Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 6 : Le livre de la jungle

Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle; est recueilli et élevé par une meute de loup. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l'ours Baloo, la panthère Bagherra et la louve Raksha. Dans ce milieu hostile, la vie est lutte de chaque instant, et il doit sans cesse affronter ses ennemis, le peuple des singes et le tigre Sher Khan, pour survivre. Il finit par rencontrer d'autres hommes et doit choisir entre ses vraies origines ou sa vie dans la jungle.

Donne-le-moi ! C'est mon dû le plus strict ! C'est moi, Shere Khan, qui parle !

- Moi, Raksha, le Démon, je vais te répondre : le petit d'homme est mien. Le mien à moi !

Je suis un peu mitigé pour cette bande dessiné, sur ce coup je préfère le dessin animé fait Walt Disney en 1967 que la bande dessiné.

Une adaptation très fidèle au roman de Kipling, autant dans le déroulement des évènements que dans les répliques des personnages. Les dessins sont beaux et rendent bien compte de la violence de certains passages, ce qui est appréciable dans une BD adaptée d'un recueil initialement destiné à la jeunesse.

Cependant, comme on pouvait s'y attendre, la BD se concentre uniquement sur les trois premières nouvelles, celles qui mettent en scène Mowgli, Bagheera, Shere Khan, etc, comme tel est le cas de la grande majorité des adaptations visuelles du livre, y compris au cinéma. Kipling a écrit d'autres nouvelles à la suite de celles-ci (notamment Le Phoque Blanc et Rikki-Tikki-Tavi) qui font aussi partie du Livre de la Jungle et que je vous conseille de lire si vous possédez une édition du livre qui ne contient que les 3 premières histoires, car ce sont d'excellentes nouvelles.

Une bonne bande dessinée, mais peut être un peu rapide ... Je pense que cela aurait été judicieux d'intégrer plus de planches descriptives quitte à rajouter un tome, tant que nous sommes dans la jungle, profitons en !

Une BD sympathique qui reprends bien le roman ... des dessins agréables !

Un bon moment de lecture !

Ce livre est écris sur le même principe que les autres livres de la même collection "Les incontournables de la littérature en BD"; à la fin de chaque album, un dossier pédagogique réunit une biographie de l'auteur, des commentaires sur ses œuvres...

La BD, d'une cinquantaine de pages, reprend les grandes lignes de l'histoire d'origine tout en respectant au mieux l’œuvre.

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:45:37+02:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or