Les Indiens : portrait d'un peuple

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-16T17:49:27+01:00

L'essor économique de l'Inde s'accompagne de l'ascension sociale d'une partie encore limitée de la population indienne. Cette classe moyenne, à la vision du monde longtemps nourrie de références essentiellement hindoues, s'ouvre peu à peu à certaines valeurs de la sphère occidentale moderne. a la lumière d'une analyse de la "part culturelle" de l'identité indienne, Sudhir et Katharina Kakar s'interrogent. Dans quels domaines se manifeste cette évolution et comment se déroule-t-elle ? Comment les Indiens et les Indiennes touchés par ces changements vivent-ils aujourd'hui leur statut familial et social, leur entité d'homme ou de femme, leur sexualité, leur appartenance religieuse ? Comment ceux pour qui l'État indien devait être fondé sur l'identité hindoue réagissent-ils à la nouvelle orientation des comportements consuméristes et à l'allègement des contraintes sociales ? De quoi se nourrissent les brasiers des conflits entre communautés ? Le moment était venu pour Sudhir Kakar, de mettre à jour pour ses lecteurs les données sur la tradition et sur la psychologie indiennes qu'il nous apporte fidèlement de livre en livre depuis vingt ans.

Classement en biblio

Les Indiens : portrait d'un peuple

• France : 2007-03-08 - Poche (Français)