Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Inénarrables Aventures du sémillant et séduisant Muthésius Mutin, Tome 1



Résumé

Cette journée avait plutôt bien commencée, avec un nouvel amant dont j'oublierai le prénom plus rapidement que ses adorables fesses, puis j'avais accepté une invitation que j'aurai peut-être du refuser. Moi ? Je me présente, Muthésius Mutin, trente ans et des poussières et un sourire immaculé, un mètre quatre vingt-huit de muscles, un combattant aussi séduisant qu'efficace, à la tête la Compagnie, une organisation paramilitaire qui aide les institutions mondiales afin de repérer et de ficher les méta humains, vampires et métamorphes, pour protéger le reste de l'humanité traditionnelle. J'enchaînais les conquêtes comme les succès militaires mais en quelques jours, un engrenage de secrets révélés et de tragédies personnelles a mis à terre tout ce en quoi je croyais.

Vous voulez vraiment savoir tout ce qu'il s'est passé ? Je vous préviens, toutes les oreilles ne sont pas faites pour ces secrets du passé dévoilés au grand jour, toutes ces conquêtes amoureuses et la plupart de mes aventures sont ... comment dire ? Inénarrables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Heureusement que dans l’obscurité tombante qui règne dans le couloir, June ne peut pas apercevoir mes yeux brillants et mes poings qui s’ouvrent et se ferment compulsivement, en tremblant. Il y a à peine quarante-huit heures, mon plus vieil ami était mon meilleur complice, je me sentais proche de mes parents, sans qu’aucune zone d’ombre vienne s’interposer entre nous. Et je flirtais avec le plus bel homme qui se soit un jour intéressé à moi.

Aujourd’hui, j’ai blessé Rufus à un tel point qu’il a disparu et le ressentiment de June à mon égard me donne envie de pleurer. Ce que je croyais depuis ma plus tendre enfance sur la Compagnie, sur mon destin à sa direction vole en éclat et le lien qui m’unissait à mes parents semble n’être qu’un tissu de mensonges.

Sans compter que je me suis fait rouer de coups par des loups-garous, ce qui a mis à mal aussi bien ma condition physique que mon orgueil et j’ai réchappé de justesse à l’explosion de mon appartement. Quel enchaînement de coups du sort m’en a fait arriver là ? En agissant à ta guise, dans la précipitation, sans réfléchir aux conséquences, sans penser aux personnes que tu pourrais blesser… pourrait me répondre June. Je traverse les quelques mètres qui me séparent de lui, presque en courant, refoulant avec peine mes instincts violents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Très beau roman!

Je suis passé par toutes sortes d’émotions. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire.

Je me suis fourvoyée de la première ligne à la dernière.

je le recommande 👍🏻

Afficher en entier
Lu aussi

Comment résister à un titre pareil "Les Inénarrables Aventures du sémillant et séduisant Muthésius Mutin" ?? Cela sonnait comme "Les tribulations d'un Chinois en Chine" : aventures exotiques, danger, passion... Je n'ai pas résisté.

A l'arrivée, je suis déçue. Le "fameux" Mathésius se croit irrésistiblement séduisant et combattant aguerri. Il semble plutôt subir le charme de ses interlocuteurs et se prend des raclées par les premiers loups-garous venus. Ensuite j'ai trouvé l'histoire un peu trop alambiquée. On sent bien que la Compagnie, une organisation paramilitaire dont il est censé être le chef, n'est pas très nette et dissimule des secrets. Mathésius avance dans le récit comme un aveugle naïf. Je me suis davantage attachée à Rufus qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour le sauver des multiples traquenards dans lesquels s'enferrent son patron.

J'aurais aimé lire ce livre comme on lisait les romans-feuilleton du XIXe siècle, en tremblant pour le héros et en souhaitant voir éclore son histoire d'amour... L'écriture est cependant agréable et rythmée et j'ai apprécié le pouvoir imaginatif de l'auteur. Un peu dommage pour celui-ci, mais Alexandre Hausse a tous les atouts pour ses prochains ouvrages.

Afficher en entier

Voila un titre qui offre bien des promesses au lecteur !

J'ai réellement apprécié ce livre et son histoire, tout comme la plume de l'auteur. Il se passe beaucoup de choses au cours de cette lecture. On entre dans un monde où les surnaturels sont dévoilés, soit métas, vampires et autres. Les humains sont appelés « tradis ».

J'ai donc apprécié la balade dans ce nouvel univers et la rencontre avec les personnages.

Muthésius, pour commencer, est un sacré personnage ! Chaud lapin, un peu quand même ;-), beau garçon, sûr de lui mais finalement pas autant que ça, au fur et à mesure des découvertes qu'il fait sur lui, ses parents et tous les surnats.

Les autres personnages sont intéressants aussi : Rufus (je n'ai pas réussi à me faire à ce prénom), les frères vampires, Elder et Jarec, les parents, June. On les découvre au fur et à mesure, et c'est un régal d'entrer dans les subtilités de l'auteur avec la rencontre de vampires, métas et de leurs particularités.

