Les Indes fourbes

Description ajoutée par MisterMistake 2019-08-07T10:08:45+02:00

Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l’Espagne du Siècle d’or, et dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillière aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l’Eldorado !

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-01-03T21:50:53+01:00

Je devine sous votre belle allure et vos airs de grandeur quelque chose de bas. Ce qui finalement nous rapproche... puisque je prétends, malgré ma courte taille, à quelque hauteur d'esprit et songe comme vous à m'élever encore!

Quand deux génies de la BD se rencontrent, ça fait de sacrées étincelles !

On suit dans ces quelques 150 pages et des poussières les aventures truculentes de Pablos, attachante fripouille fraîchement échouée aux Indes en quête de la mythique cité d'Eldorado... et surtout de son or !

On retrouve d'Ayroles la finesse et le mordant de la plume, le verbe insolent, l'art du bon mot. Le scénario est ciselé, riche, entraînant, plein de rebondissements. Le rire s'enchaîne à la satire grinçante, au tragique, sans jamais la moindre discordance ni impression de forcé. C'est du grand art, digne des meilleurs romans d'aventure.

Et à plume formidable, un pinceau qui ne l'est pas moins. Comme dans Blacksad, Guarnido m'a encore une fois époustouflée par la maîtrise de son trait et de l'aquarelle. Chaque vignette est un tableau à la composition impeccable et dynamique, chaque planche a une harmonie unique. Tous les personnages, du protagoniste au personnage qui n'apparaît que dans une seule case, ont énormément de personnalité, pas un n'est laissé au hasard, que ce soit au niveau de son design que de ses expressions. On retrouve la formation d'animateur du dessinateur dans ses personnages, tant on retrouve cette impression de mouvement inimitable.

Si l'histoire et le dessin sont admirables, le vrai atout de cette oeuvre graphique se révèle être le personnage principal. Dans une interview, Guarnido avoue lui-même qu'il lui a fallu plusieurs années pour en trouver la bonne bouille. A la fois drôle, touchant et détestable, il est loin d'être le héros modèle ou une caricature de anti-héros.

En bref ? C'est une pépite !

Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-24T19:53:28+01:00

Voilà une bien belle BD ! Le format ainsi que la couverture m'ont fait de l'oeil, j'étais obligée d'ouvrir ce bel objet !!

On suit les aventures de Pablo, un homme vivant dans la misère qui n'a qu'une idée en tête : s'élever ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, on est plongés dans l'histoire des colons et de la mythique eldorado, qui est une partie de l'histoire que je trouve très intéressante.

Beaucoup de rebondissements, on passe du comique au tragique, toujours d'une très bonne manière.

Il faut parler des dessins, qui sont juste sublimes ! J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par MesPetitesLectures005 2022-03-07T16:19:34+01:00

"Les Indes Fourbes" est la preuve que la Bande Dessinée est bien le neuvième art ! C'est l'une des plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire. Les textes d'Alain Ayroles et les dessins magnifiques de Juanjo Guarnido se complètent parfaitement et nous plongent en plein cœur de l'Amérique du Sud (encore appelée les Indes à cette époque) et de leurs colons Espagnols. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à admirer la finesse des dessins et des couleurs de style aquarelle, qu'à lire les textes car finalement il y en avait très peu.

Pour parler de l'histoire en elle même, le scénario est vraiment très bien imaginé et travaillé, découpé en chapitre comme dans un roman, et l'on finit par s'attacher au personnage de Pablos qui comme ses parents avant lui, est prêt à toutes les fourberies et à faire preuve d'une imagination débordante pour s'élever au dessus de sa misérable condition. Spoiler(cliquez pour révéler)Son plan réussira tellement bien qu'il en sera le premier étonné et effrayé aussi par l'ampleur de sa supercherie

Franchement je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cette bande dessinée, vous ne serez pas déçus ! ;)

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:59:47+01:00

Véritable épopée, en trois "livres", cette bande dessinée est un petit bijou retraçant l'histoire de Pablos, gueux de naissance, et sa quête d'ascension sociale, dans les Indes nouvellement découvertes par les Espagnols.

