Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T16:46:54+02:00

«Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la petite question de Cora n'était pas si sotte.

Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

Différent et semblable à la fois de l'épisode de la serie. Certains aspects sont du coup, déconcertants. Susan est pénible, son mari trop fou, Rosamund est un personnage intéressant. J'ai aimé ce livre comme j'aime l'épisode. Cette famille est juste incroyable tout comme l'est Miss Gilchrist dans la négativité

Une très bonne lecture avec une intrigue et des personnages intéressants à découvrir. De plus, cette enquête m'a happé du début à la fin.

les petites cellules grises et la psychologie d'hercule poirot sont imparables pour denouer le vrai du faux

Un nouvelle enquête d'Hercule Poirot dans laquelle il est tout de même peu présent, ce sui est un peu dommage mais qui laisse plus de place aux autres personnages…

L'énigme est encore une fois très bien ficelée et on soupçonne tout le monde à un moment sans réussir à découvrir l'identité du véritable coupable...

un des délectables romans d'Agatha Christie, qui met en scène une galerie de personnages pittoresques. Un meurtre (ou pas ?) puis un meurtre encore, tout le monde soupçonne tout le monde. Hercule Poirot découvrira une fois de plus qui a fait le coup. c'est très bien écrit, c'est astucieux, cocasse, tordu, et terriblement anglais.

J'ai l'impression de me répéter mais encore une fois, les romans d'Agatha Christie sont vraiment géniaux. J'ai un peu moins accroché à celui-ci mais il reste bon quand-même. Hercule Poirot est en fait assez peu présent et ça m'a un peu dérangé car je l'adore. Mais ça n'empêche pas à l'enquête d'être aussi jour bien ficelé et la révélation est toujours aussi surprenante !

Le principe est toujours le même : une famille, de l'argent, une mort... qui a tué ?

Et pourtant on se laisse toujours prendre par l'écriture de l'auteur et on a hâte de savoir qu'elle fin elle a pu trouver pour ce livre-ci... on se dit à la fin que franchement, on aurait pu deviner mais que se sera pour la prochaine fois ! :)

J'ai bien aimé cette histoire, la description des personnages. La résolution de l'enquête avec le merveilleux Hercule Poirot.

Une enquête de Poirot où le détective finalement n'apparaît que très peu, mais qui se révèle être passionnante malgré tout. Agatha Christie multiplie les fausses pistes pour mieux nous égarer, jusqu'au final, plutôt surprenant !

Poirot n'a été que trop peu présent dans ce livre ou le titre est les indiscrétions d'hercule poirot c'est décevant . Cependant c'est un livre à lire jusqu'au bout.

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

• France : 1985-04-01 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T21:41:29+01:00

• After the Funeral - Anglais

• 562ème Picasso (716 participants)

Quiz terminés récemment