Livres
463 836
Membres
423 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les indiscrétions d'Hercule Poirot / Le crime de l'Orient-Express / La mort dans les nuages / Pourquoi pas Evans? - Tome 6



Résumé

LES INDISCRETIONS D'HERCULE POIROT :

Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d’une crise cardiaque. » C’est ce qu’ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n’avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n’est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.

Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, sur le crâne de la bavarde, et un peu d’arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l’intervention d’Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que l’innocente question de Cora n’était pas si sotte…

LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS :

Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner. Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé. Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…

LA MORT DANS LES NUAGES :

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?

Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

POURQUOI PAS EVANS ? :

En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.

Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?

L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

Extrait

Indiscretions d'Hercule Poirot

- C’est ça, vos boniments, monsieur Poirot…, c’est monsieur Poirot, n’est-ce pas ? C’est drôle que je n’aie encore jamais entendu parler de vous.

- Ce n’est pas drôle, répondit Poirot avec sévérité. C’est lamentable ! Hélas ! l’éducation n’est plus ce qu’elle était.

[...]

La valeur de l'argent est toujours relative. Tout dépend des besoins de l'individu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une compilation de roman en OR.

Chaque roman est une petite addictive qui vous entrainera dans des trajets trop courts, des nuits trop blanches...

Afficher en entier
Lu aussi

Un sixième opus qui rassemble les plus célèbres enquêtes de l'auteure.

Afficher en entier

Activité récente

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T20:43:49+02:00
NathanB l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-16T12:47:56+02:00
utherc l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-21T12:51:45+02:00

Les chiffres

Lecteurs 45
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Évaluations

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode