Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill

Description ajoutée par dacotine 2020-02-29T13:02:19+01:00

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance

Après Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal livre un roman cocasse et émouvant sur la complexité des relations familiales, la double culture. Un Darjeeling Limited féminin, et féministe, des plus savoureux.

Dans la famille Shergill, il y a :

Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.

Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Diplômée de plusieurs ateliers de creative writing, ses romans, dont Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique (Belfond, 2018), ont tous remporté un joli succès critique lors de leurs publications anglophones.

Si vous vous souvenez bien, quand j’ai découvert que j’avais un cancer, je voulais entreprendre un pèlerinage en Inde pour honorer les principes des gurus…

S’il vous plaît, faites-le pour moi. Vous m’aiderez ainsi à achever mon voyage sur Terre et entamerez par la même occasion un nouveau chapitre de votre propre vie.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de découvrir ce roman , et pourtant, j'ai déjà entendu parler de son précédent roman, Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se souvenir d'un tel titre ou au moins de ne pas avoir été marquée par lui. Je la découvre donc totalement avec ce second roman, le résumé m'a tout de suite intéressée, j'aime beaucoup les histoires de famille, de générations, de transmission, et surtout lorsqu'il s'agit de femmes. En plus, le résumé présage un voyage en Inde et j'aime beaucoup être dépaysée par mes lectures.

Pour ce qui est dépaysement, j'ai vraiment été servie ici, à ma plus grande joie. Tout commence avec une vieille femme, sur son lit d’hôpital. Elle sait que la fin est proche et elle veut laisser des directives à ses trois filles. Elle rédige donc une lettre qu'elle lira à ses filles où elle leur demande de partir sur les traces de leurs familles en Inde et disperser ses cendres à un endroit précis. Sita, c’est le nom de cette mère, espère ainsi renouer les liens qui devraient unir ses trois filles qui sont pour l'instant fort distendus.

Les trois sœurs vont devoir mettre de l'eau dans leur vin, comme on dit, accepter de faire ce long voyage ensemble et respecter les dernières volontés de leur mère. Bien qu'elles soient sœurs, elles sont très différentes les unes des autres. L’aînée, Rajni, est mariée et a un fils de dix-huit ans, qui lui pose bien des soucis puisqu’il veut arrêter ses études pour s'installer avec la femme qu’il aime. Déjà ça, ça pose un énorme souci à Rajni et son mari, mais en plus, cette femme a le double d’âge de son fils, ce qui peut être délicat. Rajni a déjà voyagé en Inde avec sa mère, au moment du décès de son père. Elle en est revenue toute chamboulée, et est donc réticente à ce pèlerinage à effectuer,, mais par respect pour sa mère, elle ne se voit pas ne pas le faire. Sa sœur, la deuxième née, Jezmeen, est célibataire, elle vit à Londres, comme Rajni, mais se côtoient très peu. Elle est actrice, mais ne trouve que des petits rôles, et au moment de la mort de sa mère, une vidéo d'elle fait le buzz sur les réseaux, anéantissant ses espoirs de carrière. Elle n'est pas enchantée de faire ce voyage en Inde, mais sa curiosité la pousse à en savoir plus sur ses origines et sa famille. La dernière des sœurs, Shirina, vit loin des deux autres, puisqu’elle habite en Australie, où elle est mariée. Elle a rencontré son mari via un site pour trouver l’âme sœur et s’est mariée rapidement avec lui. Son mari est un Indou très traditionaliste, la mère de celui-ci habite avec le jeune couple et fait régner sa loi. Shirina obéit, elle ne se donne pas d’autre choix. Elle voit ce voyage en Inde comme une nouvelle façon d’obéir à sa belle-mère.