On passe de complots en complots, et c'est donc un livre plein de rebondissements, qui n'arrête que peu et on ne s’ennuie pas. Peut-être une ou deux descriptions de décors un peu poussées, mais finalement cela permet de bien s'imaginer les lieux.

Je prendrais bien un tome 2 pour connaître la suite et juste par « gourmandise » de la lecture, mais je pense que c'est un « one shot », c'est-à-dire qu'il a une vraie fin.

Afficher en entier
Or

Merci à Maïwenn des éditions Juno Publishing pour m'avoir envoyé ce titre. J'aime beaucoup les tons de la couvertures et le résumé est alléchant. On y parle d'une Compagnie, de vampires, de loups et autres méta et de guerre entre les humains et les autres. De quoi appâter le lecteur qui aime ce genre d'histoire, moi la première.

Muthésius Mutin est un bel homme, plutôt doué dans ce qu'il entreprend, à savoir draguer et se battre, même si pour le dernier point il n'est pas aussi fort que deux loups un soir dans une ruelle. Il est à la tête de la Compagnie, une entreprise créée par ses parents, Gary et Eléonore il y a plus de trente ans, quelque temps avant la naissance de leur fils. Le livre est de son point de vue, avec ce qu'il pense, ce qu'il fait. C'est un homme qui a une bonne trentaine et pourtant parait un peu plus jeune dans certaines de ses actions. Le premier tiers du livre m'a fait peur dans le sens où je me suis demandé où l'auteur allait nous emmener et surtout que Muthésius ne pense qu'à trouver le prochain bel homme qui partagera son lit. Par chance ce n'est qu'une mise en action, volontaire de voir ce personnage un peu naïf. Cette partie laisse entendre que notre cher personnage principal est un joyeux luron qui ne pense qu'au sexe à chaque instant. Il se croit fort et cela renforce l'arrogance qu'il montre. Arrogance qui va prendre un coup lorsqu'il aura appris certaines choses. Et puis, une affaire étrange lui tombe dessus.

Un vampire a été enlevé et son frère, Elder vient demander de l'aide à l'organisation qui éradique en partie tout ce qui se rapproche du surnaturel et par conséquent Muthésius. C'est à partir de ce moment que nous nous rendons compte que Muthésius est réellement naïf dans le sens où ce vampire lui en apprend plus en une soirée que ses propres parents en trente ans. La Compagnie a été crée apportant ainsi des problèmes un peu partout. Entre ceux qui restent humains et ne veulent pas entendre parler des créatures surnaturelles, des humains qui attendent de se mélanger avec eux, des créatures qui détestent et bouffent les humains et leur contraire... Une société normale en quelque sorte, car il y a toujours des insatisfaits de chaque côté. Mais là, cela devient de plus en plus complexe. Muthésius décide de le rencontrer ce vampire, contre l'avis de ses parents. Il veut le voir et chercher à comprendre pourquoi un vampire lui demande, à LUI, de l'aide. Il a beau savoir se défendre et attraper des créatures dangereuses, il n'est pas aussi doué qu'un méta, vampire ou non. Bien entendu, Mathésius n'y va pas seul, Rufus, son chef de la sécurité, ami et voudrait sûrement plus que cela sera présent.

Tout se détraque dès cette demande, dès cette rencontre qui remet tout en question. Et puis cet Arthur qui sort un peu de n'importe où pour en finir là...Alors oui, le début est particulier, il faut passer outre la légèreté de Muthésius et sa façon de prendre les événements comme si c'était du tout cuit. (Je dirais environ 80 pages) Il faut creuser et continuer pour comprendre. Tout le monde se joue de lui d'une manière ou d'une autre, tout le monde ou presque. June, son meilleur ami est l'un des rares qui pense à lui, qui s'occupe de lui, qui prend soin de lui. Entre les deux hommes, c'est une amitié qui est très forte et lorsque Muthésius dérive, c'est June qui le remet sur le droit chemin. C'est un homme droit dans ses bottes et sera toujours là pour l'aider lui et sa famille. Même si cette famille cache de nombreux secrets. Et pas des petits, non, juste de quoi chambouler l'esprit de n'importe qui. Nous nous posons des questions, tout comme Muthésius qui se demande en qui il peut avoir confiance. En June oui, mais il y aura un autre homme en qui il peut se donner corps et âme sans avoir le moindre regret. Une fois que notre héro l'a compris, ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'il devienne un homme.

Rufus est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, comme June. Il sait rester à sa place même si la chère mère de Muthésius ne l'aime pas. Plus le récit avance et plus cet homme nous dévoile ses secrets aussi, et nous comprenons pourquoi Eléonore ne veut pas de lui dans l'entourage de son fils, mais qu'importe, par moment il faut des alliés et il vaut mieux les avoir sous sa coupe, ou son poignet. Les frères vampires sont particuliers et apportent un peu de piques sanglantes, même s'ils sont aussi étonnés que nous lors de certaines révélations.Entre Rufus et Muthésius il y a des choses qui doivent se passer, des éléments qui vont les perturber, mais une fois à plat, cela ne sera plus que du bonheur, enfin une fois toutes les affaires en cours terminées.

