Les Indes noires

Description ajoutée par Gambit 2010-03-13T01:59:27+01:00

DES incidents étranges se multiplient dans la mine abandonnée d'Aberfoyle, en Ecosse, à partir du jour où l'on y découvre un nouveau gisement de charbon.

C'est à croire qu'un démon invisible hante les galeries ténébreuses et cherche à rester seul maître de ce monde souterrain.

Curieux et hardi, le jeune Harry Ford ne croit pas aux esprits, lui. Pourtant, ne ressemble-t-elle pas à une fée de la nuit, cette jeune fille de seize ans, la délicate Nell, qu'il découvre évanouie au fond d'un puits, cette Nell qui n'a jamais vu la lumière du soleil, et qui n'ose confier à Harry le secret qui la torture ?...

C'est dans le romantique décor des montagnes d'Ecosse, ou dans l'ombre inquiétante des Indes noires (ainsi les Britanniques appelaient-ils leurs houillères), que se déroule ce roman envoûtant, dominé par la mystérieuse figure de Nell.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2019-06-06T22:07:55+02:00

Harry, suivi de l’ingénieur et levant sa lampe pour le mieux éclairer, s’enfonça dans une haute galerie, semblable à une contre-nef de cathédrale. Leur pied, à tous deux, heurtait encore les traverses de bois qui supportaient les rails à l’époque de l’exploitation.

Mais à peine avaient-ils fait cinquante pas, qu’une énorme pierre vint tomber aux pieds de James Starr.

- Prenez garde, monsieur Starr ! s’écria Harry, en saisissant le bras de l’ingénieur.

- Une pierre, Harry ! Ah ! ces vieilles voûtes ne sont plus assez solides, sans doute et…

- Monsieur Starr, répondit Harry Ford, il me semble que la pierre a été jetée… et jetée par une main d’homme !...

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-10T03:56:56+01:00

Très bon roman de Jules Verne méconnu hélas. Il y a tous les ingrédients d'un roman d'aventure qui se passe dans un lieu inhabituel.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-06-06T22:06:52+02:00

Encore un roman plein de surprises de Jules Verne, pourtant il nous entraine non loin de France, en Ecosse. Mais cette terre est nourrie de légendes, d’êtres féériques bienfaisants et malfaisants ; Jules Verne s’appuie sur ces traditions et sur l’histoire réelle des houillères, les Indes noires, pour proposer un récit d’aventure, une romance et une description de l’économie de cette époque. Un mélange qui séduit rapidement.

A Aberfoyle, les houillères sont épuisées, les ouvriers sont partis chercher du travail ailleurs. Seul Simon Ford, le vieux contremaître a décidé de vivre à l’intérieur de la mine avec sa famille. Dix ans ont passés et celui-ci envoie un courrier à l’ingénieur James Starr, pour qu’il revienne à la fosse, pour une nouvelle spectaculaire. Mais apparemment, ce n’est pas le goût de tout le monde.

Illustrées par les dessins de Hetzel, les multiples péripéties de la famille Ford et de James Starr jalonnent le roman, dans lequel chacun essaie de trouver une explication aux phénomènes étranges qui se produisent dans les profondeurs. Jules verne, à l’imagination fertile, sait captiver le lecteur par des voyages extraordinaires malgré un style parfois ampoulé.

Commentaire ajouté par Givres 2018-01-28T14:45:28+01:00

Livre intéressant, vraiment bien écris avec un bon nombre de descriptions qui nous permet de comprendre comment était l'intérieur des mines mais aussi des belles descriptions de l'Ecosse.

Il s'agît ici plus d'un livre d’ambiance que d'un livre à histoire.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-01-24T10:11:20+01:00

Un peu déçu par ce livre . Il n'est pas aussi captivant que les autres livres que j' ai lu de Jules Verne. Il se passe rien même si je ne me suis pas ennuyé , il manque quelque chose à la narration pour le rendre passionnant.

Niveau personnage , à part Jack Ryan dont le courage et la bonne humeur le rend extrêmement sympathique , j'ai trouvé les personnages ternes .

Commentaire ajouté par BlueBarbie 2014-11-28T12:48:43+01:00

Livre intéressant, mais je n'accroche toujours pas au style de Jules Verne, cependant l'écriture et le caractère des personnages est très bien!

Je conseil aux collégiens et lycéens.

Commentaire ajouté par titedestruct 2014-11-20T16:46:14+01:00

Les descriptions sont trop présente. Cependant, cela est rattrapé par le style d'écriture exceptionnel.

Je conseille cette lecture aux jeunes.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2014-05-19T16:40:23+02:00

Livre découvert par le circuit scolaire mais je ne l'ai pas apprécier.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2014-03-10T15:57:56+01:00

Descriptions sur description... je n'ai même pas pu finir ce livre (je me suis arrété 50/60pages avant la fin)

Je ne me souviens plus trop mais je sais que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. je n'ai pas aimé...

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T09:08:43+02:00

Sûrement mon Jules Vernes préféré!

Une ambiance permanente de fantastique, du suspens dans les entrailles de la terre dans la lointaine Ecosse...

Pas son texte le plus connu mais je conseille vivement!

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T18:29:48+02:00

Un texte inconnu de Jules Verne... Trop court pour certains, trop de détails et pourtant il s'inscrit dans la lignée des bons livres de cet auteur.

L'univers des mines plongé dans l'obscurité où l'homme tente d'apporter sa lumière...

Une belle découverte que je conseille aux plus jeunes, une lecture au second degré pour les autres.

Mais à lire, en tout cas !

Les Indes noires

• France : 2004-01-07 - Poche (Français)