Les trois sœurs ne sont pas au bout de leurs surprises avec ce voyage, et surtout avec toutes les consignes que leur a donné leur mère. Elles ont une liste d'endroits où aller, de choses à faire, comme aller voir le lever de soleil à la Porte de l’Inde, ou se baigner dans des bains purificateurs. Mais certaines des sœurs ne l'entendent pas de cette oreille, je pense notamment à Jezmeen, qui n'en fait un peu qu'à sa tête, préférant aller faire des achats ou des balades. C’est celle qui est la moins traditionaliste, Rajni essaie toujours de la remettre dans le chemin tracé par leur mère. C’est celle qui suit le plus à la lettre les dernières volontés de sa mère. Elle prend ça comme un mauvais moment à passer et qu’elle sera tranquille une fois rentrée à Londres. Par contre, on sent chez Shirina un malaise, un problème elle cache quelque chose, son mari lui a demandé de faire quelque chose pendant ce voyage qui la rend mal à l'aise. Elle cherche donc tout le temps a s’éloigner des sœurs. Ce séjour ne va donc pas être simple pour chacune des sœurs, elles vont devoir faire avec leurs problèmes personnels, leurs soucis, et en même temps se réhabituer à vivre entre elles, à s'adapter à leurs personnalités, à faire avec leurs différences de caractère. Et surtout, elles veulent toutes respecter les vœux de leur mère, essayer de mener au mieux ce pèlerinage, et ça ne va pas être simple, les secrets et les non-dits vont refaire surface, il va falloir qu'elles apprennent à se confier et à ne pas se juger pour percer les abcès et redevenir les sœurs qu’elles étaient dans leur enfance.

Je me suis très vite attachée à cette histoire et à chacune des trois sœurs. Elles sont différentes les unes des autres, mais leurs vécus et leurs cicatrices montrent de belles personnalités. La vie et ses aléas les ont transformées, elles ne sont plus celles qui jouaient pendant leurs jeunes années. Mais ce sont des moments qui ne s'oublient pas et construisent des personnes, et ces bases sont toujours là, ce sont leurs fondations. Alors même si elles ont cherché à s’éloigner de leurs racines, elles y reviennent, surtout avec un tel pèlerinage. J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois femmes, et les suivre. Quelle mère ne rêve pas de voir ses enfants réunis et bien s'entendre. Moi-même, mère de quatre enfants, je rêve de les voir tous ensemble, unis et se rappelant de bons souvenirs de leur enfance, où vivre à quatre n’était pas une option. L’idée de voyage qu'a eu leur mère est plutôt ingénieuse. Vivre ainsi les trois pendant une semaine va forcément les rapprocher, crever les abcès, les non-dits.

Il y a un quatrième personnage très important, bon, ce n'est pas un personnage comme on l'entend, mais il prend autant de place, c’est l'Inde. Ce pays qui fait rêver plus d'un, avec ses traditions, ses rites, ses couleurs. J'ai longtemps eu envie de le visiter, je ne pense pas que je le ferais un jour, je le fais donc avec mes lectures. Et dans ce roman, l'auteure qui connait bien le sujet en parle sans fards et sans fioritures. Elle ne cache rien, ni n’embellit. Elle dit ce qui est, ce qui existe, et je ne sais pas si j'ai encore envie de m'y rendre. Je ne supporterais pas la foule qu’elle décrit, faire la queue pour voir une statue comme on le fait pour un manège dans un parc d’attractions, supporter la pauvreté des gens sans avoir envie d'aider chacun d'eux. C’est tout de même un pays assez déroutant, entre toutes les beautés qu'il peut avoir mais aussi tous les problèmes de vie. La façon dont en parle l'auteure est très réaliste et j'ai beaucoup apprécié ce point. Elle ne cache rien et montre tout.

Pareil, elle est aussi très transparente pour parler de ses personnages, et notamment de la condition de la femme en Inde et dans certaines familles. On se croirait retourner un à deux siècles en arrière pour nous occidentales. Beaucoup de femmes n'ont pas le droit à la parole, sont surtout prises pour des reproductrices, il est d'ailleurs plutôt souhaitable d’être enceinte d'un garçon, au risque de subir un avortement tardif si c’est une fille. Mais certaines jeunes femmes se soulèvent, manifestent et font entendre leur voix pour changer la société très patriarcale. C’est vraiment très appréciable d'aborder ce sujet dans une telle histoire, de montrer ce qu'il se passe encore de nos jours dans certains pays. Car on aurait trop tendance à croire que c’est toujours tout beau tout rose chez les autres, des romans comme celui-ci permettent d'ouvrir les yeux, et c’est très bien. Les hommes sont tout de même présents dans ce livre peuplé de beaucoup de femmes. Certains n'ont pas un très bon rôle, je pense au mari de Shirina, mais l’auteure montre aussi avec beaucoup de justesse ce que d'autres ont changé dans leur façon de regarder les femmes et de vivre avec elles.

L'attachement aux trois filles se fait très facilement et rapidement et ce malgré le choix narratif de l'auteure qui n'est pas celui que je préfère. Elle emploie la troisième personne et je trouve ce choix judicieux. Il est bon, dans une histoire où les émotions sont fortes, de garder une certaine distance avec les personnages, de les regarder évoluer avec un petit retrait afin de ne pas trop s'immerger dans leur pensées. En plus, l'auteure décrit très bien les sentiments et les sensations, j’ai vraiment tout pu ressentir, le moindre bonheur, sourire, la joie, mais aussi la peine, la colère, la tristesse. Toutes les émotions sont bien retranscrites.

La lecture se fait très facilement et avec une certaine addiction, le style de l’auteure est très bon, très fluide, la traduction est parfaite. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait pouvoir se passer, si la situation entre les trois sœurs allait s’arranger , si elles allaient arriver à mener à bien leur voyage, et tout simplement, si tout irait mieux pour elles, que je me dépêchais de lire pour savoir. Et en même temps, je ralentissais de temps en temps car j'avais envie de rester dans ce livre, je m'y sentais bien et je n'avais pas envie de le quitter. Le final est à la hauteur du reste, très fort émotionnellement parlant, plein d'espoir et porteur de beaux messages sur la condition féminine.

Pour conclure, je pense que vous l’aurez deviné, mais j'ai beaucoup aimé ce livre et la découverte de cette auteure. Je note son précédent roman dans ma liste d'envies, j'aimerais beaucoup le lire et la retrouver dans une autre histoire. Le titre est une histoire à lui tout seul, et après lecture du résumé, je suis curieuse de lire à nouveau l'histoire de ces femmes orientales.

En tout cas, si vous ne connaissez pas ce roman ou cette auteure, je vous les recommande vivement. Vous allez partir dans un beau voyage, avec de belles valeurs et avec des thèmes qui ne vous laisseront pas indifférents.

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.

À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays. Et certains passages ont choqué l’occidentale en moi!

Au sein de ce roman, l’auteure nous démontre la culture spirituelle qui prévaut dans le pays mais avant tout, j’ai ressenti à quel point l’auteure se sentait engagé envers toutes les femmes de ce pays. Le chemin à parcourir est loin d’être gagné et cela m’a profondément révoltée! Mariage arrangé, l’homme qui prend les décisions, la femme soumise bref, tant d’éléments qui sont à l’opposé de mon quotidien.

Quant aux trois sœurs, il y a un tel réalisme qui se dégage de leur personnalité! Malgré leurs désaccords, l’on sent l’amour qu’elles se portent l’une pour l’autre. Cet amour fraternel est émouvant. Au-delà de tout cela, l’auteure a réussi à me faire sourire plus d’une fois. Quelques scènes particulièrement cocasses parsèment le récit ce qui permet d’ajouter une note de légèreté qui fait du bien!

Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!

C'est un véritable voyage en Inde que nous offre l'auteure et son personnage central, Sita. Un voyage pour l'avenir des trois sœurs et des femmes.

Dans une sorte de lettre testament, Sita impose à ses trois filles d'effectuer un pélerinage dans son pays natal l'Inde, retour aux sources pour ses filles et pour ses cendres….

Un bien beau roman qui dépeint l'âme de ces trois soeurs confrontées au deuil de leur mère et aux traditions.

Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill

• France : 2020-03-19 (Français)

Lilou le place en liste or
2020-04-27T15:45:50+02:00