nous mettons à la place de Dieu, nous décidons qui doit vivre et qui doit mourir. Et cela est inouï".

Commentaire ajouté par julienraynaud 2024-02-11T11:59:38+01:00

Beaucoup d'ingrédients qui s'émulsionnent adroitement pour un bon moment de lecture : de la psychanalyse, des services secrets (mais pas trop), une intrigue amoureuse et la vie perso du procureur héros. Si le film existe, il doit être très bien, surtout au vu des fausses fins/résolutions de l'intrigue. Initialement sorti chez Mirobole, ce livre a été repris en poche chez Pocket Thriller (avec la goutte de sang sur la tranche) et je vais finir par croire que tout ce que reprend Pocket "goutte de sang" est une promesse de réussite.

Add : film vu. Il est un peu froid, la fin est un peu modifiée et surprise : le héros procureur est devenue une femme....

Commentaire ajouté par Edwige-17 2022-04-14T19:39:07+02:00

Finir une trilogie par le 1er tome. Pas malin. De ce fait, j'ai moins accroché qu'avec "Un fond de vérité".

Cependant, le regard posé sur les travers de la Pologne, ce qui a des conséquences sur le procureur, son moral, son pouvoir d'achat, ses envies, restent omniprésents au fil des pages.

a relire dans quelques années....

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-01-10T18:11:51+01:00

Un polar assez original, avec des retours et rappels historiques interressants. Plutôt prenant, d'une écriture très agréable.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2020-07-27T18:34:11+02:00

N'ai pas réussi à m'impliquer réellement dans l'histoire. Un peu tiré par les cheveux. Et puis cette histoire de thérapie de groupe... bof.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-12-14T08:20:53+01:00

A travers ce livre, nous sommes en immersion totale en Pologne, à Varsovie plus précisément, en 2005.

Cette histoire se situe après l'effondrement du bloc soviétique. Nous nous rendons compte, à travers le héros, qui est tout de même procureur, des conditions économiques difficiles que vivent les Polonais. On voit à quel point, pour lui, boire un expresso est un luxe.

L'auteur a inclus des passages relatant des évènements, réels, importants et mais aussi banals qui se sont déroulés au moment où se passe l'enquête.

L'autre aspect de ce livre est l'utilisation de la dimension psychologique utilisée dans les exercices de ce groupe qui ne sont pas anodins et à travers lesquels resurgissent les douleurs profondes de certains personnages.

J'ai trouvé sympathique et attachant ce procureur qui est une personne que l'on peut qualifier de "monsieur tout le monde", simplement un fonctionnaire mal payé qui essaie de faire son travail aussi bien que possible.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T19:45:16+02:00

Se faire tuer d'une broche à rôtir dans l'oeil... Voilà qui est peu banal, déjà. Ajoutons à cela que le crime s'est passé dans dans un ancien monastère de Varsovie et que le cadavre, avant de trépasser, participait à une thérapie collective dite de la "constellation familiale"... Vous m'avouerez qu'il a l'air malin, le colonel Moutarde, dans la bibliothèque avec son chandelier !

Une autre chose qui change des polars "classiques" : pas d'inspecteur, de détective ou de flic alcoolo pour cette dénouer cette affaire. Non, c'est le procureur Teodore Szacki est chargé de l'enquête. Il n'est pas dépressif, ne boit pas comme un régiment polonais, ne se drogue pas... Il est juste un peu désabusé et las de sa vie de couple qui a viré au banal mâtiné de routine.

Ah, j'oubliais de vous dire qu'il a 35 ans, des cheveux tout blancs et qu'il est plutôt bôgosse ! Monsieur ne serait pas contre le fait d'aller tremper son biscuit dans la tasse de café de la séduisante journaliste Monika (non, pas Lewinski !). Un type comme on en connait beaucoup...

Conseil : ne lisez pas ce roman pour son côté trépidant, il n'en a pas vraiment. Malgré tout, pour moi, ce fut un page-turner car j'avais faim d'en savoir plus sur la Pologne, qui, malgré la chute du Mur, n'en a pas fini avec son système corrompu. Quand à la Justice, elle tourne sur trois pattes... le côté politique du livre, je l'ai dévoré.

Teodore Szacki (Teo) est notre narrateur privilégié et il ne se prive pas pour nous expliquer toutes les petites subtilités d'un système où les procureurs vont sur le terrain avec les policiers, pour enquêter, qu'ils sont débordés par le boulot, noyé sous la paperasse administrative, que leur taux de résolution des crimes est plus que nul (on est loin des séries télés), que certains de leurs dossiers prennent la poussière faute d'avoir résolu l'affaire et que tous concernent quasi des affaires de meurtres par abus d'alcool ou des violences conjugales.

Et non, en Pologne, le fait d'être procureur ne donne pas droit aux pleins pouvoirs... Que nenni !! Notre charmant Teo n'a rien d'un SuperProc avec une cape et avec des pouvoirs illimités ou un détecteur de mensonges greffé dans son nez. Donc, il peut se faire mener en bateau et tourner en rond durant son enquête qui piétine.

Il faut dire qu'on ne lui facilite pas la tâche non plus... Ni sa hiérarchie, ni les suspects dont il est en train de se demander si la thérapie aurait pu faire déraper l'un d'eux au point d'embrocher Henryk Telak comme un vulgaire rôti...

Quand à ses hormones en plein travail, elles le feront aller deux fois aux toilettes afin de soulager une tension mal placée. Bref, un enquêteur qui n'en est pas vraiment un, avec ses failles, ses doutes, ses pulsions. Un personnage des plus agréable à suivre.

Comme je vous le disais, le rythme est assez lent, mais il nous permet d'entrer plus en profondeur dans la société polonaise, d'explorer ses méandres tortueux, d'apprendre des choses sur sa justice, corrompue de partout; d'explorer un peu la mentalité de la population et les rouages des institutions. Sans oublier les politiciens qui se regardent le nombril à longueur de journée.

En fait, on peut dire que l'enquête sert à juger sévèrement le système qui en est encore comme "au bon vieux temps" du communisme (ironie, bien entendu).

Autre chose de bien agréable aussi : à chaque début de chapitre, on avait droit à un morceau de l'actualité correspondant à la période de l'enquête (juin 2005). Une bonne idée qui permet, non seulement de replacer les souvenirs mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la Pologne.

J'ai adoré "Les impliqués" pour son côté politique, plus important que l'enquête, presque... Pour ne pas dire que l'enquête et la politique (au sens large) étaient "attachés l'un à l'autre". le meurtre et la politique sont de vieux compères qui vont bras-dessus, bras-dessous...

Bref, un vrai roman noir au contexte politique poussé ! Un délice de fin gastronome pour moi.

Commentaire ajouté par Archibald 2017-12-04T14:20:07+01:00

Une intrigue un peu difficile à croire mais le héros est sympathique et derrière cette théorie de la constellation familiale un peu difficile à avaler, l'auteur nous tente de nous présenter les difficultés de la Pologne à cette époque.

Commentaire ajouté par mylene75018 2017-09-08T11:23:49+02:00

Toute la partie sur la psychologie était relativement incompréhensible pour moi, je m'y suis perdue et je n'ai rien compris.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que tout cela n'était qu'une mise en scène m'a plus ou moins soulagé

Quant à l'intrigue policière, je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux mais je crois que j'ai surtout du mal avec ce style d'écriture et sur les aternoiements du personnage principal sur sa sexualité et sa relation avec sa femme.

Bref à lire mais sans plus

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-05T12:04:33+01:00

La théorie de la constellation familiale paraît un peu fumeuse. Une belle façon néanmoins de présenter un personnage et de ne pas traiter de front un sujet attendu : le ravage du communisme en pologne.

Commentaire ajouté par stefy 2016-03-28T14:52:45+02:00

Un auteur polonais à découvrir: l'intrigue est recherchée et l'histoire est bien construite, le jeu des personnages est pervers. Un bon polar à lire absolument, pour apprivoiser la Pologne.

Les Impliqués

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)