D'aventures en emprisonnements, du ruisseau de Ségovie à la cour de Madrid, en passant par les mines d'Argent du Pérou, nombre de rebondissements adviennent, mettant parfois en danger la vie de notre héros, pas si héroïque...

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-05-15T11:47:13+02:00

Cette BD est une pépite née de deux grands génies du genre. Je la conseille à quiconque veut passer un bon moment. Le personnage principal est juste parfaitement réussi et son histoire est à la fois drôle, émouvant et surprenante !

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T13:50:21+02:00

Quelle aventure ! Cette BD est une vraie réussite, c'est drôle, c'est très bien amené et on ne s'ennuit pas un seul instant ! J'ai adoré détester Pablos et toutes ces magouilles, c'est un héros particulier mais qui m'a beaucoup plu ! Les dessins sont très agréables, colorés et permettent une belle immersion dans ces Indes.

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2021-04-11T15:10:08+02:00

Seule la couverture m'avait attirée car je suis néophyte en BD... je dois dire que je ne suis pas déçue ! Une histoire mordante dans laquelle le lecteur est baladé comme un bleu. Les images sont superbes ! Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-10T22:20:12+01:00

Quelle merveille ! Un sans faute dans tous les domaines : scénario, dessins, couleurs. Un plaisir évident à suivre cet aventurier aux allures de loser. La fin, inattendue, est une grande réussite. Un vrai eldorado pour lecteur. Comme toujours quand c’est magnifique, je ne sais que dire c’est super. Trop envie que les autres ressentent la même chose que moi. Un chef d’œuvre du roman graphique.

Commentaire ajouté par -Meline- 2021-02-25T20:36:20+01:00

Un magnifique voyage qui nous fait voyager de l'Espagne aux Indes occidentales, à travers de dessins magnifiques. Super lecture !

Commentaire ajouté par Couet13 2020-10-24T21:02:50+02:00

Excellent!

Je me suis régalée dans la lecture de ce magnifique album. Les deux auteurs ont réussi à combiner leurs talents pour nous offrir une oeuvre magistrale.

L'histoire divisée en parties se dévoile petit à petit. Les évènements se déroulent de manière fluide et l'ensemble des péripéties du personnage donne beaucoup de rythmes à ces 145 pages.

Les dessins sont tout simplement sublimes : les détails et les couleurs choisies donnent du relief à cette histoire se déroulant en Amérique.

Quant au personnage principal, Don Pablos, il s'avère surtout être un arnaqueur qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Il est très intéressant de voir comment il évolue au fil des pages et au gré de ses aventures. D'ailleurs les auteurs ont su de manière subtile cacher les vilénies et les machinations imaginées par Don Pablos pour se sortir du pétrin ou gagner quelques trésors et ne les révéler qu'au dernier instant.

Une aventure à mettre dans toutes les mains!

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-09-18T14:46:08+02:00

J’adore ce style de dessin, entre le réalisme et la caricature, rond, vivant, burlesque… Il convient parfaitement pour cette histoire et ce personnage loufoque, plein de malléabilité, de couleurs, de détails…

L’auteur est capable de tout, les décors de montagne, les forêts humides, la ville, les foules comme les lieux secrets… Visuellement très beau.

Scénaristiquement très bien, même si…

La première partie, je l’ai trouvé sympa mais bien trop longue. En plus, les road trip, j’accroche pas, on peut aligner les situations à l’infini sans conséquence réelle, comme des petits sketch, et on traverse la forêt, et la rivière, et la montagne, et on rencontre un vieux, une femme, un noble, etc.

La seconde, en revanche, je l’ai trouvé jubilatoire parce qu’elle met en éclairage la première partie d’une autre façon ; c’est bien fait et ça excuse la longueur.

La troisième est globalement très bonne mais je ne sais pas, un peu rapide par rapport aux deux premiers tiers, un peu redondante avec l’idée d’avant même si c’est autre chose…

Bon, ce sont des détails : dans l’ensemble, c’est une excellente BD !

Les Indes fourbes

• France : 2019-08-28 (Français)

Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T09:39:33+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T23:22:23+01:00
Steph_P l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T13:58:57+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T17:23:27+01:00
DuduZ le place en liste or
2021-10-07T14:23:48+02:00