Les indomptables

Description ajoutée par Eurylia 2017-04-06T08:18:32+02:00

Quatre beautés à perdre la tête. Quatre déesses qui partagent tout, les amants, les fous rires, les coupes de champagne.

Si Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly et Lena Horne ont des vies de légende, l’histoire de leur bande tient du conte de fées, qui commence dans l’Amérique oubliée des années 1940-1950. Lana, fille d’ouvriers, rencontre Ava, échappée du Sud profond. Perdues dans les studios de la MGM, elles deviennent inséparables. Mêmes soirées, mêmes robes, même réveil à 5 heures pour avoir, à midi, l’éclat que l’on attend d’une star. Bientôt Lena Horne, première égérie noire du cinéma américain, les rejoint. Avec Ava, Grace Kelly, bon chic bon genre qui n’est pas encore princesse, s’autorise elle aussi bien des audaces.

Suivez ces indomptables dans un Hollywood vénéneux qui se joue des interdits. Au gré de leurs chemins de traverse, elles vous feront goûter le vent de la liberté.

Journaliste et critique de cinéma, Florence Colombani collabore à France Culture et à Vanity Fair. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur le cinéma et d’un récit, Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps, Léopoldine Hugo et son père (Grasset, 2009).

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-24T13:56:44+02:00

Judy s'accroche à maman comme une noyée, on dirait que a vie en dépend, elle a la main crispée par l'effort, la paume douloureuse. Avec maman, il n'y a pas de secret, il faut s'accrocher, il faut suivre. Parce qu'elle n'en a rien à faire, Mama, que Judy ait des petites jambes potelées d'enfant de quatre ans.

Commentaire ajouté par Goewin 2017-05-20T20:15:52+02:00

Splendeurs et misères de quatre stars hollywoodiennes.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Fayard pour ce Service Presse qui m’a permis de découvrir les biographies croisées de Lana Turner, Ava Gardner, Lena Horne et Grace Kelly lorsqu'elles étaient actrices pour la MGM à l’âge d’or d’Hollywood.

Lana Turner a 16 ans lorsqu’elle est repérée dans un bar par un reporter qui lui propose de la recommander auprès des studios de la MGM. Ava Gardner a 19 ans lorsqu’un chercheur de talents flashe sur un de ses portraits. Quant à Lena Horne, elle est la première femme Afro-américaine à être engagée par la MGM. Grace Kelly se joindra au trio une dizaine d’années plus tard.

Lana, Ava et Lena ont en commun une enfance difficile. La MGM va totalement les “fabriquer”. Lana a dû changer son prénom, à l’origine elle s’appelait Judy, elle doit apprendre sa biographie inventée de toutes pièces par la MGM, abandonner son accent, veiller à la couleur de sa chevelure. Cela prendra 5 ans. Ava est une magnifique sauvageonne qui adore aller pieds nus, a un accent épouvantable et est terrorisée par la caméra. Elle commencera à boire pour surmonter sa nervosité. Avec Lana, elles deviennent inséparables et découvriront Lena Horne lors d’une soirée. Pour Lena, rien n’est facile. Nous sommes en pleine Ségrégation, elle est trop blanche pour les Noirs et trop noire pour les Blancs. Toutes les trois vont partager les amants, les maris — je pense en particulier à Artie Shaw, Franck Sinatra — les nuits trop arrosées, les confidences. Plus tard, Grace Kelly les rejoindra et Clark Gable deviendra l’un de leurs partages. Une seule règle : “chacune attend que l’autre en ait fini avec l’amant ou le mari du moment”.

Florence Colombani à travers les biographies de ces quatre stars fait revivre toute une époque et c’est passionnant. Sa plume fluide et limpide, sa parfaite connaissance du sujet donnent vie à ces quatre femmes qui ont marqué plusieurs générations et continuent à nous émouvoir.

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-04-06T18:04:13+02:00

Un livre très intéressant, qui dévoile une vision d'Hollywood à ses débuts peut-être ignorée du grand public ; la plume efficace et délicate de Florence Colombani n'est jamais condescendante et pose un regard tendre mais réaliste sur ces femmes hors du commun dont on a peine à imaginer les tourments - car que désirer quand on a tout ? Comment vivre en étant adulée pour son apparence ? On plonge véritablement dans le passé, marqué par la ségrégation, la guerre, les grandes pontes du cinéma. J'ai énormément apprécié ce récit marquant de vies de ces quatre femmes (Lana Turner, Ava Gardner, Lena Horne et Grace Kelly) aux destins extraordinaires, attirants et terrifiants à la fois !

Les indomptables

• France : 2017-04-26 (Français)

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T20:14:33+02:00