L'histoire démarre lentement avec un personnage qui se prenait pour le meilleur, qui au final c'est avéré un homme sachant combattre, sans oublier qu'il va voir ses capacités augmenter. Une fois qu'il s'est rendu compte que le monde qu'il connaissait n'était qu'une belle image pour lui faire croire que ce qu'il faisait était beau, il va démontrer qu'il est capable de voir plus loin et de faire les bons choix, même s'ils font souffrir. Certains détails par contre sont tout de même étrange : le garde du corps qui se fait remercier alors qu'il doit protéger les fesses de notre héro lorsque ce dernier part tout seul avec des ennemis, cela le fait moyen. Il faut compter sur son pouvoir de persuasion et le fait que le garde du corps est perturbé, mais le boulot c'est le boulot. Comme j'indique, c'est un détail qui revient de temps en temps, telle l'explosion d'un appartement (Mais comment ont-ils fait pour y entrer sans que quiconque ne s'en rende compte ?) Il reste quelques questions sans réponses qui mériteraient d'avoir une suite à ses aventures.

L'intrigue est au final complexe. La compagnie recèle de nombreux secrets sombres qui ne datent pas d'hier : la menace d'extinction d'espèces, jouer à l'apprenti sorcier, s'amuser avec des cobayes, tenter de devenir Dieu, les expérimentations perverses pour décrypter ce que nous ne connaissons pas... Tout est bon pour éradiquer, expérimenter, jouer avec la vie des autres. C'est impressionnant la façon dont tout se lie et que les réponses auxquelles nous pouvons nous poser sur la légèreté de Muthésius devient compréhensible. Il a été jeté dans le bain depuis tout petit sans savoir, sans chercher à comprendre, agissant tel un soldat qui ne pose pas de questions. Jusqu'au drame qui remet en question tout ce qu'il pensait connaître. Jusqu'à ce qu'il apprenne qui il est réellement !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-inenarrables-aventures-du-semillant-et-seduisant-muthesius-mutin-a-a196646574

Afficher en entier
Bronze

Le concept est original et intéressant. Il y a quelques incohérences par moment et le personnage principal me semble bien faible et excité. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Lu aussi

Ca aurait pu être sympa et puis tout le monde est intéressé par le héros. Héros qui dans le résumé semble fort et indépendant : en fait il ne sait rien, il est naïf et pas franchement intelligent quand on voit tout ce qui se joue devant lui sans qu'il le voit. Donc j'ai pas pu adhérer au personnage.

Afficher en entier
Lu aussi

Muthésius est le héros de notre histoire, on lit à travers de son point de vue et on découvre son histoire. On rencontre son entourage et on essaye de comprendre son enfance, sa personnalité. Mais il n’est pas seul ! On rencontre son meilleur ami June, ses parents et son garde du corps, Rufus. Mais aussi des frères vampires qui l’aideront à comprendre son histoire.

Vous devez avoir compris depuis longtemps que je ne suis pas adepte des triangles amoureux, des héros qui même amoureux vont voir ailleurs etc. Alors, quand mon coeur avait choisi son héros (je vous laisse deviner), j’ai eu du mal à accepter les actions de Muthésius. Il faut vraiment prendre cet aspect avec des pincettes car c’est un sentiment entièrement personnel et peut-être que cela ne vous gênera pas.

Je ne me suis pas vraiment attaché à Muthésius et vu les rebondissements encore moins aux vampires. Pourtant, le sujet est bien traité. Cela reste en adéquation avec l’univers mais l’arrivée de la scène avec Arthur a été le coup de trop pour moi. Je veux vraiment nuancer, car les codes de l’urban fantasy sont bien là et l’univers est très intéressant.

Rufus m’a fait mal au coeur. C’est pour moi, le vrai “plus” de ce roman. Même si certaines choses m’ont semblé étrange. Je me suis douté de son secret très rapidement mais je suis restée sur ma faim sur cet aspect.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un coup de coeur, et cette lecture ne m’a pas satisfaite. Je pense seulement que je suis trop sensible pour certains thèmes et que je n’étais pas la cible. Car si j’enlève la romance, le reste était original, attractif et bien développé. L’intrigue, l’action et les rebondissements sont là. On a des surprises et d’autres évènements dont on se doutait. J’ai trouvé que l’angle choisit par l’auteur était original, pour ma part.

Je pense que ce n’est pas un one-shot. Il y a bien une fin, mais avec les événements on peut attendre une suite. Par contre, je ne sais pas si je lirais la suite. Je suis désolé de cette chronique qui est courte et sans profondeur je trouve. Mais c’est vraiment compliqué de mettre des mots sur mon ressenti.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Inénarrables Aventures du sémillant et séduisant Muthésius Mutin, Tome 1

  • France : 2020-06-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 11
Note globale 6.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode