Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 508
Membres
1 152 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Indes fourbes



Description ajoutée par MisterMistake 2019-08-07T10:08:45+02:00

Résumé

Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l’Espagne du Siècle d’or, et dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillière aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l’Eldorado !

Afficher en entier

Classement en biblio - 258 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-01-03T21:50:53+01:00

Je devine sous votre belle allure et vos airs de grandeur quelque chose de bas. Ce qui finalement nous rapproche... puisque je prétends, malgré ma courte taille, à quelque hauteur d'esprit et songe comme vous à m'élever encore!

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Quand deux génies de la BD se rencontrent, ça fait de sacrées étincelles !

On suit dans ces quelques 150 pages et des poussières les aventures truculentes de Pablos, attachante fripouille fraîchement échouée aux Indes en quête de la mythique cité d'Eldorado... et surtout de son or !

On retrouve d'Ayroles la finesse et le mordant de la plume, le verbe insolent, l'art du bon mot. Le scénario est ciselé, riche, entraînant, plein de rebondissements. Le rire s'enchaîne à la satire grinçante, au tragique, sans jamais la moindre discordance ni impression de forcé. C'est du grand art, digne des meilleurs romans d'aventure.

Et à plume formidable, un pinceau qui ne l'est pas moins. Comme dans Blacksad, Guarnido m'a encore une fois époustouflée par la maîtrise de son trait et de l'aquarelle. Chaque vignette est un tableau à la composition impeccable et dynamique, chaque planche a une harmonie unique. Tous les personnages, du protagoniste au personnage qui n'apparaît que dans une seule case, ont énormément de personnalité, pas un n'est laissé au hasard, que ce soit au niveau de son design que de ses expressions. On retrouve la formation d'animateur du dessinateur dans ses personnages, tant on retrouve cette impression de mouvement inimitable.

Si l'histoire et le dessin sont admirables, le vrai atout de cette oeuvre graphique se révèle être le personnage principal. Dans une interview, Guarnido avoue lui-même qu'il lui a fallu plusieurs années pour en trouver la bonne bouille. A la fois drôle, touchant et détestable, il est loin d'être le héros modèle ou une caricature de anti-héros.

En bref ? C'est une pépite !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Adishats 2024-08-29T16:01:37+02:00
Diamant

Wow ! Comment dire autre chose. En tout cas c'est le premier mot qu'il m'est venu à la fin de ce livre. Etant novice dans le genre du roman graphique, genre qui pour autant m'intéresse beaucoup, étant fan notamment de comics. J'ai donc suivi les recommandations des initiés à ce genre littéraire.

Et c'est en effet un très bon premier début. D'abord le scénario, bien qu'au début on se demande ou le livre nous emmène, il est important de s'accrocher ! C'est d'autant plus facile de suivre grâce à la magnifique écriture qui nous est proposée. Enfin le dessin, le graphisme et les détails liés à celui-ci sont stupéfiants. Le niveau de détail a son importance et je préconise même une deuxième lecture afin de repérer tous les éléments cachés dans le récit quand on a l'intégralité des clés en mains

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeBoiteux 2024-08-14T17:19:25+02:00
Pas apprécié

Le protagoniste, Pablos, est une petite raclure douée pour mentir et jouer la comédie et rien d'autre. D'habitude, j'aime bien lire des histoires avec un méchant comme protagoniste mais pas ici. Pablos n'est pas assez méchant pour être divertissant, il n'a pas de traits ou de motivations pour aider à le rendre sympathique, intéressant ou génial. Pablos veut avoir la vie la plus oisive possible tout en faisant le moins d'efforts possibles peut importe ce que cela coûteras aux gens qui l'entourent ou que ce soit illégal. Il a juste l'air pathétique et pas grand chose d'autres.

Cette BD est sensée être humoristique mais je n'ai pas souris une seule fois.

L'histoire, à part pour les quelques dernières planches est prévisible. Elle est découpée en trois parties, la partie 1, ce sont les mensonges de Pablos, la partie 2 les conséquences et la partie 3 la vérité sur ce qu'il s'est réellement passé. Vers le début du second tiers de la partie 1, je voyais déjà où cela pouvait aller et je voulais déjà que ça s'abrège. La partie 2 m'a confirmé que l'une des possibilités auxquelles je pensais étais correcte et la partie 3 m'a montré à quel point le personnage n'a rien d'intéressant. Spoiler(cliquez pour révéler) Pablos ne tue jamais d'être humains… directement. Par contre, quand c'est indirect, là pas de problèmes. La traite d'être humains, il est un peu honteux mais pas tant que ça (que ce soit l'esclavagisme ou le proxénétisme). Le vol et le mensonge sont sa seconde nature. N'ayant pas de motivations intéressantes ou de circonstances atténuantes, Pablos vas trop loin dans les crimes et délits pour être sympathique dans une BD sensée être humoristique. Un personnage comme Pablos est à sa place dans un drame où l'on s’attarderait sur l'effet de ses mauvaises actions sur sa psyché mais dans une BD humoristique, ce genre de chose n'a pas sa place et est donc survolée. Pour avoir sa place dans une BD humoristique, Pablos aurait du être soit moins méchant et/ou avoir de meilleures motivations soit aller beaucoup plus loin dans la méchanceté jusqu'à ce qu'il devienne ridicule.

