Livres
661 981
Membres
810 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot



Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T16:46:54+02:00

Résumé

«Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la petite question de Cora n'était pas si sotte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 453 lecteurs

extrait

Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un de plus dans ma collection Agatha Christie mais pas mon préféré.

Afficher en entier
Or

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Afficher en entier
Or

J’ai adoré cette enquête ; tout se met en place doucement et on apprend à connaître les différents protagonistes.

Afficher en entier
Lu aussi

Richard Abernethie vient de décéder brusquement. Sa mort a surpris tout le monde car, s'il souffrait effectivement de problèmes de santé dont il serait mort à terme, ceux-ci devaient normalement lui permettre de survivre encore deux ou trois ans. Néanmoins, toute sa famille et ses domestiques s'accordent à dire que la mort subite (et encore plus inattendue) de Mortimer, le fils de Richard, a hâté la fin de ce dernier.

Les parents survivants de Richard, réunis pour les funérailles, attendent avec impatience la lecture du testament. C'est à cette occasion que Cora, la sœur de Richard, laisse échapper que celui-ci a été assassiné. Consternation parmi les membres de la famille !

Le lendemain, Cora est retrouvée morte dans sa villa. On l'a assassinée à coups de hachette.

Ce volume des aventures d'Hercule Poirot n'était absolument pas une déception… mais j'en ai lu de mieux.

Ce qui m'a le plus déconcertée, en réalité, c'est l'absence de Poirot dans ce récit. le titre français est d'autant plus trompeur qu'il donne l'impression que Poirot va surgir au cours de la réunion familiale suivant les obsèques de Richard Abernethie. Mais ce n'est pas le cas et on a l'impression que tout se passe sans lui. Et même si les personnages de la famille Abernethie sont très originaux et bien travaillés par Agatha Christie, ils ne sont tout de même pas aussi passionnants que Poirot et on a parfois l'impression que, sans lui, le récit s'essouffle.

Par contre, le bon point de ce polar, c'est son ambiance. On sent la modernité qui pointe le bout de son nez et qui est prête à secouer toutes les vieilles coutumes. La psychologie des personnages, très soignée elle aussi, apporte au roman une véritable richesse. Quant au meurtre de Cora, il est sanglant à souhait et, même si les détails gore nous sont épargné (c'est du Christie, pas du King, donc ne vous attendez pas à une description des morceaux de cervelle qui coulent, là, sur ce mur) on ne peut s'empêcher de frissonner.

En bref, je pense que ce qui m'a le plus gênée dans ce roman, c'est donc bien l'absence de Poirot dans un roman qualifié d'Indiscrétions d'Hercule Poirot. Comme preuve qu'un titre mal traduit peut gâcher une lecture, on ne fait pas mieux ! Car au lieu de savourer un récit très bien écrit et au demeurant très plaisant, j'ai passé les trois quarts du roman (c'est du moins l'impression que j'ai eue) à me demander : « Alors, il arrive QUAND, Hercule ?! »

Afficher en entier
Or

Comment Hercule Poirot peut-il se montrer indiscret ? Il n'apparaît qu'à la moitié du livre. C'est son ami, Mr Entwhistle, notaire de la famille Abernethie qui raconte l'histoire. Le très riche Richard Abernethie meurt et tous se retrouvent à son enterrement. L'une de ses soeurs que personne n'a vu depuis 25 ans cause un scandale. Cette dernière, la quincagénaire Cora déclare du but en blanc : "Richard a bien été assassiné ?". Ainsi, elle sème le doute. Toute la famille se regarde en chien de faïence. Mais dès le lendemain de cette déclaration fracassante et inconvenante, Cora est assassinée. Le notaire qui doit régler cette succession commence à avoir la puce à l'oreille, d'autant plus que la dame de compagnie de Cora, Miss Gilchrist, une vieille fille insignifiante est victime d'une tentative de meurtre par empoisonnement. Au final, Hercule Poirot intervient et mène l'enquête en se faisant passer pour un certain Monsieur Pontarlier, représentant du FNUCEREF, (institution fictive dont le sigle signifie Fonds des Nations unies pour les Centres de Réfugiés) qui souhaite racheter la maison Abernethie. Il pose quelques questions, évalue la situation et repère les conflits d'intérêts parmi les membres de la famille. Evidemment, il démasque le coupable (au demeurant, facile à trouver). Encore une fois, un héritage est au centre d'une intrigue criminelle. Avec Agatha Christie, les familles se déchirent, ont des inimitiés et tous les membres sont suspects. Ce roman n'est pas mal. Tout est bien ficelé. Malgré le titre français qui n'est pas très significatif, je conseille ce livre.

Afficher en entier
Argent

Ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie, j'avais oublié comme c'était bien.

Celui-ci ne déroge pas, l'histoire est prenante, les personnages ont tous l'air coupable et Hercule Poirot égal à lui-même.

Afficher en entier
Or

Dans cette affaire, le faux se mêle au vrai. Pas un instant je n'ai soupçonné la vérité. Hercule Poirot est vraiment impressionnant lorsqu'il fait fonctionner ses petites cellules grises.

Il s'agit encore d'un très bon livre.

Afficher en entier
Argent

Différent et semblable à la fois de l'épisode de la serie. Certains aspects sont du coup, déconcertants. Susan est pénible, son mari trop fou, Rosamund est un personnage intéressant. J'ai aimé ce livre comme j'aime l'épisode. Cette famille est juste incroyable tout comme l'est Miss Gilchrist dans la négativité

Afficher en entier
Or

Une très bonne lecture avec une intrigue et des personnages intéressants à découvrir. De plus, cette enquête m'a happé du début à la fin.

Afficher en entier
Diamant

Un nouvelle enquête d'Hercule Poirot dans laquelle il est tout de même peu présent, ce sui est un peu dommage mais qui laisse plus de place aux autres personnages…

L'énigme est encore une fois très bien ficelée et on soupçonne tout le monde à un moment sans réussir à découvrir l'identité du véritable coupable...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

  • France : 1985-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Aura13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T16:37:29+01:00

Titres alternatifs

  • After the Funeral - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 453
Commentaires 47
extraits 18
Evaluations 85
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode