Les Indociles, Tome 1 : Le Rituel

Description ajoutée par mamour04 2018-11-05T17:39:47+01:00

Tandis qu’Amy tente au maximum d’éviter tout contact avec les marginaux qui squattent le vieux phare abandonné de Whitefall, elle ne peut résister à l’appel du Chef de Clan lorsque celui-ci la convoque soudain. Il a quelque chose à lui demander, mais, cette fois, sa requête n’a rien d’habituel. Il ne s’agit plus de lui rendre de menus services. Très vite, elle se retrouve, malgré elle, entraînée aux confins du monde vampirique. Elle découvre alors que, derrière ce semblant de chaos qui règne au sein du clan, se cache une organisation complexe avec une véritable hiérarchie au sein de laquelle elle a un rôle important à jouer.

Amy n’aurait jamais dû accepter d’aider Devon, et pourtant…

Je n’eus pas le temps d’intégrer ce que l’Indocile venait de me faire comprendre. Un coup de frein aussi violent que soudain me propulsa en avant. La ceinture de sécurité s’enfonça dans mon épaule. Tentant d’interpréter le geste brusque de Devon, je ne remarquai la créature qui s’était plantée devant mon véhicule qu’après m’être rendu compte de l’expression de surprise que l’Indocile affichait. Il ne semblait pas avoir peur. Moi, par contre, j’étais littéralement terrifiée. Une détermination manifeste dans le regard, le vampire descendit de voiture sans quitter la chose hideuse des yeux, bien décidé à l’affronter quoiqu’il en coutât.

— Verrouille les portières, me glissa-t-il avant de refermer la sienne dans un claquement sec.

Avec des gestes maladroits secoués de tremblements incontrôlables, je m’empressai de suivre son conseil. D’abord, il y avait eu le comportement bizarre du policier, ensuite l’agression du type à la tignasse verte et maintenant ça… me sentir en danger trois fois en deux nuits, c’en était trop.

Il n’y eut aucun échange verbal entre les deux protagonistes, aucune menace, aucun avertissement. L’un se jeta sur l’autre, ou peut-être était-ce l’inverse ?

Je remercie la maison d'édition Sharon Kena pour m'avoir fait découvrir ce premier tome de cette nouvelle "série". Une couverture lumineuse qui semble cacher quelque chose derrière la jeune femme en première ligne.

Amy connaît les vampires, elle sait qu'ils existent puisqu'ils habitent un phare abandonné éloigné de la ville. Elle ne veut pas devenir comme eux et cherche à tout prix d'éviter les ennuis. Malheureusement pour elle, le fait de les connaître et de parler avec leur chef de clan l'oblige à prendre des décisions qu'elle n'aurait pas voulu. fuir la ville est une solution jusqu'à ce que des événements la force à rester. Impossible de revenir en arrière, elle va devoir les aider pour tenter de les sauver. Car qui est capable de tuer un vampire de nuit, alors qu'il est en pleine possession de ses moyens ? Un mystère qui en cache de nombreux autres.

Dès le début, nous plongeons au coeur d'un monde surnaturel. Les vampires sont bien là, boivent du sang, tuent leur victime et brûlent au soleil. Ils ont des règles, des status, des échanges. L'auteur a crée un monde qui ne les met pas sur un piédestal ni en bas de l'échelle. Ils existent avec plus ou moins des humeurs contrôlées. Lorsque l'un d'entre eux disparait pour être retrouvé mort, Devon, le chef de clan se pose des questions. Il a besoin d'aide, celle d'Amy, douée en informatique pour pirater les caméras de sécurité d'une boite de nuit, là où tout semble avoir commencé. Les vampires sont organisés, ils ne peuvent pas bouger le moindre petit doigt sans avoir l'approbation des supérieurs. Il existe plusieurs catégories de vampires, plusieurs classes. Il n'existe pas que ces créatures, il y en a bien d'autres cachés dans l'ombre. L'auteur a crée un monde vampirique original.

Les événements s'enchaînent vite, trop vite avec beaucoup d'éléments à assimiler du départ. Les roblèmes se suivent sans avoir de solutions probante. Au final, cela se ralentit le temps de l'enquête et encore. Amy est une jeune femme qui récupère tous les ennuis possible qui traîne aux alentours. Un mec pas clean qui a une envie de fille ? Elle n'est pas loin de se faire violer. Un accident de voiture ? C'est pour elle. Un otage ? C'est elle aussi. En bref, elle porte la poisse sur elle, en elle sans compter qu'elle a des copains vampires dont elle déteste le plus. Enfin presque. À force de les côtoyer elle apprend à les connaître. Oh bien entendu, il y a Philip qui lui casse les pieds depuis le début, Devon qui s'amuse à lui faire peur. Théo, Jake, Mathys, et bien d'autres encore.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les relations, en plus de la façon dont l'auteur met en place son "système vampirique". L'amitié est forte, même si ce n'est pas vraiment le bon mot. Les échelons sont respectés, plus ou moins selon l'être qui est concerné. Le clan est soudé, dès qu'un nouveau arrive, il le forme, s'en occupe, ne le laisse pas seul au contraire. Concernant les relations amoureuses elles sont très en retrait, sauf une qui se voit du départ sans pour autant que cela plombe l'histoire. Au contraire, je préfère qu'il y aie juste cette idée dans un recoin et plus de présence sur tous les problèmes à résoudre. Il y a de nombreux retournements de situations pour Amy. Et la fin laisse beaucoup de choses en suspend. Une fin qui met en bouche une envie de découvrir la suite. Imaginer pourquoi cela ne fonctionne pas, ou pourquoi c'est si en retard. Et si cela se trouve c'est totalement autre chose qui bloque. Un vague sentiment que le passé va lui revenir en pleine figure sans que quiconque ne puisse rien y faire. Vivement la suite !

Voici une nouvelle histoire de vampires. Pour ma part, je pense que je ne pourrai jamais me lasser de ce genre de récit. J’avais donc hâte de découvrir ce nouvel univers imaginé par Laurence VERMALEN.

Dans le premier tome des « Indociles », nous y faisons la connaissance d’Amy, une jeune femme qui fait tout son possible pour se tenir éloignée du phare abandonné de sa ville, Whitefall. La raison ? Il est habité par des indociles, des vampires qui vivent dans l’ombre de la société. Leur existence n’est plus un secret pour elle car un évènement de son passé les a fait se rencontrer.

Cependant, lorsque Devon, le chef de clan de cette bande, lui demande de l’aider à résoudre un problème, elle ne peut le rejeter.

Ainsi, petit-à-petit, elle plonge dans l’univers vampirique qu’elle s’était promis de ne pas approcher, découvrant ainsi une communauté bien plus organisée que ce qu’elle s’imaginait.

Pour être honnête, cette lecture m’a laissée mi-figue mi-raisin.

Autant certains éléments m’ont convaincus, autant d’autres m’ont laissé un peu sceptique. Le tout est quant à lui pas mauvais en soi, mais ne m’a pas totalement convaincue.

Tout d’abord, j’ai bien apprécié l’univers qu’a créé Laurence VERMALEN.

Elle reprend certaines caractéristiques des vampires, mais en imagine aussi de nouveaux. Devenir un vampire n’est pas aussi facile que dans les autres récits du genre et un vampire peut « évoluer » ou plutôt monter en grade.

Il y a également de la magie, d’autres sortes de créatures. J’ai vraiment été séduite par l’aspect rituel, par les différents éléments qu’il faut réunir pour en réussir un.

Cependant, même si l’univers m’a plutôt convaincue, c’est l’histoire en elle-même qui m’a un peu moins émerveillée.

J’ai été souvent dérangée par la facilité avec laquelle les éléments se déroulent. Il se passe énormément de choses dans ce premier tome, il y a de l’action et de la tension, mais les personnages passent les étapes avec beaucoup trop de facilité à mon goût.

Du coup, on passe d’un problème à un autre rapidement et cette vélocité enlève du suspens au récit. Au final, on peut se sentir un peu désintéressé par les évènements et, pour ma part, c’est ce que j’ai ressenti.

J’attendais la romance entre Amy l’humaine et Devon le vampire avec impatience.

Malheureusement, un peu à l’image de l’intrigue, leur relation évolue très vite et sans tension. Ils sautent les étapes, même s’il y a quand même un peu d’attente. J’aime les relations qui mettent du temps à s’installer, à se développer et pour moi il manquait de cette attente.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la plume de Laurence VERMALEN que j’ai trouvé simple et efficace. Elle se prête bien à ce genre d’univers.

La fin m’a laissé… sur ma faim.

Pourtant, le rythme s’accélère jusqu’à arriver à la question que l’on se pose durant une bonne partie de notre lecture.

Alors oui, je suis curieuse de savoir ce qu’il en sera dans la suite de cette histoire, cependant je ne sais toujours pas si je replongerai quand même dans cet univers.

En conclusion, « Les indociles, tome 1 : Le Rituel » ne m’a pas totalement convaincue. Laurence VERMALEN a une belle plume que j’ai apprécié lire, mais aussi un univers vampirique qui lui est propre ce qui n’est pas évident, car c’est un thème qui a été largement revisité.

Cependant, l’intrigue se révèle sans grande tension et les épreuves se succèdent avec facilité.

Au final, je ressors mitigée de cette histoire.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/02/les-indociles-tome-1-le-rituel-laurence.html )

Histoire sans relief, je levais les yeux sans arrêt me forçant à lire.

Personnages fades: Amy fait partie des personnages que j'ai envie de baffer, elle est affligeante, aucun caractère, c'est une victime dans l'âme. Moi qui ne supporte pas ce type là .... Devon, le vampire; que dire de positif? Ce qui est étrange dans ce roman c'est que d'habitude mon imagination me crée un visuel des personnages, mais là rien. Du temps perdu, que cette lecture. Je ne lirais pas la suite.

"Les Indociles, Tome 1 : Le Rituel" est sorti 2019-01-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Janvier

Les Indociles, Tome 1 : Le Rituel

• France : 2019-01-15 (Français)