Les incroyables aventures des bébés

Description ajoutée par Titou85 2012-10-31T16:36:22+01:00

A la découverte du monde, les bébés sont des aventuriers. Non pas qu'ils aient besoin de partir loin pour vivre le grand frisson du dépaysement, c'est dans la vie quotidienne qu'ils jouissent de ce bonheur. Ce qui nous semble anodin ou nous paraît relever de leur éducation, représente, pour eux, une multitude d'aventures à vivre.

Qu'il s'agisse de la motricité, du langage, de l'entrée à la crèche ou chez l'assistant maternel, du doudou, des repas, du sommeil, du jeu, des bêtises, des couches ou de la fin de cette période du bébé, avec l'entrée à l'école maternelle, tout est nouveau, tout est à découvrir, à expérimenter, à oser. Or, si l'aventure ne se mène pas sans risque, elle peut être facilitée par des adultes prêts à suivre le bébé. Car, au final, ces aventuriers, bien que très jeunes et petits en taille, n'en sont pas moins d'une grandeur d'esprit et de coeur qui vaut la peine d'être vue.

Ce livre est l'occasion de bien comprendre les bébés en sortant des sentiers battus proposés par les nombreux guides de puériculture.

Ceci pour les accompagner au mieux sur les chemins parfois périlleux de la vie quotidienne. L'aventure est bien plus drôle lorsqu'elle est comprise, car elle peut alors être mieux partagée.

(amazon.fr)

"Changeons de regard sur les petits. Hissons-nous à leur hauteur pour tenter d'apercevoir la façon dont ils perçoivent le monde, la manière dont ils l'explorent, l'expérimentent, le rendent intelligible , se le représentent."

Que de remises en question sur notre façon de nous comporter avec les tout-petits ! Ce livre nous aide à mettre de côté notre regard d'adulte auprès des enfants et à décrypter ce que l'enfant vit et peut ressentir.

Très facile à lire, peut-être trop car je pense l'avoir lu un peu trop rapidement pour bien tout cerner.

Un livre exceptionnel, pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance !

Les incroyables aventures des bébés

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)