Les Indésirables

Description ajoutée par Zinthia 2021-02-15T23:19:37+01:00

Récit autobiographique où se confondent réalité et fiction qui interroge sur les choix entrepris par une société en cas de crise et sur capacité à reconnaître ses erreurs.

Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-12T15:24:19+02:00

Les faits historiques t'intéressent ? Tu aimes les voyages temporels ? Les pages de Les Indésirables nous permettent de comprendre à quel point la famille, la culture, les liens sont importants pour tous.

Ce récit propose une vision sur l'histoire de la seconde guerre mondiale, après Pearl Harbor, en 1940, grâce au voyage temporel d'une descendante ne sachant pas grand chose à propos de sa famille, pas même en ce qui concerne le Japonais.

À la fois bon moyen de rendre hommage à sa famille et de nous apporter des connaissances à ce propos en nous partageant ces instants cruciaux, difficiles qu'ont enduré grand nombre de citoyens nippo-américains lors de cette période, c'est avec une bonne façon de rédiger et de beaux dessins aux couleurs pastels que Kiku Hughes nous bouleverse, nous emporte dans cette BD.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-04-05T16:48:44+02:00

J’ai vraiment été conquise par l’histoire retranscrite dans cette BD. J’ai vraiment trouvé ce récit très instructif. Je ne connaissais pas du tout le sort de ces japonais déchus de leurs droits et enfermés dans des camps de détentions américains après l’épisode de Pearl Harbor. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse voir l’impact qu’à eu cette « déjaponisation » sur les générations suivantes. Quand on parle de la guerre, on parle peut de ce qui se passe pour les descendants des victimes. C’est un très beau témoignage et un bel hommage que rend l’auteur à sa famille.