Il y a aussi un des talents de Pablos qui m'a sorti du récit à 2 reprises car il ne fais pas sens: Spoiler(cliquez pour révéler) sa capacité à se grimer. Au cours de l'histoire, il vas prendre plusieurs déguisements mais pour 2 de ses déguisement, cela tiens plus de la chirurgie esthétique moderne ou de magie pure que de déguisement car son visage change beaucoup trop pour que je puisse considérer que c'est Pablos déguisé et pas un tout autre personnage. Pour que ce talent de grimage fassent sens, soit on devrait être dans un récit beaucoup plus cartoonesque ou accepter que la magie existe. En l'état, sa capacité à se grimer est un deus ex machina qui rend le final tout sauf crédible.

Au final, cette BD est, à part pour le final, prévisible, son humour ne marche pas et son protagoniste est détestable et inintéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-07-05T09:46:36+02:00
Or

J’ai eue envie de lire cette bande dessinées en cherchant sur babelio grâce aux étiquettes et à la notation… ensuite j’ai lu certaine critique comme celle @Eric76 qui a finis par me convaincre.

L’histoire m’a tellement captivée que j’ai dû absolument la finir avant de pouvoir m’endormir.

J’ai adoré !

Don Pablo est un personnage incroyablement attachant, et ses récits, ou plutôt tous ses récits, sont si imprévisibles et fascinants

La fin est émouvante et non je t’oublierais pas Don Pablos.

Cette bande dessinée m’a transportée dans un voyage extraordinaire, me laissant rêver d’un nouvel Eldorado… Un véritable coup de cœur que je recommande à tous les passionnés d’aventure et d’émotion !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yabou 2024-06-27T22:17:04+02:00
Diamant

Trop trop bien Je recommande pour tout les amateurs de BD historiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-05-21T22:10:27+02:00
Lu aussi

Une BD classique et originale à la fois où la part de narration est plus importante que les dialogues. J’ai apprécié cette narration pleines de rebondissements où le suspense est présent tout au long du récit pour nous maintenir en haleine. De plus, le récit est d’une grande originalité avec sa reprise d’un roman picaresque en donnant une seconde vie à son héros et suivant les codes même de ce genre littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stayinbooks 2024-03-31T21:29:43+02:00
Or

Une très bonne découverte !!

On replongeait dans une époque à la recherche de L’el-dorado !

Mais c’était bien plus que ça, l’histoire annonçait au début une simple aventure mais c’était tellement plus .. c’était presque à m’en retourner le cerveau, avec certaine révélation.

Un personnage principal à la fois intéressant comme détestable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pablo mais quel grand acteur celui-là.. je ne m’y attendais pas.

Les dessins étaient divins, juste sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-14T13:52:27+01:00
Lu aussi

Il s'agit d'une BD plutôt rigolote. On suit les aventures d'un protagonistes assez maladroit qui est entrainé dans de drôles de situations. Cette BD se passe à l'époque des grandes découvertes du 16ème siècle et plus précisément lors de la conquête du continent Américain ce qui est plutôt original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gregor_Karje 2023-08-30T22:29:43+02:00
Or

Quelle prouesse! Bon sang quelle oeuvre magistrale! Quel tour de force graphique et littéraire ! Une superbe inspi pour Le Masque et l'Epée - Jeu de rôle !

POUR LES NON FANS DE BD

Cette suite imaginaire d'un roman picaresque publié au 17e siècle est le récit autobiographie sous forme de roman d'aventures aux allures de polar d'un gueux : Spoiler(cliquez pour révéler)Pablos de Ségovie, désirant s'élever dans la société et qui met tout en oeuvre pour y parvenir, usant de moyens peu orthodoxes.

Cette canaille attachante, à la grande capacité d'adaptation, s'embarque avec une carte pour seule boussole en direction de l' Amérique latine à la recherche de l'Eldorado.

Le rythme et les situations sont dignes des plus grands films ou romans d'aventures avec une arnaque à l'horlogerie très complexe.

Cette BD prodigieuse parsemée d'humour enchaîne les retournements de situation jusqu'au sensationnel. Un très beau visuel, un scénario complexe et ingénieux, une brillante synergie texte/image bref un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:24:55+02:00
Diamant

Même si comme toutes les autres bandes dessinées que j'ai pu lire dans ma vie, je l'ai commencé plus pour tuer l'ennui que parce qu'elle m'attirait, j'ai littéralement été soufflée par cette œuvre qui s'inspire du genre picaresque pour nous conter l'histoire d'un filou parti d'Espagne pour tenter sa chance sur le nouveau continent. Vous expliquer exactement ce qui m'a fait adorer serait vous spoiler puisque c'est avant toute chose le retournement de situation final qui a classé cette histoire parmi mes préférées, mais je ne saurais recommander assez ce récit qui, sous couvert de duperies du personnage principal envers les autres personnages qu'il croise, finit en réalité par duper le lecteur de la plus impressionnante des manières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-07-25T01:28:18+02:00
Or

partir de rien et finir roi d'espagne. quelle vie extraordinaire !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Indes fourbes

  • France : 2019-08-28 (Français)

Activité récente

Siguine l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-10T20:58:00+02:00
Poleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-28T14:59:47+02:00
catf le place en liste or
2024-07-05T09:45:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 258
Commentaires 46
extraits 15
Evaluations 109
Note globale 8.38 / 10